Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Petit préambule, il s'agit d'un sujet sur Mac OS X et le pilotage d'une EQ6, alors oui on peut faire tourner windaube pardon... Windows sous Mac :p En émulation ou via bootcamp mais ce n'est pas le sujet ici, restons sous Mac OS X (sinon pourquoi acheter un Mac).

J'ai enfin trouvé une solution et je post ici un message que j'aurais aimé trouver, donc post pour les autres mais agrémenté de questions :p.

1- Branchement direct USB-port série de l'EQ6 (où se branche la raquette) via cable pierro-astro (http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas.html) que l'on trouve dans tous les magasins astro.

2- Menu pomme - A propos de ce mac - Plus d'info - Rapport système - USB : On voit le cable, c'est un FTDI.

3- On va sur le site FTDI et on télécharge le driver (http://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm), perso j'ai eu 2 installeurs dans le dossier un 10_3 et un 10_4_5_6_7, j'ai installé le deuxième, on l'installe, on redémarre. Sans doute selon la version de MACOSX 10.3 ou ultérieure.

4- On télécharge et on installe EQMAC (http://eqmac.hulse.id.au/). 2 logiciels : Mount (pilotage de l'EQ6) et PHD (autoguidage).

Là si on veut juste piloter la monture mettre en station et autoguider ça suffit, pour l'acquisition d'image... Il faut plus EQMAC n'a rien pour cela. Mais pour un Canon il suffit alors d'utiliser les EOS utility et c'est bon :

EQMAC en pilotage, PHD en autoguidage, EOS utility pour l'acquisition.

Un écueil PHD Mac supporte très peu de Webcam, donc si comme moi la votre n'est pas supportée pas d'autoguidage (TouCamProII). Le planétarium de EQMAC est plus que succinct... Donc on peut continuer :

1 - Utiliser un vrai planétarium, EQMAC dialogue avec SKYSAFARI EQUINOX et STARMAP PRO, sur le mac ou IOS (Iphone Ipad), EQMAC écoute tout ce qui lui arrive sur le port 4030 et transmet les ordres à la monture, là EQMAC est juste un traducteur qui exécute ce que demande une autre appli.

Un exemple avec EQUINOX PRO (60$). L'appli est très complète et le développeur hyper réactif, un mail, réponse dans les 10 min...

EQUINOX (EQMAC tourne en même temps !): Menu "connecter" - WIFI - Adresse locale (si sur même ordi) 127.0.0.1 - port 4030. Créer dans les préférence un télescope, choisir le protocole de communication LX200, valider le télescope, puis menu "connecter"-Le télescope.

Là sur le planétarium d'EQUINOX, cmd-clic sur un objet et ho magie l'EQ6 bzzzz... bzzzz... va sur l'objet ;)

En fait EQUINOX PRO envoie l'ordre de déplacement via le réseau (en local dans l'exemple) sur le port 4030 en utilisant le protocole LX200, EQMAC reçoit l'ordre (obligatoirement avec le protocole LX200) et traduit pour la monture ;)

REMARQUE : Oui normalement EQUINOX pro se connecte à l'adaptateur USBSERIE, d'ailleurs il apparait dans son menu "connecter", EQMAC serait alors inutile.

Mais il manque le protocole SynScan à Equinox (oubli du développeur), il est listé dans les préférence et on peut le choisir mais en fait Equinox utilise alors le protocole NextStar GPS (vérifié en mode debug) et chez moi ça ne marche pas avec l'EQ6... Le développeur me jure que c'est le cable, il faut un Keyspan HI SPEED avec Equinox... Car SynScan et NextStar GPS c'est pareil à la fonction Sync près.

Bon moi j'ai un doute quand même sur cette histoire de cable et comme ça marche très bien en interfaçant avec EQMAC... je ne vais pas racheter un cable à 35 euros.

1ERE QUESTION : Parmi vous certain utilise-t'ils EQUINOX PRO en direct USB avec un cable Keyspan ? ça fonctionne directement sans EQMAC comme me dit le développeur ?

2EME QUESTION : Lors de l'utilisation de la raquette de l'EQ6 grâce à l'alignement sur 3 étoiles la monture corrige la petite approximation de MES et après le GOTO est d'une précision diabolique, EQUINOX n'a pas d'alignement sur 3 étoiles... Donc MES doit être précise... Des expériences avec EQUINOX ? Par contre, EQMAC a un système d'alignement !!! Yess pas encore testé, certains l'ont fait ?

Merci pour ceux qui ont des réponses et j'espère que ce post servira à d'autres, je serais heureux de répondre à des questions, tout cela est le syndrome du MacUser qui découvre des choses qui m'attristent comme le "on dit" : "sans EQMOD tu ne peux pas faire de l'USB-Série direct, donc c'est foutu sous Mac"... Même Pierro astro précise qu'il faut impérativement Windows...Ben non. :be:

OUBLIS ([EDIT]

Pour rester dans le gratuit EQMAC communique aussi avec Stellarium, et là c'est très simple dans les préférences d'EQMAC on crée un télescope pour stellarium, hop en lançant stellarium comme par magie le télescope sera présent, sélectionné les ordres partiront vers EQMAC à partir de la carte du ciel de Stellarium mais autoguidage via PHD et pour la photo via EOS Utility ou direct sur l'APN.

Je rajoute juste une chose pour ceux qui ne voudraient faire que de l'autoguidage et qui ont une camera compatible avec PHDGuiding mac. Il "suffit" d'acheter le boitier GPUSB (marche sur Mac comme sur PC ave la dernière version de PHDGuiding) qui se branche sur le port d'autoguidage de l'EQ6 et de lancer PHDGuiding, pour le pilotage on reste avec la raquette.

L'autoguidage sera plus précis qu'avec des déplacements via le port série, en tout cas pour Equinox pro (dixit le développeur) et on conserve ainsi la grande précision de la raquette en GOTO après alignement sur 3 étoiles (Mais de ce coté EQMAC travaille ! Pour l'instant bonne précision avec alignement sur une étoile pas trop loin de la cible puis GOTO cible)

Modifié par chaps31
Posté

Attention avec le Mac.

Au départ le Mac est bati sur une architecture PowerPC.

Depuis maintenant quelques années les macs sont sur architecture Intel, comme les PC.

Si pendant quelques temps il existait Rosetta qui permettait d’exécuter du code PPC sur MacIntel ça n'est plus le cas.

Actuellement on est plutôt sur du MacIntel sous MacOS 10.8 et là bonne chance !

Le Mac c'est magnifique

Le Mac c'est génial

Mais le Mac ne connait pas un début de départ de compatibilité ascendante :be:

Bref, tu devrais donner un peu plus de précisions sur ton modèle matériel de Mac car la version d'OS ne suffit pas.

Posté

Au contraire avec le matos récent ça marche très bien, PPC c'est vraiment très très vieux, plus rien n'existe pour PPC. j'ai un Mac book Pro avec Mac OS X 10.8.4.

Tu as raison de demander à ce que je précise ce que je possède.

Mais le Mac (comme d'autres choses) souffre d'une certaine réputation, parfois fondée et parfois totalement fausse, les erreurs sont largement entretenues par des PCistes convaincus qui n'ont jamais touché un mac et qui disent des bêtises.

Ce que je propose là marche pour tous les possesseurs de Mac, parce-que des Mac PPC... S'il en reste c'est dans quelques assoc' pour traitement de texte, mail et internet ;)

Donc pour les MacUsers aujourd'hui plus personne ne parle ni ne pense au PPC je te rassures tes craintes ne sont plus justifiées depuis belle lurette, mais si d'autres avaient les mêmes je les rassure tout de suite.

D'ailleurs dans mon texte il y a pour le driver FTDI une version 10.3 et une pour les versions supérieures d'OSX.

Je profite de ma réponse pour demander à ce que la guéguerre PC-Mac n'investisse pas ce post pas du tout le sujet ! Je suis un MacManiaque et si je veux défendre le Mac ce ne sera pas ici, merci. Je suis prudent et préfère l'écrire maintenant alors qu'il n'y a aucune raison, car d'expérience je sais que ça dérape facile ;)

Posté

Mais le Mac (comme d'autres choses) souffre d'une certaine réputation, parfois fondée et parfois totalement fausse, les erreurs sont largement entretenues par des PCistes convaincus qui n'ont jamais touché un mac et qui disent des bêtises.

Et aussi par des développeurs qui utilisent MacOS, XCode et qui passent leur temps à rattraper les c:censuré:ies d'Apple pour que les utilisateurs croient que le Mac c'est super :D

OK, on laisse tomber Windows...

MacOS c'est comme un linux en beaucoup moins bien :p

Posté

Je rajoute juste une chose pour ceux qui ne voudraient faire que de l'autoguidage et qui ont une camera compatible avec PHDGuiding mac. Il "suffit" d'acheter le boitier GPUSB (marche sur Mac comme sur PC ave la dernière version de PHDGuiding) qui se branche sur le port d'autoguidage de l'EQ6 et de lancer PHDGuiding, pour le pilotage on reste avec la raquette.

L'autoguidage sera plus précis qu'avec des déplacements via le port série, en tout cas pour Equinox pro (dixit le développeur) et on conserve ainsi la grande précision de la raquette en GOTO après alignement sur 3 étoiles (Mais de ce coté EQMAC travaille ! Pour l'instant bonne précision avec alignement sur une étoile pas trop loin de la cible puis GOTO cible)

Posté

Encore un oubli :

Pour rester dans le gratuit EQMAC communique aussi avec Stellarium, et là c'est très simple dans les préférences d'EQMAC on crée un télescope pour stellarium, hop en lançant stellarium comme par magie le télescope sera présent, sélectionné les ordres partiront vers EQMAC à partir de la carte du ciel de Stellarium mais autoguidage via PHD et pour la photo via EOS Utility ou direct sur l'APN.

Posté
Et aussi par des développeurs qui utilisent MacOS, XCode et qui passent leur temps à rattraper les c:censuré:ies d'Apple pour que les utilisateurs croient que le Mac c'est super :D

OK, on laisse tomber Windows...

MacOS c'est comme un linux en beaucoup moins bien :p

Comme l'a très bien dit chaps 31 ce n'est pas le sujet. Pour une fois qu'il y a un post qui donne des infos précieuses au possesseur de MAc, que les autres nous laissent en paix entre nous.

Merci d'avance.

JL

• J'aime 1
Posté
Tubas essaye starry night ? Il me semble qu'il propose le contrôle du télescope aussi...

150 $... glups, trop cher pour moi pour un soft astro mais merci je l'avais complètement oublié.

• 3 mois plus tard...
Posté

Merci chaps31 pour toutes ces precisions.

Je suis aussi sur Mac, et je pense aussi faire de l'autoguidage avec ma HEQ5.

Je suis arrivé a la conclusion que c'est tout à fait possible, mais en lisant ton post (très détaillé) je suis très rassuré.

Merci encore!.

Posté

Merci amazeika d’avoir remonté ce post.

Et merci chaps31 pour ce post !:)

Perso, j’avais laissé tomber le pilotage avec MacOS faute de goût pour les paramétrages informatiques (enfin, disons qu’au club, les autres pouvaient m’aider à configurer Windows:be:).

Mais bon, je viens de changer de MBP (sous 10.8.5) et comme il faut de toute façon que je passe un peu de temps pour réinstaller la configuration astro (Windows 7 a remplacé XP) je vais peut-être en profiter pour réessayer le lion des montagnes sous le ciel étoilé…

Faut que je pilote une Losmandy et une CCD Starlight. Une idée sur le soft idéal ?

Bons cieux

• 2 années plus tard...
Posté

Je n'avais pas vu ce post (merci Zu-Yien pour le déterrage), je regarde pour configurer le mac dès que j'ai le temps.

A ce sujet, une idée d'équivalent d'EOSUtility pour Nikon ?

Posté
Je n'avais pas vu ce post (merci Zu-Yien pour le déterrage), je regarde pour configurer le mac dès que j'ai le temps.

A ce sujet, une idée d'équivalent d'EOSUtility pour Nikon ?

Négatif! j'essai de me trouver un EOS utility pour mon 350D "et sur MAC" :be:

Posté
Négatif! j'essai de me trouver un EOS utility pour mon 350D "et sur MAC" :be:

Tu as Nebulosity pour les captures. Il n'est pas gratuit mais marche très bien. Tu peux faire du pre-traitement et un peu du post-traitement avec.

Posté
Tu as Nebulosity pour les captures. Il n'est pas gratuit mais marche très bien. Tu peux faire du pre-traitement et un peu du post-traitement avec.

:o:o:o j'utilise Nebulosity!! mais je ne savais pas que je pouvais faire la capture avec???? Je vais voir ça de suite... :cru:

Merci!

• 5 années plus tard...
Posté

Bonjour,

je voudrais juste apporter mon expérience personnelle sur Mac. J'ai un iMac de 2020 avec 64 Go de RAM, 2To interne et 6 x 1T en SSD externe que j'utilise principalement pour le traitement des images (Siril, Darktable et Photoshop).

Je suis sur un vieux Macbook Pro de 2010 pour l'acquisition et le guidage. J'utilise donc EQMac avec le cordon USB/Serie, PHD2 pour le guidage avec une ZWO ASI 224 sur une TS 50/170 et Stellarium pour le pointage des cibles. Pour l'acquisition j'utilise AstroDSLR (sur l'appstore 22,99€) avec un Canon 80D sur une TS76EDPH.

J'ai essayé d'utiliser sur Parallel Desktop sous Win10, Nina, GS server et PHD2 mais j'ai renoncé car impossible de faire dialoguer tout ça... Tout fonctionne tellement bien sur le Mac !

Je voudrais juste savoir si il y aurait une alternative à EQMac ou une MàJ de ce logiciel pour plus de stabilité et de parametrages (autant que sur la raquette Synscan par exemple)

Merci et bon ciel !

Posté

Le seul inconvénient du Mac pour gérer les prises de vues, c'est que je n'ai pas trouvé d'option pour faire du Dithering avec les logiciels existants...

Sinon pour le reste, les Mac s'en sortent plus bien. A une époque j'utilisais les solutions de Cloudmakers assez efficaces pour automatiser les prises de vues...

https://www.cloudmakers.eu/xindi/

Mais depuis je suis passé à l'ASIair pour rester bien au chaud l'hiver.

Posté

Je ne peux qu’aller dans le sens de @Titophe MacUser depuis des années je reprends la photo grace à la découverte de l’ASIAIR PLUS, avec ce boitier tout devient simple, un téléphone ou une tablette Apple ou Android suffit et toutes les fonctionnalités tombent sous le doigt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.