Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Elle continue à plonger doucement, vue avant-hier et hier soir. L'estimation aux jumelles de 50 en ville va devenir malaisée d'ici quelques jours.

Pour les étoiles de référence je prend les magnitudes visuelles Tycho que me fournit Carte du Ciel (je n'aime pas les cartes AAVSO, je n'arrive pas à m'y faire :)).

Cordialement,

Claude

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Mercredi soir elle avait en effet bien baissé par rapport à ma première observation. Je l'estimait aussi à la mg 6,5 environ, en comparant aux étoiles environnantes, et en me référant aux magnitudes données par stellarium. J'espère l'observer à nouveau ce soir.

Posté

Bonjour,

voici une photo prise avec une lunette 120. Je me suis basé avec le goto sur ngc 6905 pour apercevoir cette nova. Par contre je suis complétement perdu pour savoir où elle se trouve sur cette photo? Pourriez vous m'aider

mercidrbp.jpg

alain

Posté (modifié)

Sauf erreur de la part, elle est là (flèche verte, la noire est une fausse manoeuvre que je pensais avoir effacée) :

Nova_001.thumb.jpg.848028bb45dac7c7fc8fa8959c2e4db6.jpg

Modifié par jnn
Posté

A mon sens le plus simple est de partir d'Altaïr, tirer à gauche pour trouver le dauphin puis de l'étoile gamma remonter sur vulpecula 29, de là on cherche le losange à sa droite et la nova et au-dessus à droite. Enfin si je ne me trompe pas! Je crois que le chemin avait été proposé dans un lien au début du topic.

23061-1377893287.jpg

Posté

Bonjour,

merci de votre aide, je pars bien avec le goto d'altair, je sais qu'elle est dans le secteur de ngc 6905 donc je suis quasiment certain qu'elle est sur la photo, seulement je n'arrive pas à la localiser.En réalité je ne me rend pas bien compte de l'éclat de cette nova. par rapport aux autres étoiles.

Encore merci

alain

Posté

Je n'ai pas de GoTo mais si j'ai bien compris tu peux rentrer les coordonnées manuellement? Si tu peux trouver celles d'HIP 100754, c'est l'étoile de mag 5 qui est à côté et qui aux jumelles présente le même aspect que la nova.

Posté (modifié)
Sauf erreur de la part, elle est là (flèche verte, la noire est une fausse manoeuvre que je pensais avoir effacée) :

Bonjour,

Je confirme, après une laborieuse recherche :), c'est bien là.

Photo prise avec une 120/600 d'après le champ?

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour jnn

Bonne pioche, c'est bien elle!:1010:

Je l'ai imagé également avec mon 200 en compagnie de NGC6905.

Posté (modifié)

Bonjour,

ci dessous , une photo prise hier soir dans le Berry avec un ciel très dégagé . J'ai réglé la Déclinaison à +20° pour obtenir la NOVA Delphini entre la constellation du Dauphin et La Flèche mais pas facile à trouver ; je crois que j'ai pris trop de poses

http://www.astrobin.com/54466

b310ddb0-d3f6-4a36-a9e5-52fad21f902d_thumb.png

caractéristiques:

traitement DSS:

- 15X50sec

- Darks : 23

- Offset :20

- Flat : 7

Modifié par christophelebon
Posté

Bonjour,

Elle est là, à gauche du tiret :)

6182-1378015793.jpg

Cette nuit elle avait bien baissé, je suis passé à la lunette de 80 pour plus de confort (elle est encore visible aux jumelles, bien sûr, mais dans mon site pollué elle est faible aux J10X50).

Posté (modifié)

Bonjour,

Entre pas mal de nuages blancs, j'ai enfin pris le temps d'essayer d'aller rendre visite à cette Nova dans le Dauphin.

Le secteur est très facilement repérable, en quelques petites secondes à peine, aux jumelles 10x50, en partant de l'étoile 29, puis à droite les 2 étoiles serrées. Et là se situe la Nova, juste à droite.

Mais ai-je bien identifié la Nova ? Un de vous qui l'avez observée peut-il me confirmer sa position sur le dessin fait rapidement hier-soir ? Merci d'avance ;).

Cliquer sur l'image

7217-1378028314.jpg

Modifié par Will
Posté
Bonjour,

Entre pas mal de nuages blancs, j'ai enfin pris le temps d'essayer d'aller rendre visite à cette Nova dans le Dauphin.

Le secteur est très facilement repérable, en quelques petites secondes à peine, aux jumelles 10x50, en partant de l'étoile 29, puis à droite les 2 étoiles serrées. Et là se situe la Nova, juste à droite.

Mais ai-je bien identifié la Nova ? Un de vous qui l'avez observée peut-il me confirmer sa position sur le dessin fait rapidement hier-soir ? Merci d'avance ;).

Apparemment tu l'as trouvée. Voir le graph des variabilistes US pour confirmation (côtés de 3°).

d29173.png

Posté
Bonjour,

Elle est là, à gauche du tiret :)

6182-1378015793.jpg

Cette nuit elle avait bien baissé, je suis passé à la lunette de 80 pour plus de confort (elle est encore visible aux jumelles, bien sûr, mais dans mon site pollué elle est faible aux J10X50).

Salut Cpeg ,

merci pour la localisation de cette NOVA ;il me reste quelques heures de vacances pour profiter et apprécier encore ce ciel pur situé sur la latitude +46°.:o

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une dernière 'eh oui ,fini les vacances, je me lamente de ne plus observer son déclin Bouhh !!), photo de la NOVA DELPHINI prise le 1er septembre ; on peut observer légèrement un déclin de sa luminosité .

http://www.astrobin.com/54986

51fe4bb2-f293-453e-bdff-c0015914818a_thumb.png

Résolution: 3280x4992

Dates: 1 septembre 2013

Images: 7x45" ISO1600 bin 2x2

Intégration: 0.1 Heures

Darks: ~8

Flats/PLU: ~7

Bias/offset: ~5

Age moyen de la Lune: 25.36 jours

Phase moyenne de la Lune: 18.39%

Température: 17.00

Posté (modifié)
Salut,

Oui elle a baissé depuis le mois d'août mais on la voit encore très bien. J'en ai fait un dessin (elle semble être autour de 7,5m désormais) et j'ai pu observer son spectre avec deux raies d'emission (h-alpha et h-bêta je pense).

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/soiree-a-pichauris-etude-de-la-nova-delphini-2013-a98542281

merci laurent,

pour le partage de son spectre :) ; oui , elle décline tout doucement ; je crois qu il va falloir etre patient pour la voir disparaitre totalement ;on verra ca pour les prochaines vacances ; pour moi , ce sera un hiver :):) pourquoi pas l'année prochaine à la meme date ?

concernant la visu dans l"oculaire 10mm , c'est un dessin ou une photo ?

par contre, aurais tu pris plusieurs spectres depuis ? car on pourrait mieux observer son activité !

ton site me parait clair ! j aime bien :)=

Posté

Salut !

Le spectre est un dessin, j'ai essayé de le faire le plus réaliste et le plus précis possible, s'il passe pour une photo c'est qu'il est réussi :)

Je vais essayer de la suivre et de refaire quelques visions spectroscopiques dans les semaines qui viennent, on verra bien, mais je ne sais pas si mon spectro visuel est assez précis pour percevoir des changements ...

Posté
Salut,

Oui elle a baissé depuis le mois d'août mais on la voit encore très bien. J'en ai fait un dessin (elle semble être autour de 7,5m désormais) et j'ai pu observer son spectre avec deux raies d'emission (h-alpha et h-bêta je pense).

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/soiree-a-pichauris-etude-de-la-nova-delphini-2013-a98542281

Bonjour,

Très beau rendu du spectre en dessin, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir un résultat comme ça en visuel :)

Par contre tu parles de raies en émission. Ce ne serait pas plutôt en absorption? Je pense que tu parles des deux raies obscures?

Hier soir je la voyais vers 7.3 à peu près.

Cordialement,

Claude

Posté

Il faut l'appeler "V339 Del" maintenant :)

Vue aussi hier soir à un peu plus de 7.

Sympa ce dessin de spectre Laurent !

Il m'intéresse ce réseau pour le visuel...:refl:

Posté

Salut Claude,

Non je parlais des deux petites condensations brillantes en émission, mais c'est vrai qu'il m'a semblé qu'elles étaient bordées de deux raies en absorption, mais celles-ci étaient plutôt discrètes.

Posté
Salut !

Le spectre est un dessin, j'ai essayé de le faire le plus réaliste et le plus précis possible, s'il passe pour une photo c'est qu'il est réussi :)

Je vais essayer de la suivre et de refaire quelques visions spectroscopiques dans les semaines qui viennent, on verra bien, mais je ne sais pas si mon spectro visuel est assez précis pour percevoir des changements ...

Beau dessin Laurent ! C'est bien comme je l'ai vue hier-soir au dob 300.

Et beau télescope ! ;)

Posté (modifié)
Salut Claude,

Non je parlais des deux petites condensations brillantes en émission, mais c'est vrai qu'il m'a semblé qu'elles étaient bordées de deux raies en absorption, mais celles-ci étaient plutôt discrètes.

Bonjour,

D'accord, je voyais 2 zones sombres importantes dans ton dessin et je pensais que c'était ça.

En ce moment la météo permet une observation presque quotidienne, ça m'a permis de me tracer ma courbe personnelle :)

J'ai laissé OpenOffice définir une moyenne linéaire (la ligne bleue) mais normalement ça devrait s'écarter notablement d'une droite.

Par ailleurs j'ai utilisé des instruments différents et ça peut affecter légèrement les estimations (J 8x56, Chercheur 9X50, L80/400, L150/750, T200/4).

Les jours sont en jours juliens.

6182-1378372729.jpg

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.