Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai 14 ans et je souhaite débuter en astronomie.

Je suis allé à la nuit des étoiles le week-end dernier où l'on ma conseillé d'apprendre à observer et à connaitre le ciel avant d'investir dans un instrument.

Je cherche donc une carte du ciel de qualité, des livres et éventuellement une revue.

Je préférerais un livre / revue qui explique donc des conseils plutôt qu'un qui va me montrer des images fantastique que je ne pourrait sans doute jamais observer dans un télescope.

Je voudrais savoir aussi qu'est que vous me conseillerez comme jumelle,télescope ou autres pour commencer observer le ciel a moins de 100 euro.

Tout autres conseils est aussi la bienvenue.

Merci d'avance

Posté

Bonjour Romain. Bonne idée de faire de l'astronomie ! J'ai débuté à ton âge et, effectivement, la première chose à faire est d'apprendre le ciel. Il y a eu récemment un hors-série de Ciel et Espace consacré à l'initiation astro qui contient une bonne carte du ciel : http://www.cieletespace.fr/node/10643 .

Si tu as moins de 100 €, tu pourrais acquérir une lunette 60/700 ou 70/700 mais tu dois être conscient de leurs limites. Ça me paraît mieux que des jumelles car ça permet d'observer la Lune et les planètes (et les étoiles doubles), tandis que les jumelles sont adaptées uniquement à l'observation stellaire à grand champ (ce qui se pratique sous un ciel transparent, chose pas toujours facile à obtenir quand on est jeune et qu'on n'a pas de voiture pour s'isoler en rase campagne...)

Posté (modifié)

Salut,

Moi je te conseillerai de t'acheter une paire de jumelle 10x50 mais je ne me risquerai pas a t'en conseiller une plutot qu'une autre, je ne m'y connais pas.

Pour le reste et a titre d'exemple (marque ou sites pas obligatoires)

le livre qui va avec: http://www.amazon.ca/dp/2890004910 (peut etre d'autres, a voir ce qu'en pense les collegues)

une carte du ciel tournante : http://www.stelvision.com/365/index_fr.php

ou une carte du ciel a imprimer (si tu as de quoi imprimer bien sur) : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Tu devrais être dans le budget ;)

Tu peux aussi essayer de trouver un club, ou d'autres astro amateurs pour pouvoir essayer du matériel, avoir pleins de conseils, même si je comprends qu'a ton age, tu n"as pas forcement les moyens de te déplacer facilement.

Bonne decouverte du ciel ;)

Oups, Bruno a ete plus vite que moi, oui effectivement la lunette peut etre une bonne alternative, je ne pensais pas qu'on pouvait en trouver pour moins de 100€ !!

Modifié par fanstea
Posté

Merci pour vos réponses.

J'aimerais savoir si vous connaissez des cartes du ciel avec plus d'objet comme des nébuleuse des galaxies ...

Je vais essayer de me procurer le magazine ciel et espace.

Je vais voir pour les lunettes ou les jumelles.

Où me conseillez vous de les achetez ?

Si quelqu'un à une paire de jumelle ou une lunettes précises à me conseillez je suis preneur.

Posté

Une carte du ciel sert principalement a repérer les constellations entres elles, même si sur toutes ( enfin je pense, je ne les ai pas toutes eu dans les mains) quelques objets "stars" apparaissent.

Et il y a bien plusieurs "types" d'objets.

Par exemple, sur la mienne, plusieurs galaxies (M51, M81), nébuleuses (M42), nébuleuses planétaires (M57) etc y apparaissent déjà.

Et ca en fait deja pas mal, surtout en débutant.

Pour avoir plus de précisions, il te faut un atlas du type PSA : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1376518207&sr=8-1&keywords=sky+atlas+pocket

Cet atlas te permet de repérer les objets visibles dans une constellation que tu as d'abord repérer sur ta carte tournante.

Donc nul doute que la carte du magazine ciel et espace soit tout a fait adaptée car elle t'apportera les mêmes infos que n'importe quel autre carte du ciel.

Concernant les lunettes, je ne me prononce pas parce que en fouillant un peu je n'en ai pas vu beaucoup a moins de 100€.

Pour les boutiques en ligne (ou en te deplacant si tu n'es pas trop loin), tu peux fouiller ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15755

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Romain28,

Bienvenu dans notre "univers", si tu cherche des instruments tu pourra en trouver un peu partout comme sur les liens que les autres astro t'on donné. Cela dis, ayant acheté une lulu chez Nature et Découverte tu peux d'ores et déjà aller voir si il y a un magasin à Chartres, tu y verra quelques types d'instruments lunette, newton, maksutov... pour tu faire une idée.

Sinon le magasin d'astronomie à Paris (rue de Rivoli) sera "plus pro" est possède beaucoup plus de matériel divers et variés.

Bon ciel lunaire de la péninsule ibérique à tous

Posté

Bonjour,

Je vais te dire la même chose que Bruno, il faut apprendre à se repérer dans le ciel, c'est bien mieux d'utiliser un instrument quelqu'il soit lorsque tu y as déjà tes repères.

Ne te précipite pas pour l'achat d'un instrument.

Pour débuter les jumelles sont bien, elles permettent de repérer facilement les objets les plus accessibles et permettent aussi une belle observation de la lune. J'ai eu l'occasion de tester celle d'un ami payées moins de 20 euros en décembre dernier. C'est une promotion de chez lidl qui revient une ou deux fois par an mais il faut surveiller. pour le prix elles sont vraiment bien !

Si tu veux une lunette il faudra compter au moins 90 euros et ne pas se décourager avec leur maniement. Ca parait simple mais pas évident au départ pour y voir quelque chose, il ne faut pas se décourager.

Tu peux également télécharger Stellarium c'est une excellente carte du ciel.

Posté (modifié)

Merci encore pour toute ces réponse.

J'ai découvert hier dans une armoire une veille paire de jumelle 8x40 avec lesquels j'ai pu observer la Lune avec plein de détails.C'était génial.

Sinon j'ai vu cette carte du ciel quand pensez vous ? http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

Je pense commander une carte du ciel, le magazine Ciel et espace et un atlas psa (en connaissez vous un en français) à la rentrée.

Et une lunette ou des jumelles en octobre pour mon anniversaire.

Je cherche aussi un livre sur l'astronomie si vous en connaissez un bon ..

Et oui je connait stellarium.

Edit : que peut on commencer voir avec une lunette 70/700 ?

Modifié par romain28
Posté (modifié)
Je pense commander une carte du ciel,

Peut-être inutile si tu achètes le hors-série de Ciel et Espace qui en contient une.

le magazine Ciel et espace

Le hors-série, pas le numéro du mois !

et un atlas psa (en connaissez vous un en français)

Le Pocket Sky Atlas n'est pas traduit, de toute façon ce sont des cartes et les noms des objets ont une terminologie internationale.

Et une lunette ou des jumelles en octobre pour mon anniversaire.

Tu as déjà des jumelles, donc je t'encourage vivement à penser plutôt à la petite lunette. En bas de gamme, elles ont un énorme défaut, leur instabilité. Si tu es bricoleur tu peux sans doute améliorer ça. La petite lunette me paraît préférable aux jumelles pour les raisons que j'ai indiquées hier.

Je cherche aussi un livre sur l'astronomie si vous en connaissez un bon ..

Je connais À l'affût des étoiles qui a bonne réputation.

Edit : que peut on commencer voir avec une lunette 70/700 ?

- La Lune !

- Les phases de Vénus, la calotte polaire de Mars lors des oppositions favorables (attendre quelques années), les deux bandes principales de Jupiter et le ballet de ses satellites, les aneaux de Saturne avec Titan.

- Des étoiles doubles, avec les couleurs d'une poignée d'entre elles (Albiréo).

- Quelques amas ouverts seront résolus en étoiles.

- Les amas globulaires les plus brillants seront des boules floues.

- Quelques-unes des galaxies les plus brillantes (M31 par exemple) seront des taches floues.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je vais prendre à la rentrée le hors série et l'atlas.

Et je vais prendre en octobre une lunette ainsi que le livre à l'affût des étoiles.

Pouvez vous me conseillez une lunette a moins de 120 euros accessoire compris ?

Posté

Comme lunette, il y a par exemple ça : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 . Je n'ai pas vu quels oculaires sont fournis, mais souvent il y a ce qu'il faut (à confirmer). Le tout est de savoir si la monture est pas trop instable, car j'ai vu des horreurs dans ce genre de matériel. Mais Skywatcher est une marque sérieuse a priori. Disons que si je cherchais ce genre de lunette, je demanderai au vendeur (sans forcément le croire sur parole, mais disons que s'il n'a pas l'air de comprendre le problème, c'est suspect...)

Ton budget est très serré, mais il faut avouer que si avais 100 € de plus (par exemple en économisant les bouquins - on peut trouver les infos sur Internet - même si c'est insuffisant...) tu pourrais viser ce genre de chose : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069 , et là c'est beaucoup mieux (notamment pour la monture).

Posté

Je n'aime pas la monture du Celestron, on dirait un trépied photo et j'ai peur que ça pose problème pour viser près du zénith. Sur la photo je ne vois pas de mouvements lents, ce qui serait très embêtant (au mieux) à fort grossissement.

Le problème avec ce type de matériel, c'est la monture. Et c'est un problème gravissime. J'ai vu des horreurs : des petites lunettes correctes, mais dont la monture était tellement instable qu'il était impossible d'observer avec. Je dis bien impossible, et je pèse mes mots. Mais je sais qu'il existe certaines marques qui proposent des lunettes azimutales utilisables, je le sais grâce à une ancienne discussion sur Webastro. Problème : je ne me souviens plus de quelle marque il s'agissait. (Et il me semble que c'est une minorité.)

Donc je te recommande de te renseigner avant. Attends que quelqu'un d'autre passe dans cette discussion (là il n'y a que moi, c'est embêtant...) Ne cherche pas à économiser 20 € si c'est pour te retrouver avec un instrument inutilisable. Il y a vraiment un risque si tu choisis ce genre de lunette. Dommage car en général les optiques sont correctes - et c'est pour ça que ce genre de lunette est un bon choix : certaines ont des montures utilisables, du coup ce sont de bons instruments. Mais si tu commandes une lunette avec monture inutilisable, tu brises ta vocation...

Posté

Je n'ai jamais eu de lunette car je suis passé des jumelles au telescope dobson donc pour la lunette j'aurai tendance à préférer la version azimutale de la monture car son mouvement est plus naturel et efficace que celle du type trépied photo ou de type équato. Après prends bien en compte les recommandations de 'Bruno car la monture c'est capital pour bien exploiter ton instrument et pointer le ciel là où bon te semble.

Posté

Avec mon regard de débutant je viens compléter cette discussion par mon avis.

Attention à la lunette, certaines sont très difficile à manipuler j'ai vu des personnes autour de moi se lasser des réglages constant au détriment de l'observation.

J'ai bien compris que ton budget était limité mais en attendant quelques mois de plus tu pourrais acheter à un télescope, non ?

Posté

Un bon plan pourrait consister à acheter la meilleure paire de jumelles 10x50 que ton budget te permet d'acquérir car c'est un outil très recommandé si tu passes sur un télescope style dobson pour le repérage.

Sinon j'ai les 20x80 d'oxyrian (oxyrian.fr) qui sont vraiment sympa et pas chères du tout mais il faut compter le prix d'un bon pied en plus des jumelles (ils les ont cachés dans la section longues-vues). J'ai été surpris du niveau de détail sur la lune. Je viens de faire nuit blanche pour voir les pléiades, aldébaran et betelgeuse (n'a pas explosé ce soir), avant de passer sur jupiter et ses lunes (mais pas de détails) et mars (aucune différence avec une étoile si ce n'est l'absence de scintillement). Plus de détails au xt10 (il y a intérêt :D ) mais pas trop non plus (pas encore d'oculaire potable pour le planétaire). Je vais m'arrêter là avant que ça finisse en compte rendu...

Sinon la lunette c'est sympa mais j'ajouterais qu'en plus d'un pied solide (ce qui vaut aussi pour les jumelles), il faut aussi avoir des oculaires potables ce qui n'est pas gagné avec ce qui est généralement livré d'office.

Je vote aussi pour la carte du ciel dans le hs ciel & espace ou autre et le PSA.

Invité Wolfan
Posté

Sinon la lunette c'est sympa mais j'ajouterais qu'en plus d'un pied solide (ce qui vaut aussi pour les jumelles), il faut aussi avoir des oculaires potables ce qui n'est pas gagné avec ce qui est généralement livré d'office.

Bonjour,

Effectivement il faut voir les oculaires qu'il donne pour notre ami Romain28, le Kellner est le minimum pour débuter mais cela dépend aussi des oculaires eux-mêmes par exemple en Kellner de 20mm, il n'est pas bon, contrairement au 25 et 9mm...

Il faut se méfier aussi des petites lunettes qui fournissent pleins d'oculaires, genre 4 ou plus ! la moitié est inutilisable !

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonjour,

Pour +/- 120.-, il y a cette lunette que je prendrais en compte dans le choix final: certes un peu limite pour les forts grossissements planétaires mais j'en avais fait cadeau au fils d'un ami: retours somme toute positifs, surtout pour un instrument d'entrée de gamme; et lors du montage, la monture m'a semblé bien plus stable que les classiques azimutales ... (pour compléter un peu la discussion).

Posté

J'ai commencé avec ce livre : http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

Tu peux sûrement le commander en librairie à toi de voir ; mais ce livre est aussi valable pour de plus gros instruments tellement il est bien conçu.

C'est seulement après plusieurs années que je suis passé au Pocket Sky Atlas. Aussi, pour préparer tes soirées, n'hésite pas à télécharger le logiciel cartes du ciel ici : http://www.ap-i.net/skychart/fr/telechargement

Posté

Ah oui, très bien la suggesion de Staffy ! J'ai l'impression que c'est ce qui se fait de mieux pour ce prix.

Par contre je ne sais pas si le livre proposé par Cosmicpizza répond à la demande : c'est un guide d'observation du ciel profond, or Romain a peut-être d'abord besoin d'un manuel de l'astronome amateur (il parlait d'un livre donnant des conseils).

Posté (modifié)
Bonjour,

Pour +/- 120.-, il y a cette lunette que je prendrais en compte dans le choix final: certes un peu limite pour les forts grossissements planétaires mais j'en avais fait cadeau au fils d'un ami: retours somme toute positifs, surtout pour un instrument d'entrée de gamme; et lors du montage, la monture m'a semblé bien plus stable que les classiques azimutales ... (pour compléter un peu la discussion).

De quelle lunette parle tu ?

Merci pour ce lien mais je préfère une lunette avec une monture azimutal.

Et laquelle de ces deux lunettes me recommanderiez vous ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-70-700-az-2/p,20643#tab_bar_0_select

Modifié par romain28
Posté
Merci pour ce lien mais je préfère une lunette avec une monture azimutal.

Malgré ce que j'ai dit plus haut ?

(Ce n'est pas pour t'insulter, mais ma première réaction quand j'ai lu ton message, c'est : au fou ! Mais c'est peut-être pour des raisons de budget ?)

Posté

J'insiste : les montures azimutales des petites lunettes d'initiation sont souvent inutilisables. J'ai vu des personnes se décourager parce qu'il était impossible de grossir sur une planète du fait que lorsqu'on change d'oculaire, tout bouge et on perd la planète. Et j'ai essayé, et je suis expérimenté en manière de pointage : mais avec ce genre de *%$# on n'y arrive pas. L'an passé j'ai vu une lunette de 60 mm azimutale offert à un enfant, qui ne pourra jamais faire d'astronomie puisqu'on ne peut pas pointer avec (j'ai réussi à pointer Arcturus avec difficulté, mais j'ai plus de vingt ans d'expérience, et uniquement au faible grossissement). Je n'ai rien dit, ça aurait été désobligeant, mais ça m'a démoralisé. Alors j'en parle avant que d'autres ne subissent ce sort. Tu as un petit budget, mais j'imagine que ce budget représente une bonne partie de ta "fortune". Si tu achètes un instrument inutilisable, c'est grave : tu auras tout perdu.

Donc renseigne-toi bien avant, tu prends un gros risque. Je sais qu'il existe au moins un modèle avec une monture correcte parce que quelqu'un sur Webastro en avait parlé il y a quelque temps, mais je n'ai pas noté la marque.

En tout cas, je peux t'assurer que manipuler une monture azimutale d'initiation, même une qui est utilisable, est plus compliqué que manipuler une monture équatoriale. Par exemple il faudra compenser le jeu, c'est-à-dire pointer un peu à droite parce qu'on sait qu'elle se remet systématiquement un peu à gauche. Ben ce n'est pas évident.

De toute façon, avec ton faible budget la question n'est pas d'avoir un instrument facile à utiliser, la question est d'en avoir un qui soit utilisable.

C'est juste mon avis, parce que je n'ai pas envie d'être démoralisé comme l'an passé.

Posté

Fais confiance à Bruno et à ceux qui ont de lexpérience, je peux te l'assurer, ou sinon la lulu restera pour toujours dans le même placard dans lequel tu as déniché les jumelles. :confused:

Posté

Bonsoir,

De quelle lunette parle tu ?

:( oups, désolé, il n'y avait pas le lien.

Je le mets (mais la monture est une équatoriale): ceci étant, il y a aussi l'AZ3 chez Skywatcher ... une azimutale pas très chère et correcte, semble-t-il ... mais le tout ne tient plus dans les budget:

le lien?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p801_Skywatcher-Mercury-705-EQ1---70-500mm-Refraktor-Teleskop.html

Tu peux demander à TS si en mettant l'axe polaire (d'ascension droite) à la verticale, tu ne peux pas aussi l'utiliser en mode azimutal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.