Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après cette nuit mémorable (de lapin) et de nombreuses années de bons et loyaux services (en public itou), en 1998, j’ai été retapé car j’avais un petit peu mal vieilli et souffrais de quelques défauts de conception. Un genre de lifting (changement des béquilles [side bearings], aménagement de la structure du tube et une aluminure de chez Évap’service) ont donc été réalisés.

12 ans plus tard, en 2010 mon papa, C. Hanon contacte un de ses potes, contemporain de l’époque de ma naissance, pour savoir s’il peut passer à l’observatoire de l’Alifant car il veut le voir et voir une certaine lunette de 230 dont il a entendu dire un certain bien.

Comme il est le seul mec a avoir participé à son démontage en 1985, sur la plate-forme du carmel d’Évreux, il a en tête un tas de rouille qui a été une lunette.

C’est là que tout va se jouer.

En voyant la 230, restaurée comme une Aston-Martin de collection, il a la même réaction que Woolfy, le loup de Tex Avery, à la vue du décolleté niagaresque la danseuse : décrochage immédiat et total du maxillaire inférieur du supérieur, sortie de la langue en escalier et exophtalmie instantanée d’environ 50cm (chute de pianos, enclumes, semi-remorques, rochers de 4t, klaxon hurleur, mammouths, voiture de pompiers, gratte-ciels …) …

Il décide sur le champ de me confier à JiBé en lui disant : “Vu ce que tu as fait de la 230, je suis tranquille sur l’avenir de BE2.”

Le JiBé, il n’en croyait pas ses oreilles !!!!!!!!! Lui, nouveau papa de moi, une hallu totale !!

Et voilà l’histoire. Ma nouvelle adresse est donc :

Observatoire de l’Alifant

Mr Vieux tas d’bois rénové , chez Mlle Marple

04700 PUIMICHEL

06 35 24 42 29

Comme mon nouveau papa n’est pas du genre à supporter l’approximation et que j’étais un peu bigleux, ankylosé, courbaturé, ridé, il décide sur le champ, (mais il ne le fera que 2 ou 3 ans plus tard), de me confier à Franck Grière et à Pierre Desvaux pour me remettre d’aplomb de façon sérieuse (seuls des pros, habiles, entreprenants, motivés, amateurs et équipés peuvent faire ce boulot de renaissance). De plus, certains internautes se sont cotisés pour me payer un bel équipement oculaire. Enfin, JiBé a mis le reste.

Les modifs sont les suivantes :

Par Franck :

Nouvelle aluminure gratuite du primaire et foucaultage.

Il s’agit de : Traitement Aluminium Rehaussé Protégé. : Alu+ Si 0² + Ti 0².

Reflectivité moyenne sur le spectre visible : 96 %. Ça, ça tue vraiment, les images sont d’un brillant incroyable

Par Pierre :

BE souffrait d’un manque de rigidité global et basal. Pierre a accompi une véritable prouesse ; rigidité totalement inespérée sans modification de l’esthétique si particulière de l’engin. Là, je dis chapeau. C’est là qu’on voit que c’est un pro : performances accrues sans modification esthétique. Il suffit de comparer les photos de 2009 à celle de 2013. Voici ce qu’il a fait :

a) Cage du secondaire :

– Retournement à 180°

– Ajout de deux anneaux bois reliés par 5 tiges en acier,

– Mise en place du porte-oculaire de mon choix (avec erreur de mise en place de la plaque de renfort - elle devrait être non percée et à l’intérieur). Pour cette erreur, totalement réversible d’ailleurs, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est qu’il est complètement excusé car il n’avait jamais dû installer un tel accessoire … J’en ai utilisé un pendant 17 ans, alors, évidemment, j’ai tout de suite vu le pb.

– Araignée réglable complète

B) Tubes de liaison :

– Changement des cornières alu de liaison cage primaire à cage secondaire par 8 barres carrées en alu bouchonné plus grosses avec meilleure triangulation.

c) Cage du primaire :

– Ceinture abdominale sur 180°. 30mm d’épaisseur, généreusement boulonnée sur la bête, je peux vous garantir que ça ne tortille plus du barillet !!!!!!

d) Couvercle

On pourrait croire que ce mec est cool, eh bien non. Voilà, en fait, ce qu’il pense de moi, le fourbe :

“elle [moi, la star hollywoodienne] m'en a fait voir... Je lui ai mis de beaux tubes carrés alu, joliment bouchonnés, ça, ce n'est pas mal. Pour le reste, j'ai essayé de rafistoler... Le bois, c'est du carton... comme du caoutchouc... J'ai essayé de rigidifier la cage secondaire avec deux anneaux supplémentaires, mais la partie basse doit pas mal se déformer. Et je ne garantis pas la capacité à soutenir les 22/25 kg de contrepoids... La trappe tient par 3 loquets riquiqui... et ce n'est pas mal pourri...

Pour les tourillons, je ne conseille pas de les démonter, on risque de tout arracher...

Le PO à cabestan est génial!

Une inquiétude: quels oculaires vas-tu utiliser ? Ils sont très rentrants ou sortants, par rapport aux oculaires modernes, ex Nagler ou Pentax ?”

Je vais presque récupérer la forme de mes 5 ans, pas mal, hein ? Et ça, gratos !!!! Merci Franck et Pierre !!!!! Vous avez permis ma renaissance, et ça, croyez-moi, jamais je l’oublierai. Ça c’est de la belle astro d’amateur (j’en connais qui feraient bien d’en prendre de la graine …). Je tiens ici à indiquer que Pierre a prouvé qu’il avait vraiment était l’homme de l’Art, (ze right man, at ze right place) car ses interventions transforment BE 2 SANS QUE L’ON VOIT LE MOINDRE PANSEMENT. Le look inénarrable de cet engin est respecté, et ça, compte tenu de l’état de départ, c’est tout simplement énorme. Et cette remarque n’efface point tout le bien des autres acteurs de cette renaissance, amateurs, néophytes, particuliers ou pros …

Par certains webastrams :

Je suis en train de me choisir un ou plusieurs accessoire(s), (oculaires ad hoc). Merci à eux. Vous au moins vous disez pas du mal de moi !!!!! Et pis, le Francé, je le parle très mieux que vous, d’abord !

Par JiBé :

l’aluminure du secondaire, le porte-oculaire, les chercheurs. Bon, à dire vrai, il s’ait fait plaisir en me payant un porte-oc de légende, l’exceptionnel cabestan Clavé (état neuf). Pour les chercheurs aussi, même régalade … Comme mon cousin Grozibou a eu, en 84, le premier Telrad européen, il m’en a mis un, pour la nostalgie, et puis, quand je le veux (par exemple pour les soirs de gala céleste), j’ai un petit bijou optique Taka, le chercheur 7x50 droit, réticulé … Il est important d’avoir un beau poste d’observation, et là, honnêtement ; ça me plaît.

Le Jibé, il ne s’est pas foutu de moi et je crois bien que ce n’est pas fini, mais, comme il a le goût des surprises, je ne suis au courant de rien … Quel joueur ce Jibé !!!!!!!!

Me voici en descriptif et en chiffres

Hauteur hors-tout au zénith : 2,23m

Hauteur du porte-oculaire au zénith : 1,81m

Largeur du Rocker : 71cm

Profondeur du Rocker : 36cm

Diamètre des axes d’élévation : 23,5cm

Barillet 18 points + sangle (d’origine)

Mouvement azimutal assuré par glissement formica/téflon, et bloqué par butées sur le tube (d’origine).

Mouvement en élévation assuré par friction acier/téflon et bloqué par butées sur les axes (d’origine).

Tailgate (d’origine)

Porte-oc cabestan Clavé

Bague adaptatrice 31,75/2”

Mire de pointage Telrad

Chercheur Takahashi droit 7x50

25kgs de contrepoids (d’origine)

Poids total estimé : 35/40kgs

Stocké houssé.

Équipé d’une chaussette pour le noir.

Physique de star (d’origine).

Les photos arrivent. Ce post est l'avant dernier.

Modifié par JiBé
Posté

En 1998, après son lifting (en bleu, mon Grozibou, Telrad sur caisse)

En 2011, don à l'Alifant par son proprio, C. Hanon

5987-1356426601.jpg

5987-1320314276.jpg

Posté

Voici quelques images en vrac de BE avant le passage chez Franck et Pierre (en 2011 si ma mémoire percée est bonne). On voit qu'il est fatigué et qu'il a besoin d'un traitement de cheval et non pas d'un emplâtre sur une jambe de bois. C'est pour cela que j'ai fait appel à qui il faut. Quand on est exigent et incapable de faire quoi que ce soit, il faut déléguer à des “bons”. Cet engin a 30 ans, ne l'oubliez pas. Construit sans modèle ou plan. La seule vraie doc est celle montrée ici

5987-1358977580.jpg

5987-1376560150.jpg5987-1376560154.jpg5987-1376560156.jpg5987-1376560157.jpg5987-1376560158.jpg5987-1376560160.jpg

J'espère que vous prenez autant de plaisir que moi. :):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.