Aller au contenu

"Objet" situé à proximité de la lune ?

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Hier j'ai pu observer la lune, est en je me suis aperçu qu'il y avait un petit point au "sud-est" de la lune, situé à environ la moitié du diamètre de celle-ci...satellite? , ce n'est pas une comète car il n'y a pas de queue on dirai une étoile qui scintille en rouge et blanche. D'habitude il n'y a jamais aucun objet situé à proximité de la lune, en tous cas pas avec une lulu de 60mm.

Ma question est quel est la nature de l'objet observé ?

En sachant que:

-Elle n'est pas visible à l'oeil nu

-En très faible à très fort grossissement (17X et 156X) elle apparait toujours bien

-son orbite et stable, allure constante

-situé depuis le Portugal

Si quelqu'un a pu remarquer "l'objet" en question merci de me le signaler.

Bon ciel lunaire de la péninsule ibérique à tous

Posté (modifié)

Bonjour,

La Lune se déplace par rapport aux étoiles.

D'un jour à l'autre et même entre son lever et son coucher le fond étoilé autour de la Lune ne sera pas constant.

Il est même arrivé qu'on ait de belles rencontres comme le grand amas de Persée qui justifierait presque d'avoir un très grand champ juste pour l'occasion.

Tu peux même avoir la Lune avec Saturne ou Jupiter et une occultation.

Encore plus étrange, quand elle reste basse et semble avoir triplé de volume.

Juste une illusion due à la proximité de repères visuels mais ça fait toujours son petit effet.

Et encore, c'est sans parler des chauve-souris et autres magellans.

Bref, d'une nuit sur l'autre ça change autour de la Lune, rien de surprenant.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Hier soir il s'agissait de l'étoile Psi de la Vierge. Une étoile double et très variable puisque sa magnitude oscille entre 4.8 et 8.1.

Posté
D'habitude il n'y a jamais aucun objet situé à proximité de la lune, en tous cas pas avec une lulu de 60mm.

Salut,

En fait, il y a en permanence des étoiles à proximité de la Lune. Son grand éclat peut les masquer à l'oeil nu ou dans des petits instruments, mais comme la Lune se promène devant le fond du ciel, elle en croise forcément en permanence.

L'étoile Psi de la Vierge est une très bonne candidate pour ton objet mystère.

Posté
Hier soir il s'agissait de l'étoile Psi de la Vierge. Une étoile double et très variable puisque sa magnitude oscille entre 4.8 et 8.1.

Salut,

Le GCVS et le VSX, qui sont a priori les références en terme d'étoiles variables, donnent une oscillation entre 4.73 et 4.96 :?:

VSX : http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=38126

GCVS sur Vizier : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-S?V*%20psi%20Vir

Posté

Tiens, en voulant vérifier avec le logiciel Guide (qui confirme ce que dit econseil), je m'aperçois que la Lune a occulté Spica il y a une petite demi-heure. Dommage qu'il faisait jour...

Posté
Il est même arrivé qu'on ait de belles rencontres comme le grand amas de Persée qui justifierait presque d'avoir un très grand champ juste pour l'occasion.

Bonjour

je pense que tu voulais parler de l'amas M44 du Cancer, aussi appelé Praesepe ou la Crêche.

Car la Lune ne risque pas de passer dans Persée à moins d'un grand bouleversement de son orbite.

Posté

En ce moment, au crépuscule -et en île de France-, nous pouvons voir sur l'axe de l'écliplique :

- Venus bien à droite de notre satellite,

- Spica, à droite, plus proche de la Lune,

- Saturne à gauche.

Bonnes perséides à toutes et tous !

Posté (modifié)
Salut,

Le GCVS et le VSX, qui sont a priori les références en terme d'étoiles variables, donnent une oscillation entre 4.73 et 4.96 :?:

VSX : http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=38126

GCVS sur Vizier : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-S?V*%20psi%20Vir

C'étaient les valeurs données par SkySafari...

Sinon pour la soirée du 11/08/2013 et la réponse à la question de Wolfan :

10293-1376309727.jpg

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

je pense que tu voulais parler de l'amas M44 du Cancer, aussi appelé Praesepe ou la Crêche.

Car la Lune ne risque pas de passer dans Persée à moins d'un grand bouleversement de son orbite.

J'ai pas dit cette année mais en gros boulet je me suis planté, je me souvenais plutôt de l'occulation des pleïades.

Posté
J'ai pas dit cette année mais en gros boulet je me suis planté, je me souvenais plutôt de l'occulation des pleïades.

OK, en effet les Pléiades y ont souvent droit, et même plus facilement que M44 car 2 fois plus étendues.

Invité Wolfan
Posté
C'étaient les valeurs données par SkySafari...

Sinon pour la soirée du 11/08/2013 et la réponse à la question de Wolfan :

10293-1376309727.jpg

Bonjour,

Eh bien ça alors c'est bien la 1er fois que je vois une étoile si près de la lune, avec ma lunette est effectivement "L'étoile Psi de la Vierge" aime le double jeu apparemment.....

Merci à tous pour l'info

Bon ciel lunaire ibérique à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.