Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Avant ma dernière séance de shoot, j'ai vérifié , de jour, la colimation de mon RC GSO au microscope Takahashi.

Pour le secondaire, pas de souci, j'avais le petit point pile au centre et et le petit rond bien concentrique sur l'anneau lumineux central.

Pour le primaire c'est plus délicat, car lorsqu'on joue sur son réglage, la partie que l'on voit bouger dans le microscope vient se cacher derrière les ronds concentriques sans qu'on puisse vraiment savoir si c'est exactement centré ou pas (je pense que les possesseurs de matériel similaires au mien comprendront).

On n'a pas comme sur d'autres tubes un anneau de lumière qui puisse servir de repère.

Bref, j'ai centré tout ca au jugé, le plus précisément possible en jouant sur chaque vis de colimation, en allant un peu trop loin dans chaque sens, et en centrant par moyenne.

Lorsque ensuite j'ai voulu vérifier la colimation sur une étoile je me suis rendu compte qu'en défocalisant, le "beignet" formé n'était pas absolument concentrique.

J'ai donc, de nuit, joué sur le secondaire pour améliorer ca (l'étoile étant parfaitement centrée sur le capteur de mon 450D, retour du signal à l'écran via Backyard EOS).

Une fois le beignet parfaitement concentrique, j'ai remis le microscope de colimation Takahashi au PO. Et la je me suis rendu compte que le petit cercle et le point n'étaient plus à leur bonne place...

Du coup je ne sais plus trop a quoi me fier. Au taka ? A l'étoile ? Est-ce le primaire qui est mal réglé ? Je pense que je dois louper une étape quelque part mais je ne sais pas trop laquelle.

Bref, si quelqu'un avait un conseil à me donner pour parfaire la colimation de mon RC j'en serait reconnaissant !

Posté

Salut Philming,

J'utilise un cheshire, c'est pas cher et c'est précis au moins au 1/10 de tour de vis de collimation.

C'est ton primaire qui est déréglé...

Posté

le problème de ce tube c'est qu'on ne peut pas aligner le PO ce qui est pourtant la première étape a faire sur un RC. donc il est possible de parfaitement aligner les optiques mais le point central de colim ne tombe pas au centre du capteur.

j'ai tripatouillé un moment au laser Hotech pour en arriver a cette conclusion.

Posté

Sur le forum d'en face, on m'a fait remarquer que l'extension fournie à visser au baffle du primaire empéchait de voir correctement ce qu'on faisait lors du réglage du primaire. Et effectivement, en supprimant cette extension le temps de la collim, on arrive à nouveau à faire le réglage au Taka !

Posté

C'est pour ça qu'il faut que le miroir primaire soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du PO. Sinon, pas de collimation possible.

J'ai déjà signalé le système de fixation un peu sommaire du primaire qui ne garantit pas cette orthogonalité avec ses 3 cales en plastique sur un diamètre faible (trou central du primaire).

Posté
Sur le forum d'en face, on m'a fait remarquer que l'extension fournie à visser au baffle du primaire empéchait de voir correctement ce qu'on faisait lors du réglage du primaire. Et effectivement, en supprimant cette extension le temps de la collim, on arrive à nouveau à faire le réglage au Taka !

Avec le cheshire, je fais le réglage avec les 2 allonges de 5cm.

Posté

Je ne vois pas comment tu peux régler le primaire avec le Taka ???

Posté
Je ne vois pas comment tu peux régler le primaire avec le Taka ???

pour éviter toute confusion , quand Phil parle de "taka" , il s'agit du Microscope de collimation de Takahashi"

et non l'oculaire de collimation taka ;)

Posté

Du coup je ne sais plus trop a quoi me fier. Au taka ? A l'étoile ?

à l'étoile car tu feras une vraie collim, au laser tu ne feras qu'un alignement de repères géométriques :cool:

J'utilise un cheshire

avec l'oeil c'est le plus fiable des instruments :hm:

le problème de ce tube c'est qu'on ne peut pas aligner le PO ce qui est pourtant la première étape a faire sur un RC. donc il est possible de parfaitement aligner les optiques mais le point central de colim ne tombe pas au centre du capteur.

ah oui, c'est vrai, ça! quand il fournit des étoiles piquées et rondes sur tout le champ, il montre toujours un décalage des axes!

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Philming, j'ai le même problème que toi avec le microscope Taka... Par contre je n'ai jamais ajouté d'allonge sur le baffle du primaire. Peux-tu me dire si au final tu arrive à voir le fameux anneau de lumière? Si oui, dans quelle configuration (nombre de bague, position PO, etc.)?

Par contre il faut se méfier de la fixation du PO d'origine sur les bagues, si on le tourne et le resserre, il n'est plus aligné comme avant... Je me demande aussi dans quelle mesure il ne faudrait par recentrer le secondaire dans l'axe optique en le déplacent sur l'arraignée.. Voir les liens suivants:

http://www.dosborne-astroimages.co.uk/equip_image/collimation_article.htm

http://www.rcopticalsystems.com/support/images/rcos_alignment_collimation.pdf

A+

Fabrice

Posté

On ne voit pas de cercle de lumière mais on voit très distinctement un "cercle" qui se déplace en jouant sur les vis de colim du primaire. Il suffit que ce dernier soit bien centré par rapport au reste.

Pour le PO, je pose le tube arraignée vers le bas, je vérifie que tout est bien horizontal avec un niveau à bulle, je fixe le PO et je vérifie de même avant de serrer les bagues de fixation à fond.

Posté

Merci Phiming pour la réponse. Alors c'est tout bon, je vois la même chose dans le microscope Taka.

Bonne idée pour le PO, je vais tester tout ça!

A+

Fabrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.