Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vais vous raconter mon week-end en famille dans le cadre d'un stage d'astro avec l'association "Les Bécheurs d'étoiles" dans un tout petit village d'une Vendée au ciel relativement épargné de la pollution lumineuse, La Chapelle aux Lys. Ce stage est animé de main de maitre par un astrophotographe docteur en histoire des sciences, Olivier Sauzerau.

Olivier est l'un des passionnés passionnant qui ont le don de vous communiquer leur passion.

C'est un peu long, mais je me suis retenu pour ne pas faire plus long...

 

Arrivée le Vendredi soir

 

L'accueil d' Olivier et de sa femme Maggy est désarmant de gentillesse ce qui présage un week end magique car la météo serait à priori de la partie (cela fait deux semaines que je regarde Météo F deux à trois fois par jour !!)

 

Après un repas entre "astro", nous nous dirigeons vers la salle de projection, une grange à la lourde porte de bois massif, pour une conférence sur le travail d’astrophotographie d’Olivier. Sa passion nous est présentée dans toute sa complexité, son graal : les éclipses. Ses voyages l'ont fait parcourir le monde et la restitution des ces moments est pour nous un grand bonheur tant les images sont présentes, fortes et colorées. La poésie, la magie et la fragilité des photographies soulignent encore la difficulté que représente la photographie de ce type d'événements fugaces.

 

Dehors, le ciel s'est assombri, la lune inexistante, la voie lactée parfaitement visible, je ressent l'appel du télescope vite, ne perdons pas de temps. Nous commençons la première séance d’observation au télescope.

Le télescope d’Olivier est une formule Newton Cassegrin, de 260 mm, le miroir poli à plus savoir combien de lambda par Mosser est d’un rare piqué. Son orgueil à résisté à trois analyses et en est sorti la tête haute, imperturbable ! Le changement de formule ne prend que quelques secondes, bluffant !

 

Nous commençons par la belle Saturne, puis après un thé, le temps que le ciel s'assombrisse le classique M13 éclatant, dégoulinant d'étoiles . L'image fait sensation chez mes enfants, Yes, !

Puis vient albiréo, la belle double aux couleurs chatoyantes. Logiquement nous dirigeons le télescope vers la nébuleuse de la lyre elle se révèle comme sur les dessins au dobson de 400 mm : une belle nébuleuse annelée semblant en suspension dans "l'éther" des anciens. Mais le ciel se couvre d'une brume tenace, nous décidons de nous coucher pour nous lever à 5 h du matin et faire du planétaire. 4h55 heure du matin, ma montre sonne, je dors depuis deux heures mais l'envie de contempler les planètes qui nous attendent est plus fort que le sommeil.

Instantanément sorti de la tente, je vérifie qu'Olivier est levé (il l'est en fait depuis une heure, tout à sa surprise de trouver un ciel encore bien noir, trop pressé, il s'est réveillé une heure trop tôt !) Je réveille ma fille de 10 ans qui m'avais fait promettre de ne pas l'oublier. Comme je m'y attendais, elle m'explique dans un état semi comateux "avoir besoin dormir encore"... Tant pis, un peu déçu, je m'équipe sans bruit et m'apprête à rejoindre le maitre des lieux quand j'entend la voix forte de ma fille s'exclamer "attend moi papa !" le sourire aux lèvres, je rejoins tout heureux l'observatoire avec celle qu'Olivier qualifiera de "Bécheuse d'étoile", à l'instar de son petit frère pour le coup, resté lové au creux de ses deux duvets !

 

Il ne faut pas chômer et soigné le pointage, tout au calcul, Olivier passé Maître'S Pointage, nous sert sans tarder Uranus au travers d'un oculaire transparent ! Magique cette petite boule d'un joli bleu tendre, pincement au cœur, distance extravagante, rarement contemplé en visuel, l'émotion vrai du petit matin sous les hululement des chouettes et autre rapaces friands d'étoiles. Il faut presser la monture, ne pas gaspiller, le soleil vient vite pour ruiner ces visions éphémères. Jupiter aux deux bandes, avec ses satellites chacun nommés et rapidement décrit, puis vient le tour de Mars minuscule puis Mercure clairement présent, mais un peu à la traine ce matin là. Bientôt, bien trop tôt, le soleil demande son dû, nous nous inclinons devant tant de majesté et plions télescope, mais comment dormir maintenant, trop d'images se bousculent...

 

Séance du samedi après midi

 

Nous commençons par une observation au Coronographe de 70 mm, cet appareil permet l’occultation du cercle solaire, laissant apparaître la couronne. De belles protubérances d’environ 80 000 km de hauteur se laissent contempler, un recentrage régulier doit être effectué afin de bien maintenir l’occultation du cercle solaire sous peine de voir le filtre HA « attaqué » par les rayons lumineux. L’observation est très agréable, sur les 360° de la couronne solaire, un moment unique pour moi, qui n’avait jamais observé directement cette couronne.

 

Séance du samedi soir :

 

Ce soir, nous avons droit à une conférence sur l'histoire de l'astronomie, cette fois, le voyage est dans le temps et comme la veille tout le monde est captivé en commençant par moi, De nombreuses anecdotes ponctuent le récit. Une heure plus tard, nous sommes désormais baignés d' un autre monde, fin près pour la séance d'observation !

 

En premier lieu, nous pointons Saturne assez basse sur l’horizon avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. A faible grossissement, la turbulence est imperceptible et l’image, bien que petite est ciselée, les anneaux se détachent, parfaitement nets. Nous poussons le grossissement, l’image est affectée par la turbulence, comme nous pouvions le craindre, mais en insistant à l’oculaire, de beaux moment s’offrent à nous où l’hombre des anneaux caressent Sature.

 

C’est le tour de M22, l’un des plus beaux amas globulaires visible de la France Métropolitaine. L’image est très belle, nous essayons différents grossissements avec des oculaires Astro-Professional; les étoiles ponctuelles jusqu’au centre de l’image, ressortent parfaitement sur le fond brumeux du bulbe. Fort de cette belle image, nous décidons de pointer tout en manuel (cercle et coordonnées) la trifide, évidente à l’oculaire, les bandes sombres soulignent les pétales du trèfle. Un petit essais de filtre OIII et l’image est différente, je comprend l’intérêt que peuvent ressentir les spécialistes du dessin à dessiner de telles nébuleuses avec et sans filtres, les visions se complètent, se confortes, se renforcent, vous permettant d’approcher la réalité de l’objet. Un régal… Puis vient le tour de la lagune, et là, je décide de me faire vraiment plaisir en prenant le temps de la travailler à l’oculaire, je me surprend à la découvrir de plus en plus, jouant avec la vision décalée. Quand quelques jours après, je me penche sur des dessins de cette nébuleuse, je retrouve parfaitement l’image observée.

Le cygne est pointé. Cette nébuleuse porte vraiment bien son nom : vision parfaite et très lumineuse de l’animal, nageant en plein ciel, probablement à la recherche des poissons.

M27 à peine demandée est déjà à l'oculaire. Le sablier est évident, ses extensions bien présentes. Olivier devine la centrale, moi pas encore, je dois persévérer affuter mon regard, je manque encore d'expérience, bientôt surement...

C’est le tour des dentelles, les petites, les grandes, avec et sans filtre, le ciselée, l’effiloché, la somptuosité des images ma laisse sans voix, magique, c’est comme sur les plus beaux dessins, mais c’est encore mieux car vu réellement, oui, je les vois les filaments, ils explosent, entourent, prennent tout l’oculaires, je me dit : profite de cet instant, de ce coin du ciel de Vendée épargné, que c’est beau, je me régale goulûment !!! (Toutes les communes du coin ont signé la charte APECEN et ont au moins 4 étoiles merci à Olivier et aux maires des Communes !) S’en suivent M81 et M82, puis M33 flanquée de ces deux petites galaxies. Puis vient le tour d’une galaxie qui m’était totalement inconnue 7331 et qui se mérite, je dois la travailler longuement pour la comprendre, un tour rapide sur le livre de Laurent Ferrero "Splendeur du ciel profond "et je repart la découvrir. Olivier me propose alors de découvrir mon grall : Helix, bien que très basse à l’horizon, elle se laisse deviner, son centre sombre ma rappelle la nébuleuse de la lyre entourée d’un anneau blanc, une bien belle image pour clore ce voyage dans le ciel d’été, je pars me coucher rempli de toute ces images et mettrai beaucoup de temps avant de m’endormir. Pendant ce temps, Olivier s’installe pour une heure encore dans son hamac entre deux des piliers de son observatoire, le nuit est magique, le ciel une invitation difficile à refuser, quelques étoiles filantes impertinentes, fines et légères lui font l’honneur de leur visite c’est vrai qu’il fait parti de la famille…des étoiles.

Posté (modifié)

Bonjour Platynota :)

 

Quel week-end de rêve que tu nous décris à travers ton compte-rendu, et puis accompagné d'un véritable passionné du ciel ! :rolleyes:

 

Olivier passé Maître'S Pointage, nous sert sans tarder Uranus au travers d'un oculaire transparent ! Magique cette petite boule d'un joli bleu tendre, pincement au cœur, distance extravagante, rarement contemplé en visuel

Uranus, une belle petite bille colorée :wub:

 

puis vient le tour de Mars minuscule

Avez-vous quand même perçu quelques détails sur sa surface ?

 

C’est le tour des dentelles, les petites, les grandes, avec et sans filtre, le ciselée, l’effiloché, la somptuosité des images ma laisse sans voix, magique, c’est comme sur les plus beaux dessins, mais c’est encore mieux car vu réellement, oui, je les vois les filaments, ils explosent, entourent, prennent tout l’oculaires, je me dit : profite de cet instant, de ce coin du ciel de Vendée épargné, que c’est beau, je me régale goulûment !!!

Belle description de cet objet féérique :cool:

 

Olivier me propose alors de découvrir mon grall : Helix, bien que très basse à l’horizon, elle se laisse deviner, son centre sombre ma rappelle la nébuleuse de la lyre entourée d’un anneau blanc, une bien belle image pour clore ce voyage dans le ciel d’été

Helix, dommage qu'elle reste basse sous nos latitudes :confused:

 

Pendant ce temps, Olivier s’installe pour une heure encore dans son hamac entre deux des piliers de son observatoire, le nuit est magique, le ciel une invitation difficile à refuser, quelques étoiles filantes impertinentes, fines et légères lui font l’honneur de leur visite c’est vrai qu’il fait parti de la famille…des étoiles.

C'est si bien dit ;)

 

Merci pour ce riche compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Un beau croa tout-à l'honneur d'Olivier (et Maggy).

 

Ça donne envie d'y faire un petit coucou, si ce n'est la distance...

 

Une petite coquille s'est glissée dans le récit: M33 au lieu de M31.

 

Patte.

Posté

Bonjour,

 

Merci pour ces commentaires

 

Avez-vous quand même perçu quelques détails sur sa surface ?

 

Non, en fait nous avons observé rapidement Mars à faible grossissement car ce n'était pas notre cible principale ce jour là (pas la meilleur période pour l(observer) et le jour pointait.

Posté
Un beau croa tout-à l'honneur d'Olivier (et Maggy).

 

Ça donne envie d'y faire un petit coucou, si ce n'est la distance...

 

Une petite coquille s'est glissée dans le récit: M33 au lieu de M31.

 

Patte.

 

En effet, il s'agit bien sûr de M31. Merci d'avoir pris le temps de (bien) lire mon CROA

 

J'ai oublié de préciser que ce week end, l'association Astrolys organise son festival annuel d'astronomie sur le Stade de La Chapelle Au lys en Vendée,

 

La vie extraterrestre sera le thème de la cinquième édition du festival : rencontres, observations, expositions, théâtre, permettront d’approfondir l’une des questions qui obsèdent les hommes depuis toujours, dans une ambiance très conviviale.

 

voici le lien vers le site : http://astrolys.blogs.fr/

Posté
Qui c'est ??

 

5987-1376481632.jpg

 

Je suis extrêmement heureux de voir que son observatoire comble ses visiteurs. Olvier et Mag sont des gens à part.

Un hommage ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100226

 

 

 

En effet, ce sont des gens à part...

 

Leur 4*4 à désormais environ 530 000 Km et vient donc de terminer sa période de rodage...;)

 

PS : Il m'avait parlé de vous et de votre extraordinaire lunette que j'ai pu découvrir dans le film qui vous a été consacré il y a quelque temps.

Félicitation pour ce retour à la vie exemplaire et sans concession d'un si bel objet ! :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.