Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A priori pas de discussion à ce sujet, alors, je me lance :

description : http://www.365astronomy.com/scopium-white-light-herschel-wedge-solar-wedge-with-integrated-nd30-filter-red-radiator-p-3535.html

donc, le prisme est livré avec un porte oculaire au format 1,1/4", mais comme le prisme lui même est fileté en T2 des deux côtés, on peut monter ce qu'on veut en perdant un minimum de chemin optique (bien utile pour monter un APN et éviter d'avoir à bricoler son prisme comme : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel9.htm)

le tout est en aluminium anodisé noir mat sauf les "joues" qui sont rouges. le montage est hyper propre il me semble et ça respire la bonne qualité. Un petit bémol, les parties anodisées en rouges sont bizarre au touché ça colle un peu les doigts et ça laisse une trace qu'on a du mal à effacer (?). La cage est très ouverte pour permettre l'aération du prisme. Un filtre ND3 est livré qui peut se laisser à demeure sur le porte oculaire livré (c'est assez sécurisant pour les étourdis!!!) + une notice en anglais

Comme je suis en vacances, le setup est un peu limité et pas de photos possibles avant la rentrée. donc sur ma petite lunette de 63/840, la vision sur le soleil est très bien. les taches biens définies et jusqu'à 6mm on peut grossir en obtenant une image très propre. Comparé à ce que j'obtiens avec mon filtre sfo zeiss pleine ouverture, et bah c'est mieux, plus clair, plus stable. J'ai eu l'occasion d'essayer le hershel de intes et de baader et sincèrement, même si ce n'est que "de mémoire", je ne suis pas capable de soulever une différence visible de résultat en visuel. Le radiateur chauffe un peu mais reste tiède (à la fois seulement 63mm d'ouverture...)

donc à mon avis une excellente alternative à l'intes (quasi introuvable actuellement) dans une gamme de prix bien plus accessible que pour les marques concurrentes.

rd

• 3 mois plus tard...
Posté

Une lunette 63/840 ça c'est du Zeiss.

Que donne le prix en € il me semble que la livre est plus forte que l'€ est ce intéressant par rapport aux autres marques ?

Posté (modifié)
bein je vois pas le lien avec le sujet : on par d'un helioscope d'Herschel et toi d'une zeiss

Notre ami dit qu'il utilise son hélioscope avec une lunette de 63/840 ce sont les caractéristiques d'une télémentor (mator) Zeiss, comme il ne le précise pas je le suppose. C'était une petite digression, quant à ma question du prix en livre converti en € elle concernait bien l'hélioscope, puisque sur le site du revendeur il est exprimé en monnaie anglaise.

Modifié par bosgi
  • 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Je fais remonter ce sujet de quelques mois car j'ai gouté aux joies de l'observation solaire avec hélioscope mais au coulant 24. l'image est surprenante et beaucoup plus agréable qu'avec un filtre pleine ouverture. mais bon le coulant 24 ça limite donc je voudrais passer en 31.75, l'hélioscope Scopium me tente bien.

Rdep as-tu des infos supplémentaires à nous donner. Si j'ai bien compris il est livré sans douille 31.75, mais son pas de vis T2 serait compatible avec mon raccord photo 31.75. Je ne lis pas bien l'anglais, un filtre est fourni avec faut il en rajouter un autre ? Sinon le prix est super intéressant. pour info ce serait pour utiliser sur une Perl Royal 112/1600

Posté

Bonjour,

comme on donne un lien vers ma modification (et non un bricolage!), j'interviens.

Le Scopium est un bon compromis pour une utilisation avec un instrument de diamètre relativement faible, disons 100 mm.

Ce prisme a déjà fait l'objet de msg, de Norma en particulier, il en utilise un depuis qq temps avec satisfactions.

Il y a d'autres solutions pour les Herschel, voir ici :http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

A Serbannes, la Maison de l'astro de Paris a présenté un mak de 150 SW, avec un scopium, sans filtre à l'avant, et cela donnait un très bon résultat sur les taches, sans échauffement apparent sur le Mak. Il y a, sans doute, un échauffement interne, mais visiblement supportable à ce diamètre. Néanmoins il faut rester prudent avec le Soleil...

Je vais faire des expériences sur un M703 avec un Herchel Intes.

JFR

Posté

Merci Intes pour votre réponse. Il faut croire que les utilisateurs d'hélioscope ne courent pas les rues, j'imagine que c'est en relation avec l'utilisation massive de newton et schmit.

Posté

Bonjour Bosgi,

donc, oui, je l'ai reçu avec un filtre nd3, un porte filtre et un porte-oculaire T2 femelle vers 1'25 - le prisme est T2 femelle des deux côté - le porte-filtre est T2 mâle des deux côté.

Pour raccorder le prisme il faut une partie T2 mâle vers ... ce que tu veux (perso c'est T2 mâle vers M44 mâle aussi)

je préfère les raccords vissant qui me paraissent plus rigides et me font moins transpirer quand j'ai mon reflex branché dessus...

et donc, oui, mon scopium est principalement branché sur ma Telemator

@ IntesMicro

Le "bricolage" n'avait rien de péjoratif ; simplement, tout le monde ne sait pas ou ne peut pas faire tourner la bague qui va bien... j'ai surtout mis le lien, par ce que je trouve que ton site est le plus instructif et accessible sur le sujet de l'observation solaire !

Par contre je n'ai pas osé tester le scopium sur mon intes 703... J'avais essayé sur un rubinar de 100mm et je confirme que ça ne chauffe pas énormément. Pour le M703 ou un C8, peut être avec une vitre en kg3 ou kg5 devant, ça serait prudent et pas trop cher ?

Pour les amateurs qui sont dans le var ou pas très loin,

Je suis à la fête Astro de Varages organisée par PLOUJL le week-end du 23 et je ferai une "démo" de plusieurs méthodes d'observation du soleil : projection, filtre pleine ouverture, prisme hershell, continum, choronographe et h-halpha... tout ça sur la Zeiss !

amclt à tous

rd

Posté (modifié)

avec le filtre pleine ouverture zeiss zfo c'est celle orangée

avec le scopium c'est la blanche

https://www.dropbox.com/s/6gdq04mwozgnmh4/DSC01699.JPG

https://www.dropbox.com/s/ufwbx2195qzr18l/DSC01718.JPG

je ne suis pas un très bon imageur.... le zfo est meilleur que ne le laisse entendre la photo, mais du fait de la perte de luminosité, je suis à 6400iso et au 100ème (je crois), alors qu'avec le scopium je suis au 500ème pour 100iso...(avec le filtre nd3, j'ai pas le nd 1.8). Donc déjà, pour la photo, très net avantage au scopium... je suis à 1700mm de focale à peut près et je pense qu'il faudrait monter à 1/2000ème pour être plus net ; le visuel est meilleur que ces photos.

amclt

rd

Modifié par rdep

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.