Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une question m'est venue en voyant les superbes photos solaires de Colmic et l'impression de relief qui s'en dégage:

Serait-il possible de faire un anaglyphe en couplant deux photos faites simultanément par deux astrams séparés de quelques centaines de kilomètres?

Merci de vos réponses éclairées

Bon ciel.

Posté

Bon, devant le succès de ce post, je pense que j'ai dû m'exprimer comme un droitier avec son pied gauche...

Je reformule donc: Serait-il intéressant de faire de la stéréophotographie de la Lune ou du Soleil en utilisant des matériels identiques séparés de plusieurs centaines de km (Strasbourg-Brest ou Lille-Toulouse) prenant des vues simultanées ?

L'angle serait-il suffisant pour un effet stéréoscopique? Bref, est-ce que ça vaut le coup d'essayer?

Posté

Mes mathématiques ne sont plus qu'un vague souvenir dans mon esprit mais essayons.

A = toulouse

B = lille

C = soleil

AB = 900km

AC = 149 600 000km

Il me semble si mes souvenirs sont bon qu'avec la magnifique formule alpha = TAN (coté opposé / coté adjacent)

Ce qui nous donne un angle de :

tan (900/14960000) soit 1.04 * 10 E-6 soit un millionième de degré de différence.

Je ne veux pas jurer que mes calcules sont justes mais si je ne me suis pas trompé je pense que ca fait un peu petit comme angle pour y voir une différence.

Je laisse les professeurs en mathématique approuver mes calcules.:be:

Julien

Posté

Merci de vos réponses.:)

@Léo_82: Mes maths sont encore plus loin que le Soleil! Ton calcul m'éclaire un peu, et me fait penser que ça devrait peut-être marcher sur la Lune, mais en se positionnant sur le même parallèle.

@c comme ça: Merci pour le lien, mais je pense à une prise de vue simultanée, comme faite avec des jumelles géantes, avec un écart inter-pupillaire de 1000 km.

Bon ciel!

Posté
Mes mathématiques ne sont plus qu'un vague souvenir dans mon esprit mais essayons.

A = toulouse

B = lille

C = soleil

AB = 900km

AC = 149 600 000km

Il me semble si mes souvenirs sont bon qu'avec la magnifique formule alpha = TAN (coté opposé / coté adjacent)

Ce qui nous donne un angle de :

tan (900/14960000) soit 1.04 * 10 E-6 soit un millionième de degré de différence.

Je ne veux pas jurer que mes calcules sont justes mais si je ne me suis pas trompé je pense que ca fait un peu petit comme angle pour y voir une différence.

Je laisse les professeurs en mathématique approuver mes calcules.:be:

Julien

Tu es très loin du compte car Arctg(900/149600000) # 3/1000° soit environ une dizaine de secondes d'arc.

Avec cette tangente de l'ordre de 6 10^-5, on est très très loin des quelques % qu'il faudrait pour avoir une sensation de relief.

Posté

Merci, Toutiet, alors ça soulève d'autres questions:

-Quel est l'angle minimal pour avoir cette sensation de relief?

-Un tel projet est-il réalisable pour la Lune?

Posté (modifié)

On utilise d'autres techniques pour les anaglyphes, profitant de la rotation de l'astre pour simuler différents points de vue.

Jupiter est "facile" pour cela.

Avec la Lune, on a la libration (plus difficile).

Pour le soleil, les détails de surface changent trop rapidement (je pense) que pour profiter de sa rotation.

Cependant, je me demande si on ne pourrait pas jouer sur la profondeur Halpha (chromosphère) et lumière blanche (photosphère) pour obtenir une vue stéréo "en profondeur".

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci, Patte, même si ça éteint un peu mes rêves d'astrophoto collective.

En partant de ces super jumelles, et donc d'une photo faite par deux astrams, on pourrait imaginer de plus grands collectifs. Par exemple une photo de cp composée de plusieurs centaines d'heures de pose, contribution d'autant d'astrams.

Mais bon, je rêve:confused:

Merci et bon ciel.

Posté
Merci, Toutiet, alors ça soulève d'autres questions:

-Quel est l'angle minimal pour avoir cette sensation de relief?

-Un tel projet est-il réalisable pour la Lune?

Il faut compter de l'ordre d'au moins 1°... (soit # 2/100 de radian).

Pour la Lune, on peut effectivement utiliser ses librations mais il faut étudier tout cela et ça impose des prises judicieuses aux instants appropriés, étalées dans le temps. On peut aussi utiliser le déplacement diurne de l'observateur (au cours d'une même journée (on peut atteindre de l'ordre du degré de décalage angulaire).

Posté
On peut aussi utiliser le déplacement diurne de l'observateur (au cours d'une même journée (on peut atteindre de l'ordre du degré de décalage angulaire).

Alors c'est possible avec un astram à Strasbourg et l'autre à Brest?

Posté
Alors c'est possible avec un astram à Strasbourg et l'autre à Brest?

A essayer mais c'est très insuffisant. La base sera au moins cinq à six fois trop faible... (au max 1000 km, alors qu'il en faudrait six fois plus...:confused:)

Posté
Il y a le réseau gong, avec des observatoires "un peu partout" dans le monde:

http://halpha.nso.edu/

Patte.

Excellent, ça! Merci pour le lien qui file directement dans mes "marquetapage".

On peut récupérer les fits pour faire des anaglyphes.

Je vais par ailleurs réfléchir à des poses collectives cumulées de CP; ça existe probablement déjà, mais pourquoi pas? En empilant quelques heures à la 80ed (probablement un des instruments les plus courants), sur DSS, ça devrait être marrant, non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.