Aller au contenu

Objet manquant sur le PSA

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, lors d'une virée à l'ouest du Carré de Pégase, j'ai fait une petite visite du côté de NGC7332. Ma surprise fut grande lorsque j'ai déceler à proximité, le fuseau d'une autre galaxie...qui n'était pas noté sur le Poket Sky Atlas...

De retour à la maison, petite verification: il s'agissait d'NGC 7339, mag 12,5...alors certes, ce n'est pas bien brillant, mais dans le 250, elle se laisse approché comme un fuseau plus faible mais plus étendu que sa voisine.

Je sais que beaucoup sur WA utilisent le PSA sur le terrain, et personellement, ce n'ai pas la première fois que cela m'arrive de voir des objets non notés.Je trouve qu'il serai intéressant de "lister" les objets absents des cartes et visibles dans nos instruments, pour rajouter ceux-ci sur le PSA, et améliorer l'outil! ;)

Mix

NGC 7332-7339 est en effet un joli couple de galaxies !

Dans l'introduction de l'atlas, ils expliquent qu'ils se sont limités à la 11è magnitude (je ne me souviens plus de la valeur exacte, mais je crois que c'est 11 et quelques). C'est normal, sinon dans certaines zones (Vierge notamment) ce serait surchargé. Mais un télescope peut voir plus que cette limite. En fait, ça dépend de son diamètre. Du coup la liste des "galaxies absentes" n'a pas de sens dans l'absolu, elle dépend du diamètre de chaque télescope. Avec un télescope de 250 mm, il y en aura déjà pas mal (peut-être 1000 ou 2000), et avec mon 495 mm plus de 10.000 (le Third Reference Catalogue of Galaxies, qui recense toutes les galaxies du ciel jusqu'à la magnitude 15,0, en compte 23.000 et quelques).

Bref, pour lister les objets absents, il suffit de connaître la magnitude limite du télescope (on la connaît par l'expérience) et de consulter des catalogues.

Exemple : sur mon site ( http://www.astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm ), je me suis limité aux galaxies de magnitude V = 12,5 qui correspond en gros à un 200 mm (quand le ciel est bien noir, je tutoyais 13,0 mais c'était vraiment à la limite, donc j'ai préféré être moins large). (Pour les objets autres que les galaxies c'est plus compliqué mais là encore il suffit de consulter les catalogues.)

Bonjour,

Tu as le Sky Atlas 2000.0 qui a un plus grand nombre d'objets. Mais un certain nombre d'objets (NGC par exemple) n'y est pas.

En observant les tachouilles j'ai remarqué que le PSA comportait des objets tout à fait inintéressants et d'autres plus brillants n'y figurent pas...

C'est parfois étrange et frustrant.

Sur ce lien (emprunté à mon site) tu trouveras les objets NGC et la référence des pages lorsque ceux-ci se trouvent dans le PSA et le SA 2000.0

http://fr.calameo.com/books/002448990b2a5936b3eaa

Cet autre Atlas très complet mais un peu difficile dans son utilisation sur le terrain, comporte tous les objets NGC et d'autres encore...

http://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

Bonne journée :)

Olivier

Bruno' , je suis d'accord avec toi sur le fait que lister ces objets n'a de sens qu'en fonction de l'instrument que l'on possède. Justement sur ce couple 7332-7339, la comparaison à été faite entre mon dob 250 et le VMC200 d'un ami. Ce qui était évident dans le dob l'était beaucoup moins dans son tuyau, mais visible.

J'ai aussi pu verifier que, sur les cartes de tout les observateurs présents ce soir là, NGC 7339 n'était notée sur aucune... je pense qu'elle est donc pas très loin des magnitudes limites auxquelles s'arretent ces cartes. De plus, une page de PSA, c'est vrai que ça ratisse un sacré bout de ciel, et qu'on ne peux pas tout mettre!

Maintenant, je trouve regrettable que sur des coins de ciels un peu "vide" comme la région à l'ouest de Pégase, on ne lache pas du lest coté limite de magnitude pour meubler un peu...surtout quand on a des objets comme ça qui sont à 1 mag ou 1/2 mag de la limite.

Pour finir, je trouve ça sympa de lister des objets que l'on a aperçu dans le ciel et qui ne sont pas référencés sur nos cartes :) on se sent, le temps d'un instant, rétablir l'injustice dont l'objet à été victime, et le remettre le temps d'un post, sur le devant de la scène :)

Mix;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.