Aller au contenu

CROA du 12/08 avec quelques frustrations dans le 35...

Messages recommandés

Posté

Hier soir, avec ma compagne, vers 23h30, nous décidons de prendre la voiture pour se rendre à Thorigné Fouillard, ville étoilée au Nord de Rennes.

Les jumelles celestron skymaster 15*70 et le DB SW flextube 203/1200 dans le coffre.

Nous arrivons sur les lieux. On coupe le moteur, on sort, installons le plaid sur le sol, et nous nous allongeons le temps d'observer les quelques étoiles filantes venues nous rendre visite. Quelle beauté, cela faisait quelques années que je n'avais pas pu voir un ciel aussi pur, même si je lui accorde un 6/10 seulement... Mais par rapport au ciel de Rennes, je ne m'en plains pas!

Aprés une dizaine de minutes et une dizaine d'étoiles filantes plus tard, je décide de monter le télescope et de scruter le ciel avec les jumelles. Première cible, le bras de la voie lactée qui tranche avec le sombre du ciel.

Époustouflant, des milliards d'étoiles, juste là. Cela fait un bien fou!

Je navigue et erre au milieu de toutes ces étoiles, puis je file vers Cassiopée, Andromède, et tente M31. La galaxie se montre sous l'aspect d'une tâche floue peu évidente... Je reste déçu... Je m'en vais, et rebondis d'amas en amas. La nébuleuse de la Lagune se démarque assez nettement, sans trop se dévoiler. La Trifide, très pâle, ne vaut pas la peine de s'y attarder.

Déçu des observations aux jumelles, je pointe le DB sur M31 au 25mm. Une grosse tâche grisâtre, floue... Je ne distingue pas grand chose, même pas le noyau brillant... J'augmente avec un barlow *2, mais rien, toujours une tâche floue...

Je continue.... Mais seuls les amas ressortent bien... Les nébuleuses et autres galaxies comme M31 ou le sombrero sont trop diffuses...

Alors je range le matériel dans le coffre et on rentre, quelque peu déçus.

Me vient une question: cette mauvaise qualité d'observation, ce rendu, est il du à mon DB? A mes oculaires?

Bon ciel à vous!

Posté

Salut Nicolas :)

Me vient une question: cette mauvaise qualité d'observation, ce rendu, est il du à mon DB? A mes oculaires?

C'est assez difficile de répondre à cette question, il se peut que c'est à cause de la qualité du ciel, s'il a fait de grosses chaleurs ces derniers jours, il y a peut-être une pollution atmosphérique qui pourri le ciel d'autant plus que tu dis que les observations aux jumelles étaient également décevantes :confused:

Posté

Bonjour Dédé,

Je te remercie pour ton commentaire. Demain soir j'irais sur Paimpont, en forêt de Brocéliande. Zéro pollution lumineuse, on verra ce que cela donnera... Cependant, je pense que mes oculaires ne sont pas géniaux. Ce sont ceux fournis avec le DB... Alors je pense qu'il en faudrait sûrement de meilleur qualité. Mes lesquels, pour pas trop cher?

Ce forum est vraiment génial! Il y a toujours de vrais passionnés toujours disponibles pour renseigner les "petits".

En vous remerciant tous!

Posté

Bonjour, :)

Un CROA bien sympathique.

Déçu des observations aux jumelles, je pointe le DB sur M31 au 25mm. Une grosse tâche grisâtre, floue...

C'est dommage... Sans doute à cause de la qualité du ciel. J'ai presque le même Dobson mais en tube plein et avec l'oculaire 25, M31 est extrêmement brillante. Lorsqu'on la voie, on ne peut s'empêcher de dire « Ouaa » même si on ne voit aucun détail.

Les nébuleuses et autres galaxies comme M31 ou le sombrero sont trop diffuses...

« Le Sombrero »... ? :?: Elle doit encore être noyée dans la lumière du jour, non ?

Époustouflant, des milliards d'étoiles, juste là. Cela fait un bien fou!

Alors c'est le principal ! :)

Au plaisir de te lire et bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.