Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Belle entrée en matière avec ces essais CP ! :) , tu vas y prendre goût !

Une fois plus cela prouve qu'aujourd'hui on peut se lancer dans le CP avec une petite CCD abordable.

Bravo :)

A+

Seb

Posté

Salut Christian,

Je me doute qu'avec un astrographe à F 3.3 ou encore mieux un C11 ou C14 + Hyperstar le ciel profond à courte pose gagne encore en signal et devient vraiment fun ! ;)

Merci Séraphin.

Albéric

Posté
Je me doute qu'avec un astrographe à F 3.3 ou encore mieux un C11 ou C14 + Hyperstar le ciel profond à courte pose gagne encore en signal et devient vraiment fun !

Oui et je trouve qu'il existe un "créneau" à explorer dans ce sens, les possesseurs de gros diametres et de longues focales (= luminosité suffisante + faible échantillonnage) peuvent obtenir des images fines de petits objets lumineux.

Posté

Top ces photos, vraiment étonnant. Bien joué

comment fait-on la map avec une cam cdd

et un filtre U-vénus sur une étoile?

Si le telescope est un réflecteur uniquement sans verre dans le chemin optique, on peut utiliser un autre filtre parafocal de même marque.

Si il y a du verre dans le chemin (déjà ça n'aide pas les UV sauf si fait pour) beaucoup plus compliqué effectivement : le chromatisme induit oblige à faire la map à la bonne longueur d'onde. Peut être jouable avec un filtre violet voir bleu de même épaisseur pour s'approcher de la map, qui à ajuster un chouïa ensuite empiriquement?

Posté

Oui Albéric, je pensais aux NP pour limiter les durées d'expo. Aie...Iris ce n'est pas ma tasse de thé ;) A part les softs plus "classiques", je n'ai pas assez de temps pour m'investir assez dans Iris, soft top si il en est.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.