Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Un petit CROA pour une bien belle nuit le 11 aout à Calern. Toujours avec mon Dobson 250, et une troupe importante de curieux amenés de Nice (6 personnes dont un ami qui m’accompagne à chaque sortie depuis quelques mois).

Un beau spectacle à l’œil nu

Le ciel était très transparent, avec une voie lactée bien visible presque jusqu’à l’horizon sud (noyé dans la pollution lumineuse). Une turbulence très faible également, pas de vent, peu d’humidité. J’ai rarement été témoin de telles conditions sur ce site.

Bien sûr, les étoiles filantes sont nombreuses, et certaines très impressionnantes. D’ailleurs, une foule importante est venue profiter du spectacle… Le parking s’est ensuite peu à peu vidé et quand je suis parti seuls les astronomes amateurs étaient encore présents.

De nouvelles cibles

Présence de profanes à divertir oblige, j’ai pointé quelques cibles spectaculaires et déjà observées, mais j’ai pu ajouter à mon tableau de chasse cinq nouveautés.

Trois amas globulaires d’abord :

M22 dans le Sagittaire, magnifique et grand amas bien résolu avec le Panoptic 24 mm. Il a une belle uniformité, avec une répartition des étoiles qui semble régulière.

M10 et M12 dans Ophiuchus, apparaissent plus petits mais se résolvent bien en petites étoiles également. M12 a un aspect plus étrange, avec quelques étoiles plus brillantes qui ressortent sur le fond de l’amas.

Ensuite, la nébuleuse sombre B143, localisée à côté de l’étoile Tarazed, dans l’Aigle. On voit une forme sombre se détacher sur le fond étoilé très dense dans cette zone.

J’ai également enfin trouvé NGC7000, la nébuleuse North America, dans le Cygne. Avec le Panoptic 24 mm et le filtre UHC, je l’ai localisée non loin de Deneb en tombant sur le « golfe du Mexique ». Elle est loin d’être lumineuse, mais la forme est reconnaissable et la surface de la nébuleuse n’est pas homogène, elle offre une texture un peu cotonneuse.

Bons cieux!

Posté

AAaaaah les douces nuits du plateau! :wub:

C'est vrai que M22 claque pas mal!

Ton CROA me donne envie d'y remonter mais cette semaine, ce ne sera pas possible!

A bientôt!;)

Posté

Salut Locus :)

Ensuite, la nébuleuse sombre B143, localisée à côté de l’étoile Tarazed, dans l’Aigle. On voit une forme sombre se détacher sur le fond étoilé très dense dans cette zone.

Les nébuleuses obscures semblent être à l'honneur en ce moment ;), il faudra que je m'y penche dessus :p

J’ai également enfin trouvé NGC7000, la nébuleuse North America, dans le Cygne. Avec le Panoptic 24 mm et le filtre UHC, je l’ai localisée non loin de Deneb en tombant sur le « golfe du Mexique ». Elle est loin d’être lumineuse, mais la forme est reconnaissable et la surface de la nébuleuse n’est pas homogène, elle offre une texture un peu cotonneuse.

Et le Pélican juste en face du Golfe du Mexique, tu ne l'as pas observé ???

Merci pour ce compte-rendu :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.