Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est ma 3° bulle et à chaque fois avec un setup différent.

Setup

SW254/1200 sur EQ6

Atik314L+ + Raf EFW1

Guidage DO + Atik16

Objet NGC7635

9*10min filtre Ha 7nm

Il me reste à vérifier si pour le backup je dois utiliser le chemin optique ou mécanique.

Dans le dernier je dois gagner 1,5mm pour positionner le capteur à ma distance préconisé pour le correcteur de coma.

J’ai prévu 4,5h en HA 7NM, 2h en L et 3*30min pour la chrominance.

Hier soir je fait 1,5h de HA depuis Seysses pour tester le setup, le reste était prévu pour ce soir à Savères, la météo décide autrement, avec ce ciel je ne déménage pas tout mon bazar.

Le FWHM n’était pas stable, il oscillait entre 1,2 et 2.

Maintenant il me faut attendre le mois prochain, excepter les pose en Ha.

En attendant 1,5h en Ha, cliquez sur l'image pour voir tout le champ :

bulle_10x10m_ha_asin_crop.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Siegfried,

Je trouve ton image trés soyeuse,et fine ,trés délicate.Les piliers intérieurs ne sont pas crâmés.Vraiment belle.Un zeste de peps,peut-être?

En cliquant sur ton image,pas d'image trouvée.

Jean-Pierre

Posté

Salut Siegfried,

Ah oui,encore mieux et surtout essaie d'aller jusqu'au bout(lrgb )

J'espère que tu vas avoir quelques réponses,mais faut reconnaître qu'en ce moment

y a beaucoup de tendinites des doigts.

Jean-Pierre

Posté

jolie bubbles !! j'ai pas de tendinite mais je part a la mer ce soir puisqu'on arrive a la demi-lune :) alors amusez vous bien !!

Posté
Superbe la version 2. Tu confirmes, uniquement 90 minutes avec l'EOS ?

C'est fait avec l'ATIK314 en 9*10min + filtre HA.

Comme annonce dans mon msg c'est le setup suivant :

Setup

SW254/1200 sur EQ6

Atik314L+ + Raf EFW1

Guidage DO + Atik16

C'est ma signature qui a du t'enduire en erreur :).

Posté

Merci aux intervenants.

Une version bis pour ressortir les piliers intérieurs qui ont perdus toute leur dynamique lors du traitement renforcement couleur (traitement genre DDP).

C'est difficile, faudrait que je reprenne de A-Z

bulle_10x10m_ha_asinbis_crop.jpg

Posté

Salut Siegfried,

Un objet qui mérite que l'on s'y attarde tellement cette Bulle est fascinante.

J'espère que la météo te sera favorable pour aller au bout.

Tu as déjà une belle base avec ces 1h30 en Ha.

Tu vas pouvoir lui coller plusieurs heures de plus en Ha demain soir car ça s'annonce beau sur la région toulousaine. ;)

Je suis comme toi sur deux projets avec du HaLRVB mais c'est long avec cette météo.

Hier soir dans le Gers, des cirrus toute la nuit. :(

Posté (modifié)

J'ai profiter des beaux jours pour faire des captures malgré la lune, j'en ai plein la tête des heures nocturnes investis :break:.

J'ai assemblé mes 2 dernières séries faites mardi, 2h et mercredi, 3h. Je commence à me sortir mieux pour intégrer le pilier intérieur proprement sans le cramer. Il faut que je voie les autres séries.

Avec 5h de pose à 15min de pose unitaire je commence à sortir du seuil de bruit, la série la plus fine reste celle avec des poses 10min unitaires, la météo ne se commande pas.

Je verrai pour un assemblage complet de toutes les séries plus tard, de toute façon il manque la luminance et les couches couleurs.

Ce fait sur un écran qui est sombre, du coup mes noir doivent être trop clairs.

Donc voici 5h de pose en HA, il ne laisse pas passé grand chose ce filtre, il faut vraiment poser longtemps, cliquez sur l'image :

bulleh11.jpg

Toute idée de traitement et d'amélioration est bienvenu.

Posté

Bonjour

Je préfére l'avant dernière version qui montre davantage de détails dans la bubulle et dans les nuages de la bubulle.

Cette dernière version est plus "fade" si je puis dire, avec moins de détails qui semblent cette moins noyés ou estompés. Les zones nébulaires sont plus denses, c'est un fait, mais le bruit reste du même niveau, et même plus élevé sur la dernière version (le bruit "visuel").

Il faut faire attention aux séries d'acquisitions qui doivent être du même niveau. Si l'une des séries est en retrait par rapport aux autres, l'image finale sera dégradée (bruit de fond, seeing etc..).

Bonne continuation pour ton projet :)

Christian

Posté

J'ai essayé en bin 2 et filtre Ha 7Nm avec ma camera couleur et la pleine lune...., à jeter.

Pourtant 10 heures de poses, mais le bruit est si important sur les brutes que c'est inexploitable.

Posté
Pourtant 10 heures de poses, mais le bruit est si important sur les brutes que c'est inexploitable.
Pourtant 10 heures de pose doivent permettre d'obtenir quelque chose de substentiel sur la bubulle.

Quel était ton temps de pose unitaire, le bruit en fond de ciel et la valeur du ciel de ciel sur unitaire ?

Posté

Bonjour Christian,

Deux images faites les 18 et 19 derniers sous la presque pleine lune mais avec une bonne transparence.

La première, une brute de 10 minutes avec un seul dark soustrait. La camera est une Atik 383 couleur en bin 2 derrière un filtre Ha 12 Nm. C'est pas étudié pour, mais bon...

La deuxième est le résultat direct de l'empilement en sigma-clipping avec 20 darks, 20 offsets et 10 flats sous DSS de 58 poses de 10mn.

Le but de ces 2 soirées n'était pas de faire de belles images et là c'est gagné, non ?

J'essaie d'améliorer l'autoguidage, j'ai des soucis qui doivent provenir du hub usb depuis que je me sers de cette camera.

Un tel niveau de bruit du fond du ciel te semble normal?

Il y aussi une grosse trame sur l'empilée, vraisemblablement un coup de pied dans le trépied par un de mes invités (ou moi) le 19, le résultat c'est la mise en station dans les choux et une légère migraine le 20...

Désolé Siegfried pour la pollution du post avec mes images tiptop.

63tm.jpg

blhn.jpg

Posté

oups...je parlais du travail de Siegfried

la tienne est bien aussi mais tu devrais créer ton propre fil pour éviter ce genre de confusion :)

Posté

Je pensais à une blague de ta part, je répondais comme toi...

J'ai mis ces images suite à la réponse de Christian, mais c'est vrai qu'on pollue le post, désolé.

Posté (modifié)

Une petite dernière avec 7h en Ha, cette fois traité avec mon écran préféré. Je part jusqu'à vendredi, à +.

http://siegfried.bauer.free.fr/cp/bulles5s4s3ha_asc_asnb_rl2.jpg

Litobrit, je ne connais pas ta cam.

Mais en Ha, avec un capteur couleur, tu n'exploite que 25% des photosites et elles sont assez petits de surcroît, c'est peut-être la raison du bruit. Aussi il me semble avoir entendu qu'une cam couleur fait perdre de la résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.