Aller au contenu

Jupiter matinale au 130/900

christophelebon

Messages recommandés

bonjour,

voici une photo planétaire prise ce matin de Jupiter avec mon APN Compact avec adaptateur universel .

je voudrais savoir quel type de filtre il faudrait utiliser pour atténuer la lumière trop importante du soleil .on n’aperçoit même pas les satellites !

peut être l'image peut s'améliorer avec CS mais j'ai essayer sans résultat concluent.

faut il sous exposé l'APN ?

ou alors le montage n'est peut être pas adapté !

je voudrais recommencer demain matin si météo is good :(

http://www.webastro.net/upload/images/20871-1376411255.jpg

20871-1376411255.jpg

Matériel :

oculaire 20mm grossissement zoom avec l'APN

Pareil, l'image est surexposée, et en numérique c'est fatal. Cela peut se comprendre si tu veux capturer des choses faibles autour (satellites) mais là ça ne le fait pas.

L'APN numérique te permet de voir immédiatement le résultat et tu peux (tu dois ?) corriger le tir sur l'image suivante. En fin de séance tu aura les paramètres d'exposition bien réglés.

Marc

on n’aperçoit même pas les satellites !

Pour avoir les satellites en photo, il faut surexposer la planète. Les yeux sont plus performants et permettent de voir les deux en même temps, mais pas l'APN. ;)

Pour la planète c'est l'inverse, il faut que l'image soit sombre. Tu fais un film 'avi' de quelques centaines d'images que tu traites ensuite avec Registax ou Autostakkert! .

Un film pour la planète, un film pour les satellites et après passage dans Registax on combine les deux dans PS. :)

Bonsoir

Il faut augmenter la vitesse de prise de vue c'est trop lumineux là.

L'avantage des APN c'est que tu peux voir le résultat de suite.

Bonne soirée.

Luc;)

c'est une bonne idée mais j'ai pensé avant pour augmenter la vitesse mais le problème c'est que j'utilise un Compact Fujifilm AV200 qui ne permet pas de régler séparément la vitesse d'obturation et je suis coincé ; en fait la vitesse d'obturation (obturateur mécannique et électronique combinée avec : mode AUTO :1/4sec à 1/1400sec et autres modes 8sec - 1/1400sec :)

Pareil, l'image est surexposée, et en numérique c'est fatal. Cela peut se comprendre si tu veux capturer des choses faibles autour (satellites) mais là ça ne le fait pas.

L'APN numérique te permet de voir immédiatement le résultat et tu peux (tu dois ?) corriger le tir sur l'image suivante. En fin de séance tu aura les paramètres d'exposition bien réglés.

Marc

oui , Je viens tout juste de trouver le réglage de l'exposition ; en fait il était caché :) je vais essayé demain matin à l'aube merci

Pour avoir les satellites en photo, il faut surexposer la planète. Les yeux sont plus performants et permettent de voir les deux en même temps, mais pas l'APN.

Pour la planète c'est l'inverse, il faut que l'image soit sombre. Tu fais un film 'avi' de quelques centaines d'images que tu traites ensuite avec Registax ou Autostakkert! .

Un film pour la planète, un film pour les satellites et après passage dans Registax on combine les deux dans PS.

si je fais un AVI HD , je peux essayer mais je vais filmer la même chose ; la planète sera surexposée également dans le film je pense .La mise au point ,l'espo et la balance des blancs sont ajustées au cours de l'enregistrement .

Modifié par christophelebon

La première des choses en planétaire ou avec la Lune c'est de faire une vidéo.

Pour le règlage de la luminosité , lorsque je faisais de l'afocale, j'utilisais la fonction "centrale pondérée" (sur certains appareils c'est la mesure "spot") en plaçant exactement Jupiter au centre de l'image car c'est a cet endroit précis que le capteur mesurait la lumière ... donc je n'avais pas de soucis de sous ou surexposition.

Si tu prends au contraire une mesure multipoints sur l'ensemble de ton image, l'appareil va prendre en considération la partie noire de l'espace autour de la planète. Conséquence l'appareil va surexposer la planète en essayant de compenser le noir de l'espace !!

Actuellement avec cette planète il faut imager lorsque le ciel est encore assez sombre, en gros aux alentours de 5h 00 du matin car ensuite la luminosité du Soleil en train de se lève va commencer à griller la planète, effaçant petit à petit les détails.

En résumer il faut imager lorsqu'il fait sombre et prendre aussi en considération la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon pour réduire au maximum les problèmes de turbulence ... c'est un juste équilibre à trouver entre l'heure de capture et la hauteur !

On fait d'assez jolies prises en afocale. En voici une de Jupiter prise en afocale avec un petit compact. On distingue sur la droite du disque l'ombre de son satellite Io ...

l'image a été tirée à partir d'une vidéo faite avec le compact installé derrière un 127mm

21339-1355317604.jpg"]21339-1355317604.jpg[/url]

Modifié par c comme ça

La première des choses en planétaire ou avec la Lune c'est de faire une vidéo.

Pour le règlage de la luminosité , lorsque je faisais de l'afocale, j'utilisais la fonction "centrale pondérée" (sur certains appareils c'est la mesure "spot") en plaçant exactement Jupiter au centre de l'image car c'est a cet endroit précis que le capteur mesurait la lumière ... donc je n'avais pas de soucis de sous ou surexposition.

Si tu prends au contraire une mesure multipoints sur l'ensemble de ton image, l'appareil va prendre en considération la partie noire de l'espace autour de la planète. Conséquence l'appareil va surexposer la planète en essayant de compenser le noir de l'espace !!

Actuellement avec cette planète il faut imager lorsque le ciel est encore assez sombre, en gros aux alentours de 5h 00 du matin car ensuite la luminosité du Soleil en train de se lève va commencer à griller la planète, effaçant petit à petit les détails.

En résumer il faut imager lorsqu'il fait sombre et prendre aussi en considération la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon pour réduire au maximum les problèmes de turbulence ... c'est un juste équilibre à trouver entre l'heure de capture et la hauteur !

On fait d'assez jolies prises en afocale. En voici une de Jupiter prise en afocale avec un petit compact. On distingue sur la droite du disque l'ombre de son satellite Io ...

l'image a été tirée à partir d'une vidéo faite avec le compact installé derrière un 127mm

21339-1355317604.jpg"]21339-1355317604.jpg[/url]

c comme ca,

merci pour tes détails mais la photo que tu as de jupiter ; a t elle été prise dans les jours précédents dans les mêmes conditions atmosphériques et proche du soleil à 5H00 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.