Aller au contenu

Lunette guide pour sc


Gniarf

Messages recommandés

:b:

 

Bonjours as tous et toutes,

 

 

Je désir me lancer prochainement dans l'autoguidage et la pour faire simple je vais opter pour la lunette guide avec une web cam qui remplace avantageusement l'oeil????

 

Beaucoup plus simple que le diviseur optique :)

 

Oui mais alors il faut la même longue focale que mon 2080 soit 2000 mm ???

 

Et si une personne dans le forum as déjà essayé avec une lunette plus courte focale????

 

Ou alors un Mak?? De toutes façon plus la focale est longue plus le poid de l'instrument devient génant?

 

C'est surtout l'encombrement de la lunette sur le SC qui m'embêtes un peu (le prix aussi si si quand mêmes un peu aussi) :be:

 

Pour le moment je continu le suivi en manuel avec diviseur optique et oculaire réticulé. C'est déjà pas si mal !shifty!

 

Bon ciel printanier as tous et toutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus simple consisterait à prendre une 80ED ... elle ferait un instrument de guidage pas mauvais au risque de finir par inverser les rôles et apporterait une touche de "deep field" qui manque à ton meade.

Sinon, un petit mak effectivement. Je te conseille un 90 ou un 100mm si tu le destine uniquement au guidage et un 100 ou un 127 si tu veux en faire un instrument de voyage. Attention, le 127mm commence à être lourd (comme la 80ED il me semble) et l'équilibrage devra être vérifié !

 

Sur mon C8, il faut que je soit attentif (je ne dispose pas des contrepoids de tube actuellement) à bien serrer les freins en DEC car le tube sinon va vite piquer du nez ! Je vais me bricoler un support avec glissière pour solidariser le mak et le C8 plus un contre poids du coté opposé ... c'est mes axes AD & DEC qui seront contents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La solution la plus simple consisterait à prendre une 80ED ... elle ferait un instrument de guidage pas mauvais au risque de finir par inverser les rôles et apporterait une touche de "deep field" qui manque à ton meade.

Sinon' date=' un petit mak effectivement. Je te conseille un 90 ou un 100mm si tu le destine uniquement au guidage et un 100 ou un 127 si tu veux en faire un instrument de voyage. Attention, le 127mm commence à être lourd (comme la 80ED il me semble) et l'équilibrage devra être vérifié !

 

Sur mon C8, il faut que je soit attentif (je ne dispose pas des contrepoids de tube actuellement) à bien serrer les freins en DEC car le tube sinon va vite piquer du nez ! Je vais me bricoler un support avec glissière pour solidariser le mak et le C8 plus un contre poids du coté opposé ... c'est mes axes AD & DEC qui seront contents !

[/quote']

 

 

Merci Patry :laughing:

 

Sa l'équilibrage avec la monture à fourche du 2080 j'ai du me fabriquer des contrepoids en plomb avec un support fait maison très costaud ( ce fourni par meade son beaucoup trop lèger et pour ce que ces très chères enfin c'est mon avis et je le partages) :mdr:

 

Pour la lulu

 

Justement je crois que je vais craqué sur la Télévue 85 D (certe un peu chère) mais elle me permet la photo grand champs et elle ne pèse que 4 petit kilos tube nue je ne sais pas si quelqu'un dans le forum as une lulu televue ??? :)

 

Moi les contres poids fourni avec eq6 devraient suffir sinon je peux en mettre jusqu' à trois de cinq kilos avec la visse de sécurité au bout de la barre.

 

Moi je ne peux m'offrir pour cette été que la "tele 85 d" elle reste assez courte et surtout lègère pour le transport.

 

Et pour l'année 2006 je pense avoir bouclé mon budget astro :malade: sauf si je craque pour un accessoire vers noël !pomoi!

 

Merci d'avoir répondu si vite bon ciel à tous et toute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise en // sur mon SC un Mak 102 dans des colliers Losmandy.

Le Mak est legé et l'equilibrage pas trop fastidieux.

Il et aussi un bon petit instrument de voyage et pour le planétaire.

En revanchela 80 ED te permetra en plus d'avoir un instrument gd champ pour des photos bien sympas comme ecrit plus haut .

 

suport16bu.jpg

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise une 80ed en // sur mon c11, c'est un instrument tres sympa et qui fait office de gros chercheur :be:

Le mieux, c'est que tu peux meme faire de la photo avec!

 

Pour le support, bricole le, fait le tourner (une plaque d'alu, deux pieces qui épousent le tube), ça te reviendra beaucoup moins cher que les pieces toutes faites. Perso , j'en ai eu pour 30zozo à tout casser, alu compris ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la cantonnade : Vous avez une adresse pour acheter de l'alu "brut" ?

Les seules pièces trouvées en magasin de bricolage sont des profilés qui sont evidement trop fins pour cet usage. Je me suis rabatu sur des équerres en acier qui ne me donnent pas satisfaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez un ferailleur patry, bon vais pas te donner l'adresse de la boite qui vend ça, c'est à 10 bornes de chez moi.

 

Par contre si vraiment tu trouves pas, je peux essayer de me transformer en vendeur, me faut juste les cottes et votre adresse :be:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache, hé les mecs, vous utilisez des 80ED comme lunette guide :?: ? C'est l'opulence!

Elle mérite autre chose, une si belle optique! D'ailleurs elle risque souvent de donner une meilleure image que le Meade...!

 

 

 

GG :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela fait "riche", mais tu sais, mon C8 (un Ultima qui plus est) c'était justement un instrument de guidage ... mais pour un cassegrain de 400mm, et puis utiliser une lunette, fusse t'elle une 80ED, permet ET de guider ET d'avoir un instrument pas trop pourri (?!?) pour inverser les rôles et faire de la photo en grand champ et guider sur le SC à la limite !

 

Prendre un petit mak permet de gagner du poids et en transportabilité mais n'ouvre pas plus d'opportunités d'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.