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Posté (modifié)

Bonjour,

Je trouve que ma monture Mach1GTO a pris un peu de jeu en RA. Cela se sent bien quand j'installe la barre de contre-poids. Le suivi reste très bon mais l'autoguidage que je manipule depuis peu se dérègle au bout de 4 à 6 minutes (Ondulation des corrections).

J'ai déjà démonter un peu pour vérifier qu'il n'y avait pas de boulon desserer mais sans résultat. A lire des commentaires d'Olivdeso sur l'AP900 je pense qu'il un truc à faire, mais je ne voudrais pas me tromper.

Un conseil peut être?

Modifié par dudugaz
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le jeu en AD n'est pas un problème pour l'autoguidage en principe, car le moteur tourne toujours fans le même sens tant que tu n'atteinds pas x1 en vitesse fe guidage.

Avec les AP tu peux guider en x0.5 ou x1.

En x1, le moteur s'arrête pour les corrections à l'est mais ne change pas de sens. Le seul truc qui pourrait arriver est que si l'AD est plus lourd à l'ouest, l'AD bascule à l'ouest dans le jeu. Mais en pratique ce n'est pas le cas sur l'AP900 et encore moins sur la mach1 qui a des axes un peu plus freinés

 

Le point à vérifier quand même est le serrage du pignon de vis sans fin.

Pour le réglage du jeu de la vis sans fin il faudrait demander à Ovision. Sur l'AP900 il y a un système de pression constante et il faut presser le bloc moteur contre la couronne avec un doigt pendant le serrage des vis du bloc moteur. Sur la mach1 je ne sais plus si il y a ce système..,

 

Mais bon, si ça oscille en AD plutôt voir du coté de la turbu...

Il faut augmenter le temps de pose de guidage jusqu'à 5s. Pour ça il faut une mise en station assez bonne pour que ça ne derrive pas trop pendant ces 5s. Au besoin activer la PEC.

Un autre phénomène pouvant provoquer des oscillations est le SNR de l'image de la camera de guidage. Une image bruité ou avec des motifs répétitifs (lignes horizontales ou verticales, capteur entrelacé comme la lodestar)

 

Bref pour le moment je ne toucherais pas trop, juste vérifier le bon équilibrage, peut être un chouïa à l'est si tu guide en x1 avec une charge lourde (et encore je ne pense pas que la mach 1 puisse osciller dans le jeu), et allonger les poses de guidage si turbu. Si turbu, préférer des cibles (très) hautes. D'ailleurs vent ne veut pas forcément dire turbu. Un vent fort mais régulier peux quand même permetre une turbulence faible (si pas trop près d'un relief profoquant des tourbillons). Il faut protéger la monture du vent au sol aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ces infos rapides. A delà de cette sensation physique de jeu, pour l'autoguidage je suis à 0.5x avec le maxi de temps de poses sur la LVI donc 4s. J'ai eu de bons résultats en mars sur NGC3953 et M109 avec des poses de 360s avec guidage LVI sur mon chercheur (Vario-Finder). Quand j'ai essayé de guider (M81/M82) avec ma nouvelle Orion 80ED, j'ai eu ce problème de mouvement ondulatoire. Comme l'ED étais monté sur une platine Strong Hold et que j'avais complété mes contrepoids d'un "maison", j'ai mis cela sur le compte d'un phénomène de flexion.

Là avec NGC6960 j'avais une étoile convenable pour n'utiliser que le Vario-Finder et faire du visu avec la 80 et j'ai eu le même phénomène.

Astro-Physics conseille de vérifier les serrages. Je vais regarder un peu mieux si il n'y a pas un truc de ce coté là. Et la prochaine fois je m'arrangerai pour qu'il y ait un petit excédent de poids à l'Est.

Posté (modifié)

Merci pour les précisions. Ça me parait quand même très très peu probable que ça vienne de la mach 1. C'est vraiment le moins probable avec ta charge et les focales en jeu et à x0,5. Et comme je disais, le moteur et pignon d'AD ne tournent que dans un sens à x 0,5, donc même un pignon desséré ne pourra pas causer ce problème ni trop de jeu dans l'AD.

 

Pour moi, il faut chercher du coté du système de guidage :

- soit flexion différentielle, mais dans ce cas plutôt une dérive constante et pas une oscillation.

- soit un problême avec le guideur et l'étoile : une étoile saturée où déformé peu faire ce genre de problème. Si le capteur est entrelacé il peut y avoir des choses bizarres aussi, (déjà vu ça avec la Lodestar sur Maxim, alors que dans PHD aucune oscillation) mais je ne connais pas le LVI.

 

Je pense à une chose aussi : si il y a une compensation de backlash activée quelque part, dans le driver ascom de la mach 1 par exemple, ça fait ce genre de chose. Il vaut mieux mettre le backlash à 0 pour l'AD.

Pour le Dec c'est différent, on peut le régler éventuellement, mais c'est pas évident non plus. Si la mise en station est parfaite, il y a une chance que le moteur de Dec change de sens et que le backlash intervienne, mais si ce n'est pas le cas, alors il y a un peu de dérive en DEC et le moteur tourne toujours dans le même sens aussi, ce qui est le cas général.

 

Edit : je pense que tu peux guider à x1 sans aucun soucis. Il faudrait que la charge soit au dessus de 20kg et en focale longue 1500 ou plus, pour commencer à poser problème...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ce complément d'Information. Je suis pourtant habitué dans mon boulot à sérier les problèmes. Prenons donc celui-ci par le bon bout de la raison (Dixit Routabille). Coté jeu j'ai regardé de plus près, en ouvrant le capot du bloc moteur (3 boulons) coté entrainement on aperçoit la roue crantée. Le jeu se situe entre celle-ci et la vis sans fin.

Pour les problèmes de guidage j'ai allumé dans le bureau l'ensemble.

Sur la monture Backlash à 0 en DA et Dec, vitesse de guidage à 1x.

La LVI est simple à mettre en œuvre. Mais en regardant de plus près le Mode d'emploi je vois qu'il faut tenir des situations et en particulier de la luminosité de l'étoile guide et de son environnement. Il faudrait que je me mette en situation de guidage réel pour vérifier certains paramètres sur la LVI (Agressivité et Pulse guide) et les régler au valeur recommandées.

La LVI est moyennement sensible et donc avec le Vario-Finder (60mm) au dessus de magnitude 5 la détection est délicate, en plus de PB de focalisation, d'où la 80/480 qui ma fois est très bien pour le visuel. J'ai ainsi pu, si je peux dire, sur Saturne, faire une comparaison entre l'AP130 et Orion 80 qui à 180x donnait d'excellents résultats. Avec un ciel de montagne je risque de me faire un vrai plaisir "léger".

Merci encore et je fais un retour sur le post dès que j'aurai effectué de nouveaux essais. Mais avec la Mach1 je peux faire des poses 2' (voir photos M31 et NGC6960 post hier) et plus si j'ai bien fais ma MES, alors comme j'ai du mal à trouver du temps, je préférerai les nuits prochaines me faire la grande dentelle, Re-M31 et M33 que j'ai raté samedi pour une histoire de MAP. Alors quand la Lune deviendra Ch... pour les photos CP, j'aurais du temps pour tester avec toutes sortes d'étoiles.

Posté

Bonsoir Dominique.

 

Concernant la focalisation,au vario finder, si tu n'arrive pas à avoir une focalisation nette, il faudra peu être ajouter un filtre anti Ir. Un filtre de luminance quelconque fait bien l'affaire. (à défaut un filtre coloré si tu en as un sous la main, un jaune, un rouge par ex, mais on perd un peu de flux forcément). Avec la 80 apo ça doit être un peu mieux, moins de chromatisme, même si l'Ir est défocalisé aussi.

 

Pour éviter les oscillation surtout si il y a de la turbu, tu peux diminuer l'agressivité. Entre 50 et 90% typiquement en AD. En DEC avec une bonne mise en station, on peut descendre plus bas pour mettre juste ce qu'il faut pour compenser la dérive et garder une correction toujours dans le même sens. On peut aussi désactiver un sens de guidage en dec sur la plus part des logiciel, (attention quand même quand on fait du dithering que ça rattrape quand même)

 

L'autoguidage c'est vraiment une affaire de patience, il n'y a pas deux setup identiques. Mais je ne me tracasserais pas trop avec la mach1. J'ai plusieurs collègues qui en ont, avec des charges et des focales au moins aussi lourdes, il n'y a pas tellement de limite au temps de pose à part celle de la mise en station.

 

A+

 

Olivier

Posté

Je suis assez d'accord, franchement je ne me suis jamais pris la tête pour le suivi avec ma Mach1 (sauf quand j'avais des flexions avec ma platine de monture en bois mais c'est une autre histoire...)

MES avec Pempro, pose de 6 sec pour le guidage et agressivité trés faible. Les courbes de correction étaient d'une platitude...On pouvait juste distinguer l'EP de la monture. Testé avec une pose de 60 min pour voir et RAS.

Pour les oscillations effectivement, tu devrais essayer de diminuer l'agressivité de la correction.

Posté

Bonjour Olivier et Morolapin,

Je vais suivre effectivement vos conseils. Avec l'entrainement et un peu de patience ça devrait le faire. Quand comme pour M109 et sa voisine cela a marché de feu de dieu (qui n'y est pour rien d'ailleurs) j'ai pensé que c'est bon à l'avenir dans toutes les situations. Et pas du tout. Il faut apprendre, chercher des solutions, être patient, ...

Pour la MES c'est toujours un peu long car je n'ai pas PEMPRO et je n'utilise pas de PC, mais bon, souvent la MES est faite avant que le ciel soit suffisament sombre pour commencer les prises.

Coté charge je suis juste à 15kg (Ap130+aplanisseur, Platines, 80ED, Vario-Finder, APN).

En tout cas, quand je mets le nez dehors, j'ai du mal à le rentrer .. à si pour le petit déjeuner:p.

Je vous ferais un retour sur mes nouvelles tentatives.

Posté

Bonsoir,

Bah finalement je guide ce soir. Pourtant la MES me semblait bonne mais dès la première prise sur Deneb en 120s pour voir si la MAP était bonne, ca a senti la dérive. Mince alors. Puisqu'il faut s'y mettre à l'autoguidage vite fait bien fait, je cale sur NGC6992, je fait une prise 120s pour vérifier et toujours les étoiles qui filent un peu. Je mets en situation le Vario-Finder, je trouve une étoile mag6 dans le coin, je centre, je focalise et je lance la procédure sur la LVI, j'en profite pour mettre les corrections à 0,25x sur la monture. Je commence l'autoguidage en diminuant l'agressivité, les temps des impulsions. Ca corrige, comme il y a de la dérive, normal je pense. Je lance des prises de 180s, les premières prises semblent bonnes .... je fonce et ça tourne ... à bientôt

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Bonjour,

 

Le point à vérifier quand même est le serrage du pignon de vis sans fin.

Pour le réglage du jeu de la vis sans fin il faudrait demander à Ovision. Sur l'AP900 il y a un système de pression constante et il faut presser le bloc moteur contre la couronne avec un doigt pendant le serrage des vis du bloc moteur. Sur la Mach1 je ne sais plus si il y a ce système.

 

 

Olivier,

C'est simple chez AP. Simple à démonter, simple à remonter. Et tu avais raison. Il s'agissait du positionnement de bloc moteur AD, qui, avec le temps, avait du un peu bouger. Un bon repositionnement de la vis sans fin sur la couronne et plus de jeu. A mon avis c'est Idem AP900.

Posté

OK merci pour le retour.

 

Sur l'AP 900, c'est à pression constante : un ressort pousse la vis sans fin contre la couronne. 2 vis BTR à dévisser, on pousse le bloc moteur vers la couronne avec un doigt et on revisse, c'est tout.

 

Je t'avoue que je ne regarde jamais le jeu en AD sur l'AP, tant que l'EP est basse, ça me suffit même si un peu de jeu, vu que ça tourne dans le même sens, jamais de problème de backlash.

En DEC c'est un peu différent, autant avoir peu de backlash. En principe le DEC dérive toujours dans le même sens, donc pas de soucis non plus, mais il peut arriver qu'il y ait une grosse bulle qui te fait dériver le DEC dans l'autre sens pendant quelques dizaines de secondes.

Le passage au méridien peut aussi faire basculer le montage d'un coté à l'autre du jeu du DEC. Un sol un peu mou peut aussi te faire changer de sens de dérive...

 

Là tu as le choix : soit tu ne corrige que dans un sens le DEC, et ça évite les oscillation dans le jeu, et en principe te donne un meilleur guidage, quitte à jeter une pose de temps en temps.

 

Ou alors tu guides dans les 2 sens en DEC, mais il ne faut pas que le moteur mouline de trop pendant plusieurs dizaines de secondes pour rattraper le jeu, sinon ça oscille et c'est pire.

 

Quand c'est calme, je choisis plutôt la première solution de préférence. Mais parfois obligé de choisir la deuxième.

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