Aller au contenu

quelques étoiles doubles de la constellation de l'Aigle


Gildas974

Messages recommandés

Re-bonsoir,

 

j'ouvre un autre post consacré cette fois à deux étoiles doubles de la constellation de l'Aigle observées à nouveaux depuis ma terrasse. Le résultat fut convaincant.

La première étoile double observée fut Pi. Elle est particulièrement serrée : 1,4 secondes d'arc. Cela n'autorise aucune turbulence et un fort grossissement. Les deux étoiles étaient bien distinguées à près de 230x et mieux encore avec la barlow (460X).

 

 

8263-1376501292.jpg

 

 

La seconde étoile est triple, et beaucoup plus facile à résoudre : 5 aquilae. La plus faible des trois cela dit est de l'ordre de 11,5 points de magnitude. Elle est donc relativement faible.

 

8263-1376501699.jpg

 

 

Voilà, j'espère que cela donnera quelques idées d'observation ! Essayez Pi aquilae...Elle représente un petit défi intéressant !

 

 

Bon ciel estival à tout le monde !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

j'ouvre un autre post consacré cette fois à deux étoiles doubles de la constellation de l'Aigle observées à nouveaux depuis ma terrasse. Le résultat fut convaincant.

La première étoile double observée fut Pi. Elle est particulièrement serrée : 1,4 secondes d'arc. Cela n'autorise aucune turbulence et un fort grossissement. Les deux étoiles étaient bien distinguées à près de 230x et mieux encore avec la barlow (460X).

 

 

La seconde étoile est triple, et beaucoup plus facile à résoudre : 5 aquilae. La plus faible des trois cela dit est de l'ordre de 11,5 points de magnitude. Elle est donc relativement faible

 

 

Voilà, j'espère que cela donnera quelques idées d'observation ! Essayez Pi aquilae...Elle représente un petit défi intéressant !

 

 

Bon ciel estival à tout le monde !

 

Gildas

 

salut,

une photo prise hier soir :)

http://www.astrobin.com/full/53028/?mod=none

d279cdda-cabd-4750-a3da-b29333923a64_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' c'est original ça ! Est-ce que tu comptes faire des dessins en couleur pour les couples colorés ?[/quote']

 

J'aimerais le faire en couleur en effet, pour les étoiles doubles ça me semble indispensable pour les rendre esthétiques..Mais la méthode du "négatif" n'est pas très efficace pour ce faire, et il faudrait que je maîtrise davantage un logiciel du type photoshop...Car lorsque je vois certaines reproductions de Vakoran, ça donne envie de s'y mettre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais essayé avec la méthode du négatif. Le problème était de trouver la bonne couleur pour que, mise en négatif, elle redonne le résultat voulu. Ce que je faisais, c'était de chercher cette couleur sur une image astro quelconque, que je mettais ensuite en négatif. Par exemple pour trouver le négatif de jaune-orange, je cherchais un jaune-orange ressemblant sur une image de nébuleuse trouvée sur Internet, je la mettais en négatif et je me rendais compte que ça donnait du bleu, et pas n'importe quel bleu. Il suffisait alors de colorier le dessin avec un feutre bleu se rapprochant le plus possible du bleu en question.

 

Mais bon, ce n'était pas parfait (cela dit j'en suis assez content), et effectivement c'est peut-être plus réaliste avec un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette ! Et c'est vrai que les dessins de doubles ne sont pas fréquents - les doubles sont, de manière générale, un peu délaissées, et c'est dommage...

 

J'ai quelques dessins de doubles à mettre au propre, et je me pose également la question de la "mise en couleur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très boen ces couples-triplets stellaires.

Pour la couleur avec un logiciel :

- un claque dédié à la couleur en mode "produit" au dessu du dessin original en négatif.

- yapuka peinturlurer avec les teintes de son choix les zones concernées - qu'on peut toujours réajuster par la suite avec les fonctions de réglage de couleur.

- juste gaffe : une étoile colorée n'est pas une patate uniformément colorée. Une observation attentive à l'oculaire ou plus facilement sur des images agrandies montre que le centre est plus clair que la périphérie ou la teinte atteind sa saturation maximale. Par exemple une étoile rouge présentera probablement un coeur orangé à jaune clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.