Aller au contenu

NGC 6939 dans Céphée

TeBilePas

Messages recommandés

Hello,

splendides vacances à Saint-Michel l'Observatoire. L'occasion pour moi pour la première fois de me défouler sous un vrai ciel transparent dans une véritable obscurité. Les nuits sont un peu plus longues que chez nous, aussi. Bref, que du bonheur. J'ai pas mal progressé et fait enfin des premières images qui donnent quelque chose. Le fait de pouvoir laisser la monture en station d'un jour à l'autre m'a fait gagner un temps fou aussi. ,Merci à madame qui a tout fait pour que je puisse emmener mon matos, ça prenait quand même plus de la moitié du coffre :D

Bref, mon premier shoot, allez savoir pour quoi, s'est dirigé vers un amas ouvert fort sympathique, non loin de la galaxie du feu d'artifice que j'ai à peine entamée juste pour le plaisir des yeux (sous un tel ciel, difficile de s'en tenir à la règle d'une seule cible par nuit et de ne pas succomber à une fringale !).

Côté matos : lulu WO 110FLT sur NEQ6, aplanisseur WO, ràf Starlight Express, filtres Astronomik LRGB, CCD Orion Starshoot DeepSpace Imager (Mono) - petit capteur aux sites assez gros, lulu skywatcher 80/400 pour le guidage avec une CCD Basler Ace640 (plutôt conçue pour le planétaire mais fonctionne très bien en guidage aussi). :wub:

Pour les shoots, ce fut une soirée d'essais et de calibrage, c'est la première fois que je shootais sous un ciel si tansparent. Comme c'était ma première nuit, j'ai dû passer du temps sur la MES soignée par la méthode des dérives, donc un peu moins de temps pour shooter.

10 poses de 180s en L - 3 poses de 180s pour chaque RGB, soit un temps total de 57 minutes. Les darks et offsets qui vont bien (je pense 9 darks et 30 offsets), j'ai foiré les flats (ils induisent une forte trame), c'était mes premiers flats, dommage de les avoir ratés.:confused:

C'est également mon premier traitement sous PixInsight. J'ai fait l'erreur de l'essayer, je vais devoir l'acheter, maintenant ! :rolleyes:

NGC6939-2013-07-11-70pc.png

Pour la full, c'est ici.

Je ne sais pas d'où vient cet aspect vert sur l'étoile en haut à gauche, un peu comme un gradient. Je devais peut-être essayer de le traiter comme cela, mais je n'ai pas encore essayé ce genre de chose.

Pour les aigrettes, je suppose qu'elles viennent de l'optique de la lulu (rosée ou autre), la nuit était très humide, beaucoup de condensation, et je les ai sur les shoots pour chaque filtre alors que dès le lendemain je n'ai plus d'aigrette...

Merci pour vos commentaires pour m'aider à progresser !

Belles nuits

Merci à vous 2 ! Ca fait plaisir !

@Christophe : j'ai essayé rapidement, mais le vert est assez bien équilibré sur le reste de l'image. Je vais essayer avec un masque pour limiter l'intervention dès que j'ai un peu de temps.

@gerard : oui, je l'ai rarement trouvé seul ! Et comme j'ai un petit capteur, ça rentrait juste bien ! J'étais d'abord frustré de ne pas pouvoir couvrir les deux, mais quand j'ai vu ce que ça pouvait donner, j'étais content qu'il soit la star du shoot ! ;-) Pour le dispositif à aigrette, comme je l'ai dit, je ne sais pas d'où cela vient, car je n'ai rien ajouté pour les avoir, ces aigrettes ! Et comme elles ne sont même pas spécialement belles, elles me gênent plus qu'autre chose ! ;-)

Merci à vous et belles nuits !

Salut,

Très belle image d'un amas rarement vu seul ! Ça le mer encore plus en valeur, bonne idée et bien joué

Juste une petite "critique" ton fdc est noire encre je trouve, en l'éclaircissant un peu tu ferais ressortir plus des couleur a mon avis bien sur

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.