Aller au contenu

ISON à nouveau visible


econseil

Messages recommandés

Hello,

 

Bruce Gary a été le premier à attraper la comète ISON après son passage "derrière" le Soleil (vu depuis la Terre car pour l'instant la comète en est encore loin) :

http://www.skyandtelescope.com/news/home/Comet-ISON-Recovered-and-Not-Looking-Good-219432571.html (in English Sir, mais les infos en français ne devraient plus tarder)

 

Les 5 premiers mois de l'année n'avaient déjà pas été très encourageants, obligeant les scientifiques à revoir leurs prévisions de magnitude max de -12 à -6 au printemps. [EDIT]Mais vu la tête de ISON mi-Août, ça pue un peu pour la fin de l'année.

En clair, elle a beau s'être considérablement rapprochée du Soleil depuis le 1er Janvier, sa magnitude a très peu augmenté.

S'il doit y avoir un beau spectacle en fin d'année, pour l'instant elle cache bien son jeu :confused:

 

Ca discute ferme sur les forums sur la signification de la mesure de magnitude de Bruce Garry. La mag 14.3 incluerait la coma en plus du noyau... Bref, il vaut mieux attendre une nouvelle image avant de se projeter dans l'avenir.

[/EDIT]

A suivre...

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'enfonce le clou avec cet article de Ciel Et Espace:

 

14/08/2013

 

Après une période de non visibilité, la comète ISON a pu être réobservée le 12 août -un peu plus tôt que prévu- par l'astronome amateur américain Bruce Gary. Elle accuse une baisse de 2 magnitudes sur les prévisions. Ceci confirme la tendance amorcée avant son rapprochement apparent au Soleil, il y a quelques semaines. Plusieurs spécialistes commencent à penser qu'elle sera moins spectaculaire que prévu en fin d'année. Elle était initialement annoncée comme la grande comète de 2013.

Mais il faut rappeler que ces objets sont par nature assez imprévisibles, une bonne surprise est donc toujours possible....

 

Voir aussi cette page, avec les courbes de magnitude:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2012S1/2012S1.html

 

Affaire à suivre...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'enfonce le clou avec cet article de Ciel Et Espace:

 

 

 

Voir aussi cette page, avec les courbes de magnitude:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2012S1/2012S1.html

 

Affaire à suivre...

 

Cyrille

 

Suivant les 3 courbes dans ce site est-ce que cela veut-il dire que la magnitude maximale va être de -10 ou 9 ou -13 ?

 

Car les titres sont sont chinois donc on ne sait pas exactement ce que représentes les 3 derniers graphiques :confused:

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 

Car les titres sont sont chinois

 

C'est du japonais! cela se voit très bien! :be:

 

C'est juste des échelles différentes sur la magnitude. La courbe en rouge est la prévision qui n'a pas l'air super super vu que sur les derniers points expérimentaux, un colle bien (mag 12) et les nombreux autres sont dans les choux entre 13 et 18 de mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs, nous avons sur WA d'excellents astro-photographes; je pense notamment au fameux gerard33 (gloire à lui :god::god:) qui surveille étroitement le gros glaçon

 

 

gloire à lui :god::god: !!!.... et?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh!! Faudrait peut-être arrêter de pleurnicher, les gars! Si je comprends bien, l'hypothèse basse pour Ison c'est une magnitude de -5. C'est donc au pire deux fois plus brillant que Vénus a son maximum d'éclat, 10 fois plus que Mars et Jupiter à l'opposition, 30 fois plus que Sirius, 600 (!) fois plus que Halley à son dernier passage...

Même en hypothèse basse, donc, Ison a toutes les chances d'être la plus belle comète de notre vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Elle atteindra une magnitude négative lorsque son élongation sera très très faible, donc lorsqu'elle sera quasiment inobservable. Voilà ce que donnent les éphémérides calculées par le logiciel Guide à partir des éléments les plus récents (que je viens de télécharger) pour chaque jour, le soir (ce n'est pas malin, j'aurais dû choisir le matin) :

 

jeu 21 novembre      E = 23,6°     mag = 4,0
ven 22 novembre      E = 21,0°     mag = 3,6
sam 23 novembre      E = 18,3°     mag = 3,2
dim 24 novembre      E = 15,5°     mag = 2,7
lun 25 novembre      E = 12,6°     mag = 2,1
mar 26 novembre      E = 09,5°     mag = 1,2
mer 27 novembre      E = 06,2°     mag = -0,2
jeu 28 novembre      E = 01,7°     mag = -4,8 (-7,7 à 18h40 TU, à 0,5° du Soleil)
ven 29 novembre      E = 04,0°     mag = -1,2
sam 30 novembre      E = 06,9°     mag = 0,7
dim 01 décembre      E = 09,6°     mag = 1,7
lun 02 décembre      E = 12,0°     mag = 2,3
mar 03 décembre      E = 14,4°     mag = 2,8
mer 04 décembre      E = 16,8°     mag = 3,2
jeu 05 décembre      E = 19,1°     mag = 3,5

 

20° d'élongation, c'est en gros l'élongation maximale de Mercure. Donc pour voir cette comète, ce sera crépuscule obligatoire. Par ailleurs il n'y a pas que l'élongation qui compte, il faut regarder l'inclinaison de la ligne Soleil-comète par rapport à l'horizon, qui indique si, pour une élongation donnée, la comète se couchera juste après le Soleil ou se lèvera juste avant lui. Ce qu'on peut dire, c'est qu'avant le périhélie l'inclinaison est assez favorable le matin, et après le périhélie elle est défavorable le soir et favorable le matin.

 

En pratique, il ne faut pas trop espérer l'observer à moins de 15° je dirais. Comparons avec Mercure : quand Mercure est à 15° d'élongation, avec une inclinaison favorable et une magnitude de 0, on a du mal à la voir. Là, à 15° d'élongation, la comète sera de magnitude ~3, de plus à l'oeil nu ce sera un astre diffus contrairement à Mercure. Ensuite elle sera de magnitude ~2, donc toujours plus faible que Mercure, à 10° d'élongation, or qui parmi nous a déjà réussi à observer Mercure à 10° du Soleil ? OK, il y en a (à l'oeil nu ou aux jumelles ?), mais ne me dites pas que c'était spectaculaire, hein ?

 

Je retiens :

- Lorsque la comète sera visible sur fond de ciel noir, donc à au moins 25-30° d'élongation, elle sera au mieux de magnitude 4-5.

- Lors de son passage près du Soleil, il faudra l'observer le matin. Elle se lèvera un peu avant le Soleil au crépuscule et sera visible très difficilement, d'autant plus proche du Soleil que son éclat sera élevé. Impossible de la voir quand elle sera vraiment brillante (magnitude négative).

- Son maximum d'éclat sera atteint lorsqu'elle sera collée au Soleil, ce qui est bien sûr inobservable (à moins peut-être d'avoir un coronographe ?)

 

Moralité : sauf imprévu, ce ne sera pas une comète extraordinaire. Au mieux on la verra à magnitude 3 sur fond de ciel bleu, très basse. Des comètes de magnitude 3, il y en a eu plusieurs lors de la décennie écoulée, y compris hautes sur l'horizon et sur fond de ciel bien noir (c'était le cas d'Ikeya-Zhang en 2002, de NEAT et Machholz en 2004, de Holmes en 2007 qui avait même atteint la magnitude 2).

 

En fait je m'attends à ce que cette comète soit plus amusante à observer à partir du 10 décembre (en gros). Elle sera alors de magnitude ~5 et traversera Hercule du sud au nord, visible le matin de plus en plus haut et sous un ciel noir à mesure que son élongation augmentera. Mais la Lune gênera en fin de mois. Quasiment au moment de la pleine Lune, vers le 20, ISON croisera Lovejoy (magnitude ~9) qui descend plein sud. Ensuite elle traversera le Dragon. Au matin du 1er janvier, elle sera toute proche de la Petite Ourse et bien sûr circumpolaire, avec une magnitude encore intéressante (6,2). Après avoir frôlé la Polaire (vers le 7 janvier à magnitude ~7) elle continuera à faiblir en traversant la Girafe: magnitude 8 mi-janvier, magnitude 9 fin janvier, magnitude 10 début février... Début mars elle sera de magnitude 12 non loin de Capella. On lui dira probablement au-revoir à ce moment là (à moins de faire de l'imagerie).

 

-----

En plus Jefferson a raison (plus bas) : son passage tout près du Soleil risque de ne pas la laisser indemne. On a déjà vu des comètes se faire volatiliser et disparaître purement et simplement.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Mercure récemment (mardi 3 septembre), sous les Tropiques, là où la nuit tombe drue et facilite normalement les observations mais je n'ai rien vu (magnitude -1, distance au soleil de 7,5°). Donc, pour la comète, si elle survit effectivement au passage près du soleil, je pense que le nouvel an pourrait être la bonne période d'observation. Elle sera circumpolaire (Dec~+75°) avec la nouvelle lune. Et du bon froid en montagne pour refroidir les capteurs des astrophotographes. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra déjà qu'elle survive au passage près du soleil . Cela dit il n'est pas interdit d’espérer une belle queue . La magnitude ne fait pas tout .

 

En effet, et du point de vue de Nicolas Biver, elle se comporte pour l'instant comme des comètes qui ont eu un coup de trop chaud.

 

mag2012s1-DNOCCaug2013.jpg

 

Avec pour remarque accompagnant le graphique :

"Si C/2012 S1 debut octobre (rh~1.5 UA) n'est pas plus brillante que

magnitude ~11 et donne des accelerations non gravitationnelles importantes

dans son calcul d'orbite, alors je ne serai pas surpris de la voir se

desintegrer completement mi-novembre! a la maniere de C/1999 S4 et C/2010

X1"

 

A suivre.

de toutes façons, à part attendre... :be:

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit il n'est pas interdit d’espérer une belle queue . La magnitude ne fait pas tout .

 

D'accord avec Jefferson, le noyau , on s'en moque, ce qu'il faut c'est des jolies queues a la Halle Bopp.

Surtout que la definition de la magnitude pour une comete n'est pas forcement aisée sur un objet aussi étalé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donnent les éphémérides calculées par le logiciel Guide à partir des éléments les plus récents (que je viens de télécharger) pour chaque jour' date=' le soir (ce n'est pas malin, j'aurais dû choisir le matin)[/quote']

 

Bonjour

 

Pourrais-tu donner un lien vers ce logiciel s'il te plaît ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
D'après ciel et espace, la comète devrait survivre à son passage au plus près du soleil. Donc je pense qu'on peux s'attendre à un beau spectacle, en tout cas mieux que Panstarrs......

 

Bon ciel

 

A Ciel & Espace ils ont pas mal d'expérience, savent en général de quoi ils parlent mais, jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas encore de boule de cristal ;)

Plutôt que de faire des plans ... sur la comète, attendons simplement la suite des événements et nous verrons bien si :wub: ou bien si :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a des effets non gravitationnels qui peuvent modifier la trajectoire d'une comète, principalement le dégazage. J'ai trouvé un lien (avec quelques erreurs).

 

C'est sans doute déjà pris partiellement en compte mais comme le dégage a une part imprévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le petit widget Heavens Above, suivi en temps (presque) réel + quelques autres paramètres..... mais ne prédit pas l'avenir:)

http://www.heavens-above.com/comet.aspx?cid=C%2F2012%20S1&Session=kebgfbelhmlgheblknibbhlf

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y a des effets non gravitationnels qui peuvent modifier la trajectoire d'une comète, principalement le dégazage. J'ai trouvé un lien (avec quelques erreurs).

 

C'est sans doute déjà pris partiellement en compte mais comme le dégage a une part imprévisible...

 

Yep.

En fait, j'ai surinterprété la question car pour avoir "lu qu'elle avait eu des changements orbitaux", soit tu suis très attentivement les paramètres orbitaux fournis par le MPC qui ne varient quand même pas tant que ça, soit tu as traîné sur un site pas très sérieux qui va nous propulser la comète sur Mars ou sur la Terre. J'exagère à peine. Exemple récent : http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/09/17/incroyable-les-experts-perplexes-la-grande-comete-ison-change-dorbite-pres-de-mars-et-les-experts-pensent-ce-pourrait-etre-un-vaisseau-spacial/

 

Le dégazage joue, il est modélisé, mais comme tu l'indiques, si la comète dégaze comme une folle ou perd un gros bout de roche en route, la trajectoire va immanquablement bouger un peu. Et pour l'instant, elle n'a rien fait de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.