Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise actuellement un pare buée fait maison sur mon RC8 GSO. Le problème est que ce pare buée présent une grande prise au vent et fait passablement bouger le tube sur mon EQ6, avec toutes les conséquences néfastes que cela peut engendrer...

J'envisage donc l'achat de résistances chauffantes pour le secondaire. Pour les utilisateurs d'un télescope similaire au mien, avez-vous des conseils? Le câble qui passe le long d'une des branches de l'araignée se voit-il sur les images (aigrette plus grande, irrégulière)?

Faut-il également prévoir quelque chose pour le primaire? L'humidité est très souvent importante dans la région où j'habite et j'ai peur qu'elle arrive jusqu'au primaire...

D'avance merci pour vos réponses!

Fabrice

Posté

philming a essayé cette option de résistance chauffante sur le secondaire ... il a vite supprimé cette option !

à titre perso je pose la résistance sur l'extérieur du tube (comme si c'etait un C8) et j'ai pas de problème .

Posté

Merci pour la réponse! Quel était le problème sur le secondaire? Les aigrettes?

Si Philming passe par là...

Posté
Une résistance chauffante sur un tube ouvert pour quoi faire?

C'est du n’importe quoi.:?:

Régis

Personnellement j'ai eu deux fois le secondaire embué sur le RC10 avec pourtant un parebuée. Et je précise qu'il n'y avait pas 99% d'HR lors de ces soirées...

Donc une résistance (ou un autre système efficace) sur le support du secondaire peut être très utile pour éviter que le dos du secondaire ne baisse trop en température et n'atteigne le point de rosée ;)

Après , il ne faut pas que le système induise d'autres soucis (turbu dans le tube par exemple).

A+

Seb.

Posté

Hello !

Effectivement, j'avais posé ca sur le support de mon secondaire, après une soirée très humide qui m'a fait plier le matos trop rapidement.

Et effectivement, j'ai un gros doute sur l'efficacité de ces résistances. Je pense que le miroir secondaire est quand même assez épais, et je ne crois pas que poser cette résistance à l'extérieur, sur le support du secondaire, soit suffisant.

L'autre jour sortie à Enfer, soirée très humide, mon secondaire a pris a mort avec la résistance en route, alors qu'Arnaud qui avait le même matériel, avec un pare-buée type décathlon n'avait aucun souci. On shootait la même cible il me semble en plus.

Donc ca a été exit la résistance (qui en plus semble empâter un peu les aigrettes, mais je peux aussi mettre ca sur le dos d'une collimation perfectible)

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et retours d'expériences. Vu l'humidité qu'il y a par ici, il faut que je fasse quelque chose. Je pense partir sur la fabrication d'un pare buée maison "court" afin de minimiser la prise au vent. La pose de résistances chauffantes sur le secondaire ne semble pas la solutions idéale d'après vos expériences...

Merci pour votre aide!

Fabrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.