Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

4 images au Newton 200-800 et APN EOS 350D ( avec un champ plus grand que le C9 et la DSI ) réalisées ces derniers soirs depuis Tourrettes sur Loup (06)

Pilou nous avait prévenu : il fait sombre à la cave ! => il faut poser et encore poser

73 poses de 5 minutes pour ce Caldwell 9 ( Sh2 -155 ) sur plusieurs soirs .

10701-1376408185.jpg

pas simple de rendre le fond homogène , j'ai fait ce que j'ai pu .... entre le partie remplies d'étoiles , les nuages sombres et les nébuleuses colorées ....

lien pour la full : http://prem0.hiboox.com/images/3313/3ed0774debd56bd13dc0ce3cb9057118.jpg

pour l'iris ( ngc 7023 ) c'est le même genre de " punition " !

63 X 5 minutes pour Caldwell 4 mais je pourrais en rajouter ....

10701-1376476695.jpg

là encore les nuages sombres ne sont pas une partie de plaisir ...

la full est un peu plus sombre que la version réduite présentée ci dessus

http://prem0.hiboox.com/images/3213/fe572b480180eed3bb2b4006c240937b.jpg

la moitié des poses ont été réalisées l'année dernière mais avec le mpcc à la place du paracorr que je n'avais pas => focale un peu modifiée d'une année à l'autre par ce changement de correcteur et difficultés supplémentaires à la registration là aussi j'ai fait ce que j'ai pu !

Il me manquait le premier élément du catalogue avec 60 x une minute c'est corrigé !

10701-1376480272.jpg

situé dans Céphée je pense que cet amas ouvert NGC 188 doit valoir le coup en visuel ...

lien pour la full :

http://prem0.hiboox.com/images/3213/904ee14c276abd99caef6278ee83dd80.jpg

enfin hier soir j'ai oublié de cocher "relever le miroir " dans guidemaster => je n'ai donc que trentaine de poses de 1 minutes sur les 60 prévues ( envoi d'une seule impulsion là où il en fallait deux ) pour Caldwell 16 situé lui dans le Lézard

j'ai quand même traité rapidement mais je le trouve moins impressionnant que le précédent .... peut être le manque de pose ....

10701-1376408419.jpg

lien pour la full

http://prem0.hiboox.com/images/3313/7c1e484a3058429a6104d3b3af3fcc21.jpg

toutes les images faites avec le remplaçant du 150-750 :

Newton GSO 200-800 - Paracorr I - EOS 350 D défiltré - EQ 6 - guidage au DO avec dMK 31

traitement Iris Photoshop CS2 et Gimp

j'ai toujours un Pb de collimation ou de tilt ou de tirage dans le coin supérieur droit ... c'était plus propre avec le 150-750 et le mpcc ... :cry: vive le F/D = 4 !

en attendant de vous lire !

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald,

Un bel ensemble bien coloré et trés plaisant.

Quelques petits pixels restants

Un recadrage sur ta première en haut droit

Un hlvg sur ta troisième

Mais bon des broutilles.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour GGlagreg, cela fait 6 h et 8 ' c'est balaise ! le résultat est très beau, splendide, j'ai vu dans les bouquins un amas fantastique du ciel austral qui s'appelle" la boite a bijoux" ... Ce titre correspondrai bien à ta belle prise ... Compliments d'un admirateur.

Posté

Salut Gérald

superbes images

tu maîtrises autant l'APN que la CCD et c'est un vrai plaisir que tu nous offre!

quel festival de couleurs cette "Cave"::

Posté

c'est jolie, mais c'est vrai que le F4 est vraiment pas super coopératif, mais j'doit dire que ca fait du bien de te revoir au commande d'un newton :)

Posté (modifié)

bonjour les amis

merci JP pour les remarques , je vais reprendre cela pour des versions "définitives" pour mon petit site !

:beer:

Merci pat pour ton message sympa .. la boite à bijoux c'est le Caldwell 94 .... il faudra que j'aille faire un stage de l'autre coté de l'équateur si je veux terminer ce catalogue !!!

Merci aux fidèles Xanax et Gérard pour vos messages et à bientôt pour vos images ! à l'APN , à la CCD au Newton ou au SC ! ;)et même à la lunette ou à l'objectif série L :wub: je les aime tous !!!

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Merci Alain c'est très très gentil mais j'ai du mal à avoir une image "zéro défault " ... il y a toujours des petits oublis ( cf message JP ) , des compromis de l'à peu près .... bref que c'est dur comme discipline !

à bientôt

Gg

Posté

Très Chouette Gg !

Content de voir une série d'image au 200/800 :)

La cave est splendide...

Tu te doutes j'ai analysé les coins ;)

Et je trouve ça très bien, un peu comme moi à droite mais c'est minime.

Pour la 2eme, tu connais mon avis, j'espère que tu ne là pas mal pris?

C'est une très chouette photo aussi, personnellement je n'ai pas encore osé m'y attaquer cette année, elle est dans la partie la plus polluée de mon ciel.

Et j'ai pas de filtre pour celle-là :(

Et les amas sont supers aussi, je vais bientôt en refaire aussi, il me manque un peu ;)

Posté (modifié)

Salut Christophe

merci du message et du passage !!!

mal prendre des remarques vraies et constructives ??? tu rigoles ou quoi on est là pour s'entraider et comme on a le même matériel ben on rencontre certainement les mêmes difficultés et si on trouve une solution ça peut faire gagner un temps fou !!!!

( j'avais envoyé une version de l'iris par MP il y a quelques jours )

Christiand m'aide aussi beaucoup pour le C9 ... :beer:

merci Orion pour le passage et le message toujours apprécié !!!!

:pou:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gérald,

une très belle série au Newton...sur des objets pas évidents à l'APN....Superbe!!

Ma préférence pour Sh2-155 avec des détails profonds et des couleurs justes.

Avec quoi tu collimates? laser?

Romain

Posté

Merci Romain

ben pour la collimation oeilleton / chesire "long" / et laser et finition sur une étoile à l'oculaire avant mise en place de l'apn ...

j'ai encore tout recommencer cette AM on va tester ce soir....

il ya toute une série de colimateur sophisitiqué et hors de prix ( Howie Glatter ) j'espère ne pas être obligé de passer pas là ....

Gg

Posté (modifié)

J'utilise également un cheshire long et un oeilleton.

Je commence au cheshire pour vérifier le secondaire avant de toucher au primaire.

Je finis avec l'oeilleton que je fais tourner dans le Po pour être sur...Je l'ai acheté chez TS et malgré tout, il est un poil decentré. Mais en le tournant ce n'est pas dérangeant...

Sur ma dernière photo (M27) j'ai tourné l'APN de 90° et le défaut à droite a suivi...

Ce qui veut dire que la collim n'est pas en cause il me semble.

Donc pas sur que ce soit nécessaire d'investir autant dans un collimateur hors de prix.

Du moins pas tout de suite :)

Si tu as le même genre de tube, probable que comme moi, ton Po n'est pas super top...En tous cas pour du F4 qui ne tolère pas le moindre défaut.

Hors je me souviens avoir mesuré des décalages au comparateur de plusieurs dixièmes de millimètre rien qu'en jouant sur la vis de blocage du PO !

D'ailleurs dernièrement j'ai remarqué qu'après avoir fait la map, si je serre cette vis de blocage, la FWHM devient moins bonne.

Du coup maintenant je serre à peine cette vis, juste contre le tube du PO.

Pourquoi le faire?

Parce que si tu le fait pas, il manque un 3eme points d'appuis au tube du PO super mal fichu :mad:

Du coup le tube du Po peut s'incliner différemment pendant la nuit (flexion), très peu mais suffisamment pour avoir des déformations d'étoiles qui varient au cour de la nuit.

Jamais vu ça, ils sont vraiment pas technicien ces concepteurs.

Désolé d'avoir été si long sur ton poste mais j'aime bien faire part de mes expériences :confused:

Modifié par Christophe.noel
Posté

he he , ça chaume pas !!

faut proffiter du ciel , tu as raison , elles sont agréables tes images , ptite préférence pour la cave , à cause de toutes ces nuances de couleurs.

jc;

Posté

Salut compère,

C'est un vrai régal ton post !! Pétillant de couleur ! De la finesse avec un traitement au poil !

Le truc c'est que le traitement Apn est différent du ccd alors avoir des petits oublis c'est normal, on est la pour se faire plaisir !

Bien joue pour le choix et la diversité des objets

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci Christophe pour les précisions

c'est vrai que cette vis de blocage du PO est une catastrophe ....

Merci Jean claude , oui quelques belles soirées ces derniers soirs . j'avais prévu d'aller au Restefond , finalement de la visite a fait que je suis resté at home ....

pas de nouveau test du C11 moussu ?

merci Guillaume , aknotwot et lucien , la cave remporte l'adhésion du plus grand nombre !

Merci Laurent et Siegfried

oui j'ai été peut être un poil fort pour masquer le bruit malgré le nombre de pose ..

à bientôt

Gg

Posté

Hé bhen l'ami, ça va tranquille les soirées astro pour toi ! x poses de 5minutes pour chaque objet avec la couleur et tout et tout !

Bravo pour ces acquisitions. Seul truc, vire la tendance verte de ngc 188 et tout sera parfait !

Posté

bonjour Franck

merci du message !

bon c'est les vacances , on en profite !

j'ai modifié la petite ( moins de vert ) je changerai la full sur mon site

merci de la remarque !

Gg

Posté

Merci TEX pour ton passage et ton message , une voix de plus pour la cave

SAlut Albéric

oui on en a déja discuté des heures sur le fofo ..... en principe des poses plus courtes en plus grand nombre pour avoir la même durée totale donneraient la même chose avec peut être même plus de finesse ...

merci astramarga Ah !! une voix pour un amas ;) mais je c rois que la cave est la préférée ...

Merci Voisin

dès que ta monture sera top opérationnelle tu vas nous épater !

merci pour ton message

@+

Gg

Posté

oui on en a déja discuté des heures sur le fofo ..... en principe des poses plus courtes en plus grand nombre pour avoir la même durée totale donneraient la même chose avec peut être même plus de finesse ...

Oui mais en détection,ce ne sera pas pareil peut-être et surtout par chez nous

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.