Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici le premier projet de cet été. Je fais une infidélité au CN212 avec la dernière arrivée, une Televue NP127.

Le reste ne change pas : AP900GTO, QSI 583WSG, guidage AVT 1290, filtres 5nm Astrodon. Acquisition Focusmax et MaximDL le tout supervisé brillamment avec Maxpilote en automatique. Traitement 100% PixInsight.

3x10h de poses.

La full :

http://astrochonum.com/Astro/CP/Nebuleuses/Dentelles/SHO-TV127/NGC6992-SHO-Full.jpg

Le timbre poste :

NGC6992-SHO-Small.jpg

Posté

tout comme astropat01, je bave devant les details, mais trop fan des couleurs et un ciel un peu trop noir.

en tout cas tes 30h ont bien payé bravo !!!!

ça fait rêver !

idir

Posté

Salut Fred,

Quelle sublime Grande Dentelle. :wub:

Tous ces détails, la promenade dans la full est un régal.

30h de poses c'est du costaud.

Tu as fait des poses unitaires de combien ?

Posté

Salut Chonum,

Beau Travail !

Tu n'as pas cherché à masquer le bruit démesurément et c'est bien.

Beaucoup de détails aussi, c'est superbe.

Mais ça te plaît vraiment vert comme ça ?

Un autre truc, tes étoiles sont bien présentes et du coup la nébuleuse perd de son relief.

L'année dernière j'ai fait cette image en HOO.

Les couleurs sont peu ordinaires aussi ^^, mais le relief est plus présent je trouve.

Après ton image est mieux traitée (j'ai pas mal foiré la gestion du bruit, l'accentuation des détails et le traitement des étoiles, mais j'ai trop la flemme de tout reprendre !).

a+

lionel

Posté

Salut à tous et merci pour vos commentaires :)

Je viens de refaire une exportation en mode sRGB depuis CS5 pour voir. L'exportation depuis un écran wide gamut calibré est vraiment délicate car le rendu change complètement quand l'image est vue depuis un écran sRGB et un browser qui ne prend pas en compte le profil intégré au fichier JPEG (au hasard Chrome).

Parce qu'en fait chez moi les couleurs sont bien pimpantes : le bon test de de voir si vous voyez une frange oxygène en violet. Si oui c'est bon cela correspond à ce que j'ai, si c'est bleu alors cela ne l'est pas.

C'est une palette SHO en montage "pur" (pas de mélange des couches). La composite L est faite avec 100% du OIII et HA et 70% du SII, mais en chrominance il y a tout. J'ai juste désaturé le vert pour éviter que l'image soit un green de golf au printemps.

Le traitement de la L composite fait appel aux HDR wavelets et au Atrous wavelets pour sortir de la microdynamique et du détail.

@Idir : le fond de ciel est à 20, c'est une valeur assez classique, là aussi le rendu du moniteur peut changer du tout au tout la donne : ma tablette montre un fond noir aussi :/

@Philippe : ce sont des poses de 20mn, au delà mon ciel n'est pas assez bon pour que je gagne en SNR : le bruit photonique redevient prépondérant. Ma couche OIII présentait d'ailleurs un beau gradient.

@Lionel : oui, je suis fan du SHO. Je n'ai fait qu'une fois ou deux du HSO pour M57 et Helix, mais pour les nébuleuse étendue je préfère le SHO. Les Dentelles se prêtes peu à un gros triturage comme ce que l'on peut faire sur la trompe par exemple pour avoir un fond bleu d'oxygène et rendre le reste en brun.

Posté

bonjour fred

tu ne viens pas souvent poster du ciel profond sur WA .....mais on se souvient du passage à chaque fois !!!!

c'est superbe !

bravo pour toutes ces poses !

bien amicalement

Gérald

Posté

Salut

j'ai mes écrans qui sont tous calibrés et je vois bien le violet mais la tendance verte sans application de coefficient me laisse sur ma faim.

C'est dommage de ne pas exploiter 10h par filtre.

Peux-tu afficher les 3 couches indépendamment ?

Posté

Bonjour,

ben comme tout le monde , magnifique dentelle.........mais que penses-tu de la NP127 en fait, parce que j'envisage dans un avenir proche/lointain, changer ma NP101is......et sa grande soeur me fait de l'oeil.......mais j'ai pu constater quelques défauts sur certain modèles notamment en bord de champs en fonction du capteur utilisé, et pas avec les plus grands....

En tous cas, superbe image....

Jacques

Posté

Bonjour Jacques,

je connais bien la TV127 pour en avoir mesuré plusieurs exemplaires, IS et non IS (en voilà deux publics, mais j'en ai passé 5 en 127 et deux en 101 : http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67)

La partie optique est très correcte avec un sphérochromatisme maîtrisé (le premier doublet est à F/11), pas de chromatisme longitudinal et un champ assez bien corrigé sur les petits/moyens capteurs, les avantages du Petzval. Il reste une AS de 5eme ordre typique des Petzval mais qui n'est pas gênante.

Le gros souci vient surtout le l'absence de vrai système d'alignement de la cellule avant qui tend à se désaligner facilement en cas de choc, ce qui dégrade considérablement le champ sur un Petzval. En général les soucis d'étoiles qui partent en coma dans les bards de champ viennent de là, et ce n'est pas du tout rare.

La mécanique n'est pas du tout à la hauteur de ce type de design qui est très peu tolérant. Il y a aussi le risque de lentilles pincées en hiver (cellule mal dimensionnée) et globalement de la médiocrité de la cellule avant.

L'absence de bafflage est aussi inadmissible, la mienne montre de jolie reflets sur les étoiles brillantes que l'on devine ici.

Le PO est correct, mieux que ce que je pensais de prime abord, et la lunette assez légère.

Le support de Televue (en direct, je ne parle pas d'OU) est en dessous de tout et D. Nagler m'a sérieusement pris pour un con quand j'ai voulu corriger le calage de la lunette dans l'IR (au lieu du vert), rapport de mesure à l'appuie. En gros il m'a dit de prendre la dernière version :rolleyes: et n'a jamais voulu donner la valeur de correction d'espacement du doublet frontal. En fait je ai rarement vu un constructeur aussi peu coopératif.

Si l'on prend une TV, je recommande fortement de faire refaire la cellule avant par Skymeca. Coût : 850€ en 127 et 750€ en 101.

Sachant que la lunette coûte déjà bien trop cher à 7300€, cela devient juste sans intéret.

En résumé, soit il faut la trouver "au juste prix" en occasion et prévoir le budget alignement et éventuellement changement de la cellule au cas où, soit en neuf prendre une AP130 ou une TOA130 avec réducteur.

Televue se fout du monde quand on met le prix en regard des économies de bouts de chandelles sur la mécanique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.