Aller au contenu

Une M27 perdue dans la voie lactée

lock042

Messages recommandés

Bonjour amis astrams !!!!

C'est avec un grand plaisir que je viens vous conter et partager ce qui est sûrement ma dernière petite session grand champ de l'été.

Ayant marre d'avoir la plupart des photons des objets que j’imageais s'écraser sur mon filtre d'APN comme des moustiques sur un pare-choc de voiture, j'ai décidé de photographier un objet qui émet dans une lumière que mon APN voit :) ----> le OIII.

Le problème avec les NP, c'est que c'est tout petit. Et à 200mm de focal, on ne voit pas grand chose. Mais l'impression de grandeur qu'offre cette petite bulle verte perdue dans l'immensité de la voie lactée me réjoui. En effet, je me prend à rêver à dénicher des NP avec des focales bien plus grandes, tel un Nicolas Outters ou Laurent Ferrero :wub::wub:.

Pour ceux qui ne m'aurait jamais lu, voici une photo de mon setup atypique :

mini_62791920130814234228.jpg

La photo finale est ici :

efd7e77f-ea9f-4847-a77a-447e9a9bf0bd_thumb.png

Avec un petit Zoom sur la NP, où on voit même l'étoile centrale :

605678M27cut.jpg

Elle est le résultat de :

41 Images de 60'' -> 41min, @1600ISO, f/6.3 et à 200m de focale

7 Darks

10 Flats

11 Offsets

Je suis assez content de cette photo car techniquement je l'ai pas trop mal réussie. Mes étoiles n'ont jamais été aussi rondes :D !!!

Bon c'est sur que sur le zoom elles sont un peu patatoïdes et j'espère que vous m'excuserez pour ça ;).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et ce, pour un petit moment :) J'espère que vous aurez apprécié mon petit post. N'hesitez pas à me laisser des commentaires et/ou remarques.

Je vous remercie et à bientôt.

Bonjour

très belle image , bon choix de cible !!!!

N'hesitez pas à me laisser des commentaires et/ou remarques.

ce qui est étonnant c'est que toutes les étoiles ont une forme de " coma " dans la même direction oblique ... et ce sur toute l'image

normalement ça devrait être très propre au centre et on devrait retrouver cette forme dans les coins uniquement mais avec une direction qui part du centre de l'image et qui fuit dans les coins ....

=> Problème de suivi avec une dérive et l'empilement n'arrive pas à rattraper => mise en station perfectible ?

=> Problème optique de l'objectif ( choc ... ? )

=> mise au point trop approximative ... ?

je ne sais pas quelle est la bonne piste d'amélioration pour la prochaine fois !

il faudrait voir une brute pour voir si les étoiles sont déja comme ceci et superposer la première et la dernière image avec deux calques ( gimp ou ps ) pour juger de la dérive au cours de la session ....

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Bonjour

ce qui est étonnant c'est que toutes les étoiles ont une forme de " coma " dans la même direction oblique ... et ce sur toute l'image

normalement ça devrait être très propre au centre et on devrait retrouver cette forme dans les coins uniquement mais avec une direction qui part du centre de l'image et qui fuit dans les coins ....

=> Problème de suivi avec une dérive et l'empilement n'arrive pas à rattraper => mise en station perfectible ?

=> Problème optique de l'objectif ( choc ... ? )

=> mise au point trop approximative ... ?

Gg

Si tu regarde mon setup, mon appareil photo est monté sur un trépied assez léger. Du coup, j'ai un petit problème de flexion que je suis en train de gérer petit à petit. En effet, en automatisant mes prises de vu j'ai déjà diminué ce problème.

La mise au point je la fait au Bahtinov ;)

En tout cas, merci d'être passé :)

Modifié par lock042

Mais l'impression de grandeur qu'offre cette petite bulle verte perdue dans l'immensité de la voie lactée me réjoui.

[/i]

Salut Lock

Je te signale que sur ton image elle est bleue la bubulle,mais qu'est ce que c'est que ce biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinz.;)

Bravo un beau grand champ.:)

Jean-Pierre

Bonjour tout le monde :)

Merci pour vos commentaires très gentil.

christophelebon : En ce qui concerne le skytracker, elle ne possède aucune coordonnée AC ou DEC. En ce qui concerne le suivi, c'est dur à dire. Certaines personnes font des poses de 5min à 300mm de focale. Le plus important est d'avoir un trépied solide et stable !!! Son gros avantage c'est qu'elle pourra prendre l'avion avec moi ;)

Les limitations sont les flexions du trépied et de l'appareil si l'objectif est trop long. Il n'y a en effet pas de contrepoids.

Jean-Pierre : On va couper la poire en deux et dire qu'elle est turquoise :D Mais merci bien ;)

Encore merci pour vos messages, ils me font très plaisir et me donne envie de continuer. J'ai hâte du futur ou je m'achèterai ma 80ED sur monture HEQ5 ;)

Bonjour tout le monde :)

Merci pour vos commentaires très gentil.

christophelebon : En ce qui concerne le skytracker, elle ne possède aucune coordonnée AC ou DEC. En ce qui concerne le suivi, c'est dur à dire. Certaines personnes font des poses de 5min à 300mm de focale. Le plus important est d'avoir un trépied solide et stable !!! Son gros avantage c'est qu'elle pourra prendre l'avion avec moi ;)

Les limitations sont les flexions du trépied et de l'appareil si l'objectif est trop long. Il n'y a en effet pas de contrepoids.

Jean-Pierre : On va couper la poire en deux et dire qu'elle est turquoise :D Mais merci bien ;)

Encore merci pour vos messages, ils me font très plaisir et me donne envie de continuer. J'ai hâte du futur ou je m'achèterai ma 80ED sur monture HEQ5 ;)

Aucune coordonnée sur ta monture et tu prends M27 en plein dans le mille ??:b:

comment fais tu ? tu utilises un soft DSS te permet il de repérer AUTO les faibles objets de cette magnitude ?

Merci bien les amis :)

C'est très gentil.

christophelebon : je n'utilise rien d'automatique, a part EOSUtility (quand ce dernier fonctionne, ce qui est loin d'être toujours le cas).

Je fais la recherche avec l'aide d'une carte du ciel, de mes lunettes de vue et des photos test :)

Christophelebon : Voici une photo prise de plus près pour te montrer à quoi ressemble le skytracker. Les réglages se font donc avec la rotule du trépied photo

90587220130816104411.jpg

Une nouvelle version est sortie et permet le réglage azimutale. Cependant je ne crois pas qu'il y ait de cadrant.

Et une image brut avec un joli satellite (sur la brut la nébuleuse est plus verte que sur mon résultat final [Oui Jean-Pierre tu avais raison :D]).... J'ai donc mis à jour ma photo.

La brut

468595IMG1202.jpg

Et le résultat cropé à 100% avec la couleur mise à jour sur astrobin :

690711M2741mincrop.jpg

Une nouvelle version est sortie et permet le réglage azimutale. Cependant je ne crois pas qu'il y ait de cadrant.

Merci pour la photo mais si je devais me décider ; je choisirais plutôt une Polarie VIXEN mais je préfère avoir des coordonnées donc je vais attendre un produit identique léger avec coordonnées mais je ne sais pas si celà éxiste actuellement :)

http://www.vixenoptics.com/mounts/35511.html

polarie_compas2%20copy.jpg

Modifié par christophelebon

Le gros problème de la vixen, c est que tu ne peux pas prendre de photo et verifier la MES au viseur polaire.

En effet ce dernier se met dans l' axe de la rotule. Et je t'assure que c' est très handicapant avec ce genre de matos ;) Le poids de l'apn crée une flexion qu'il faut corriger et là on ne peut pas.

EDIT : a moins que ça ait changé, car je vois une rotule sur le haut et je ne connaissais pas cette configuration.

Modifié par lock042

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.