Aller au contenu

Messier 62 depuis...ma terrasse !


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Comme par miracle, il semblerait que l'extinction des lampadaires dans la résidence ait enfin lieu à compter de minuit ! Alors certes, ce n'est pas la qualité du ciel qu'on a au volcan à 2200 mètres, mais le confort d'observer de chez soi, la douceur de l'air aussi (littoral oblige) et enfin une obscurité somme toute acceptable autorisent quelques petites observations sympatiques !

 

J'ai donc opté pour Messier 62, un bel amas globulaire d'Ophiucus. Cet amas est facilement repérable au viseur. Il faut alors lui reconnaître une particularité : son asymétrie...En effet, le noyau de l'amas n'est pas tout à fait au centre ! A 90x, on notera par ailleurs une légère granulation mais c'est franchement timide. Je n'ai pu distinguer que quelques étoiles dont une en particulier. Elle est d'ailleurs baptisée je crois.

Mais, je relèverai le défi d'ici deux semaines au volcan, en attendant que la lune soit plus effacée. Je suis convaincu que le résultat va être surprenant ! La résolution au moins partielle de l'amas devrait être plus qu'envisageable.

 

Le dessin a été réalisé à l'aide du nagler 13mm plus une barlow (120X).

Une transparence du ciel acceptable, mais loin de celle des hauts sommets de l'île.

 

Gildas.

 

 

8263-1376500481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

voici ma contribution à la 80ED X 21. L'amas est minus mais bien contrasté, avec un centre marqué. Le grand champ est magnifique et riche d'étoiles !

 

Tu devrais essayer de grossir un peu plus ! Je suis sur que tu parviendrais à voir des détails sur M62 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

oui tu as raison, d'ailleurs j'ai grossi plus mais je n'ai pas perçu d'autre détail. Il ne m'a pas semblé voir notamment le décalage du noyau.

Au passage tu l'as très bien vu et dessiné à 120 X ! Bravo !

Ce que j'ai voulu montrer, c'est un dessin à grand champ de l'amas et son entourage riche.

Sur d'autres globuleux plus faciles j'ai fait des dessins à 100 X quand il me semblait que ça ajoutait de l'information.

Par contre j'ai peut-être eu tort de le poster dans ton post, j'aurais dû en ouvrir un séparé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gildas, c'est vrai que tu retranscris très bien les AG, et c'est vraiment pas facile !!

 

...

Mais, je relèverai le défi d'ici deux semaines au volcan, en attendant que la lune soit plus effacée. Je suis convaincu que le résultat va être surprenant ! La résolution au moins partielle de l'amas devrait être plus qu'envisageable...

8263-1376500481.jpg

 

On attend avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire ta capacité à retranscrire des globulaires, chose que je n'ai encore jamais réussi à faire avec succès (quelques essais infructueux tout au plus)... Celui-ci est encore une fois bien mignon, même si je le connais trop mal pour pouvoir juger de la ressemblance avec l'original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.