Aller au contenu

maksutov 127 de SW

lolo75019

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je ne sais pas si certains se souviennent mais j'avais demandé vos conseils sur l'achat d'un télescope pour le club astro dont je m'occupe dans mon collège.

J'avais finalement opté pour le Maksutov 127mm de SW (il y a eu les soldes chez OU !!!).

Le temps d'acquérir un filtre pour le Soleil, je viens seulement de le tester ...

J'ai essayé de distinguer les tâches solaires visibles en ce moment mais ... la MAP est quasi impossible !!! :bang:

J'ai lu que la mise en température était longue mais quand même ... 1 heure dehors devrait suffire, non ?

Quelqu'un l'a t'il testé sur le Soleil ?

Je suis donc plutôt déçu pour le moment.

Je compte le tester de nuit bientôt mais je crains d'avoir le même problème. :cry:

OU est reconnu pour le sérieux de ses collimations ... J'espère ne pas être tombé sur la "pomme verreuse" .. surtout que je ne sais pas du tout comment collimater un Maksutov !

Bon ... les gamins du club étaient quand même ravis d'apercevoir des "trucs" sombres tout flous sur le Soleil !!!

Moi, je suis moins enthousiaste car je comptais leur faire utiliser la webcam pour en sortir un image perso et .. c'est pas gagné !

Si quelqu'un a des conseils, j'avoue que je suis super preneur !!!

Dès qu'on arrive à mettre un image en boîte, je vous ferai voir ça !

Posté

Bonsoir,

Donne nous un peu plus de précision, avec quel oculaire :?:

As-tu fait des essais en vision terrestre (arbres, maisons, immeubles,…) pour voir si tu arrives à faire la map. :)

Pour vérifier la collimation sur le mak, c’est très simple, regarde dans le manuel qui a été livré avec. Il doit y avoir une partie qui explique comment la vérifiée. Si non contacte OU. :laughing:

Alain

Posté

Je vais peut être dire une bêtise mais ... je pense qu'il doit être difficile de faire une MAP précise sur le soleil, surtout à fort grossissement.

Je serais toi, je testerais de nuit (tiens, le premier quartier de Lune ...) avant de te faire une opinion définitive. Tiens nous au courant.

Posté

Bonsoir Alain,

J'ai essayé la MAP avec le Super 20 mm livré avec le mak. C'est sans doute pas la rolls des oculaires mais j'ai le même sur mon Newton SW et je ne m'en plains pas trop ...

J'ai trouvé que la MAP n'était déjà pas top sur les tuiles de l'immeuble d'en face ...

Vu le Soleil de plomb ce midi, je me demande si la mise en température n'est pas un peu délicate ... en plein jour ! :?:

Je cherche en fait un peu à me rassurer car ... cet achat sera sans doute le seul pour le club et ... j'ai hésité super longtemps en pesant le pour et le contre ... je ne voudrais pas regretter ce choix !

J'essairai sous peu en fin de soirée avec la Lune.

on verra bien si c'est mieux !

Posté

Voici un lien en anglais sur la façon de régler la collimation des mak Orion (idem SkyWatcher)

Orion !pomoi!

J'y pense est-ce le mak 127 avec une MAP "mole" qui était en solde chez OU, si c'est le cas le primaire peu (je crois) continuer son déplacement (inertie), dans ce cas il faut y aller très doucement et pouquoi pas utiliser le truc de la pince à linge :laughing:

Si vraiment tu n'arrive pas à faire la MAP, contacte OU pour plus d'info.

Alain

Posté

A force de fouiller le forum, je suis tombé sur une discussion de septembre 2005 sur ce même sujet :

Les conclusions étaient : une mise en T° de 2h !!!

Je vais déjà essayer ça et puis je verrai bien ... D'un autre côté, c'est quand même super long ... et du coup pas très pratique pour un club de collège !

Je crois que je vais revoir mes prévisions de clichés sur les tâches solaires avec mes gamins !!!

Merci pour le lien.

Le mak était neuf et sans défaut (en tous les cas, pas déclaré par OU).

La molette semble super douce.

demain, si le Soleil est encore de la partie, je le sors toute l'après midi ! B)

Posté

Le problême de mise en T° est surtout vrai et long si le scope passe de 20° à -10°, alors là oui il faut environ 2heures de mise à T°.

Pour la MAP essai dabord de dégrossir puis utilse une pince à linge ou autre afin d'avoir une action de rotation légére sur la molette. C'est une histoire du levier ;)

Posté

Bonjour!

Ne te fais pas un jugement sur les tuiles de la maison en face, le jour il y a toujours énormément de turbulence! Le copain a raison, qui te suggère de profiter du premier quartier de Lune. Sors le noble Tuyau deux heures avant d'observer, évite d'observer par dessus des toits d'immeubles, ne te mets pas dans ton salon par la fenêtre ouverte (!), et dis nous!

Amitié,

GG :)

Posté

Je confirme les dires de GG, le SW127 est un excellent instrument (j'en ai un dont je suis particulièrement content). Surtout que les nuits actuellement sont très calmes et propices à une observation à très forts grossissements.

Ce lundi soir, j'ai pu observer saturne à x220 sans difficultés et sur la lune l'apparaition du pic central d'un cratère sur le terminateur était représenté ... par une tache d'airy !

A l'heure de l'observation, la lune était à 40° de l'horizon et la turbulence était présente à x220 mais parfaitement insensible à x60.

Bon c'est sur que mon SW127 "habite" sur un pied photo ce qui est peu propice à l'observation à forts grossissements mais je vais bricoler un support pour le poser de façon sure sur le C8 !

En tout cas, si tu a un gros problème de map c'est que peut être ton instrument est fortement décollimaté en plus de ne pas être en température. Son petit diamètre sera un avantage car moins sensibles à certaines cellules de turbulence. Par exemple une image est d'une netteté et d'un calme total quand le C8 me montre un bouillonnement qui nuit sensiblement aux réglages pourtant situé à moins d'un mètre !

Vise une étoile (la polaire fait bien l'affaire) après une bonne heure de mise en température et observe l'étoile défocalisée. L'image doit être bien symmétrique. A défaut agit sur les vis de réglages. Puis recommence l'opération en grossissant de plus en plus pour finir entre x200 et x300 et sur une image focalisée.

Tu dis que c'est l'instrument d'un club ? Où observez vous ? Sur un sol en béton ... bien chauffé par le soleil de la journée ? Déplace le sur le gazon et vérifie si l'image tremblante !

Et ne t'inquiète pas, au pire revient vers nous pour un coup de main !

Edit : Au pire, lance un appel pour un coup de main "réel" et pas seulement "virtuel". Il y aura toujours des WAiens sympas à proximité de chez toi !

Posté

Que de paroles rassurantes ...

Pour ce qui est du site d'observation ... C'est une super cour ... goudronnée !!! Le carré de pelouse se fait rare ... J'essaierai sur le parking des profs (c'est du gravier ...).

Je vais aussi essayer de vérifier la collimation au cas où mais je pense, d'après vos infos, que c'est plutôt un problème de mise en température et de site d'observation ...

En tous les cas, je vous tiendrai au courant. J'espère pouvoir faire réaliser quand même par mes gamins quelques images ou bien du Soleil ou bien de la Lune.

Je pense qu'on sortira aussi sur le terrain (au pied du Pic Saint-Loup pour ceux qui connaissent la région de Montpellier). Les conditions seront sans doute meilleures !

A bientôt

Posté

A tout hasard, sur une surface rayonnante (goudron, graviers, ...) verse une quantité d'eau à la tombée du jour. Son évaporation va faire subitement descendre la température du revètement et favoriser (un peu) la turbulence très localisée. Une fine pellicule suffit, et au pire renouvelle l'opération une ou deux fois.

J'ai pratiqué cela sur ma terasse située (fortuitement ?) au dernier étage dans un angle Sud/Ouest les "bons" soirs de faible turbulence ! Bon madame en a profiter pour me tendre le balai (fortuitement lui aussi ?) afin d'en profiter pour nettoyer ... pfff ce qu'il ne faut pas faire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.