Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA d'Anjou - 3ème partie

Visite au club Voyager 3 Astronomie de Sévérac

Nos copains WebAstro d’observation à Enfer, Julien et Ronan, nous avaient parlé du petit village de Sévérac, situé à quelques kilomètres au Sud de Redon.

Nous avions qu’ils s’y rendaient pour la Nuit des étoiles y donner des séances de planétarium avec le matériel de leur club Castel’Astro de Châteaubriant.

Sévérac c’est un petit village de 1.700 habitants, perdu au fin fond de la Bretagne.

C’est aussi un village d’exception, car il y possède un observatoire magnifique.

[ATTACH]23926[/ATTACH]

Comment le club d’astronomie d’un si petit village de France a-t-il pu se faire construire un si bel outil ?

En voici rapidement l’histoire : A l’origine, quelques mordus d’astronomie de Sévérac utilisaient le T314 actuel dans la cour de l’école de la Garenne pour s’adonner à leur passion.

Le tube avait été fabriqué en 1979 par Lionel Léon puis acheté en 1999 par André Thel.

Le transport et le montage d’un tel instrument, lourd et encombrant était fastidieux.

La commune de Sévérac envisageait de se faire construire un nouveau bâtiment, proche de l’école pour la cantine scolaire.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour y construire aussi des locaux pour cette association si active localement ?

Mais la commune n’avait pas assez d’argent !

Soutenu par le maire, le président Sébastien Poirier monte son dossier, fait intégrer son observatoire dans les plans architecturaux de la nouvelle cantine et part à la recherche de subventions.

Peine perdue, me direz-vous.

Et bien, non !

Le conseiller général l’appuie, parle du projet à ses collègues politiques (député, sénateur, président de région, etc…).

L’Europe donne des subventions pour la culture…

Le club va en bénéficier et le projet initialisé en 2002 verra le jour en 2008. Oh, il n’est pas bien colossal : un observatoire avec sa magnifique coupole Sirius venue tout droit d’Australie, une petite salle de réunion d’une vingtaine de places, une porte de communication avec les sanitaires de la cantine.

Mais l’ensemble intégré à la cantine est imposant et a fière allure.

Comme il sera ouvert à tous les fous d’astro de Bretagne et même d’ailleurs, il portera le nom d’OBA (Observatoire Bretagne Atlantique).

La cantine s’appellera «salle Galaxie».

Les relations avec la municipalité ne se sont jamais dégradées et le club a même été dernièrement sollicité dans le choix des luminaires d’éclairage extérieur de la commune !

A l’arrivée, nos copains d’Enfer en retard ne sont pas là et nous sommes une bonne heure en avance sur l’ouverture officielle.

Nous serons pris en charge par Philippe, un membre du club qui nous fera visiter les locaux et nous donnera toutes les informations souhaitées.

Nous commencerons par la visite de la coupole qui renferme le vieux T314 dont le tube en bakélite a été plastifié.

Le miroir primaire a une focale de 1953 mm avec un F/D de 6,2 et un critère de Couder de lambda/10.

Il a été réaluminé en 2007.

Avec la construction de l’observatoire, le club Voyager 3 a été amené à se construire une monture équatoriale à fourche digne de ce nom.

Elle a été soudée, assemblée, motorisée et informatisée par les membres du club.

[ATTACH]23933[/ATTACH][ATTACH]23932[/ATTACH]

Dans la coupole de l’OBA, l’imposant T 314 - longueur focale : 1953 mm, miroir lambda/10 réaluminé en 2007.

[ATTACH]23922[/ATTACH][ATTACH]23934[/ATTACH]

A gauche : vis sans fin, roue dentée et encodeur maison – A droite, porte oculaire à cabestan et coupole Sirius.

Les vis sans fin et les roues dentées ont été réalisées par Mercier Engrenages de Montreuil sous Bois.

Les tôleries de la fourche ont été découpées par Bretagne Oxycoupage. L’électronique est un PicAstro d’Arnaud Gérard.

Le tout a été assemblé, motorisé, câblé, informatisé et installé par les membres de Voyager 3 !

Nous descendrons ensuite visiter la cantine scolaire attenante, transformée pour la Nuit des Etoiles en salle des expositions.

Elle ne tardera pas à se remplir et plus de 250 personnes y sont patiemment attendues.

Des stands, animés par les adhérents du club la compartimentent.

Chacun a un thème particulier : la librairie, la découverte du ciel nocturne, le système solaire, l’exploration spatiale, la photographie,…

[ATTACH]23930[/ATTACH][ATTACH]23931[/ATTACH]

La cantine scolaire sert de salle d’expositions pour l’occasion de la Nuit des Etoiles.

Je m’attarderai longuement sur le stand de la photographie, où les œuvres de l’un des adhérents y sont exposées. Ses images sont superbes, mais leur auteur souhaite rester dans l’anonymat, car son nom n’y est pas mentionné. Dommage !

Une maquette du système solaire est installée au centre du local.

Elle a été réalisée par les membres du club.

Chaque planète, à l’échelle, y est installée dans une petite vitrine indépendante.

Cette maquette est superbe et réalisée avec un grand raffinement.

[ATTACH]23925[/ATTACH]

Superbe maquette du système solaire, réalisée par les membres du club Voyager 3.

L’équipe de Castel’Astro de Châteaubriant est arrivée et vient de monter son planétarium mobile.

Le président Pierre Perdreau, me racontera comment il a pu acquérir pour son club ce matériel haut de gamme.

Depuis sa retraite, Pierre ne ratait aucune occasion pour faire partager au plus grand nombre les rudiments de l’astronomie.

Avec deux de ses copains, il sillonnait les centres de loisirs, les bibliothèques, les médiathèques, les écoles primaires, les lycées, pour faire «toucher du doigt» et pour apprendre au plus grand nombre, le ciel, les étoiles, le système solaire, les planètes, grâce à un vieux planétarium.

Le fournisseur n’arrivant pas plus à entretenir son matériel, il se trouvait dans la triste obligation à court terme d’abandonner sa mission de pionnier défricheur d’espace.

Un Inspecteur d’Académie trouva injuste de voir priver ses élèves d’une telle formation pédagogique.

Il monta au créneau et en parla aux maires de la Communauté de Communes du Castelbriantais, qui finança ce magnifique planétarium Cosmodissée IV et sa coupole gonflable.

C’est ainsi qu’un matériel itinérant de plusieurs dizaines de milliers d’euros tomba presque du ciel dans la besace du club!

[ATTACH]23927[/ATTACH][ATTACH]23928[/ATTACH]

A gauche : Michel (secrétaire) et Pierre (président) de Castel’Astro – A droite : Pierre ferme le sas d’entrée avant sa séance de planétarium.

Avec Françoise, nous seront les premiers inscrits pour la séance de 18heures….

Les séances se poursuivront sans interruptions et à 20heures les réservations pour la dernière séance de 23 heures afficheront «complet».

Il faudra bien se résoudre à refuser les gens : dilemme pour Pierre, dont l’objectif est l’apprentissage du ciel pour le plus grand nombre!

Il est temps maintenant d’aller faire un tour à l’extérieur où les astronomes amateurs ont monté leurs instruments et font voir au public le soleil. L’instrument réalisé par Yves attire mon attention.

[ATTACH]23935[/ATTACH][ATTACH]23936[/ATTACH]

Yves et son extraordinaire télescope

C’est une superbe réalisation d’amateur éclairé.

Je ne vous dirait pas «génial», car son matériel ne laisse aucune place au génie, mais reste un rare assemblage savant et judicieux de matériel existant.

Un exemple : pour mettre de niveau votre table équatoriale motorisée, vous vous servez d’un niveau de maçon.

Lui a percé un trou dans le socle et y a installé un poids cylindrique suspendu à sa monture.

Le poids centré, la monture est de niveau !

Tout dans cet instrument est réalisé à l’identique.

Regardez par exemple la confection de son chercheur et sa fixation par une sangle de pédale de vélo…

Instrument à la Dubout ?

Que nenni !

Le miroir façonné par Yves est d’une précision remarquable pour un 160 mm de diamètre.

Notre astronome est arrivé à visualiser le seul Quasar accessible aux amateurs.

Il se trouve dans la constellation de la Vierge : magnitude 12,9.

La magnitude limite calculée pour son télescope est de 13,3.

Tout le monde regarde le Soleil. Lui nous fera observer Vénus et en plein jour.

La planète est visée aux coordonnées… Pile dans la mire du chercheur!

Pour nous rendre au stand des fusées à eau, nous passons devant le cinéma en plein air pour la conférence de 22h45. Trop tard pour y assister, car nous sommes quand même à 3 heures de route de notre maison Angevine.

[ATTACH]23921[/ATTACH][ATTACH]23924[/ATTACH]

A gauche : la conférence de 22h45 sera donnée à l’extérieur où un écran géant est installé en façade du bâtiment. La remorque réfrigérée du bar est en arrière plan de la table de projection - A droite : les animateurs des fusées à eau nous attendent pour commencer leurs démonstrations. Cette activité sera l’une des plus suivies du jeune public…

Les fusées à eau sont toujours l’une des attractions les plus suivies par le jeune public et leurs parents.

Les enfants tirent sur la ficelle pour faire partir la fusée.

Les parents s’instruisent pour faire chez eux la même chose : un vieux seau en plastique comme base de lancement, une pompe à air avec un embout pour gonfler les ballons, un bouchon, deux bouteilles vides de Coca-Cola, du carton, un peu de scotch, et c’est parti !

Cinq mètres, six mètres…

Les parents pompent…

Les enfants courent ramasser leurs fusées!

Quel autre jeu peut-il apprendre de façon plus ludique le principe physique de l’action-réaction ?

[ATTACH]23923[/ATTACH][ATTACH]23920[/ATTACH]

A gauche : lancement de fusées à eau – A droite, un endroit apprécié par temps de canicule : le bar!

Là, sur ce stand, les astronomes amateurs du club Voyager 3 Astronomie de Sévérac ont mis au point des techniques ultra performantes : gonfleur électrique, remplissage automatique d’eau par vanne 3 voies!

Qui a osé vous dire que ce jeu n’était pas réservé aux «grands» ?

Il est hélas l’heure pour nous de quitter Sébastien, Pierre et tous nos nouveaux copains pour retourner chez nous.

Avant de partir nous irons prendre ensemble au bar une solide collation. Les épouses et les mamans des adhérents du club y ont confectionné de savants gâteaux, auxquels nous ne saurons résister.

Au club d’astro de Sévérac, le bar est même équipé d’une remorque frigo. Par la canicule que nous avons en ce 10 août, ce n’est pas un luxe!

Mais, je ne peux terminer ce CROA sans vous parler de l’infatigable président de Voyager 3 Astronomie.

Vous le trouverez partout pour manager son équipe, à l’intérieur des locaux et à l’extérieur.

Vous le trouverez toujours derrière son micro mobile, en train de vous expliquer le ciel, les étoiles, la terre, les supernovae.

C’est un président qui a commencé l’astronomie dans ce club à l’âge de 13 ans.

Ses études : l’astrophysique où il a décroché un doctorat.

Son métier?

Prof de maths… car il faut bien manger.

Sa passion : le ciel et ses étoiles.

Cette manifestation publique : il y participe et l’organise à Sévérac depuis 22ans... et je ne pense pas qu’il soit prêt d’abandonner!

Posté

Tu es dans tous les bons coups Jean-Pierre, tantôt chez nous din ch'Nord, tantôt dans l'Ouest ;)

CROA très intéressant, on s'y croirait :)

Posté

Re-re-bonjour J-Pierre :be:

Me voici donc au dernier épisode de tes vacances .... putain comme c'est bon de lire tout ça, j'ai comme l'impression d'avoir parcouru un voyage organisé dans un pays où l'astronomie est Reine :blush:

Ce qui est frappant lors des tes trois CRVA (Comptes-Rendus de Vacances Astro), c'est la compagnie de personnes passionnés du ciel que tu as rencontré, mais te connaissant, ça ne m'étonne pas ;)

Merci pour ce magnifique reportage qui mérite toute notre attention :)

Et au plaisir de te revoir car c'est toujours un plaisir de discutaillé avec toi :p

Posté

Salut, MON Dédé!

Cela fait bien plaisir de recevoir un petit mot de toi.

Les RAP et TES Estivales furent pour moi une véritable révélation en y découvrant la complicité qu'il peut exister entre tous ces passionnés de l'astronomie.

Cette complicité permet de gommer toutes les différences sociales, intellectuelles ou hiérarchiques et d'y forger de solides camaraderies.

Pour trouver cela, il suffit simplement d'aller au devant des autres, ce que me permet mon état de retraité et de vieux bonhomme qui n'a plus que faire de ce que l'on peut penser de lui!:langue15:

Inutile de te dire que nous avons parlé de toi et de tes carbonées à Sévérac, puisque tes oreilles ont sifflé. Julien et Ronan m'ont avoué qu'ils aimeraient bien te connaître.

Ne le répète pas à ma Françoise : elle serait capable de me dire que mon métier était "cireur de pompes": je leur ai dit que t'étais un mec super!

Mais je ne pouvais pas leur en dire moins, puisque c'est la vérité!!:guitare:

Posté
Tu es dans tous les bons coups Jean-Pierre, tantôt chez nous din ch'Nord, tantôt dans l'Ouest ;)

CROA très intéressant, on s'y croirait :)

Oui, Emmanuel, le ch'Nord représente pour moi des rencontres inoubliables entre astronomes amateurs, mais aussi entre astro-dessinateurs.

Le ch'Nord pour moi, c'est aussi le GAAC et Radinghem : un merveilleux endroit préservé de la pollution lumineuse pour observer le ciel... quand il n'y a pas de nuages!

Et quand il y a des nuages, c'est bien le seul endroit de France où l'on peut apprendre par "Manu" comment devenir découvreur de supernovae!!

Posté

et jamais 2 sans 3 ...CROAs :) sur l'escapade à Sévérac et son site assez incroyable, perdu dans la campagne du nord Loire-Atlantique :)

vous êtes arrivés en avance, on est arrivé en retard ... c'est pô malin :rolleyes:

il est vrai que nous avons eu la chance d'avoir une belle météo , profité du ciel jusque 1H30 du mat',

ce qui a permis de ranger tranquillement les instruments, le planétarium ainsi que la salle pour les membres de voyager 3.

ce fût une édition de la nuit des étoiles très surprenantes puisque plus de 900 visiteurs ont été recensés !

tous ces évènements ont permis de se revoir avec Françoise & Jean-Pierre,

j'espère ne pas avoir à attendre l'année prochaine pour se revoir :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.