Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

ce topic s'adresse aux détenteur de "miniguide finder scope" de chez TS

j'ai fais l'acquisition y a quelques jour d'un mini guide TS de 60 mm,j'en suis très satisfait ! à un détail près :confused:

avant de contacter Teleskop Service,j'aimerais avoir vos points de vus concernant la mise au point et qualité optique de l'instrument.

en ce qui me concerne,je fais la MAP,je focalise/dé-focalise avec le système hélicoïdale,jusque là pas de problème mais je n'arrive pas à avoir une étoile nette, l'étoile est comme entourée de buée :b:

j'aimerais savoir si vous aussi vous rencontrez ce problème ?

et qu'avez vous fais pour y remédier ? (ajout d'une allonge,renvois coudé,redresseur terrestre (ou ben retour chez le vendeur :be: ))

Lucci.

Posté (modifié)

donc on a bien le meme souci :)

tu dois mettre soit une allonge, soir une barlow , sur le site de pierro astro qui revend ces lunettes guide, il l'explique, avec certaines caméras , la MAP a l'infini est impossible avec ces lunette guides. il faut ajouter un barlow ou une allonge.

ca sert a quoi de vendre des lunettes guides qui ne parchent pas avec la qusi totalité des caméras utilisées en guidage???

j'ai le meme souci, caméra QHY5V et miniguide TS 80 mm

tiré du site de pierro astro :

"Attention : certaines caméra ont un capteur en retrait (back focus) important. La mise au piont à l'infini peut poser problème. Pour résoudre facilement ce problème, nous vous conseillons ld'utiliser une barlow. Cela aura également l'avantage d'augmenter la focale de l'appareil et améliorer la précision du guidage."

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Et bien autant pour moi :be:

avec la Smartguider ça fonctionne mais au bout d'un temps j'ai une alarme qui me dit que l'étoile n'est plus là,je retire la cam" et met l'oculaire para focal pour voir ce qui se passe, ben l'étoile est toujours là :?:

je vais tester avec mon RC WO diélectrique 2" ce qui se passe :(

ces fabriquants font tout pour nous faire dépenser :mad:

bon ben c'est pas la penne,on y vois absolument rien avec le RC :/

Modifié par ZIT-85
Posté
c'est pas plutôt ton temps de pose qui est trop court ? le RC 2" va te rallonger le chemin optique de manière énorme !!

je pense aussi,je testerais sur 4 sec pour voir, comme je t'avais dis sur un autre poste je suis en plein paramétrage avec le LVI :be:

j'avais trouvé les bon réglages vendredi soir,le temps de faire 3 poses de 300 sec de (M33) que les nuages arrivaient pour me casser la soirée :mad: dans l’énervement j'ai oublié de sauvegarder mes paramètres :cry:

donc pour toi ce n'est pas un problème de conception ?

Posté (modifié)

si tu as eu un suivi pendant un moment et que tu l'as perdu, c'est que tu as eu une transparence excellente a un moment, et qu'une fois celle ci disparue, le temps de pose pour l'étoile guide était trop court .

4 s ca doit aller oui.

je pense que si ca a marché, ca doit marcher ;) mon soucis a moi, c'est q ue ca marche pas :be:

morolapin si tu me lis (et je sais que c'ets le cas ;) ) et que je dis trop de conneries .... :be: et laisses tomber le mirrosphère a F/D 4 , t'as un pédiluve a construire :be:

Modifié par achille11
Posté

est ce que ta MAP fonctionne avec l'allonge ou une barlow ?

sur le poste des(matos des membre ) tu disais que tu ne piges pas le système et que tu voulais guider sans ST4 ?

Posté

je n'ai pas pu tester encore, j'avais un souci de CAM , j'arrivais pas a faire marcher la cam d'autoguidage seule, maximdl me demandait la cam d'imagerie, cette fois j'ai trouvé, je l'ai mise en "simulation" et la je peux tester la cam de guidage seule. :be:

oui, en fait on peut gerer l'autoguidage par maximdl sans passer par un cable st4 , en fait le driver de la monture integre les données délivrées par la caméra, et c'est la commande directe de la monture depuis l'ordi qui autoguide, y'a pas d'impulsions par le ST4 de la caméra, c'est plus "fin".

c'est "morolapin" qui m'a monté le système, contrairement a moi, lui c'ets une pointure, il m'a mis tout ce qu'il faut pour faire de bonnes choses, mais comme je suis un gros nase, j'arrive a rien :)

c'est comme en vélo, lui ca fait longtemps qu'il a enlevé les roulettes, moi je suis encore en tricycle :be:

Posté

idem ! je n'ai pas pu tester avec les nuages :mad:

si ce soir la météo est bonne je campe dans mon jardin avec mon fils,j’aurais toute la soirée pour faire mes réglages :D

par contre je n'ai ni (plus) de tube allonge ni barlow X2 pour tester la MAP :confused:

j'ai une powermate X4 plus lourd que le mini guide :be:

en gros je compte sur toi :be:;)

Posté

bon, ciel transparent ce soir, je vais essayer de faire tourner le bouzin.

si y'a des gens qui sont open pour donner des conseils sur le guidage sous maximdl je suis preneur , j'ai bien lu des tutos mais j'ai vraiment pas la tête orientée softs astro !!

donc merci de tous vos conseils (j'invite en vacances chez moi quiconque me fera progresser sur l'imagerie :be: )

Erratum : non, pas quiconque.

Posté

bon, echec total, avec ma cam il est impossible de faire la MAP avec la lunette de guidage TS 80, j'ai testé sur la lune, ni avec barlow, ni avec tube allonge ni rien.

bref , je reverrai ca plus tard, je vais tester avec ma bresser a 2 balles .

Posté

c'est bien ce qui me semblait :confused:

je ne voyais pas en quoi l'apport d'une allonge ou barlow pouvait améliorer la MAP,ce n'est pas comme ci on utilisé une lunette de guidage classique type (kepler 80/400) ou on doit mettre une allonge pour récupérer du tirage par ce que le porte oculaire arrive en bout de course.

Là se n'est pas le cas, en ce qui me concerne je suis pas en bout de course,j'ai encore pas mal de marge.

J'ai testé deux oculaires WO swan 9 mm et 25 mm histoire de voir si le problème venait pas de l'oculaire "para focal" livrer avec le LVI smartguider2, et bien non le résultat est le même,l'étoile n'est pas nette (entourée de buée) :confused:

Moi je pense plus à une mauvaise qualité optique,je vais tenter d’auto guider ce soir avec 4 sec de pose on verra bien :(

PS : on est que deux à utiliser ce mini guider TS :be: y a personne d'autre ?

Posté

a priori TS n'a trouvé que deux couillons , c'est nous, et moi j'aipris le plus cher :be:

en fait la barlow sort davantage le point focal, moi j'ai l'impression qu'il est trop a l'intérieur, et a toi il te semble manquer des rallonges.

J'ai essayé avec une rallonge de 30 , une de 50 , les deux ensemble, le barlow, le barlow avec une pluis les allonges, la lentille de la barlow vissée direct sur le nez de la T2 , bref comme le kama sutra, 3700 possibilités.

j'ai largement préféré tester le kamasutra..... :be:

Posté
a priori TS n'a trouvé que deux couillons , c'est nous, et moi j'aipris le plus cher :be: et a toi il te semble manquer des rallonges

à mon avis oui, on est les deux couillons :be:

pour moi il ne manque rien avec allonge ou autre ça ne changera rien à mon avis :confused: comme j'ai dis plus haut,je pense que c'est un problème (ou défaut) optique.

je n'ai toujours pas tester l'autoguidage,décidément (l'astronomie n'est pas fait pour les astram qui vivent sur la moitié nord de la France) la météo ne veut pas que je fasse de l'astro :mad:

Posté

vous pouvez quand même tester vos problème de bague et de mise au point de jour sur une cible lointaine genre arbre grue clocher isolateur de poteau ....

ça permet d"ja de voir combien il manque pour obtenir une image nette en diurne ensuite ce ne sera que du peaufinage sur l'étoile ....

Posté

Salut. J'ai commandé mon TS60 en début de semaine. Je reçois Lundi je pense. Putain c'est inquiétant cette affaire.

J'avais une config légère pour le Chili en mai dernier. Comme elle marchait bien j'ai voulu peaufiner en remplacer le chercheur par cette petite "lunette"

Jm

Posté
Salut. J'ai commandé mon TS60 en début de semaine. Je reçois Lundi je pense. Putain c'est inquiétant cette affaire.

J'avais une config légère pour le Chili en mai dernier. Comme elle marchait bien j'ai voulu peaufiner en remplacer le chercheur par cette petite "lunette"

Jm

ne sois pas trop inquiet , je suis réputé pour etre une brelle :be: , attends de le recevoir et fais tes tests , si ca se trouve ca marche très bien, et ca depend du backfocus de ta cam de guidage.

Posté
ne sois pas trop inquiet , je suis réputé pour etre une brelle :be: , attends de le recevoir et fais tes tests , si ca se trouve ca marche très bien, et ca depend du backfocus de ta cam de guidage.

J'ai oublié de préciser : c'est une lodestar avec son fut en 31.75. Des potes au club on la OSSAG qui se vis. La différence est peut être là.

Jm

Posté

waip c'est comme la OSSAG je vois. Tu la met avec le nez ou tu arrives à la visser ?

Sur les chercheur il ne faut pas qu'on mette le nez. Il faut un adaptateur pour la visser sinon on a pas la MAP. Il se passe peut etre la même chose. La MAP te semble à l’intérieur ? Tu as du jeu en avant et en AR ?

Jm

Posté
waip c'est comme la OSSAG je vois. Tu la met avec le nez ou tu arrives à la visser ?

Sur les chercheur il ne faut pas qu'on mette le nez. Il faut un adaptateur pour la visser sinon on a pas la MAP. Il se passe peut etre la même chose. La MAP te semble à l’intérieur ? Tu as du jeu en avant et en AR ?

Jm

moi je met le nez, mais je vois que galaga a du le raccourcir... ca me laisse penser que je suis une brelle qui perd de son envergure...:(

Posté
Bonjour à tous

mais je n'arrive pas à avoir une étoile nette, l'étoile est comme entourée de buée :b:

j'aimerais savoir si vous aussi vous rencontrez ce problème ?

et qu'avez vous fais pour y remédier ? (ajout d'une allonge,renvois coudé,redresseur terrestre (ou ben retour chez le vendeur :be: ))

Lucci.

Bonjour,

Cela ne me surprends pas, j'observe ce phénomène en plaçant une caméra derrière presque tous mes chercheurs (à pas cher). Pour faire du guidage ce n'est idéal, mais cela marche quand même. Evidemment, il est plus facile et esthétique de guider avec une optique de qualité, mais bon cela marche...

Posté (modifié)
@ gglagreg

vous pouvez quand même tester vos problème de bague et de mise au point de jour sur une cible lointaine genre arbre grue clocher isolateur de poteau ....

j'ai testé en plein jour sur des cibles assez loin (et proche d’ailleurs),la MAP est très bonne et l'image est nette ;) c'est juste avec les étoiles que l’effet est bizarre :confused:

@ arthuss

Jm

ne t’inquiète pas,moi j'utilise une Smartguider 2 (capteur CMOS) je fais la MAP avec un oculaire para-focale (qui est livré avec la cam") ensuite je remplace l'oculaire par la caméra,je rentre le nez et la caméra fais les réglages automatiquement puis vient la phase calibration ça marche aussi ;)

mon seul problème est qu'à l’œil l'étoile n'est pas nette mais je compte sur toi pour donner ton impression :be:

Astrild

Bonjour,

Cela ne me surprends pas, j'observe ce phénomène en plaçant une caméra derrière presque tous mes chercheurs (à pas cher). Pour faire du guidage ce n'est idéal, mais cela marche quand même. Evidemment, il est plus facile et esthétique de guider avec une optique de qualité, mais bon cela marche...

je suis d'accord avec toi ;) disons que j'ai choisi cette solution (à la place de la Taka" FS60) dans le but d'alléger mon setup et avoir le moins d'attirails possible à monter (très pratique en nomade) ,au départ j’étais à 11Kg, (j'ai donc retiré la kepler 80/400 + tube allonge,anneaux de guidage + platine femelle type losmandy et la queue d'aronde type losmandy).

mais je ne suis pas encore satisfait,je vais faire une modif" car en position du chercheur,le poid de la TS 60 déséquilibre la 120 :be: je vais fabriquer une poignée de transport fixée sur les collier de la 120 et qui aura pour but de servir de poignée de transport et de servir de support pour fixer les petits anneaux de guidage de la TS 60 (un peu comme la WO GTF 81) :D

Modifié par ZIT-85
Posté

Bonjour,

J'ai un chercheur TS de 60 mm.

Je lui mets une Atik16ic derrière, et aucun problème de mise au point.

Je m'en sert comme "chercheur CCD" : en 1s en distingue de suite si je cible ma galaxie ou pas. J'affine alors le ciblage, pour l'avoir dans le champ de mon 10", 2500 mm de focale. Alors qu'avec un APN il faut plusieurs mn de pose pour commencer à distinguer quelque chose.

Posté

ah, j'ai une ATIK 16 HRC mais en imageur , je ne peux pas me permettre de l'utiliser en "chercheur " :)

mais si il faut couper le tube optique pas de soucis , je le ferai , reste juste a voir de combien.

dire que j'ai vendu ma FS60 ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.