Aller au contenu

Les trajectoires interplanètaires

albert einstein

Messages recommandés

Posté
;)

Ça dépend de la position de la navette sur terre:p Ça dépend de l' orbitre que l' on vise;)

Si l'ISS est sur une orbite inclinée à 51°.^^

La trajectoire de poursuite pourrais bien être tout aussi bien vers le sud que vers le Nord,^^

Attention .... on ne fait pas du vol spatial en claquant des doigts comme si c'était un cerf-volant.

Le lancement de la navette tient compte du paramètre rotation de la Terre, c'est déjà assez dur de s'arracher on ne va pas se rajouter un delta V de la rotation terrestre à neutraliser pour s'amuser. On tire donc vers l'Est.

D'autre part la navette transporte un équipage ... c'est précieux. S'il y a un pépin de propulsion il faut avorter le lancement et atterrir en urgence, soit en Espagne soit à Istres en France. Pas au milieu du Pacifique.

Donc la direction de tir est on ne peut plus réglée pile-poil à chaque fois. Même Einstein dans sa grande sagesse ne peut le changer :-)

Pour changer la direction ... c'est problématique actuellement vu que les "sécurités" mises en place depuis le drame de la navette Columbia imposent d'aller vers l'ISS (qui peut servir de refuge et d'attendre une navette de secours)

Pas sûr donc qu'avant la fin de vie des navettes elles aillent ailleurs (servicing mission pour le HST par exemple)

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjours tout le monde

Là , je t_ arrete montmein69^^

On tire donc vers l'Est.

Ca dépends de bien des choses , et ou on fait le lancement^^

aurevoir

Posté
Bonjours tout le monde

Là , je t_ arrete montmein69^^

Ca dépends de bien des choses , et ou on fait le lancement^^

aurevoir

Il ne te reste plus qu'à donner des exemples qui contredisent mon propos.

Je serai ravi d'avoir tort.. au moins j'aurai appris quelque chose.

Quand je disais vers l'Est c'est qu'il y a toujours une composante vers l'est (de zéro degré pour l'orbite géosynchrone qui est équatoriale -donc plein Est- à des inclinaisons variées comme celle pour rejoindre l'ISS.

Je t'accorde cependant qu'on peut discuter au sujet des satellites en "orbite polaire" bien que cette orbite ne soit jamais exactement à 90° .... auquel cas on tire au Nord et la poussée doit compenser le delta V de la rotation terrestre (mais de toute façon jamais d'orbite polaire avec la navette à ma connaissance)

Posté

Bonjours

Pour donner suite a ces idées;

Il ne te reste plus qu'à donner des exemples qui contredisent mon propos.

Je serai ravi d'avoir tort.. au moins j'aurai appris quelque chose.

Les orbites peuvent être très inclinées. :?:

L'ISS est sur une orbite inclinée à 51°. ^^

La trajectoire de poursuite peut être aussi bien vers le sud que vers le Nord, l'orbite n'est pas fixe par rapport au sol, il y a donc peut-être une amplitude de 100° dans les directions de tir.^^

chaos

Posté

Les lancements se font vers l'est pour profiter de la rotation de la terre. Autrement il faudrait beaucoup plus d'énergie pour atteindre la vitesse de satellisation.

De plus, la station orbitale se dirigeant vers l'est, les conséquences seraient plutôt catastrophiques si la navette se dirigeait dans la direction opposée.

Posté

Salut à tous

Pour te répondre ben sur ce point;

De plus, la station orbitale se dirigeant vers l'est, les conséquences seraient plutôt catastrophiques si la navette se dirigeait dans la direction opposée.

Exactement ben, de plus, en cas d' accident les US ne voudrait pas que la navette aille se crahscher sur un pays voisin^^

amicalement

Posté

La trajectoire de poursuite peut être aussi bien vers le sud que vers le Nord,

Ceci est exact mais dépend de l'hemisphere terrestre d'où se fait le tir.

Comme l'essentiel des zones de lancement (KSC, Baikonour, Plestek, Kourou) sont dans l'hemisphere NORD, on parle très souvent de tir "plein Est" ou "NOrd - Est" (l'angle va de 0° à 90 °(moins un chouia) Nord)

Mais si on tire de l'hemisphere SUD (Bresil, Australie, Afrique) alors ce sera Sud-Est.

Aller à l'encontre de la rotation de la Terre comme il a été dit nécessite de gaspiller une énergie folle du lanceur pour atteindre l'orbite. Donc diminution du payload .. ce n'est pas du tout intéressant .... puisqu'on peut atteindre toutes les inclinaisons avec une "composante Est"

Si on veut "rejoindre" un objet satellisé ... il faut tirer avec la même inclinaison et le même sens de parcours de l'orbite.

Tirer la navette d'Australie pour rejoindre l'ISS .... impossible.

Posté

Salut à tous

Merci montmein69 pour le coup main;)

Ceci est exact mais dépend de l'hemisphere terrestre d'où se fait le tir.

Exact, et selon moi, la cléf du succès;)

amicalement

Posté

Si on veut "rejoindre" un objet satellisé ... il faut tirer avec la même inclinaison et le même sens de parcours de l'orbite.

Ceci est bien exact

Tirer la navette d'Australie pour rejoindre l'ISS .... impossible.

Finalement après discussion (avec d'autres .. plus "calés" que moi) ceci est faux.

On peut tirer d'Australie pour rejoindre l'ISS, mais cela nécessite une inclinaison importante en Nord-Est pour tourner dans le même sens de parcours de l'orbite. Donc ce serait très coûteux en énergie. Donc possible ... mais pas du tout intéressant.

Posté

Bonjours

Finalement après discussion (avec d'autres .. plus "calés" que moi) ceci est faux.

On peut tirer d'Australie pour rejoindre l'ISS, mais cela nécessite une inclinaison importante en Nord-Est pour tourner dans le même sens de parcours de l'orbite. Donc ce serait très coûteux en énergie. Donc possible ... mais pas du tout intéressant.

Oui , on sais eintein nous la -bien expliquer;)

Chaos

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjours

Comment fait-on pour bien calculer la force de portance de la navette quand elle rejoint son orbite!!!

aurevoir

Posté
Bonjours

Comment fait-on pour bien calculer la force de portance de la navette quand elle rejoint son orbite!!!

aurevoir

Question bizarre et je crois très mal exprimée. La réponse est facile, zero. Étant donné que la navette une fois en orbite est sortie de l'atmosphère les ailes de celle-ci ne développent aucune portance.

Si tu voulais dire autre chose, je crois que tu devrais poser ta question de façon plus claire.

Posté

Bonjours

Beaucoup de difficulté a bien parler le francais , je m' en excuse

Merci pour ta réponse benoit

aurevoir

• 4 semaines plus tard...
Posté

T'en fait pour rien neo, il en a des bien pires que toi ici!!!

Excellent le gag Albert :D

Sans en faire un plat ... il est vrai que lorsqu'il manque des mots ... cela devient difficile de comprendre.

Je suis d'une grande tolérance pour ceux qui ne sont pas natifs de langue française et qui font l'effort d'écrire dans ce qui est pour eux une langue étrangère. Mais pour les autres on peut espérer qu'ils fassent un petit effort. (je ne parle pas d'orthographe mais du sens de ce qu'on écrit)

D'autant qu'il y a un bouton EDITER qui permet de se corriger si on a écrit un peu vite ...

à utiliser sans modération :be:

Posté

SAlut

Merci pour ta patience montmein69 envers nous !!!

Notre accent pointu , n'est pas toujours evident a transcrire!!!

Merci encore, tu as le respect de notre part!!

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.