Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de m'inscrire car j'aimerais que quelqu'un éclaire ma lanterne... J'espère ne pas être hors sujet par rapport aux habitudes de votre forum, mais je n'ai pas trouvé d'endroit comme celui-ci avec des gens qui s'y connaissent vraiment en astronomie... (je vois mal un site dans le genre de doctissimo avoir un meilleur avis là dessus)

Alors voilà : Pourquoi les rayons du soleil ont une telle intensité en ce moment ?

Je suis un peu inquiet, j'ai 23 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu un soleil aussi éblouissant... si je compare aux souvenirs que j'en ai, les rayons du soleil avaient peut-être un diamètre d'environs 20 plus petit (pour dire quelque chose d'aproximatif) comparé à aujourd'hui (que ce soit en été ou en hiver).

Alors j'ai demandé autour de moi, amis, famille, fait quelques recherches sur le net et je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante...

J'ai donc décidé de prendre une photo du soleil d'aujourd'hui et de la comparer avec une photo du soleil ramassée sur google image, pour que vous puissiez juger de l'énorme différence...

J'ai choisi cette image de manière totalement arbitraire car elle se rapproche assez du soleil que j'avais l'habitude de voir quand j'étais plus jeune :

aipe.jpg

Et maintenant une photo que j'ai prise en fin d'après midi en région parisienne :

d12l.jpg

(soleil que j'ai observé aussi en normandie ayant la même intensité il y a à peu près un mois)

Alors en réalité je serais entièrement d'accord pour dire que si on compare ces 2 photos en tant que telle, ça ne veut absolument rien dire puisque ça peut dépendre du type d'appareil, de sûrement plein de facteurs atmosphériques, de l'heure qu'il est etc... Nan ce qui m'importe, c'est ce que j'observe à l'oeil nu ! En fait, sur la photo on n'arrive même pas à distinguer le soleil lui-même alors qu'à l'oeil nu, on le voit nettement alors je me suis permis de rajouter l'emplacement du soleil que la photo ne peut pas révéler seule.

mais peu importe c'est surtout cette intensité ultra aveuglante qui m'inquiète... Personne n'a l'impression que cette lumière n'a jamais été aussi éblouissante qu'aujourd'hui ? Essayer de fixer le soleil est devenu quasi impossible...

Du coup j'ai essayer de me renseigner un peu plus... Alors apparemment nous sommes en plein pic d'activité solaire (Je ne sais pas vraiment si ça a un rapport) sachant qu'un cycle dure environ 11,2 an et que ça peut varier entre 8 et 15 ans. Ce qui veut dire qu'il y'a 15 ans maximum (j'avais 8 ans) il y aurait eu le même rayonnement solaire.. Bon bien sûr j'étais jeune et la mémoire peut jouer des tours mais je n'arrive pas à me souvenir d'un seul moment de ma vie où j'ai été autant aveuglé par le soleil.

Encore une fois je ne sais pas si le pic d'activité solaire est en cause, je cherche juste des explications ici et là..

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène ?

Merci d'avance (j'espère ne pas vous faire perdre votre temps)

Posté

Des centaines voir des milliers d'instruments, amateurs et professionnels sont pointés tous les jours sur notre étoile, et ce dans toutes les longueurs d'ondes possibles, si celui-ci avait une activité anormale, tu serais au courant !!

Les 2 photos que tu montres n'ont clairement pas le même temps d'exposition ni la même ouverture, pas de comparaison possible ;)

Attention le soleil ne s'observe qu'avec un matériel adapté sous peine de dégâts oculaires définitifs !

Posté

porte des lunettes pour eclipse , il te piquera moins les yeux !:be:

le soleil est a sont pique d activité (ou proche ), mais le 21/12/12 est passé , tu n a donc plus de soucie a te faire ;):D

Posté

...

Personne n'a l'impression que cette lumière n'a jamais été aussi éblouissante qu'aujourd'hui ? Essayer de fixer le soleil est devenu quasi impossible...

En tout cas pas moi ... Aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais réussi à fixer le soleil quand il n'est pas atténué par les nuages

Les différences que je peux constater quand à la luminosité apparente (j'insiste un poil sur le "apparent") s'expliquent par le temps qu'il fait (ciel plus ou moins voilé, même quand il "fait beau" il y des nuances dans la transparence du ciel), le lieu où je me trouve (le soleil m'a toujours paru taper plus fort en montagne ou au bord de la mer qu'à Paris), le vent qui chasse la pollution ...

Après on peut aussi argumenter qu'après les automne/hiver/printemps qu'on a eu (avec des record de déficit d'ensoleillement dans certains coins) il est normal que le soleil paraisse plus brillant mais d'un autre coté cet été tout en ayant passé du temps dehors j'ai plutôt pris moins de coups de soleil que d'habitude alors ... :be:

Posté

Salut,

les rayons du soleil avaient peut-être un diamètre
:o

Sinon, plus sérieusement, fais très attention avec le soleil, ne le pointe jamais directement avec n'importe quel instrument optique (risque de cécité).

Laisse faire les professionnels sinon, qui n'ont rien détecté d'anormal pour le moment:http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

Posté

[Mode Cabrel on]

:guitare:

Ô Soleil, être de lumière,

Tes rayons n'ont jamais été aussi intenses

Tu les décoches, tels des lances

Le long des murs de poussières

[Mode Cabrel off]

En fait, sur la photo on n'arrive même pas à distinguer le soleil lui-même alors qu'à l'oeil nu, on le voit nettement alors je me suis permis de rajouter l'emplacement du soleil que la photo ne peut pas révéler seule.

mais peu importe c'est surtout cette intensité ultra aveuglante qui m'inquiète... Personne n'a l'impression que cette lumière n'a jamais été aussi éblouissante qu'aujourd'hui ? Essayer de fixer le soleil est devenu quasi impossible...

Plus sérieusement, on ne peut observer la surface du soleil sans des protections adaptées (lunettes d'éclipses ou masque de soudeur de protection maximale), je m'étonne que tu sembles l'observer à l'oeil nu. Attention aux yeux !

jnn

Invité Wolfan
Posté
Fais gaffe, tu vas cuir le capteur de ton appareil à trop viser le soleil.

Sinon ce phénomène s'appelle l'été et ça se termine dans un mois.

J'aime bien ta définition Leimury, joyeux solstice d'été alors.....

Bon ciel solaire à tous

Posté

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que les "rayons" du Soleil (tels que montrés sur ces photos) n'existent pas, ce n'est qu'un effet des imperfections et aberrations de nos yeux ou des objectifs photo. Donc oeil différent ou appareil différent => rayons différents.

Et si ta vision de ces "rayons" semble avoir changé au cours du temps, c'est peut-être qu'il est temps de consulter un ophtalmo :)

Posté (modifié)

Bien sûr que c'est directement lié à l'activité du soleil.

Le dernier pic d'activité était en 2001, donc si tu as (que) 23ans, tu avais 11 ans à cette époque.

Est-ce qu'à cet âge tu y avais prêté attention ? J'en doute.

Il y a 6 ans le soleil avait son activité au plus bas.

Si c'est donc à partir de 17 ans que tu as commencé à y faire attention c'est clair que tu remarques une augmentation de l'intensité du soleil.

Les exemples photos que tu montres ne sont pas représentatifs car ces "rayons" que tu montres sont provoqués par la diffraction des lentilles de l'objectif et varient d'un objectif à un autre.

Donc tu peux avoir des longueurs différentes au même instant en fonction du matériel, des conditions de prises de vues, mais aussi de l'air, de la météo et pleins d'autres facteurs.

Mais comme sebcostes l'a mentionné tu n'as pas à t'inquiéter, il n'y a rien d'anormal dans l'activité solaire.

Fais gaffe en observant le soleil, suis les conseils cités plus haut.

Moi je l'observe aux jumelles (au travers de lunettes de protection) quand il est tout rouge au dessus de l'horizon, cela me permet (sans faire chauffer mes pupilles :be:) de voir les taches solaires.

Plus le nombre de taches solaires est élevée, plus l'activité du soleil est élevé.

;)

Modifié par Phill68
Posté (modifié)

Tiens? Avec un soleil très actif et parsemé de taches solaires (plus sombres), ne devrait-on pas au contraire constater un flux lumineux (dans le visible) moindre?

soleil_taches.gif

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

Alors voilà : Pourquoi les rayons du soleil ont une telle intensité en ce moment ?

Rien remarqué, rien mesuré. Pourtant le Soleil est surveillé 24h/24 dans toutes les longueurs d'ondes. Mais ton ciel est peut-être meilleur aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été.

Je suis un peu inquiet, j'ai 23 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vu un soleil aussi éblouissant... si je compare aux souvenirs que j'en ai, les rayons du soleil avaient peut-être un diamètre d'environs 20 plus petit (pour dire quelque chose d'aproximatif) comparé à aujourd'hui (que ce soit en été ou en hiver).

Pour ce qui est de l'inquiétude, avec le Soleil y'a pas trop à en avoir. Et comme expliqué plus haut, les rayons ne sont que des artefacts sur les images. Ils n'ont aucune réalité physique.

Alors j'ai demandé autour de moi, amis, famille, fait quelques recherches sur le net et je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante...

Au départ ta démarche est bonne. Mais c'est quoi une réponse satisfaisante ? Une réponse qui dit "Oui ça a augmenté" ?

Nan ce qui m'importe, c'est ce que j'observe à l'oeil nu ! En fait, sur la photo on n'arrive même pas à distinguer le soleil lui-même alors qu'à l'oeil nu, on le voit nettement alors je me suis permis de rajouter l'emplacement du soleil que la photo ne peut pas révéler seule.

Ca c'est épatant :b: Car à part quand le Soleil est voilé de nuages assez épais ou quand il est très proche de l'horizon, il n'est absolument pas possible d'observer son disque à l'oeil nu.

Comme dit plus haut, fixer le soleil a toujours été quasi impossible et mortel pour la rétine. Même lors d'une éclipse partielle à 95% il est fortement déconseillé de le regarder directement sous peine de dégâts rétiniens.

Encore une fois je ne sais pas si le pic d'activité solaire est en cause, je cherche juste des explications ici et là..

Le pic d'activité solaire joue sur beaucoup de choses, mais en ce qui concerne sa luminosité perçue sur Terre, c'est au mieux peanuts !

En plus, le pic actuel est faible par rapport au précédent du début des années 2000. On est dans un max pépère pour l'instant.

Merci d'avance (j'espère ne pas vous faire perdre votre temps)

Y'a pas de souci, on est là pour ça :be:

En résumé, on ne sait pas pourquoi toi tu le vois plus brillant que d'habitude. Mais une seule chose est sûre de notre point de vue : le Soleil est tout ce qu'il y a de plus normal en ce moment, maximum solaire ou pas.

Posté

Moi je l'observe aux jumelles (au travers de lunettes de protection) quand il est tout rouge au dessus de l'horizon, cela me permet (sans chauffer mes pupilles :be:) de voir les tâches solaires.

Ouille ouille ouille !

Si tu mets le filtrage en aval, juste devant les yeux, tu filtres le faisceau concentré par l'optique des jumelles.

On filtre en amont, on met un filtre à l'avant exactement comme sur n'importe quel instrument d'astro.

Si tu veux faire les choses bien tu mets du filtre polymère, du thousand oaks optics ou de l'astrosolar baader mais à l'ouverture, pas là ou le faisceau est concentré.

Bon ciel

Posté
Tiens? Avec un soleil très actif et parsemé de taches solaires (plus sombres), ne devrait-on pas au contraire constater un flux lumineux (dans le visible) moindre?

soleil_taches.gif

Patte.

Salut Patte,

Ce sont des choses qu'on observe sur certaines étoiles. Mais la baisse est de l'ordre du pouillième de magnitude.

Le satellite Kepler en a plein ses bagages : http://blog.planethunters.org/2013/02/11/starspots-and-transits/

Posté

Merci Econseil pour cette réponse et le lien!

Comme quoi, des questions en apparence "bizarres" peuvent nous apprendre plein de choses!

:)

Patte.

PS; en tout cas InSade (bienvenue!), gaffe gaffe gaffe à tes yeux (et tes capteurs numériques).

Posté

Patte.

C'est relatif, si tout ce qui est autour des taches est beaucoup plus vif avec beaucoup de tache que quand il y a moins de tache. ;)

Ouille ouille ouille !

Si tu mets le filtrage en aval, juste devant les yeux, tu filtres le faisceau concentré par l'optique des jumelles.

On filtre en amont, on met un filtre à l'avant exactement comme sur n'importe quel instrument d'astro.

Si tu veux faire les choses bien tu mets du filtre polymère, du thousand oaks optics ou de l'astrosolar baader mais à l'ouverture, pas là ou le faisceau est concentré.

Bon ciel

Oui je suis d'accord avec toi, j'aurais du préciser que ces lunettes de protection sont des lunettes de soudeur :be:

L'augmentation de chaleur est à ce stade assez faible car tout est presque absorbé par l'atmosphère qui est dense au raz de l'horizon.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses aussi rapides ça fait chaud au coeur :D

en tout cas InSade (bienvenue!), gaffe gaffe gaffe à tes yeux (et tes capteurs numériques).

Je savais qu'avant de poster mon "monologue" j'aurais du préciser que je savais que c'était dangereux :p, donc c'est quelque chose que j'évite en général... Mais avec cette question qui me turlupinait, j'avais tendance à l'observer avec insistance en essayant de chercher des explications...

rien détecté d'anormal pour le moment:http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

ça signifie qu'en comparant ce qu'on observe aujourd'hui dans le site en question, les données seraient les mêmes (au grand mot) que celles observées il y a une dizaine d'années ? le changement lumineux aurait pu être très progressif et pas forcément brutal.

Mais vos réponses me rassurent tout de même... Je préfère entendre que mon problème soit plus de l'ordre psychologique ou encore ophtalmologique qu'un réel changement sur notre soleil :rolleyes:

Parce que admettons que le soleil se mette vraiment à briller de plus en plus et celà progressivment mais de plus en plus vite, je ne sais même pas ce que celà voudrait dire...

Modifié par lnSade
Posté

Parce que admettons que le soleil se mette vraiment à briller de plus en plus et celà progressivment mais de plus en plus vite, je ne sais même pas ce que celà voudrait dire...

Ca voudrait dire qu'il commencerait à faire chaud, vraiment chaud :p

Mais même si c'était progressif, on le mesurerait quand même.

Posté (modifié)
Ca voudrait dire qu'il commencerait à faire chaud, vraiment chaud :p

Mais même si c'était progressif, on le mesurerait quand même.

:lol: Je vois... Comme disait pas03410,

Laisse faire les professionnels
... Je crois que c'est ce que j'vais faire ^^

Dommage, je n'ai pas tout le matos que vous avez l'air d'avoir.. j'aurais pu apporter quelque chose au site.

N'empêche, 22 666 :b: ça en fait des passionnés

Modifié par lnSade
Posté
Salut Patte,

Ce sont des choses qu'on observe sur certaines étoiles. Mais la baisse est de l'ordre du pouillième de magnitude.

Le satellite Kepler en a plein ses bagages : http://blog.planethunters.org/2013/02/11/starspots-and-transits/

Je ne suis pas sûr qu'une tache solaire entraîne une baisse de rayonnement. En période de maximum solaire, le rayonnement émis par le soleil (que l'on appelle TSI ou irradiance solaire totale) a tendance à augmenter, car les facules sont plus nombreuses et compensent la perte de rayonnement causée par les taches. Les facules sont ces sortes de plages blanches visibles sur les bords du soleil en lumière visible.

Cela dit, il est possible qu'une très grosse tache entraîne une baisse temporaire du rayonnement, mais c'est plutôt l'inverse qui se produit en période de maximum.

Posté
Je ne suis pas sûr qu'une tache solaire entraîne une baisse de rayonnement. En période de maximum solaire, le rayonnement émis par le soleil (que l'on appelle TSI ou irradiance solaire totale) a tendance à augmenter, car les facules sont plus nombreuses et compensent la perte de rayonnement causée par les taches. Les facules sont ces sortes de plages blanches visibles sur les bords du soleil en lumière visible.

Cela dit, il est possible qu'une très grosse tache entraîne une baisse temporaire du rayonnement, mais c'est plutôt l'inverse qui se produit en période de maximum.

Certes, mais à l'échelle de quelques jours, pendant le temps de passage d'une tâche, le TSI peut-il être considéré comme stable ?

Posté

Salut,

L'atmosphère empêche certaines longueurs d'onde de passer (du côté du violet) et quand tu retires ces couleurs au disque blanc, il te reste du jaune.

Posté

Bonjour

Un coup d'oeil à ce graphique montre que les variations du flux solaire sont très faibles en valeur relative : à peine 0,2 % par rapport à la valeur moyenne :o

Solar.Constant.Variations.SatData.1978-2003.jpg

Et là, il ne s'agit pas d'impressions subjectives, mais de mesures effectuées en dehors de l'atmosphère par des satellites pendant 25 ans à peu près.

Une remarque : les taches nous paraissent "sombres", mais cette impression est fausse.

Certes, ces zones sont moins chaudes que la surface avoisinante (de mémoire, environ 3500° au lieu de 5500°).

Mais 3500°, c'est presque deux fois plus chaud que le filament d'une lampe halogène, les taches sont plus brillantes qu'un filament de lampe, elles émettent à peu près 4 fois plus de lumière et de chaleur par unité de surface...

L'eusses-tu cru ? :p

Posté (modifié)
Une autre question, pourquoi le soleil est-il beaucoup plus blanc que jaune (contrairement aux idées reçues) ?

Il apparaît légèrement jaune pour la même raison que le ciel est bleu.

Ainsi, si le ciel était violet, le soleil nous apparaîtrait légèrement vert...

Mais dans l'espace, le Soleil est blanc.

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

Un coup d'oeil à ce graphique montre que les variations du flux solaire sont très faibles en valeur relative : à peine 0,2 % par rapport à la valeur moyenne :o

Solar.Constant.Variations.SatData.1978-2003.jpg

Et là, il ne s'agit pas d'impressions subjectives, mais de mesures effectuées en dehors de l'atmosphère par des satellites pendant 25 ans à peu près.

Une remarque : les taches nous paraissent "sombres", mais cette impression est fausse.

Certes, ces zones sont moins chaudes que la surface avoisinante (de mémoire, environ 3500° au lieu de 5500°).

Mais 3500°, c'est presque deux fois plus chaud que le filament d'une lampe halogène, les taches sont plus brillantes qu'un filament de lampe, elles émettent à peu près 4 fois plus de lumière et de chaleur par unité de surface...

L'eusses-tu cru ? :p

Je ne comprend pas très bien, en clair ça veut dire quoi ? :deal:

Posté

Bonjour

En clair, ça veut dire que les satellites en orbite ont mesuré de 1978 à 2002 que :

- 1 m² de surface exposée au Soleil (perpendiculairement aux "rayons", et en dehors de l'atmosphère terrestre) reçoit, en moyenne, entre 1365,5 et 1367 watts de rayonnements selon la période considérée (courbe noire)

- de part et d'autre de cette moyenne, il peut y avoir des variations de courte durée de 1 ou 2 watts en plus ou en moins, complètement irrégulières ("pics" en couleur)

Par rapport à la moyenne de l'ensemble, les variations ne représentent que 0,2% environ, ce qui est bien petit, et nettement insuffisant pour dire (surtout à partir du souvenir d'impressions visuelles !) que le soleil brille "plus" maintenant que lorsque nous étions gamins... ;)

D'autres questions ? :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.