Aller au contenu

Orion ED

dao

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :be:

J'ai besoin de derniers conseils pour affiner mon choix de lunette :

Habitant dans un appartement plutot petit et dans un site très pollué question luminaires j'ai envie d'acheter la lunette ORION ED . j'hésite entre ces deux modèles :

- ORION 80 ED (80/600) sur monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette à 950 euros de OU

- ORION 100 ED (100/900) sur monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette à 1350 euros de OU

Je pense déménager dans une maison d'ici la fin de l'année. Je ferai alors l'acquisition d'un dobson de 300( le XT12 a ma préférence ).

J'ai donc 4 questions :

1 - ORION 80ED ou 100ED (et pourquoi ) ?

2 - L'achat du dobson va t il rendre la lunette inutile et me faire regretter son achat ?

3 - Pourrais je faire de la photo ( webcam ) avec la monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette ?

4 - y a t il un meilleur choix a faire dans mon cas ?

Merci de votre aide et de vos réponses dans mes posts précédents.

Posté

1 - ORION 80ED ou 100ED (et pourquoi ) ?

La 80 a un champ plus important (focale plus petite): très bien pour les grands objets

La 100 a une focale plus importante mais un diamètre plus grand: elle capte un peu plus de lumière en visuel

En regardant les différents posts, on voit que beaucoup on pris la 80. C'est vrai qu'elle a un rapport qualité prix incroyable. Mais pour le visuel, la 100 doit être un peu meilleure

2 - L'achat du dobson va t il rendre la lunette inutile et me faire regretter son achat ?

Pas du tout ! Ta lunette a une monture motorisée et te permet de suivre les objets automatiquement. De plus cette lunette est très douée pour la photo. Pas le dobson.

3 - Pourrais je faire de la photo ( webcam ) avec la monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette ?

Absolument ! C'est d'ailleurs là qu'elle excelle. L'idéal est de lui joindre un "picastro" qui permet de faire un suivi parfait. Fait des recherches sur le forum (picastro), tu trouveras plein de renseignements. Et regarde les photos faites par Gibehem, et cie...

4 - y a t il un meilleur choix a faire dans mon cas ?

Je ne pense pas... Cest la config que beaucoup ont choisie

Posté

Salut,

personnellement si je prennais un XT12 à la fin de l'année, je prendrais une Orion 80 ED comme lulu.

Elle est moins encombrante, et offre un champs sympa. Pour ce qui est du visuel, c'est vrai qu'elle sera moins intéressante que la 100 ED, mais comme tu comptes avoir un 300 mm à la fin de l'année, le visuel sera fait à partir du Dobson. Donc la lulu passera surtout pour la transportabilité et la photo, et là, la 80ED excelle.

Enfin, après c'est a toi de voir comment tu veux recycler ta lulu une fois le dobson arrivé, mais elle est le complément parfait au Dobson selon moi.

Olivier

Posté

Bon je crois que c'est clair, je m'en vais sur le site de OU passer commande...

Par contre, le picastro --- c'est quoi ??

Posté
(texte cité)

Enfin' date=' après c'est a toi de voir comment tu veux recycler ta lulu une fois le dobson arrivé

Olivier

[/quote']

Avec les verres on peut faire de bonnes loupes, avec le tuyau on peut faire une rallonge peut arroser les plantes, et avec le Crayford on peut faire une étagère de maquillage sympa pour Madame!

Non, sérieux, ils ont tout dit, j'adhère à 100%!

:)

Posté

Je me rapelle d'avoir lu dans un magazine astro que ceux qui avait testé la 100ED après avoir testé la 80ED était décu de la 100ED car ils s'attendaient a avoir vraiment quelque chose d'encore meilleur que la 80ED.

Mais finalement la 80ED a remporté le "match"!

C'est aussi pour ca que la plupart des astronomes amateurs n'investissent pas dans la 100ED préférant garder la 80 qui n'est pas moins bien que la 100!!

voila en esperant avoir eclaircie les chose!! ;)

astro13.

rajout : ils était decu par la reduction du champ!!

Posté
(texte cité)

même réponse' date=' 80ED et dobson, la combinaison parfaite ;)

[/quote']

:be::be: bonjour à tous, merci epsi ... je viens de me décider (après moult hésitation, sueurs et nuit d'insomnie) ce matin pour cette combinaison .... 80ED très très prochainement et dob (probablement 300) avant la fin de l'année .

La 80 pour m'essayer à la photo et la promener en vacances malgré la poussette et tout le toutim de mon ptit astram en herbe de 2,5 mois :) :) :) ...

... le dob pour m'exploser la rétine :) :) à la maison ...où chez les beaux parents deux ou trois fois l'an ... z'ont un ciel bien bien noir les beaux parents ..les adore !!!

A très bientôt,

Stefan

PS: Y'aura quelqu'un pour m'apprendre à pointer aux coordonnées avec les graaaands cercles de la SVP ? ;););)

Posté

Merci pour toutes vos remarques

Dernière inquiétude : pourquoi le PO de l'ORION 80ED est il si critiqué ?

Pourrais-je y mettre ma webcam toucam pro II ?

Et enfin, j'insiste mais c'est quoi le picastro ?

Posté
(texte cité)

Dernière inquiétude : pourquoi le PO de l'ORION 80ED est il si critiqué ?

Pourrais-je y mettre ma webcam toucam pro II ?

Et enfin' date=' j'insiste mais c'est quoi le picastro ?

[/quote']

Premiere qyuestion, je ne sais pas.

Seconde, oui tu pourras y mettre ta webcam avec l'adaptateur bien entendu :)

troisième, le picastro est un système de pointage automatique ^^

Posté

Ca y est , la commande est partie.

Je viens de téléphoner à UO, elle est en stock donc d'ici une semaine je serai livré... cool

ORION 80 ED (80/600) sur monture SkyView Pro motorisée double axe avec raquette :Chercheur 8x40, renvoi coudé 50.8/31.75, Plössl Sirius 10 et 25mm (31.75)

Par quoi me conseilleriez vous de compléter la bestiole ( si besoin est ) ??

Une barlow pour ses petits yeux ? Une sacoche matelassée pour bien dormir ? ;)

merci

Posté
(texte cité)

Une barlow pour ses petits yeux ? Une sacoche matelassée pour bien dormir ? ;)

merci

Des oculaires de bonne qualité grand champ? Antarès W70?

L' idéal, c'est les Nagler, mais... :deal:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.