Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CROA tardif et ennuyeux, vous voilà prévenus :rolleyes:

J’ai séjourné à la Guadeloupe pendant 3 semaines fin juin début juillet. J’étais à Sainte-Anne, sur la côte sud de la Grande Terre, pour ceux qui connaissent.

J’ai voulu profiter de l’occasion pour faire quelques observations d’objets plus au sud que ce que je peux voir depuis la métropole, mais la Guadeloupe est encore dans l’hémisphère nord (latitude 16° Nord environ).

J’avais donc préparé quelques cartes avec Carte du Ciel, repéré les objets les plus intéressants, et je suis parti avec mon T200/800 imitation de Strock en bagage à main.

Au contrôle des bagages j’ai eu droit à l’ouverture de la bête lors des deux vols aller (Lyon/Orly et Orly/Pointe-à-Pître). Normal, la police de l’air ou les préposés au contrôle ne sont pas sensés savoir ce qu’est ce disque opaque de 20 cm qui apparaît aux rayons X. J’avais prudemment inscrit dessus (sur la caisse, pas sur le miroir), au feutre, « Télescope Fragile », et je m’étais muni d’une photo explicite de l’ensemble monté…

Les lames du serrurier voyageaient dans les valises en soute avec les oculaires, le chercheur et la boulonnerie de rechange, enfin il ne restait pas grand-chose qui puisse servir d’arme par destination.

A Lyon Saint-Ex le fonctionnaire s’est contenté de l’ouverture du machin. A Orly il s’est équipé d’une inquiétante tige avec un tampon au bout qu’il a commencé à promener sur le revêtement intérieur, mais il semblait quand même savoir ce qu’est une surface optique et il a épargné le miroir. J’en suis réduit à supposer que la peinture noire lui a inspiré l’idée d’une recherche de traces d’explosifs… Si certain ont des informations à ce sujet ? Et j’aimerais bien savoir ce que les possesseurs de Strock qui se sont trouvés dans la même situation ont eu à subir ?

Rien de problématique pour moi en tout cas. Et lors des deux vols retour, aucun contrôle. Va comprendre!

Et me voilà donc le 23 juin au soir par 16° de latitude nord, et un ciel couvert : ça tombe bien, avec le voyage et le décalage horaire, l’envie d’observer est limitée. Et ce n’est pas le but de ce voyage familial.

Lundi 24 juin 2013 :

Je découvre réellement l’environnement. La maison ou sont situés nos gîtes domine le canal de Marie-Galante en direction du sud. Il semble y avoir un bon fond de pollution lumineuse, c’est quand même une des parties les plus touristiques de l’île. Par ailleurs la maison est entourée de projos divers qui permettent de vivre dehors après la précoce tombée de la nuit des tropiques. Tout ceci s’éteint à 23h00 locale. Je pourrais demander l’extinction des feux mais ce serait condamner le reste de la famille à l’obscurité et je le sens pas bien :rolleyes:

6182-1376335188.jpg

Donc pas d’observation sérieuse avant 23h00.

Le ciel est souvent couvert, avec de petits grains, mais de larges éclaircies me permettent d’observer à l’œil nu.

Je repère quand même Vénus dans le crépuscule. Un peu plus tard Alpha et Béta du Centaure. A partir de là j’identifie la Croix du Sud, l’étoile la plus faible des 4, Delta, n’étant pas immédiatement perceptible pour moi. La Croix est déjà basse.

6182-1376334939.jpg

Puis identification, toujours à l’œil nu et avec les lumières allumées à moins de 20m, des principales étoiles du Centaure et du Loup.

La Lune encore presque pleine se lève vers 21h, aussi je ne monte pas le 200mm ce soir là. Je me contente de quelques photos en pose, l’APN tenu à la main, en appui sur la rambarde de la piscine.

Mardi 25 juin 2013 :

Après une journée pluvieuse le ciel est couvert au coucher du Soleil. Quelques étoiles sont visibles en fin de soirée. La Lune apparaît parfois, fortement voilée. Pas d’observation ce soir.

Mercredi 26 juin 2013 :

Beaucoup de nuages, quelques trouées avec un ciel médiocre. Vers 20h locale (00h00 TU), je sors juste le chercheur 6 X 30 : je vois immédiatement l’amas globulaire Oméga Centauri, petite tache floue évidente malgré la mauvaise qualité du ciel.

Jeudi 27 juin2013:

En début de soirée, malgré toutes les lumières parasites, je sors le T200 pour essayer d’observer la zone du Centaure qui sera trop basse lors de l’extinction des feux de 23h.

Je me trouve un coin de pelouse en contrebas de la maison, vaguement abrité des projecteurs divers. Le ciel est assez pourri, avec des nuages qui défilent de l’Est et une transparence médiocre dans les trouées.

Malgré tout j’arrive à pointer Oméga Centauri à X40 et X 64. L’amas est brillant, gros, mais a priori non résolu. La surface apparaît lisse, je ne peux même pas le qualifier de « granuleux ». Mais la qualité du ciel et celle de l’optique doivent y être pour quelque chose…

A 23h20 heure locale (03h20 TU le 28 juin), le couvre-feu enfin installé, je tombe par hasard sur M22 : moins brillant que Oméga, mais début de résolution, granuleux, à moitié résolu, s’il on peut dire.

La Lune s’est levée, il y a toujours des nuages qui se promènent et la transparence n’est pas terrible. Je vois bien le Scorpion haut dans le ciel mais côté sud, au-dessus de la mer, pas grand-chose de visible en dessous de 20° à 30° de haut. Dommage, c’est justement la zone qui m’intéresse, celle que je ne peux pas voir du tout en métropole.

Je me console avec des objets visibles en métropole mais plus haut sur l’horizon depuis la Guadeloupe.

M4, partiellement résolu, bien perceptible. Forme relativement irrégulière, avec en particulier une condensation centrale allongée suivant le PA 20°/200°. Des étoiles plus brillantes vers l’extrémité sud de cette « barre ».

Pas vu NGC 6144, à côté de M4.

M28 à proximité de M22, vers lambda Sgr : beaucoup plus petit que M22 (1/80ème champ du 15mm soit 1’), beaucoup moins brillant, non résolu mais bien visible, compact, sensiblement rond.

La faible taille perçue m’intrigue, il est donné pour 15’… ?

NGC 4638, encore un globulaire dans le même coin. Je perçois une tache faible, de l’ordre de 0,5’, sensiblement ronde, bien définie, mais pas brillante du tout. Il est donné pour Mv 9.20 et Diamètre 2’2.

Vendredi 28 juin 2013 :

Les conditions sont meilleures qu’hier.

Ici la vision de la Voie Lactée change par rapport à la métropole. Le centre galactique, dans le Sagittaire, ressort malgré la pollution lumineuse. Haut dans le ciel il apparaît bien comme la partie la plus brillante de la VL. Par contre notre galaxie est visible jusqu’au nuage de l’Ecu, mais disparaît presque au-delà, pollution lumineuse sans doute.

J’ai l’habitude de l’inverse : VL bien visible dans le Cygne au zénith et Sagittaire très affaibli par l’absorption sur l’horizon.

Une fois les lumières éteintes je continue la chasse aux globulaires avec le T200 X 53:

03h21 TU - NGC 6441 proche de la queue du Scorpion. Visible sur moins d’une minute d’arc, à 4’ ou 5 d’une étoile brillante. Aspect proche de celui de NGC 6638.

Puis des amas ouverts dans la même zone:

03H26 TU - NGC 6322, assez pauvre. Je distingue un triangle isocèle presque équilatéral de 8’ à 9’. Quelques étoiles annexes, surtout au S-E, et un petit couple d’étoiles plus faibles, et une troisième, à l’intérieur du triangle, décentré vers l’Ouest.

03H31 TU - NGC6281 : difficile de définir les limites de l’amas (taille de 200’ donnée par CdC et dessiné très petit sur le PSA… ?) mais j’y vois une figure caractéristique ressemblant à la coupe d’un « pot » au fond plat, ventru et à l’ouverture évasée dirigée vers le sud. Le « pot » mesure environ 6’ mais le champ est assez riche sur environ 20’.

03h46 TU - NGC 6139, autre globulaire entre Scorpion et Loup. A l’endroit indiqué je ne vois d’abord rien, toujours avec T200 X53, et en insistant, au bout d’un moment je perçois une très faible lueur. Elle devient de plus en plus évidente, fait moins de 0,5’, dans un secteur pauvre en étoiles. Amas relativement bien défini, pas vu immédiatement, puis assez bien perçu en vision décalée.

03H50 TU - NGC 6124, Amas ouvert assez important. Ne parait pas très riche mais, compte tenu de la faible hauteur sur l’horizon et de la qualité médiocre du ciel, avec la Lune proche du DQ qui s’est levée, on doit pouvoir l’apprécier plus favorablement dans de bonnes conditions. Je distingue 30 ou 40 étoiles, bien visibles, disposées de façon irrégulière, avec une concentration à un endroit, sur une surface représentant la moitié du champ de l’oculaire en linéaire soit environ 40’. Ao classique, puis peut-être un fond d’étoiles faibles apparaissant comme une vague lueur diffuse un peu « granuleuse ».

03H55 TU - Repérage et observation de NGC 6388. Petit Ag classique sous Thêta Sco. Très sphérique, avec un important renforcement central mais un tout petit diamètre (environ 0,5’). Ce quiest notable c’est sa densité, il est visible au premier coup d’oeil mais minuscule.

04h05 TU – Repérage de NGC6541, petit Ag assez comparable au précédent en dimension, mais visiblement moins dense, moins brillant au centre, circulaire.

04h10 TU – Recherche vaine de NGC 6496 dans Sco, Ag de mv 8.60. Rien de notable dans le secteur, à proximité de l’amas précédent. Vérification dans Carte du Ciel : il est donné pour un diamètre de 6,9’, la magnitude surfacique n’est pas indiquée. Il doit être relativement dilué…

04h14 TU – Recherche et observation de NGC 6723 dans la Couronne Australe (CrA). Ag plus pâle mais plus étendu que les précédents (visible sur près de 2’). La brillance surfacique plus faible fait que la forme à peu près circulaire est moins bien définie et relativement évanescente.

04h36 TU – J’ai observé M6 et M7, amas ouverts brillants. J’ai essayé de voir Tr30 à côté de M7 : rien d’évident. J’ai cru voir une zone un peu plus dense, vaguement bleutée à x53. Cet effet disparaît à x64. Très très incertain…

Vers M6, amas du Papillon, j’ai essayé de voir NGC 6416, mais, dans une zone riche, impossible de définir ce qu’est exactement l’amas.

J’arrête à cause de la Lune levée et de la fatigue. Il n’est que 1h00 heure locale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Les soirs suivants, un peu découragé par les conditions d’observations, je ne sortirai plus le télescope.

Je me contenterai de quelques repérages à l’œil nu de constellations australes plus tard dans la nuit, PSA en main :

- Alpha du Paon, avec les étoiles principales de l’Indien à proximité.

- La Grue, plus haute et complètement visible.

- Alpha Eridan (Achernar), avec au-dessus le Phoenix.

Bilan global mitigé : il aurait fallu que je recherche un bon site d’observation, si ça existe, les rares soirs corrects. Mais ce n’était pas le but du voyage. Je n’ai rajouté qu’une demi-douzaine d’unités à ma liste des objets vus.

Modifié par cpeg
Posté

Salut Cepeg :)

M4, partiellement résolu, bien perceptible. Forme relativement irrégulière, avec en particulier une condensation centrale allongée suivant le PA 20°/200°. Des étoiles plus brillantes vers l’extrémité sud de cette « barre ».

Pas vu NGC 6144, à côté de M4.

Il faut dire qu'il est bien discret ce petit globulaire :cool:

Bilan global mitigé : il aurait fallu que je recherche un bon site d’observation, si ça existe, les rares soirs corrects. Mais ce n’était pas le but du voyage. Je n’ai rajouté qu’une demi-douzaine d’unités à ma liste des objets vus.

C'est déjà pas trop mal, mais ça doit quand même être frustrant de ne pas avoir put profiter plus du ciel austral :confused:

Merci pour ce compte-rendu du Sud :)

Posté
Salut Cepeg :)

Il faut dire qu'il est bien discret ce petit globulaire :cool:

C'est déjà pas trop mal, mais ça doit quand même être frustrant de ne pas avoir put profiter plus du ciel austral :confused:

Merci pour ce compte-rendu du Sud :)

Merci Dédé de m'avoir lu :)

Oui c'est un peu frustrant mais de toutes manières si j'avais prévu un séjour purement astro il aurait fallu que je descende nettement plus au Sud. Connaissant déjà la Guadeloupe je suis parti sans trop d'illusions :rolleyes:

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons plans d'observation là-bas. S'il y a sur le forum quelqu'un qui observe ou aurait observé quelque part sur l'île?

Pas la Soufrière en tout cas, ou alors pas souvent, le sommet est en général couronné de nuages, un effet des alizés bloqués par la montagne, je pense.

Est-ce différent la nuit? Je ne sais pas.

C'est sans doute mieux sur la côte Ouest, côte sous le vent, mais c'était loin...

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.