Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

ayant un dobson de diamètre 305 mm et f 1500mm.

j'aimerais acquérir un nouveau télescope; je voulais connaitre votre avis sur ce celestron, j'ai trouvé un équivalent au dobson mais c'est très chère environ

6 000 Euros,

Merci d'avance

Posté

Salut Arnaud,

le celestron CPC-1100 GPS-XLT vaut autour des 3300€, si c'est pour de la photo , il faudra ajouter ou une bonne table équatoriale, ou bien un dérotateur de champs (~500€ l'accessoire)

sinon le tube C11 (2200€) + la AZ-EQ6 (1700) = 3900€ , ce qui reviendrait au même niveau dépense, mais avec un bon confort visuel et/ou photo;

tout dépend de ce que tu souhaites avec ce nouveau télescope, si c'est en complément de ton dobson ou le remplacer,

avoir 2 instruments en visuel, ou 1-visuel & 1-photo ...etc

Posté

Partant d'un 305mm pour aller vers un 280mm (C11) ou un autre 305mm (Meade), me semble curieux.

Dans les deux cas, tu a peu ou prou le même diamètre (on va pas chipoter), et une focale à peu près double de ce que tu a (là encore on va pas chipoter).

Donc tes oculaires actuels te donneront un grossissement doublé sur le SC !

Si ce que tu veux faire c'est de la photo, sincèrement (et pourtant j'aime bien le C11), à mon avis tu ferais (bien) mieux d'investir dans une monture pour ton dobson. Avec 3000 à 6000€ tu commence à avoir du sérieux (G11, G42/G43, AP900, ...) et je pencherais bien vers une G42 (ou 43) parfaitement capable de supporter un dobson de 300 à 350mm "facile".

Au pire tu lui fait subir une cure d'amaigrissement pour tes lombaires !

Sinon tu a la solution de la table équatoriale pour dobson ... ca marche aussi !

Sinon vraiment je vois pas trop le but de la manipe !

Marc

Posté
c'est quoi la différence entre le diamètre et le focale par rapport au dobson....

Le diamètre : c'est le même.

La focale : elle est plus longue, donc avec les mêmes oculaires ça donnera des grossissements plus importants.

En visuel, tu verras la même chose qu'avec le Dobson, à part que ce sera à grossissement un peu plus fort (à moins de changer les oculaires pour s'adapter à la plus grande focale).

À mon avis ce qui différencie essentiellement ce type de télescope avec un Dobson n'est pas le diamètre et la focale, mais plutôt l'encombrement, la motorisation, la possibilité de photo, etc. c'est-à-dire non pas ce qui est d'ordre de l'optique mais ce qui est d'ordre pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.