Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA d’Anjou - 1ère partie

Enfin le début août…

Enfin un peu de repos.

Nous partons faire une petite virée en Anjou.

Nous devions passer d’abord à Blanzy pour aller chercher mon DF250 de voyage, mais il n’est hélas pas encore terminé.

Direction Saumur direct…

Enfin, direct, mais par les petites routes : départ 15h…Arrivée 19h30!

Oui, par l’autoroute on gagne 1h30.

Mais le repos, c’est d’abord prendre son temps.

La période estivale est également une bonne occasion pour aller voir ce que font les autres clubs d’astronomes amateurs.

On apprend toujours des autres et cela permet de se remettre en question.

Visite à l’Association des Astronomes Amateurs Saumurois

A l’arrivée, après un souper rapide, je reprends donc la route pour Saint-Philbert du Peuple où l’Association des Astronomes Amateurs de Saumur donne sur le stade de foot une animation publique d’astronomie.

Elle a été programmée par l’Office du Tourisme des Rosiers sur Loire, un petit village touristique en bordure de Loire situé à proximité.

Sur place, trois amateurs courageux, expliquent au public la nature du ciel et de l’espace qui nous entourent.

Ils sont venus avec des panneaux explicatifs, sommaires mais oh combien parlant pour ceux qui n’y connaissent rien : un panneau sur le soleil, une maquette des planètes du système solaire à l’échelle, des photos de notre galaxie, d’un amas globulaire, d’une nébuleuse.

Ils expliquent au public la nature du soleil, la naissance des planètes, ce que sont les étoiles et les énormes distances qui nous séparent d’elles.

Puis vient le tour des amas d’étoiles, des nébuleuses,…

[ATTACH]23897[/ATTACH][ATTACH]23898[/ATTACH]

Manifestation de l’AAAS à Saint-Philbert du Peuple le 1er août 2013

[ATTACH]23899[/ATTACH][ATTACH]23900[/ATTACH]

Un peu en recul, le Président Fred (pas le Fred de mon club Quasar 95, mais Fred Chevrel !) supervise et oriente le débat.

Tout le monde participe, les grands, les petits et même les tout-petits…

Pour une fois, les parents sont occupés et ne les surveillent plus de près.

Ils en profitent pour faire des courses effrénées entre nos jambes et cela se termine souvent par une chute sur l’herbe.

Il y a toujours une mains tendue pour les aider à se relever… et leur ronde recommence.

Inutile de vous le cacher, j’aime cette ambiance amicale et familiale.

Tous repartirons contents, tenant serrés entre leurs petits doigts leur carte du ciel, gracieusement mise à disposition par l’Association Française d’Astronomie et distribuée par le club à chacun des participants.

Les explications données, l’AAAS fait passer tout le monde aux travaux pratiques.

Visualisation à l’oculaire de Vénus, l’étoile du berger, qui n’est pas une étoile mais une planète.

Elle est bien basse sur l’horizon et ne tardera pas à disparaître derrière les rideaux d’arbres qui entourent le stade.

Mais tout le monde pourra la voir.

La nuit commençant à tomber, ce fut alors le moment de l’apprentissage des constellations avec les crayons laser : la Grande Ourse, l’Etoile Polaire et la Petite Ourse, le W de Cassiopée, la grande croix de la constellation du Cygne…

Tiens ! Là…Un satellite qui passe.

Etonnement du public et les questions fusent?

Pourquoi brille-t-il ?

Ce sont les panneaux solaires qui réfléchissent les rayons du soleil.

Qu’il va vite, à quelle hauteur est-il, etc…

Ensuite, retour aux télescopes, direction Saturne avec ses anneaux biens visibles.

Un grand choc pour certains des participants qui ne l’avaient vu qu’en photographie.

On passera ensuite aux étoiles, mais pas n’importe lesquelles : Albiréo et sa double composante colorée en orange et en bleu.

Surprise des participants qui ne s’attendaient pas à discerner des couleurs dans ces étoiles qui leur paraissaient uniformément blanches à l’œil nu.

Vint ensuite l’observation de la nébuleuse de l’anneau (M57), qui ne ressemblait absolument pas au grand poster que les membres de l’AAAS leur avait montré dans la séance des explications préalables.

Là aussi surprise de voir la différence entre l’objet tel que nous l’observons et une photo haute définition prise par Hubble !

La soirée se poursuivit par la vision toujours spectaculaire de l’amas M13 dans la constellation d’Hercule et M11, appelé le vol de canards sauvages dans la constellation de l’Ecu de Sobieski.

Il était temps pour moi de renter me coucher. Et sans vous mentir, je fus pour une fois le bon premier à partir !

Je ne sais pas comment font les membres volontaires de l’AAAS pour tenir le coup.

Ils venaient de faire une séance d’astronomie la veille et s’apprêtaient à continuer le vendredi et le samedi soir sur l’aérodrome de Terrefort à Saint-Hilaire-Saint-Florent près de Saumur.

Sans oublier qu’ils remettaient le couvert le week-end suivant pour la manifestation nationale de la Nuit des Etoiles.

Il est vrai que ces passionnés ne font payer que leurs frais de déplacement pour animer ce type d’événement.

Quand on aime, on ne compte pas !

Bravo à tous ces bénévoles passionnés de l’AAAS.

Posté

Salut toi :)

Et bien, voici des vacances qui démarrent en trombes :o

était temps pour moi de renter me coucher. Et sans vous mentir, je fus pour une fois le bon premier à partir !

Tu as bien fait car il falait que tu gardes des forces pour les nuits suivantes :D

Bon, je vais lire le second épisode....... Donc, à tout de suite :be:

Posté

très bon CROA d'une trilogie digne de ce nom .... on ne peut qu'avoir envie d'aller au bout des aventures de Françoise & Jean-Pierre :)

Pour les clubs avec le Public, les évènements des nuits des Etoiles sont riches en rencontres, questions, beaux moments de partage,

et tous ces bénévoles , malgré la fatigue de la préparation et tenue de ces soirées pour partager leur passion du ciel ,

rentrent chez eux content et récompensé par la présence d'un Public toujours aussi curieux et fidèle au rendez-vous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.