Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutatous,

Cette année je me suis offert un petit séjour en famille à St Etienne de Tinée. Au programme : Découverte de la région, randonnées, mais aussi, bien sûr, astronomie :). Comme je n'étais pas seul et que nous avions prévu d'autres activités je n'ai pas pu sortir autant que je l'aurais voulu mais j'ai quand même réussi à me réserver 3 nuits et demie pour aller observer au col de restefond.....Nuits magiques, nuits sublimes....trois nuits et demie de pur bonheur!!

Le Restefond c'est tout d'abord un site grandiose avec des paysages magnifiques. Quel plaisir de se retrouver seul là haut (Ou presque) à contempler le soleil se coucher derrières les cimes des montagnes encore partiellement enneigées alors que venus brille de milles feux au dessus de l'horizon Ouest. Le jeudi soir, j'ai même eu droit à une véritable mer de nuages dont seuls émergeaientt la cime de la Bonette et quelques autres pics isolés....fantastique!!

C'est aussi le plaisir de faire des rencontres car il est rare, en été, de ne pas croiser un autre astram venu assouvir sa passion en ce lieu mythique. C'est ainsi que j'ai retrouvé Vakoran (fred) aux carrières, le dimanche, et que nous avons passé la nuit ensemble. Le Lundi j'ai même eu le grand plaisir de faire la connaissance de Mme Vakoran. Jeudi, ce sont deux astrams suisses qui m'ont tenu compagnie. Pour finir, vendredi soir, j'ai passé une petite partie de la nuit avec BBBenj et les RAGBRistes aux prairies.

Mais surtout, au Restefond, il y a le CIEL!!.....Ah! ce ciel!!....c'est de la folie pure! Je souhaite à tout astram de pouvoir un jour admirer de ses yeux un véritable ciel de haute montagne....Des étoiles par milliers, une Voie Lactée touffue, brillante, cotonneuse, parsemée de nébuleuses obscures, de nodosités brillantes et qui traverse la voûte de part en part jusqu'au raz de l'horizon!! Un spectacle qui, à lui seul, justifie le voyage.

Pas besoin d'instrument pour faire de l'astro : allongé dans l'herbe, il suffit d'admirer! Le scorpion est là, au dessus des sommets, visible en entier....les petites taches lumineuses qu'on voit à l'œil nu, tout près de la queue ce sont l'amas de Ptolémée et l'amas du papillon....plus haut, au dessus du Sagittaire on a la Lagune, le nuage stellaire, des amas ouverts (M23, M25, M18) puis Omega et enfin M11 qu'on distingue très bien entre l'aigle et l'écu. M13 est évident, tout comme M22 ou encore M15 que l'on peut voir très faiblement au dessus d'Enif. La nébuleuse America est une immense tache brillante immédiatement reconnaissable tout près de Deneb. En fin de nuit, vers le Nord Est, on a le double amas, la galaxie d'Andromède et même M33 :)....Bref, un ciel d'une transparence incroyable, même au ras des pâquerettes.

Et pourtant, le ciel de cette semaine au Restefond n'était pas non plus parfait! On sentait bien que ça aurait pu être encore beaucoup mieux!! le dimanche on avait un léger voile nuageux en altitude (ça n'empêchait pas la Voie lactée d'être déjà vertigineuse) ensuite, la transparence s'est nettement améliorée mais au détriment de la stabilité....Le Jeudi, la turbulence était telle qu'on avait du mal à passer le 13mm au zénith :?: Nous n'avons pas eu un ciel propice à l'observation des petites NP bien brillantes avec des grossissements de fous....Je n'ai sorti le 5mm qu'une seule fois!

Bon, place aux observations. Avec un tel ciel, la plupart des objets que l'on connait sont souvent transfigurés. Durant ces quelques nuits j'ai revisité avec plaisir et étonnement presque toutes les grandes stars de l'été....Il y en a bien trop pour que j'en dresse une liste exhaustive: La lagune, la trifide, Omega etc...Magnifiques visions sublimées par ce ciel d'exception.

J'ai quand même eu quelques "coups de cœur" particuliers dont je voudrais vous faire part:

-NGC7000, la nébuleuse America était littéralement à tomber par terre....Jamais vu comme ça! Même sans filtre elle ressortait déjà mieux qu'en Savoie avec le UHC! Et dès qu'on mettait le filtre sur le 24mm ça devenait complètement hallucinant :wub: Quel contraste au niveau du golfe du Mexique! La nébuleuse, très brillantes, était pleine de nodosités, de torsades, de filaments, de petites échancrures, de zones plus sombre....Bref, un délice. On pouvait suivre la "côte de l'Amérique" sur une distance de plusieurs champs de Pano et le pélican n'était pas en reste!! Tellement beau que j'y suis retourné à chacune de mes sorties....sur un peu moins de 4 nuits (car j'ai dû arrêter vers minuit le Vendredi) j'ai passé un peu plus de 2h00 sur NGC7000.

-Les Dentelles du Cygne: J'ai pris une grosse claque!! la plus belle image des Dentelles EVER!! Pourtant j'ai eu l'occasion de les voir dans des 400 et des 500.....Rien à voir! Le triangle de Pickering, lui même, était texturé, plein de détails, avec des volutes. Quant à la grande dentelle, quand je l'ai mise dans l'oculaire, j'ai immédiatement poussé un cri à l'adresse de Vakoran (Qui observait bien tranquillement dans son coin) : " ô Putain, Fred!!....JE VOIS LES POILS DE SERGE!!! :be:.....Effectivement, il y avait des volutes, des filaments des torsades dans tous les sens....c'était poilu....Un véritable dessin à la Viellard :wub:...Je suis vraiment resté scotché!!

Bon, mis à part les belles nébuleuses d'été et les Grosamaglos (M4, M13, M22 et la clique) je me suis offert une ribambelle d'objets un peu moins souvent visités:

Dans la nuit du Dimanche 4 Août, en attendant que les nuages disparaissent (Ils nous ont enquiquinés jusque vers minuit....Chaque fois qu'on pointait quelque part, ils rappliquaient 2 minutes plus tard :?:...Je me suis payé un superbe Croissant mais le temps que j'appelle fred pour qu'il jette un œil....PAF!! Nuage!!) je me suis offert un petit tour de la constellation de la flèche, vu que c'est le seul endroit du ciel qui résistait encore et toujours aux envahisseurs.

J'y ai déniché une Superbe double, HN84, proche de Epsilon Sge, facile à résoudre avec 40X. La principale est d'un bel éclat orange vif avec un compagnon d'un beau bleu métallique...superbe!

J'ai profité de la trouée dans les nuages pour dessiner M71, un amas globulaire que j'affectionne tout particulièrement. A faible grossissement on pourrait le prendre pour un amas ouvert et il a une forme triangulaire très marquée. Sous le ciel du Restefond, il était très brillant et magnifique.....au 7mm, de nombreuses étoiles de l'amas étaient résolues:

13988-1376214465.jpg

Une fois la couverture nuageuses dissipée, et après avoir terminé mon tour des stars de l'été, je me suis concentré sur les pages 66 et 77 du PSA (Tout autour du Capricorne):

-M55: Superbe amas globulaire large et très peu condensé....certaines de ses étoiles semblent légèrement orangées. Bas sur l'horizon il est souvent délaissé des observateurs. Mais ici, avec un ciel transparent jusqu'au raz des gentianes c'est une véritable star (M22 et M4 étaient pas mal eux aussi!)....très grand, il est presque entièrement résolu au 13 mm....Il y a des centaines d'étoiles très fines. :wub:

-M75: Comparé au précédent....Bof! Petite boule grisâtre...quelques étoiles résolues en périphérie. Chui quand même content de l'avoir ajouté à mon tableau de chasse.

-RT Cap: Jolie petite carbonée orange vif.

-Plusieurs doubles sympas dont je ne me souviens plus le nom faute d'avoir pris des notes :mad:.

-NGC6818, little gem, une petite planétaire bien brillante et d'une jolie couleur verte. Forte turbulence donc impossible de grossir beaucoup....pas de détails.

-M72: Même style de globuleux que M75

-NGC7009, la nébuleuse saturne: Belle amande verte avec des extensions très faibles perçues à la limite en vision décalée....encore une fois, la turbulence est trop forte pour percevoir d'autres détails tels que "les clignotants" que je ne verrai pas!

-M2: Magnifique globulaire! Très concentré, il ne se laisse résoudre qu'en périphérie. le centre, très brillant et parfaitement sphérique est à peine granuleux au 7mm. Il me fait penser à M15. J'aime.

-M30: Joli globulaire comparable à M2 et M15 mais beaucoup plus bas sur l'horizon donc un peu plus fade! Il se laisse résoudre un petit peu mieux que M2

-NGC7293, Hélix: Large et belle nébuleuse planétaire. Avec le filtre OIII elle est évidente et montre un bel anneau assez épais par endroit avec un centre nébuleux plus sombre. De nombreuses étoiles très petites et faibles sont visibles par dessus.....le tout est très esthétique mais elle est encore bien basse dans le ciel début Août.....Mieux vue au Ventoux Fin Août en 2011. j'aime bien quand même.

Voilà, après cet épluchage en règle de la constellation du capricorne, je me promène un peu au gré de mes envies, allant d'un coin du ciel à l'autre sans véritable but......Quelques objets parmi ceux observés en cette fin de nuit du dimanche:

-NGC246: Grande et intérressante nébuleuse planétaire. Elle me fait penser à M97. Très faible, sphérique, avec des zones sombres (j'en vois deux....peut-être trois...je connais pas cet objet en photo donc chui pas sûr!) et de nombreuses petites étoiles en surimpression....Très jolie!

-NGC281, Pacman: Encore une nébuleuse transcendée par le ciel du restefond. Bien vue même sans filtres, elle est absolument superbe avec! Je ne l'avais vue qu'une seule fois dans un 400 à Valdrôme et là, ben c'est encore mieux!!

-NGC891: Très faible galaxie vue par la tranche. C'est le TMB 9mm qui me la montre le mieux. J'ai du mal à définir ses limites précises.....en vision décalée elle semble plus longue et je soupçonne la présence d'une bande d'absorption qui la coupe en deux.....Vraiment très belle....mais fantomatique!

-NGC1023: Une autre galaxie pas loin de là. beaucoup plus facile que 891, c'est un long fuseau très esthétique....cette fois, c'est le Nag 13 qui s'en sort le mieux. J'aime beaucoup.

Finalement, vers 4h00 du matin, je termine ma première nuit par quelques cibles facile comme le double amas (Toujours aussi beau) ou encore M31 et ses copines, très en beauté ce soir.

Le lendemain, je me retrouve seul, à la nuit tombée, sur le site des "carrières".....Mais où est Fred ??:?:......En fait, celui-ci a décidé d'emmener Mme Vakoran pour lui montrer le ciel sublime du Restefond, mais, comme il ne connait pas exactement la durée de survie de son épouse la nuit en haute montagne, il a préféré attendre que la Voie lactée soit déjà bien présente pour monter. Ce n'est donc que passé 23h30 qu'il se pointe sur le site.

J'ai déjà presque fini ma tournée des nébuleuse d'été et, pendant que Vakoran fait découvrir le ciel à madame, je me lance dans le dessin d'un superbe petit amas ouvert perdu dans le Sagittaire. Composé d'étoiles assez faible et en plein milieu de la voie lactée, il faut vraiment un très bon ciel pour commencer à l'apprécier.....ce qui n'est pas un problème cette nuit car la transparence est au rendez-vous! La particularité de NGC6645 c'est la zone absolument vide entourée d'une couronne d'étoiles un peu plus brillantes que la moyenne....on dirait un trou dans le ciel! Voici le dessin au 7mm:

13988-1376229736.jpg

Au fait, en me promenant dans les environs, je suis tombé sur un autre amas ouvert, en plein milieu du nuage stellaire M24 et qui ne figure pas sur mon PSA. Je l'ai trouvé très beau, composé d'une myriade de petites étoiles fines et serrées....Si quelqu'un peut m'aider à trouver son petit nom NGC je lui dis un grand merci.

Pour cette nuit, j'avais décidé de me concentrer sur les régions allant de Céphée jusqu'à Persée en passant par Cassiopée.

Outre la magnifique nébuleuse planétaire NGC40 (A voir absolument!!) j'ai déniché un grand nombre d'amas ouverts très interressant avec ce ciel merveilleux. On dit souvent qu'un ciel bien noir et transparent apporte beaucoup à l'observation des nébuleuses diffuses et des galaxies (ET C'EST VRAI!!) mais qu'en revanche ça n'apporte pas grand chose de plus pour les amas ouverts ou globulaires....ET bien cette dernière affirmation est une HERESIE!!!! :mad: De nombreux amas ouverts, surtout ceux composés d'étoiles très faibles ou qui sont très petits sont complètement transformés sous un bon ciel!!!

NGC188, par exemple, qui est à peine visible sous un ciel de plaine devient un véritable poudroiement de minuscules têtes d'épingles sur un fond nébuleux d'une beauté exquise :wub:

pareil pour NGC7510 qui ne montre rien de bien interressant avec un ciel moyen et qui devient un magnifique tapis de minuscules étoiles en forme d'aileron de requin sur un fond blanchâtre.

Bon, j'en ai observé des dizaines dans le coin, tous plus jolis les uns que les autres, surtout dans Cassiopée et je ne vais pas en faire la liste complète. En voici quelques autres en vrac:

-NGC225 et NGC146 dans Cassiopée.

-NGC1245, magnifique amas dans Persée assez étendu et composée d'une centaine d'étoiles serrées....plus interressant que M34!

-NGC957 et NGC744 dans les environs du double amas.

-NGC1545 et NGC1528, deux très jolis amas encore dans Persée.

En passant, je suis, bien sûr, allé rendre visite à des cibles plus connues telle que NGC7789, la rose de caroline, magnifique avec le Pentax XW 14 de vakoran, ou encore M52, M103 (il me plait bien celui la) et NGC457.

J'ai été surpris de pouvoir voir la bulle, NGC7635, assez facilement avec mon 250....je croyais que c'était un objet réservé aux grands diamètres ou aux photographes....Je me trompais! Le ciel et un bon filtre peuvent tout!!

Je mes suis arrêté un petit moment sur la cascade de Kemble et l'amas ouvert NGC1502.....toujours agréable. De là, je suis passé à NGC1501, une petite nébuleuse planétaire bien visible, ronde mais sans détails particuliers, qui réagit bien au filtre OIII.

M76, quant à elle, m'a laissée voir ses deux faibles extensions en arc de cercles de part et d'autres de la brillante nébuleuse bipolaire....j'en avais déjà fait un Dessin l'an passé à Valdrôme.....ici c'était encore plus évident. Attention, filtre OIII nécéssaire!

J'ai terminé la nuit, seul (M et Mme Vakoran étant parti vers 1h00....ce qui démontre que la durée de survie de Mme Vakoran est d'environ 1H30 la nuit en haute montagne), sur la Galaxie du triangle.

M33 était déjà facilement visible comme une large tache grise dans le chercheur.....Au 24mm, pour la première fois de ma vie, la belle me montre ses bras....:banana:.....j'en crois pas mes yeux!! Certes, c'est faible mais c'est absolument évident même en vision directe. Il me semble que par endroits, il y a même des renforcements lumineux le long des deux bras. C'est magnifique.....je suis super content.

Bon, encore une fois, je rentre me coucher heureux vers 4h00 du mat.

Nouvelle tentative de sortie le mardi soir qui se solde par un orage de grêle au niveau du camp des fourches...:(....bon, de toutes façons, j'avais promis à ma moitié de ne pas passer toutes mes nuits dehors. Ce n'est que le Jeudi que le ciel s'arrange suffisamment pour tenter à nouveau le coup.

Cette fois, c'est en compagnie de deux astrams suisses que je vais passer la nuit aux carrières....il y a encore quelques trainées nuageuses de ci de là et la température a fortement chutée en quelques jours....à 21h00 il ne fait que 5°.....Il y a beaucoup d'humidité et la turbu est très forte. On sera même obligé de rentrer provisoirement les tubes dans les coffres des voitures car vers minuit nous sommes dans les nuages et la buée commence à se déposer sur les secondaires......Alerte de courte durée, le ciel se dégage à nouveau vers 0h45....la buée a disparût sur les miroirs.

Cette fois, je me suis concentré sur une petite zone entre Deneb et Céphée.

3eme nuit, 3eme Dessin : La petite nébuleuse planétaire NGC7048 dans le Cygne. Assez petite et difficile à trouver.....c'est le Nag 13 + OIII qui me la révèle. Elle est de forme très légèrement ovale, assez homogène avec un leger renforcement lumineux sur un des bord. Impossible de grossir a cause de la turbu....Je me limite au 7mm+UHC pour le Dessin:

13988-1376229863.jpg

Je me fais ensuite une série d'amas ouverts dans le Cygne:

-M39: Large et brillant, il rempli tout le champ du 24mm. Vision agréable.

-NGC7082: très joli amas de forme un peu allongée. Une cinquantaine d'étoiles faibles et serrées. Esthétique mais difficile à soustraire du riche champ étoilé de la Voie lactée.

-NGC7062: Tout petit amas perdu au milieu de la Voie Lactée. Entre 20 et 30 étoiles résolues sur un fond nébuleux. J'aime beaucoup.

-IC1369: Minuscule amas, extrêmement faible avec quelques étoiles sur un fond diffus et nébuleux. le champ au 24mm est absolument magnifique car on a, en même temps que l'amas, une très jolie étoile double (Orange/bleue) ainsi que la nébuleuse obscure LDN 970 assez bien visible comme une zone plus obscure que le fond du ciel, surtout évidente en vision décalée....Je conseille vivement sous un bon ciel :wub:.

-NGC7039: Un petit amas d'étoiles d'éclats uniformes, très faibles, centré sur une étoile d'environ Mag 7. De forme sphérique. Joli.

-NGC7086: Superbe poudroiement d'étoiles....mon préféré de la série....A Voir!

Pour finir, je rends visite à NGC7008, le fœtus, une de mes planétaires fétiches.....rien à redire elle est en forme ce soir! Mais pas moi! :?: Il fait vraiment trop froid et je commence à être très fatigué...Je plie bagage vers 2h30 après un coup d'œil aux pléiades.

Tout a une fin.....mon séjour dans le Mercantour se termine. Mais avant de partir, je décide de faire une dernière petite sortie le vendredi soir, pas trop tard car il faut que je rende l'appart le samedi matin vers 10h00 et ensuite j'ai pas mal de route à faire.....C'est surtout pour aller voir les copains car Benjamin et ses RAGBRistes se sont donné RDV aux prairies.

J'arrive donc sur les lieux en touriste, sans tube et les mains dans les poches....Ce soir Je fais du TDA :)

Retrouvailles avec les potes, je fais aussi la connaissance de quelques uns que je rencontre pour la première fois.

Après un bon apéro et un rapide repas, les choses sérieuses peuvent commencer. Vakoran nous a rejoint et je passe un moment à scruter avec lui la tache d'encre B86 et surtout à espionner sa technique de Dessin :)

Je me balade à doite à gauche....Je vois des dentelles et des omégas, ainsi que des Lagunes. Daube-Sonne cherche un Quasar de magnitude 15,8....tout le monde se régale.....et puis c'est fini....0H30...il faut que je parte :cry:

Petit pincement de cœur......Je reviendrai c'est sûr!!!

C'était vraiment trop top, le paradis de l'astro!

Merci de m'avoir lu,

A+,

Jean-Christophe

PS: Cliquez sur les vignettes pour agrandir les dessins.

Modifié par Jcco
Posté

Salut J-C :)

Le voilà donc le compte-rendu qui va avec tes dessins déjà postés :p

Et bien, là tu as fait une indigestion, garre au régime :D

-NGC7000, la nébuleuse America était littéralement à tomber par terre....Jamais vu comme ça! Même sans filtre elle ressortait déjà mieux qu'en Savoie avec le UHC! Et dès qu'on mettait le filtre sur le 24mm ça devenait complètement hallucinant :wub: Quel contraste au niveau du golfe du Mexique! La nébuleuse, très brillantes, était pleine de nodosités, de torsades, de filaments, de petites échancrures, de zones plus sombre....Bref, un délice. On pouvait suivre la "côte de l'Amérique" sur une distance de plusieurs champs de Pano et le pélican n'était pas en reste!! Tellement beau que j'y suis retourné à chacune de mes sorties....sur un peu moins de 4 nuits (car j'ai dû arrêter vers minuit le Vendredi) j'ai passé un peu plus de 2h00 sur NGC7000.

Dire qu'aux Estivales, je suis resté scotché sur América une bonne demie heure, alors là, j'imagine le spectacle :wub:

J'y ai déniché une Superbe double, HN84, proche de Epsilon Sge, facile à résoudre avec 40X. La principale est d'un bel éclat orange vif avec un compagnon d'un beau bleu métallique...superbe!

:o Je n'ai pas souvenir de l'avoir observer celle-çi, je vais donc essayer de la dénicher ce soir :cool:

M33 était déjà facilement visible comme une large tache grise dans le chercheur.....Au 24mm, pour la première fois de ma vie, la belle me montre ses bras....:banana:.....j'en crois pas mes yeux!! Certes, c'est faible mais c'est absolument évident même en vision directe. Il me semble que par endroits, il y a même des renforcements lumineux le long des deux bras. C'est magnifique.....je suis super content.

As-tu vu le petit NGC niché dans ses bras ?

Petit pincement de cœur......Je reviendrai c'est sûr!!!

C'était vraiment trop top, le paradis de l'astro!

Merci de m'avoir lu,

A+,

Jean-Christophe

Et merci de nous avoir rédigé ce roman astro ;)

Posté

Merci Jcco pour ton compte rendu

Je l'ai juste parcouru pour l'instant ; pour ton NGC absent du PSA et près de M24, il y a différentes possibilités ; l'idéal, est que tu donnes les coordonnées approximatives.

Mais les candidats sont ceux-là :

NGC 6469, 6507, 6561, 6596 et 6647.

Je lirai la suite plus tard

Bonne soirée

Olivier

Posté
Salut J-C :)

Le voilà donc le compte-rendu qui va avec tes dessins déjà postés :p

Et bien, là tu as fait une indigestion, garre au régime :D

Dire qu'aux Estivales, je suis resté scotché sur América une bonne demie heure, alors là, j'imagine le spectacle :wub:

:o Je n'ai pas souvenir de l'avoir observer celle-çi, je vais donc essayer de la dénicher ce soir :cool:

As-tu vu le petit NGC niché dans ses bras ?

Et merci de nous avoir rédigé ce roman astro ;)

Salut Dédé,

Oui, NGC7000 au Zénith avec quasiment aucune pollution lumineuse et une transparence de fou c'était un spectacle incroyable....Je suis pesuadé qu'on doit gagner presque une magnitude avec un tel ciel par rapport aux Estivales :wub:......et les dentelles....un truc de Ouf....c'est la première fois que je passe plus de 30 secondes sur le triangle de Pickering....pour une fois, y avait quelque chose de sympa à observer.

En ce qui concerne les petits NGC dans M33, Je n'en sais rien...J'ai vu quelques nodosités et renforcements lumineux dans les bras mais comme je n'ai pas de carte de détail de la région je ne sais pas si ce que j'ai vu correspondait bien aux régions HII des la Galaxie....il est fort probable que j'ai vu NGC604 mais chui pas sûr.

Quant à la petite double, en effet elle est très sympa et noté sur le PSA tout proche de Epsilon qui est aussi une double.

Merci de ton passage,

A+,

JC

Merci Jcco pour ton compte rendu

Je l'ai juste parcouru pour l'instant ; pour ton NGC absent du PSA et près de M24, il y a différentes possibilités ; l'idéal, est que tu donnes les coordonnées approximatives.

Mais les candidats sont ceux-là :

NGC 6469, 6507, 6561, 6596 et 6647.

Je lirai la suite plus tard

Bonne soirée

Olivier

salut Olivier,

l'amas que je décris n'est pas proche de M24 mais en plein dedans !!

En fait, je viens de trouver le coupable: Il s'agit de NGC6603 découvert par john Herschel, un amas ouvert serré d'une trentaine d'étoiles et de magnitude 11,4. Je l'ai trouvé très sympa!

Merci de m'avoir lu....c'est un peu long!

A+,

JC

Posté

Salut J.C ;)

Houla............ tu ne donnes pas ta part aux lions pour nous détailler les objets de ton choix.

Merci et au plaisir de se retrouver .

Posté

salut Olivier,

l'amas que je décris n'est pas proche de M24 mais en plein dedans !!

En fait, je viens de trouver le coupable: Il s'agit de NGC6603 découvert par john Herschel, un amas ouvert serré d'une trentaine d'étoiles et de magnitude 11,4. Je l'ai trouvé très sympa!

Merci de m'avoir lu....c'est un peu long!

A+,

JC

Bonjour JC,

Pardonne-moi je n'avais pas saisi, j'ai pensé que l'amas recherché se trouvait dans la tache de voie lactée au sein de laquelle se trouvait M24.

Par contre, NGC 6603, c'est précisément le numéro NGC de M24 :)

CQFD :)

A+

Olivier

Posté

Bonjour Jean-Christophe :)

C'est un très beau CROA qui nous donne l'impression d'avoir été à tes côtés durant ces nuits de haute montagne.

Pour ma part, je ne suis allée au Restefond qu'une seule fois et je suis peut-être la seule à avoir été déçue car le ciel était très laiteux ce soir là. Il a changé en quelques heures (normal, c'est la montagne) mais je veux bien croire qu'il sait aussi se montrer généreux! ça doit claquer lorsqu'il est transparent.

Tes dessins sont chouettes, notamment celui de la p'tite NGC 7048, je la retrouve tout à fait, comme à l'oculaire.

Merci d'avoir partagé ces bons moments! ;)

Posté
La vache!!

C'est la tournée des grands ducs!!! :o

Bien contente que tu aies pu profiter et faire le plein d'image avant de repartir...

Merci cécile de ton passage

La prochaine fois reste plus longtemps, je suis sûr que tu en as oubliés.....;)

Je compte bien aller y faire un tour sous peu.....

Salut, quand on a un tel ciel il faut en profiter....Certes, la liste est longue et encore j'en ai oublié pas mal car je n'ai pas vraiment pris de notes.

Salut J.C ;)

Houla............ tu ne donnes pas ta part aux lions pour nous détailler les objets de ton choix.

Merci et au plaisir de se retrouver .

Salut Jacko, tout le plaisir sera pour moi....j'attends déjà les Estivales 2014.

Bonjour JC,

Pardonne-moi je n'avais pas saisi, j'ai pensé que l'amas recherché se trouvait dans la tache de voie lactée au sein de laquelle se trouvait M24.

Par contre, NGC 6603, c'est précisément le numéro NGC de M24 :)

CQFD :)

A+

Olivier

Salut Olivier,

Je me permets de te corriger....M24 c'est en fait le nuage stellaire lui même. Messier note dans son ouvrage qu'il s'agit d'une nébulosité de Mag 4 et qui fait un peu plus de 1,5° sur le ciel. La confusion est très fréquente!! NGC6603 fût découvert bien plus tard par J. Herschel et n'est que de mag 11,4...ce ne sont pas les mêmes objets.

Bonjour Jean-Christophe :)

C'est un très beau CROA qui nous donne l'impression d'avoir été à tes côtés durant ces nuits de haute montagne.

Pour ma part, je ne suis allée au Restefond qu'une seule fois et je suis peut-être la seule à avoir été déçue car le ciel était très laiteux ce soir là. Il a changé en quelques heures (normal, c'est la montagne) mais je veux bien croire qu'il sait aussi se montrer généreux! ça doit claquer lorsqu'il est transparent.

Tes dessins sont chouettes, notamment celui de la p'tite NGC 7048, je la retrouve tout à fait, comme à l'oculaire.

Merci d'avoir partagé ces bons moments! ;)

Merci Aurélie, le ciel de montagne est souvent capricieux....la 1re fois que je suis monté au restefond en Août 2011 j'ai eu un temps pourri pendant 3 jours!! Cette fois j'ai eu plus de chance :)

Posté

Je me permets de te corriger....M24 c'est en fait le nuage stellaire lui même. Messier note dans son ouvrage qu'il s'agit d'une nébulosité de Mag 4 et qui fait un peu plus de 1,5° sur le ciel. La confusion est très fréquente!! NGC6603 fût découvert bien plus tard par J. Herschel et n'est que de mag 11,4...ce ne sont pas les mêmes objets.

Merci pour l'info et désolé pour ma désinformation. ;)

Posté (modifié)

Wow!!! Ca decoiffe!!!

Voila qui me rend encore un peu plus impatient d’être dans le coin (plus que deux semaines et demie d'attente...)

J'ai noté ngc 1023 sur mon carnet, jamais pointée celle la, comme pas mal d'objets de ta liste en fait, c'est pour ça que j'adore l'astro, il en reste toujours plus a voir que ce qu'on a déjà vu ^^

Merci pour la balade

Modifié par John Mc Burne
Posté
Quant à la grande dentelle, quand je l'ai mise dans l'oculaire, j'ai immédiatement poussé un cri à l'adresse de Vakoran (Qui observait bien tranquillement dans son coin) : " ô Putain, Fred!!....JE VOIS LES POILS DE SERGE!!! :be:.....Effectivement, il y avait des volutes, des filaments des torsades dans tous les sens....c'était poilu....Un véritable dessin à la Viellard :wub:...Je suis vraiment resté scotché!!

Salut !

la vache, t'as carburé là bas !! tu perds pas de temps toi !! pour les Dentelles , même impression que toi à Valdrôme !

Posté

J'ai fait la même recherche tout récemment pour ce petit amas très fin et peu lumineux, très joli dans M24, NGC6603 effectivement, je pense aussi.

Il me manque actuellement un clavier digne de ce nom pour commenter comme il faudrait ce croa.

Alors juste merci d'avoir posé tout ça !

Ln

Posté
Wow!!! Ca decoiffe!!!

Voila qui me rend encore un peu plus impatient d’être dans le coin (plus que deux semaines et demie d'attente...)

J'ai noté ngc 1023 sur mon carnet, jamais pointée celle la, comme pas mal d'objets de ta liste en fait, c'est pour ça que j'adore l'astro, il en reste toujours plus a voir que ce qu'on a déjà vu ^^

Merci pour la balade

Salut, tu vas te regaler au Restefond. Oui, NGC1023 n'est pas mal mais faut attendre un peu qu'elle soit assez haute dans le ciel. Tu peux aussi tenter NGC7331 dans Pegase.

Salut !

la vache, t'as carburé là bas !! tu perds pas de temps toi !! pour les Dentelles , même impression que toi à Valdrôme !

Salut El Crabos, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. J'ai vraiment regrette de ne pas avoir le temps de monter a Valdrome cette annee pour observer avec vous....Peut etre en 2014.

Super CROA!

Ça fait rêver....

Salut, pareil que pour Crabe....j'aurais bien aime qu'on se retrouve encore cette annee.

Beau CROA. J'y étais le week-end d'avant, un très beau site c'est clair.

Plus que beau....Magnifique!! Merci de ta lecture.

Merci pour ce CROA, ça donne des idées d'observations :)

Amicalement :)

Nathan

salut Bubu,

Les CROA c,est fait pour ca....j'y decouvre souvent des objets que je ne connais pas et ca me donne envie d'aller les voir.

Bon ciel a tous,

JC

PS: Desole pour les accents....Je viens de recuperer mon ordi coreen :mad:

Posté
J'ai fait la même recherche tout récemment pour ce petit amas très fin et peu lumineux, très joli dans M24, NGC6603 effectivement, je pense aussi.

Il me manque actuellement un clavier digne de ce nom pour commenter comme il faudrait ce croa.

Alors juste merci d'avoir posé tout ça !

Ln

OUps! J'avais Zape ton message dans ma derniere serie de reponses!! Merci de m'avoir lu. Moi aussi j'ai trouve tous ces petits amas, a la limite de resolution, absolument magnifique sous ce ciel qui les mettait bien en valeur. NGC6603 est un veritable poudroiement d'etoiles en plein milieu de M24 :wub:

Ben moi aussi je me prends un peu la tete avec le clavier de l'ordi de ma femme...Je ne sais pas comment passer au clavier francais pour pouvoir mettre l'accentuation....Sorry.

A+,

JC

Posté

Excellent, forcément, vu que j'y étais, et ça remémore de sacrés beaux souvenirs, en effet !

M et Mme Vakoran étant parti vers 1h00....ce qui démontre que la durée de survie de Mme Vakoran est d'environ 1H30 la nuit en haute montagne

Non, Mme Vakoran allait très bien, 1h30, c'était MA durée de vie en haute montagne la nuit, trop peu habillé parce que j'avais passé tous mes vêtements chauds à madame ! Je commençais à me geler sévère avec mon t-shirt à manches longues qui se sentait bien seul, et mes petites baskets fines... :o

Encore merci pour ce beau CROA (je n'ai pas encore eu le courage d'en attaquer un pour ma part, je ne sais pas si je le ferai...) !

Posté

Magnifique CROA, on ne peut rêver mieux comme teasing, même si ce n'est pas un festival ! :p

JC, Vakoran aborde le coté température : tu étais bien habillé (enfin, pas en slip hein)?

Posté

Encore merci pour ce beau CROA (je n'ai pas encore eu le courage d'en attaquer un pour ma part, je ne sais pas si je le ferai...) !

Si si, tu vas en rédiger un comme ça juste pour nous faire plaisir :p

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un petit salut de Suisse , JC !

Je suis un de tes deux compagnions de ta soirée de jeudi.

Un grand merci pour ce compte-rendu qui donne plein d'idées pour la prochaine sortie.

Olivier

Posté

Bonjour JC,

Ta poésie magnifie ce site, merci :wub:.

Pour cause de Valdrome, on s'est ratés de peu là haut et c'est bien dommage; je n'y ai retrouvé l'équipe des RAGBR que le samedi soir, vers la fin de leur séjour.

Je sais bien que c'est la vie, qu'il faut bien partager les bons coins mais j'avoue qu'au spectacle des prairies surchargées de tentes, j'ai bien failli remonter aux carrières, voire me rabattre sur d'autres spots moins fréquentés.

Le flux des touristes s'est calmé et je pense remonter passer une nuit là haut avec Bernard Augier la semaine prochaine :).

Michel

Posté

Salut Jean-Christophe,

Oui c'est dommage que l'on n'ait pas eu l'occasion de se recroiser cet été

Mais un restefond en Aout 2014, pourquoi pas ? ;)

Patrick

Posté
Magnifique CROA, on ne peut rêver mieux comme teasing, même si ce n'est pas un festival ! :p

JC, Vakoran aborde le coté température : tu étais bien habillé (enfin, pas en slip hein)?

Oui, faut penser à bien s'équipper pour observer là haut (polaire, doudoune, bonnet etc....)

Superbe CROA, on a chassé croisé, j'y étais la semaine avant mais au x prairies, ah ce ciel:wub:

Pascal

Salut......c'est dommage, on aurait pu faire connaissance.

Un petit salut de Suisse , JC !

Je suis un de tes deux compagnions de ta soirée de jeudi.

Un grand merci pour ce compte-rendu qui donne plein d'idées pour la prochaine sortie.

Olivier

Hello, ce fût un plqisir de faire votre connaissance et d'observer avec vous deux. Merci encore pour le café bien chaud :)

Bonjour JC,

Ta poésie magnifie ce site, merci :wub:.

Pour cause de Valdrome, on s'est ratés de peu là haut et c'est bien dommage; je n'y ai retrouvé l'équipe des RAGBR que le samedi soir, vers la fin de leur séjour.

Je sais bien que c'est la vie, qu'il faut bien partager les bons coins mais j'avoue qu'au spectacle des prairies surchargées de tentes, j'ai bien failli remonter aux carrières, voire me rabattre sur d'autres spots moins fréquentés.

Le flux des touristes s'est calmé et je pense remonter passer une nuit là haut avec Bernard Augier la semaine prochaine :).

Michel

Salut Michel,

ça m'aurait fait plaisir de te retrouver là-haut....L'année prochaine peut-être.

J'ai fait la connaissance de B. Augier à St Etienne car j'ai dû ammener mon fiston chez le toubib.

A+

Salut Jean-Christophe,

Oui c'est dommage que l'on n'ait pas eu l'occasion de se recroiser cet été

Mais un restefond en Aout 2014, pourquoi pas ? ;)

Patrick

Hello......c'est noté!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.