Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,

je suis desolé si je ne suis pas a la bonne place pour ma demande mais je ne connais pas encore ce forum excusez moi.

je me presnte jean-yves58 departement de la nievre58 le centre et je me lance pour l'astronomie tout petit je voulais inspecter les nuages et la a 50 ans j'y vais.

donc voila je vais acheter mon premier telescope dans un mois et j'ais 2 choix:

1er/ dobson orion skyquet XT10I intelliscope

et le

skywatcher skyliner 300/1500

si vous connaissez ces appareils ce dont je ne doute pas lequel me conseilleriez

vous.je vous remecie.

Posté (modifié)

J'ai le XT10 depuis 10 mois, je dirai qu'optiquement parlant c'est un bon instrument lorsqu'il est bien collimaté après il faut l'optimiser:

- rajouter une rondelle en pvc sur le support du secondaire et changer les vis par des vis manuelle afin de faciliter la collimation

- un peu de graisse Téflon sur les parties en frottement de la monture pour améliorer la fluidité des mouvements

Les défauts:

- après avoir passé l'hiver au garage le caoutchouc des molettes est parti en morceau ...

- lorsqu'on pointe le tube celui ci fait du bruit (craquement de tôle) je ne sais pas si c'est normal mais moi qui était habitué au dobson avec monture en bois c'est surprenant.

- le porte oculaire est vraiment basic (pas de serrage annulaire ni de molette 1/10) et fait jouet bas de gamme surtout après avoir manipulé un Feathertouch avant, je pense que le changerai un jour en attendant j'ai changé d'adaptateur 2/1.25 pour une pièce avec serrage annulaire pour ne pas rayer mes précieux oculaires (dont certains son 2x plus chers que le telescope complet !).

Quant à l'intelliscope j'avoue n'avoir pas encore eu la curiosité de l'essayer ! Je me suis tellement habitué au pointeur Rigel que je ne m'imagine pas faire autrement ... mais il faudra bien que je l'inaugure un jour (lorsque mon pointeur sera en panne par ex). Pas utilisé non plus la lunette guide pour sensiblement les mêmes raisons ...

Le skywatcher skyliner 300/1500 semble avoir le même niveau d'équipement hormis l'intelliscope donc à diamètre égale il y rien de plus pour moi. Cependant il sera difficile de trouver mieux à ce niveau de prix et comme je l'ai dit les optiques sont bonnes, les étoiles sont piquées (si la collim. est nickel et avec de bons oculaire bien sûr) à f/5 la coma n'est pas indigeste non plus donc on peut se passer d'un correcteur si on a pas le budget.

Modifié par jgricourt
Posté
J'ai le XT10 depuis 10 mois, je dirai qu'optiquement parlant c'est un bon instrument lorsqu'il est bien collimaté après il faut l'optimiser:

- rajouter une rondelle en pvc sur le support du secondaire et changer les vis par des vis manuelle afin de faciliter la collimation

- un peu de graisse Téflon sur les parties en frottement de la monture pour améliorer la fluidité des mouvements

Les défauts:

- après avoir passé l'hiver au garage le caoutchouc des molettes est parti en morceau ...

- lorsqu'on pointe le tube celui ci fait du bruit (craquement de tôle) je ne sais pas si c'est normal mais moi qui était habitué au dobson avec monture en bois c'est surprenant.

- le porte oculaire est vraiment basic et fait jouet bas de gamme (pas de serrage annulaire ni de molette 1/10) surtout après avoir manipulé un Feathertouch avant, je pense que le changerai un jour en attendant j'ai changer d'adaptateur pour un pièce avec serrage annulaire pour pas rayer mes précieux oculaires (dont certains son 2x plus chers que le telescope complet !).

Quant à l'intelliscope j'avoue n'avoir pas encore eu la curiosité de l'essayer ! Je me suis tellement habitué au pointeur Rigel que je ne m'imagine pas faire autrement ... mais il faudra bien que je l'inaugure un jour (lorsque mon pointeur sera en panne par ex). Pas utilisé non plus la lunette guide pour sensiblement les mêmes raisons ...

Le skywatcher skyliner 300/1500 semble avoir le même niveau d'équipement hormis l'intelliscope donc à diamètre égale il y rien de plus pour moi. Cependant il sera difficile de trouver mieux à ce niveau de prix et comme je l'ai dit les optiques sont bonnes, les étoiles sont piquées (si la collim. est nickel et avec de bons oculaire bien sûr) à f/5 la coma n'est pas indigeste non plus donc on peut se passer d'un correcteur si on a pas le budget.

ok bien ecoute je te remercie

je ne pense pas que cela soit normal que cela fasse un bruit de tole a voir peut etre qu'il force d'un coté ,donc d'entr&e il me faut prendre un outil de collimation genre 50.00euros sans laser?

ce qui me choque c'est que le 300/1500 soit au meme prix que que le XT10I soit env 700.00 euros pour ce qqui est du intelliscope apparemment c'est tres bien meme principe que le GO TO mais sans le bruit et plus rapide il suffit d'enté les coordonnées que tu veux et positionner le tube en fonction des fleches a l'ecran je vois cela genial.en tout cas merci de ton renseignement mais cela ne me pousse pas plus vers un que l'autre j'ais un mois devant moi mais c'est tres sympa .a plus tard j'espere

Posté (modifié)

Pour la collim je n'utilise pas de laser car le porte oculaire bas de gamme ne permet pas de garantir que le laser sera inséré sans jeu donc je fais comme d'habitude j'utilise mon auto-collimateur Catseye pour une précision 10 x supérieure au laser sans les inconvénients.

Sinon pour débuter un simple œilleton ou un cheshire suffira (celui fourni avec le télescope en général).

Oui l'intelliscope c'est surement très bien pour observer rapidement les objets d’intérêts lorsqu'on connait encore mal le ciel pour éviter les frustrations de ne pas trouver sans aide. Mais je ne suis pas certains qu'il permette justement d'apprendre à s'y repérer ... bref. :)

J'aurai tendance à pense que l'Orion a potentiellement de meilleures optiques après tout ce que j'ai pu lire sur cet instrument populaire notamment sur les forums US, maintenant cela n'engage que moi.

Modifié par jgricourt
Posté
Pour la collim je n'utilise pas de laser car le porte oculaire bas de gamme ne permet pas de garantir que le laser sera inséré sans jeu donc je fais comme d'habitude j'utilise mon auto-collimateur Catseye pour une précision 10 x supérieure au laser sans les inconvénients.

Oui l'intelliscope c'est surement très bien pour observer rapidement les objets d’intérêts lorsqu'on connait encore mal le ciel pour éviter les frustrations de ne pas trouver sans aide. Mais je ne suis pas certains qu'il permette justement d'apprendre à s'y repérer ... bref. :)

J'aurai tendance à pense que l'Orion a potentiellement de meilleures optiques après tout ce que j'ai pu lire sur cet instrument populaire notamment sur les forums US, maintenant cela n'engage que moi.

merci je pense prendre un outil de cllimation mais pas laser un truck a 50.00 euros je verrais bien mais je pense également jeter mon choix sur le 300/0500 je pense.

Posté

Je pense que dans l'autre file de discussion que tu as ouvert on a dû te mettre en garde sur l'encombrement et la transportabilité d'un 300 en tube plein ? Je trouve déjà le XT10 extrêmement lourd là je parle de chaque partie indépendamment c-a-d le tube et la base. De plus cela ne rentre pas dans le coffre d'un grand scenic si l'on ne replie pas les sièges bref ce sont des détails qui sont à connaitre avant de se lancer :)

Posté (modifié)

Bonsoir et chaleureuse bienvenue,

Autant un 250 (généralement en f/5) reste transportable, autant avec un 300/1500, on commence à mettre les pieds dans du plus lourd ...

Est-ce qu'une visite dans un magasin voire dans un club, une association, à une soirée d'observation publique ne pourrait orienter un peu mieux ...?

Ici, c'est diamètre contre Push-to: les deux ont leurs atouts et pas mal d'autres critères ou de contraintes peuvent avoir leur importance.

Un petit tour de moulinette? (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope) avec copiage-collage des résultats dans un fil de discussion séparé ouvert dans "Support débutants" ? (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47)

PS: :) ah, c'est déjà fait , 1000 excuses :blush:

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.