Aller au contenu

M31 trop grande et avec filtre !!!

dudugaz

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisant trop longtemps que le matos dormait dans son placard, mais le temps "humain" est bien court quand le travail quotidien et l'entretien de la forme grignotent un gros paquet des pauvres 86400" que nous avaons en stock. Samedi, nuit des étoiles et grand beau temps, il était temps se réveiller. Je voulais Tifride, mais à l'heure où la MES est dite, la coquine se cachait déjà derrière quelques branchages mal intentionnés, ce fut donc une dentelle, NGC6960, histoire de faire un peu de suivi (LVI sur Vari-Finder), mais encore un fiasco, au bout de 4 ou 5' cela part en "ondulations". 3 essais, et puis je repasse en prises de 120" à 1600ISO. J'avais mis le filtre S-UHC pour Trifide. Je ne suis pas sur que sur les dentelles ce filtre soit l'idéal.

Après 46 poses et la lunette déjà au delà du méridien. J'ai lorgné vers M31, sachant bien qu'elle était bien grande pour les 819 de focale de la lulu et j'ai toujours pas oté le filtre:?:. Après 16 poses toujours de 120', il a fallu fait les darks et les flats (Youpi avec la boite à flats c'est ultra rapide). J'ai finalement finie ma nuit sur M33 et M45 mais avec une MAP défaillante:mad: pour M33. Après pliage au jour naissant et petit dej. Belle nuit.

Je poste ma M31 car j'ai été surpris du résultat avec le filtre, quoiqu'il soit logique surement, avec une belle présence des bandes sombres.

Donc à 1600ISO sur 1000D avec filtre S-UHC

16 poses de 120'

16 darks

18 flats

Offset de stock.

5a62ebba-20f2-4c1c-9fba-e7e9e6b7dd8c_thumb.png

Salut,

Je ne sais pas si c'est l'effet du filtre ou du manque de pose (voire les 2) mais ta M31 est perdu dans le fond de ciel. De plus il manque un morceau tout près du centre. As-tu du signal sur tes brutes en bas à droite du coeur de la galaxie ?

Sinon, les étoiles sont ponctuelles (map et mes ok)

Ludo

Salut,

Je ne sais pas si c'est l'effet du filtre ou du manque de pose (voire les 2) mais ta M31 est perdu dans le fond de ciel. De plus il manque un morceau tout près du centre. As-tu du signal sur tes brutes en bas à droite du coeur de la galaxie ?

Ludo

Salut Ludo,

merci pour ton analyse. Je crois qu'il y a surtout le filtre, j'ai déjà testé sur d'autres galaxies, il filtre un max le S-UHC Baader. Ceci dit quelques poses de plus n'aurait pas nuit, ou avec la MES j'aurais faire comme quelques fois des 180s.

Je l'ai remise dans le sens habituel de visualisation, "La zone manquante" se retrouvant à l'arrière. Je regarderai ce soir sur mes brutes pour cette histoire de zone manquante, mais bizarrement elle n'est pas vide. On y voit un reste de bras de matière sombre, des étoiles assez lumineuses !!!

Voilà j'ai trouvé le hic !!! Quel bourin je fais:be:

Dans IRIS je fais du retrait de gradient à tout va. Comme cela a bien amélioré d'anciennes prises j'y vais de bon cœur. Seulement voilà, quand il n'y a pas trop de gradient à retirer faut mieux laisser reposer.

Donc voici sans retrait de gradient.

4c57ffbd-b21f-469b-85d8-64e143a5942e_thumb.png

Et comme j'avais fais pareil sur la dentelle que j'en étais malade d'avoir si peu choses à voir avec 46 poses. La voilà sans.

229b4c1f-8962-45b7-af8b-002092d16463_thumb.png

Modifié par dudugaz

Ah ben oui...là au moins on voit la galaxie. Bon équilibre entre le coeur et les extensions.

Beau shoot.

Ludo

Moi aussi ça me plait mieux. J'ai bien l'intention ce soir ou demain de remettre le couvert en doublant le nombre de poses. Pour ne pas booster le coeur sur PS je joue des niveaux avec une méthode que je trouve efficace.

Je ne déplace que le curseur de gauche et celui du milieu sur les premières étapes. Celui de droite ne me sert qu'à "monter" un peu le coeur des galaxies pour équilibrer.

Voilà j'ai remis le couvert. Ceci étant comme j'avais des soucis de suivi hier soir:?: il a bien fallu que je me résolve à sortir le matos de guidage qui n'avait pas donné satisfaction samedi soir. Un peu de courage et beaucoup de vos conseils m'ont fait positiver. J'en suis arriver à retenter le coup avec ma nouvelle 80EDTCF sur sa platine strong hold, un supplément de contrepoids d'1kg (Balance Robeval) faisant l'affaire.

IL y a à paufiner (autoguidage) mais je ne me suis pas complétement viander comme au 1er essai.

Donc 25 poses de 180s toujours avec filtre UHC-S, les offset/dark/flats ah doc. C'est mieux il me semble que la 1ère fois. Mais il faut encore que j'augmente les temps de poses et le nombre. ceci dit 2 nuits blanches (on les préfère noires je pense) en 1 semaine, c'est moyennement raisonnable quand il ne faut pas tomber le nez sur le clavier au bureau.

d21e1f3d-1cbb-4e0a-842e-005f5cf6770b_thumb.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.