Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite remanier ma gamme d'oculaires, il me reste actuellement:

-Kepler Superview 30mm (fourni avec le dob, je le garde, mais ne m'en sert pas)

-Baader Hypérion 13mm Vendu

-Kepler plössl 9mm :malade: (idem 30mm)

-Baader Hypérion 5mm Vendu

Après avoir passé des heures à lire des tests et à parcourir les discutions du forum voici la gamme que j'envisage:

-Panoptic 24mm D'ocasion 170/190€ 52X

-Hypérion 13mm Que je garde 0€ 96X Vendu pour:

Delos 14mm 89X

-ES 82° 6,7mm Neuf 130€ 186X

-Pentax XW 7mm 179X

-ES 82° 4,7mm Neuf 130€ 266X

Le tout pour moins de 450€

Parmi les critères retenus, il y a le fait de ne pas changer de coulant (31,75), des oculaires qui ne soient pas trop lourds (- de 400g) et bien sûr de bonne qualité.

Je voudrais donc une fois de plus avoir vos avis et suggestions.

Merci d'avance ;)

Stéphane

Modifié par SultaN
Posté

Eh bien je trouve cela parfait ! :)

Je ferais bien comme toi, d'ailleurs ! :be:

Tu as raison, le 30mm d'origine n'est pas plaisant, et il y a un relief d'œil minable qui oblige à se coller contre, désagréable, et la qualité optique bof.

Posté
Eh bien je trouve cela parfait ! :)

Je ferais bien comme toi, d'ailleurs ! :be:

Tu as raison, le 30mm d'origine n'est pas plaisant, et il y a un relief d'œil minable qui oblige à se coller contre, désagréable, et la qualité optique bof.

Merci pour ta réponse :be:

Tu changerais ton Hypérion 24 pour un pano? J'avoue qu'avec la différence de prix, ça fait réfléchir, même si le Pano semble faire l'unanimité.

Posté (modifié)
Merci pour ta réponse :be:

Tu changerais ton Hypérion 24 pour un pano? J'avoue qu'avec la différence de prix, ça fait réfléchir, même si le Pano semble faire l'unanimité.

Mmmh...

Cela dépend aussi de ton acuité visuelle, de ton expérience...

Perso je ne suis pas pressé de changer mon Hyp 24, non, par contre le confort de 82° de l'ES oui ça vaut le coup pour les forts grossissements c'est clair, surtout sans suivi on se comprend, on va dire que c'est prioritaire, quitte à différer quelques temps le reste qui va bien.

Bien sûr tes choix sont excellents, mais les sous ça compte : ton 5mm Hyp peut encore faire l'affaire quelques temps je pense, il offre déjà plus de champ que mon TMB, là chez moi ça urge un peu plus.

Pour revenir à la question du 24, si tu peux prendre le Pano, prends-le, et attends un peu pour l'ES 82° 4,7mm vu que tu as l'Hyp 5mm, enfin c'est une opinion, hein.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Il est vrai que l'urgence est plutôt de me trouver un oculaire de grande focale (pano ou hyp 24). Je n'ai pas trouvé de comparatif entre l'hyp 5 et l'es 4.7, parce que, je veux un bon oculaire pour le planétaire, meilleur que l'hypérion. En parlant des TMB (j'ai eu les 9,6 et 3.2), je préférais le 6mm à mon hyp 5.

Modifié par SultaN
Posté (modifié)
Il est vrai que l'urgence est plutôt de me trouver un oculaire de grande focale (pano ou hyp 24). Je n'ai pas trouvé de comparatif entre l'hyp 5 et l'es 4,7, parce que, je veux un bon oculaire pour le planétaire, meilleur que l'hypérion. En parlant des TMB (j'ai eu les 9,6 et 3,2), je préférais le 6mm à mon hyp 5.

Ah oui, c'est l'un des soucis pour le planétaire, serpent de mer de l'astro : un simple TMB/HR, un eudiascopique Baader, un bon ortho, donnera plus de précisions, de détails, qu'un plus cher avec plus grand champ, sinon il faut vite payer une fortune pour avoir à la fois le champ et la précision, et paf on se retrouve avec un Pentax XW... :be:

Là ne laisse pas passer l'occasion de te procurer un Pano 24 d'occasion pourvu qu'il soit en parfait état, achète-le tout de suite, ça part très vite !

Tu peux aussi dans ce cas faire l'impasse sur l'ES 82° 6,7mm de ta liste et acheter le 4,7mm si décidément l'Hyp 5mm ne te plaît pas (que tu peux revendre d'ailleurs).

edit : tu peux envisager un Hyp 8mm d'occasion à la place de l'ES 6,7, c'est très correct.

Modifié par paradise
Posté

Moi j'ai fait quasiment le même choix d'oculaire. Il me reste plus que les moyens financier à avoir pour réaliser cette gamme.

Voici les oculaire :

- Explore Scientific 82° N2 Oculaire 4,7mm (1,25") 119.00EUR

- Explore Scientific 82° N2 Oculaire 6,7mm (1,25") 119.00EUR

- Maxvision 68° Oculaire 16mm 59.00EUR

- Maxvision 68° Oculaire 28mm 95.00EUR

Source : http://www.explorescientific.de/index.php

Posté (modifié)

@Paradise: Oui, j'ai pensé très fort au Pentax xw 5mm ainsi qu'au Nagler 5, mais là, c'est la moitié du budget qui y passe d'un coup. Et puis, je voudrais grossir un peu plus que 1xd. Je ne sais pas si l'ES 4,7mm est à la hauteur de mes attentes mais j'en ai lu beaucoup de bien et il tiendrait la route face aux deux précédent...

Pour le Pano 24, je vous préviens je serais le 1er dessus:m1: :be:

@Fluxs: Du coup, si je peux me permettre, qu'est-ce qui te pousse à prendre les Explore Scientific? Tu les as essayés?

Maxivision? Je ne connais pas.

Edit: En fouinant un peu sur ton lien, j'ai halluciné en tombant la dessus: http://www.explorescientific.de/explore-scientific-70deg-oculaire-30mm-p-22947.html Qui me fait fortement penser à mon Superview 30mm: http://www.teleskop-express.de/shop/BILDER/shop/tsoptics/WA_Erfle_2z/WA_Erfle_2z.jpg :refl:

Modifié par SultaN
Posté
@Fluxs: Du coup, si je peux me permettre, qu'est-ce qui te pousse à prendre les Explore Scientific? Tu les as essayés?

Maxivision? Je ne connais pas.

Non je n'ai pas essayé les ES mais j'ai lu des bonnes critiques. Mes Maxivision sont des meade série 5000 sans marque.

Posté (modifié)
Non je n'ai pas essayé les ES mais j'ai lu des bonnes critiques. Mes Maxivision sont des meade série 5000 sans marque.

C'est bon à savoir! Mais pas pour moi, enfin pas pour le 28 qui est en 2". Et puis le 16, ça fait pas un peu loin du 6.7?

Modifié par SultaN
Posté

Pour rajouter mon grain de sel, je possède une bonne série d'Hyperions: 24,17, 8 et 5mm que j'utilise avec un Newton 250.

Je les trouve très bons sauf le 5 que je trouve un peu trop gros.

Pour les planètes, en faible focale, je préfère de loin le Taka LE 5mm qui est excellent de piqué et clarté (avec, bien sur, un champ plus petit: 52°). Il fait partie des "références" pour le planétaire avec certains Orthos et cela pour un prix correct.

Alain

Posté
Pour rajouter mon grain de sel, je possède une bonne série d'Hyperions: 24,17, 8 et 5mm que j'utilise avec un Newton 250.

Je les trouve très bons sauf le 5 que je trouve un peu trop gros.

Pour les planètes, en faible focale, je préfère de loin le Taka LE 5mm qui est excellent de piqué et clarté (avec, bien sur, un champ plus petit: 52°). Il fait partie des "références" pour le planétaire avec certains Orthos et cela pour un prix correct.

Alain

Oui, c'est aussi une des choses que je lui reproche, avec son manque de "clarté" . Pour le Taka, le "petit champs" me gène un peu, je ne voudrais pas descendre en dessous de celui de l'hypérion (68°), car sans suivi, ça doit filer très vite à 250X.

Posté (modifié)

Bon, je résume, puisque nous avons quasiment le même scope :

- tu oublies le 30mm 2", moi en tout cas je ne le supporte pas ;

- tu prends le Pano 24mm, hop ça c'est réglé ;

- tu as ton Hyp 13mm, OK, ça c'est la bonne à tout faire et elle le fait bien ;

- pour le planétaire prends l'ES 4,7mm

- il te manque un oculaire entre le 4,7 et le 13, moi je verrais bien l'ES 82° 8,8mm, ou si tu n'as pas trop les sous un Hyperion 8mm d'occasion, même en attendant, ou en échange de ton Hyp 5mm, essaye.

Un 8mm ou environ te sera plus utile que le 6,7mm, à mon humble avis

edit : l'Hyperion 8mm est à 92€ port compris sur Amazon.fr en ce moment : http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Hyperion-Oculaire-Allemagne/dp/B0018IWPUQ

Modifié par paradise
Posté
Bon, je résume, puisque nous avons quasiment le même scope :

- tu oublies le 30mm 2", moi en tout cas je ne le supporte pas ;

- tu prends le Pano 24mm, hop ça c'est réglé ;

- tu as ton Hyp 13mm, OK, ça c'est la bonne à tout faire et elle le fait bien ;

- pour le planétaire prends l'ES 4,7mm

- il te manque un oculaire entre le 4,7 et le 13, moi je verrais bien l'ES 82° 8,8mm, ou si tu n'as pas trop les sous un Hyperion 8mm d'occasion, même en attendant, ou en échange de ton Hyp 5mm, essaye.

Un 8mm ou environ te sera plus utile que le 6,7mm, à mon humble avis

edit : l'Hyperion 8mm est à 92€ port compris sur Amazon.fr en ce moment : http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Hyperion-Oculaire-Allemagne/dp/B0018IWPUQ

Je pense que je vais rester sur le 6.7mm , j'aimais bien mon tmb 6 en planétaire quand le 5 ne passait pas. Et puis le 8, ç'est proche du 13. J'attends encore des avis sur les ES.

Posté

salut j'utilise les hypérion 8/17/21 sur mon XT12 et j'en suis content :)

j'ai récament acheté un tmb planetary 4.5 mais pas assez de champ à ce grossissement... je suis reparti sur un ES 4.7 et la c'est juste génial :) testé sur Jupiter avant hier matin^^

Posté
salut j'utilise les hypérion 8/17/21 sur mon XT12 et j'en suis content :)

j'ai récament acheté un tmb planetary 4.5 mais pas assez de champ à ce grossissement... je suis reparti sur un ES 4.7 et la c'est juste génial :) testé sur Jupiter avant hier matin^^

Excellent! J'ai lu sur le forum qu'il avait des "réflexions interne" lors de la sortie d'objets tel que jupiter... As tu remarqué quelque chose à ce niveau là?

Sinon, je me posais la question d'un delos 4.5mm. Quelqun sait ce qu'il vaut en planétaire?

Posté

franchement on était vraiment surpris de l'image rendue de jupiter...bien nette vachement grosse (la taille d'une gomme de critérium tenu a bout de bras...)les couleurs bien blanches

j'ai bien envie de me prendre le 6.7^^et le 11

Posté

Je ne sais plus qui dans ce forum n'avait pas du tout aimé l'ES 4,7mm en observant la Lune, il disait qu'il avait un gros flare avec...?

Pas de reflets avec Jupiter comme demande SultaN ?

Posté

M'en souviens pas de reflet et c'était un matin sans lune...

Le TMB as un champ trop petit et visuel ça va pour le prix qu'on paye. c'est pas mauvais mais ils sont un peu chaep et placement d'œil plus difficile que sur le es

Posté

Tiens, c'est marrant, le Superview 30mm, je l'avais aussi remisé, puis il m'a été d'un grand secours pour observer les Dentelles.

Sous un bon ciel, j'ai appris à aimer ce gros tromblon metallique comateux de Superview!:p

Posté
Tiens, c'est marrant, le Superview 30mm, je l'avais aussi remisé, puis il m'a été d'un grand secours pour observer les Dentelles.

Sous un bon ciel, j'ai appris à aimer ce gros tromblon metallique comateux de Superview!:p

Je ne le déteste pas moi non plus, il est même plutôt correct par rapport au 9mm fourni aussi avec le scope ;)

Posté
Je ne le déteste pas moi non plus, il est même plutôt correct par rapport au 9mm fourni aussi avec le scope ;)

Ah bon ?

Je l'essaierai la prochaine fois, puisque vous dites qu'il n'est pas tout à fait mauvais. :cool:

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Il y a du nouveau!! J'ai reçu jeudi mon nouveau cailloux: Pentax xw 7mm :wub: trouvé dans les PA. Comment dire.....Il est MORTEL!!! Aucun chromatisme, les étoiles sont piquées et ponctuelles jusqu'en bord de champ, lumineux et un placement d’œil agréable (à l'instar de mes mon Hypérion).Les couleurs sont neutres.Je l'ai testé sur M13 (magique), M57 (on distinguerait presque les couleurs :be:) et M56. Pour l'ocase, j'ai ressorti le 30mm d'origine, qui n'est finalement vraiment pas terrible. L'hypérion 13mm prend aussi une claque :confused: en bord de champ ainsi qu'au niveau de la neutralité des couleurs. En conclusion, je ne regrette pas du tout mon achat et compte bien poursuivre dans cette direction :). Reste à me trouver soit un pano 24 ou un LVW 22, un LVW 13 ou un XW 14 ou delos 14 et un LVW 5 ou XW 5 ou delos 4,5 avec une préférence pour ceux qui sont surlignés.

A suivre....

Bon cieux à vous!

Ah! Et je me suis aussi inscrit dans un club Astro ;) . J'ai trop hâte de partager et d'apprendre avec d'autres passionnés!

Modifié par SultaN

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.