Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Cela fait 2 ans que je pratique l'autoguidage avec le setup suivant :

- Newton GSO 200/800 sur monture EQ6 Pro

- Autoguidage avec chercheur 8X50 et Orion Starshoot Autoguideur

J'utilise PHD.

Bref, jamais eu de souci (ça a même toujours marché comme sur des roulettes) et ce soir, après 15 poses de 3 minutes bonnes, tout part en sucette.

Ca fait deux-trois scéances que j'ai des soucis, et je ne comprend pas pourquoi. Mes poses fonctionnent bien au début, puis plus ensuite.

Dans PHD, quand j'examine le graphique, les courbes sont toutes plates, signe normalement que le guidage est bon ?

Bref, si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneur !

Merci !

Posté

Bonjour,

Avec des courbes plates, c'est

- soit flexion différentielle (le chercheur ou le primaire qui bouge, un cable qui tirre...)

- soit guidage sur pixel chaud (la courbe va être super plate...faire un dark.)

Posté
Bonjour,

Avec des courbes plates, c'est

- soit flexion différentielle (le chercheur ou le primaire qui bouge, un cable qui tirre...)

- soit guidage sur pixel chaud (la courbe va être super plate...faire un dark.)

Merci de ta réponse.

Guidage sur pixel chaud, je ne pense pas car j'ai refait trois fois la calibration sur 3 étoiles différentes, même souci (quand je dis que les courbes sont plates, en fait elles font quand même de petites oscillations, mais je voulais dire par là que le guidage semblait bon au vu des courbes...).

Qu'entends-tu par primaire qui bouge ? Devrais-je resserrer les fixations du miroir ?

Posté (modifié)

bonjour Dominik :)

Qu'entends-tu par primaire qui bouge ? Devrais-je resserrer les fixations du miroir ?

c'est soit les vis poussantes - tirantes ( celles qui permettent de faire la collimation du primaire ) qui ne sont pas assez serrées et c'est tout l'ensemble miroir primaire + barillet qui bascule sous son propre poids : peut être que lors d'une collimation tu n'as pas bien resserée les poussantes ... ou une d'entre elle a été dévissée fortuitement lors d'une manipulation du tube ...

( revérifie également le secondaire : il ne doit pas bouger lui non plus )

Sinon c'est au niveau des 3 brides qui maintiennent le miroir qui ne sont pas assez serrées et là c'est seulement le miroir primaire qui bouge sous l'influence de son propre poids

attention il ne faut pas trop serrées ces brides sous peine de contraindre le miroir primaire => étoiles en triangle ..

poste nous une "brute partie en sucette " , ça évoquera peut être un problème déja rencontré et résolu par d'autre...

ou ça confirmera la piste de la flexion différentielle

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

c'est soit les vis poussantes - tirantes ( celles qui permettent de faire la collimation du primaire ) qui ne sont pas assez serrées et c'est tout l'ensemble miroir primaire + barillet qui bascule sous son propre poids : peut être que lors d'une collimation tu n'as pas bien resserée les poussantes ... ou une d'entre elle a été dévissée fortuitement lors d'une manipulation du tube ...

( revérifie également le secondaire : il ne doit pas bouger lui non plus )

Sinon c'est au niveau des 3 brides qui maintiennent le miroir qui ne sont pas assez serrées et là c'est seulement le miroir primaire qui bouge sous l'influence de son propre poids

Hello GG !

J'ai fait 16 poses de 3 minutes, ça donnait ça :

suivi01.jpg

Ca a l'air bon :

suivi03.jpg

Puis à partir de la 17ème :

suivi02.jpg

Le centre de l'image :

suivi04.jpg

Jamais pu rattraper ensuite ...

Pourtant comme je le disais, le guidage a l'air bon car les courbes de PHD étaient assez plates (peu d'amplitude dans les oscillations).

Je sais que la dernière fois que j'ai nettoyé le primaire, il y a un ou deux mois, j'ai laissé beaucoup de jeu dans les brides du miroir, car mon miroir présentant des signes d'astigmatisme, je me suis dit qu'il fallait que je le laisse libre au maximum ... Peut-être qu'il est vraiment trop desserré :be: !

Ca me fait penser qu'au cours de la scéance, j'ai dû refaire la MAP car elle avait bougé, et je n'ai pas compris pourquoi, d'habitude elle ne bouge pas une fois faite ... si le primaire a bougé, ceci expliquerait cela !

J'ai sorti le scope, je vais vérifier mes miroirs et mon barillet...

A + ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.