Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ma question surement un peu bête mais avant de faire n'importe quoi j'aurais aimé savoir avec quoi ou comment nettoie t-on un occulaire svp ?

Posté (modifié)

Bonsoir

Pour ma part :

- D'abord un coup de poire pour souffler les poussières (si on ne les enlève pas les poussières peuvent provoquer des rayures quand on frotte)

- Ensuite suivant l'état de l'oculaire je met un coup de "Optical wonder cleaning fluid" de chez Baader sur un coton tige et j'enlève le plus gros

- Pour finir un coup de "Optical wonder cleaning fluid" sur un "Optical wonder Cloth" (un genre de mini serviette en microfibre) toujours de chez Baader que je passe sur la totalité de la surface.

Les "Optical wonder" machin-trucs font un peu "trop" comme nom mais j'en avais eu pour moins de 12€ l'ensemble au Télescope à Paris et je ne regrette pas d'avoir écouté les conseils du vendeur.

Sinon :

- On ne nettoie que si il y en a besoin

- On ne nettoie que la lentille frontale (la seule qui risque d'être salie en usage normal)

- On ne souffle pas avec un truc qui envoie de la pression (bombe type "Airsec" ou soufflette d'atelier) sous peine de faire passer les saletés à l'intérieur de l'oculaire

- Si on souffle avec la bouche on a autant de chances de coller des postillons que d'enlever la poussière :be:

- On ne met pas beaucoup de produit et on ne le met pas directement sur la lentille

- On ne frotte pas comme un malade et on utilise un "chiffon" propre, non abrasif et non pelucheux

Modifié par Astronefle
Posté

ok merci,

pour l'état de mes oculaires en fait, pour te faire une petite idée, sont restés dans l'emballage pendant près de 3 ans ( suite à un disfonctionnement du télescope et donc hors-d'usage ). En regardant à travers j'ai l'impression de me retrouver dans une salle du lycée à regarder au microscope les bactéries !

Posté

Bonjour,

Chacun a ses petites recettes mais je peux te dire ce qu'il faut absolument éviter:

Ne jamais, jamais, jamais verser ou pulvériser du produit sur la lentille de ton oculaire.

Ton oculaire est composé de plusieurs lentilles finement ajustées. Le liquide aime se faufiler dans des endroits étroits par cavitation et là le seul moyen de réparer c'est de démonter l'oculaire pour sécher lentille par lentille.

S'il n'y avait pas à remonter ensuite ce serait plus simple :be:

Ne nettoyer que ce qui est au contact de l’œil.

Ça ne sert à rien de nettoyer à l'intérieur du coulant à part risquer d'introduire des poussières au niveau du plan focal.

Quand on remet les bouchons il y'a vraiment peu de chances pour que ça aille se salir côté coulant.

-----------------

J'avais un magnifique LensPen... 10E pour rien.

J'avais également du produit fait expres: ni meilleur ni pire que du produit vitres à l'alcool mais plus cher.

wpid-2012-08-19-14-21-541.jpg

Pinceau à deux balles, un pinceau tout bête à poils doux pour peindre.

C'est nickel pour dégager les poussières y compris tout au bord de la lentille.

Coton-tige.gif

Cotons tiges

Je mets le produit dessus, je le fais rouler sur du papier pour enlever l'excédent et je nettoie la lentille avec.

filtre-a-cafe-blanc-grand-jury-taille-2-x40-filtres-a-cafe.jpg

Filtres à café

J'aime bien ce papier là, sa qualité alimentaire garantit un minimum de qualité de fabrication.

J'y découpe des bandes qui me servent à nettoyer même tout au bord.

p2395.jpg

Microfibre

Le problème de ce mot c'est que c'est tout autant du tergal, de la daube qui peluche (jaune ou bleu fournie avec accessoires d'astro) qu'autre chose.

Les meilleurs sont ceux fournis par un opticien avec les paires de lunette.

Là c'est un ptit coup de buée et tu essuies avec.

http://www.maisondiscount.net/boutique/images_produits/z184701.jpg

Produit pour vitres à l'alcool

Pas de machin bidule à isotope mais à l'alcool qui sent l'alcool.

Pas cher et nickel.

Je te conseille de mettre du dessicant dans tes boites d'oculaire.

Comme tu l'as constaté il peut arriver que les engins ne sortent pas pendant un mois ou plus.

Le dessicant n'est pas une assurance absolue mais ça réduit pas mal les risques dus à l'humidité (développement de moisissures)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.