Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon nom est Big Eye, papy dobson de mon état. Mon optique (445/f4,5), commandée en avril 82 aux U.S.A. chez Coulter Optical, est arrivée en France en avril 83, après un an d’attente, (dont 5 mois de retard). La première lumière a eu lieu quasiment tout de suite après. C’est donc la date officielle de ma naissance, premier Dobson connu (abouti et opérationnel) en Europe !!!!! Mon nom est un hommage à Long Eye, (télescope Dobson des Sidewalkers).

Le miroir a 41mm d’épaisseur. À l’époque, on qualifiait ce type d’optique de “mince”. Elle était livrée avec les plans (très) sommaires pour réaliser mon oreiller, un barillet 18 points, seul capable, à l’époque, de compenser ce rapport D/e. Allez, assez de blablas … En avant les michetons, m’en vais vous montrer ce qu'est qu’un vrai télescope !!!!!!

 

Cette histoire se poursuit dans la section CROAS par le sujet 08/1983.

 

5987-1376423763.jpg

Posté (modifié)

Et les dobson de marque FULLERSCOPE anglais, ça date de quand ? Je crois que c'est Devaux Chevet rue de Rivoli(La Maison de l'Astronomie) qui commercialisait ça à l'époque dans les années 70? Je bossais non loin de là, rue Réaumur et je me régalais les yeux dans ce magasin, à l'heure du break de midi..

Modifié par roger63
Posté

C'est là que je bossais en 83 et je peux vous garantir que Fullerscopes n'a jamais fabriqué de dob' !!!!!!! On l'aurait su !!!!!!!!

Posté

Ah, voici une histoire passionnante ! C'est marrant, elle est construite comme un jeu de piste : d'abord l'annonce dans le forum Pause, la première partie ici, la suite dans les CROAs... :) Allons voir ça !

Posté (modifié)
C'est là que je bossais en 83 et je peux vous garantir que Fullerscopes n'a jamais fabriqué de dob' !!!!!!! On l'aurait su !!!!!!!!

 

Pourtant ceux que j'ai vu sur leur pub paraissaient bien être des dobs. Je parle de pub d'AVANT années 80. Il y avait même une fille debout à côté du scope qui me paraissait énorme (le scope pas la fille ).. Je crois que j'ai gardé cette pub de l'époque. Il faut que j'aille fouiner chez ma mère dans mes archives. :rolleyes:

Modifié par roger63
Posté

Oui, il le faut absolument. Fuller était importé par Devaux-Chevet et en 83, je peux vous garantir que personne ne connaissait ce type d'engin.

Peut-être est-ce un essai avorté de commercialisation !!!!!!!

 

Allez, zou, tout le monde chez maman !!!!!! :D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.