Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ,

je suis desolé si je ne suis pas a la bonne place pour ma demande mais je ne connais pas encore ce forum excusez moi.

je me presnte jean-yves58 departement de la nievre58 le centre et je me lance pour l'astronomie tout petit je voulais inspecter les nuages et la a 50 ans j'y vais.

donc voila je vais acheter mon premier telescope dans un mois et j'ais 2 choix:

1er/ dobson orion skyquet XT10I intelliscope

et le

skywatcher skyliner 300/1500

si vous connaissez ces appareils ce dont je ne doute pas lequel me conseilleriez

vous.je vous remecie.

Posté

Les 2 sont un bon choix l'avantage est au 300sw puisque c'est le diamètre qui limite l'observation

Par contre si tu observe seul l'inteliscope est tres utile pour trouver les objets du ciel profond

Un xt12 i serait donc un bon compromis lol

Posté

salut ,

pense aussi a l encombrement . J ai le 254/1200 SW , il tien sur la banquette de ma 306 . je voulais le 305 mais l encombrement ma fait prendre ma decision.

MAIS refléchie bien car lorsque tu regardera a l oculaire de ton XT 10 , un objet faible,et que tu t arrachera les yeux pour voir plus de details , tu te dira "j aurai peu etre du prendre le 300!!" :) ( ça c est moi).

Surtous pour le mème budget, (en plus avec le 300 tu pourra chercher les objet toi mème ( les trouver est un vrai plaisir);).

Si c étais a refaire je prendrais le 300

Posté (modifié)
Les 2 sont un bon choix l'avantage est au 300sw puisque c'est le diamètre qui limite l'observation

Par contre si tu observe seul l'inteliscope est tres utile pour trouver les objets du ciel profond

Un xt12 i serait donc un bon compromis lol

Arrête de prêcher pour ta paroisse! :p

+1 pour le 300 mm.

Et peut-être un petit passage par la moulinette de newton?

Modifié par Murius
Posté
Arrête de prêcher pour ta paroisse! :p

+1 pour le 300 mm.

Et peut-être un petit passage par la moulinette de newton?

messieurs je vous remercie j'ais le XT10 INTELLEISCOPE a 690.00 frais de port gratuits et le 300/1500 a 718.00 livré je pense m'orienté quand meme sur ce dernier.mais vu que je debute pouvez vous me dire si un outil de collimation est imperatif et lequel j'en ais vu avec laser et sans .est-ce que ce reglage est compliquer merci.

Posté
salut ,

pense aussi a l encombrement . J ai le 254/1200 SW , il tien sur la banquette de ma 306 . je voulais le 305 mais l encombrement ma fait prendre ma decision.

MAIS refléchie bien car lorsque tu regardera a l oculaire de ton XT 10 , un objet faible,et que tu t arrachera les yeux pour voir plus de details , tu te dira "j aurai peu etre du prendre le 300!!" :) ( ça c est moi).

Surtous pour le mème budget, (en plus avec le 300 tu pourra chercher les objet toi mème ( les trouver est un vrai plaisir);).

Si c étais a refaire je prendrais le 300

je pense opter pour le 300/1500 j'ais 307 commercial ca devrais le faire qu"en est t(il pour un outil de collimation?? MERCI

Posté (modifié)

c est bien le tube plein dont on parle?

Si c est bien cela sur OU ils disent que le tube optique mesure 1.4m, le diametre exter du tube doit bien faire 340 ou 350 mm , A toi de mesurer ta voiture , mais je pense que ca doit passer.

Pour l outil de collimation , j utilise un cheshire , je ne cherche pas a colimater sur une etoile (beaucoup dise quand visuelle le cheshire suffi).Il permet de colimater facilement le secondaire puis le primaire.tu sera contant de le trouver apres un nettoyage de miroir par exemple.

Il y a l oeilleton de collimation (plus sommaire que le cheshire) , je ne peux pas t en parle , j en est pas.

Et le laser(je n en est pas non plus) . mais je croix ( ratraper moi si je me trompe) ne sert que pour regler le primaire. Il est bien sur le terrain car lorsque le secondaire est reglé(au chercshire par exemple), il ne bouge plus ou peu, et avec le lazer tu peux ajuste ton primaire sans faire des aller /retour du porte oculaire au vis de reglage.

mais si ton budget ne le permet pas , les telescope sont livrée colimaté, le cheshire peut attendre un peu

a oui j oubliais :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Modifié par cyrille-86
Posté
messieurs je vous remercie j'ais le XT10 INTELLEISCOPE a 690.00 frais de port gratuits et le 300/1500 a 718.00 livré je pense m'orienté quand meme sur ce dernier.mais vu que je debute pouvez vous me dire si un outil de collimation est imperatif et lequel j'en ais vu avec laser et sans .est-ce que ce reglage est compliquer merci.

Oui, mais tu peut te le fabriquer en prenant un bouchon et en le perçant au milieu, la collimation n'est pas compliquée à réaliser, faut juste prendre le coup de main;)

Amicalement :)

Nathan

Posté

Si c est biencela sr OU ils dise que le tube optique mesure 1.4m, le diametre extre du tube doit bien faire 340 ou 350 mm , A toi de mesurer ta voiture , mais je pense que ca doit passer.

Pour l outil de collimation , j utilise un cheshire , je ne cherche pas a colimater sur une etoile (beaucoup dise quand visuelle le cheshire suffi).Il permet de colimater facilement le secondaire puis le primaire.tu sera contant de trouver apres un nettoyage de miroir par exemple.

Il y a l oeilleton de collimation (plus sommaire que le cheshire) , je ne peux pas t en parle , j en est pas.

Et le laser(je n en est pas non plus) . mais je croix ( ratraper moi si je me trompe) ne sert que pour regler le primaire. Il est bien sur le terrain car lorsque le secondaire est reglé(au chercshire par exemple), il ne bouge pas, et avec le lazer tu peux ajuste ton primaire sans faire des aller /retour du porte oculaire au vis de reglage.

regler son telescope avec methode

Avec un laser on règle les deux, on fait en sorte que le laser tape dans la pastille en réglant les vis du secondaire, puis tu règles les vis du primaire pour que le rayon retourne dans la mire à 45°.

Amicalement :)

Nathan

Posté (modifié)

Si c est bien cela sur OU ils disent que le tube optique mesure 1.4m, le diametre exter du tube doit bien faire 340 ou 350 mm , A toi de mesurer ta voiture , mais je pense que ca doit passer.

Pour l outil de collimation , j utilise un cheshire , je ne cherche pas a colimater sur une etoile (beaucoup dise quand visuelle le cheshire suffi).Il permet de colimater facilement le secondaire puis le primaire.tu sera contant de le trouver apres un nettoyage de miroir par exemple.

Et le laser(je n en est pas non plus) . mais je croix ( ratraper moi si je me trompe) ne sert que pour regler le primaire. Il est bien sur le terrain car lorsque le secondaire est reglé(au chercshire par exemple), il ne bouge plus ou peu, et avec le lazer tu peux ajuste ton primaire sans faire des aller /retour du porte oculaire au vis de reglage.

mais si ton budget ne le permet pas , les telescope sont livrée colimaté, le cheshire peut attendre un peu

regler son telescope avec methode

merci as tu un lien pour acheter ce Cheshire merci

Modifié par jean-yves58
oubli
Posté (modifié)

Il n'y a plus de Pyrex, normalement.

Voilà à quoi ressemble un 300 en tube plein, le xt12 ou le SW a les mêmes proportions que mon GSO, dans une Xantia berline :

1376607518.jpg

1376607629.jpg

1376607712.jpg

J'ai dû enlever la partie des sièges arrière qui se rabattent contre les sièges avant afin de gagner 20 bons centimètres, sinon les 1,50m du tube ne passaient pas.

Pour sortir le tube, je le glisse sur le seuil du coffre, puis le fais basculer dans le rocker, et inversement bien sûr pour le rentrer dans la voiture, je le bascule sur le seuil et le fais glisser, donc à la finale rien à porter réellement, à part le rocker mais ça va (sur les photos le rocker n'est pas dans le bon sens, il faut le tourner).

Pour le soulever autrement, tu ne peux pratiquement pas, tu n'as pas de prise, ça glisse et il pèse un âne mort, je préfère que les gens soient prévenus ! Grosse différence avec le 250 !

Gaffe à la taille du rocker du SW Skyliner, très haut.

Le Cheshire est plus précis que le laser, ne tombe pas en panne, ne se dérègle pas, mais est moins confortable à l'utilisation.

Modifié par paradise
Posté

mon XT 12 rentrait dans ma 207 et rentre encore dans ma 208 sièges ar rabatus...

et les 2 places avant sont utilisables

j'ai pas d'actions chez orion entre un 250 et un 300 ya pas non plus de grosse différence mais bon si tu peut prendre un 300 prend le plus gros^^

faut pas non plus que ça devienne le gros boulet à sortir sinon il servira peu...

Posté
mon XT 12 rentrait dans ma 207 et rentre encore dans ma 208 sièges ar rabatus...

et les 2 places avant sont utilisables

j'ai pas d'actions chez orion entre un 250 et un 300 ya pas non plus de grosse différence mais bon si tu peut prendre un 300 prend le plus gros^^

faut pas non plus que ça devienne le gros boulet à sortir sinon il servira peu...

bonjour a vous tous,

je vous remercie ces renseignement sont très utiles surtout quand on se lance .

au niveau occulaire sont livré avec le 300 un: 25 et 10 mm plossl pour de nouveaux occulaires que conseillez vous pour CP. merci.

HALLEY bonne journée a vous je repasserais.bye

Posté
(...)

C'est bien pour cela que je préviens les gens que le 300 en tube plein n'est pas un fétu de paille, c'est chiant à déplacer, ne pas écarter la possibilité des versions serrurier non plus.

Ensuite, bien sûr, plus c'est gros, et plus on voit de choses, tant qu'on peut le bouger, le transporter, avec ses moyens matériels et physiques ! :cool:

Posté (modifié)
bonjour a vous tous,

je vous remercie ces renseignement sont très utiles surtout quand on se lance .

au niveau occulaire sont livré avec le 300 un: 25 et 10 mm plossl pour de nouveaux occulaires que conseillez vous pour CP. merci.

HALLEY bonne journée a vous je repasserais.bye

Se lancer d'emblée dans un 300, surtout en tube plein, est une belle et sacrée entreprise !!! J'allais presque dire courageuse:be:, mais c'est ton choix, tu as l'air très motivé alors c'est OK ! Clair que tu commences fort et que tu vas te régaler ! :)

Chaque jour on débat du choix des oculaires selon l'instrument et le budget, tu peux t'y référer, ce qui est valable pour toi l'aura été pour plein d'autres, à adapter selon ton budget.

Les oculaires livrés d'origine ne valent pas tripette, prévois entre 250€ et 350€ pour une bonne gamme moyenne de 3 oculaires en neuf, moins d'occasion.

Modifié par paradise
Posté

le 25mm de l'XT12 est correct, il fait ce qu'on lui demande.

Le 10mm par contre est pratiquement inutilisable.

Posté
le 25mm de l'XT12 est correct, il fait ce qu'on lui demande.

Le 10mm par contre est pratiquement inutilisable.

bonsoir les amis,

apres avoir longuement reflechi mon choix est revu a la baisse non pas parce que le le 300/1500 serais trop imposant c'est au niveau fonctionnel .je pense donc prendre le Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope DOB .mais voila j'aimerais que vous me conseilliez sur de bon occulaires et filtres pour ciel profond et autres car comme il est citer si le 10mm ne vaut rien autant investir maintenant et par après lentement mais surement.sur certains site il mettent outil de collimation livré avec d'autres ne le mentionne pas .quelqu'un m'as parlé hier d'un collimateur (scheshe) je crois.mais je ne sais pas si c'est le bon.donc si vous avez ref: d'occulaire /filtres et outil de collimation pour ce telescope je prends tout en notes.car comme je vous l'ais dis je pense que ce telescope et le 300/1500 sont de bons appareils,mais le sky a un plus (l'intelliscope) ce qui est pour moi l'ideal.voila merci a vous tous.a++.

Posté

voila un sujet qui pourra t aider a faire ton choix. http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=105836

le uhc est plus polyvalent , l OIII plus selectif (je n en est jamais utilisé) , et passe sur moins d objet. Si tu peu en acheter qu un le uhc serait peu etre la voix a suivre, attendre d autre avis.

J ai pris le NPB de dmg optic sur ebay . sur les conseil de plusieur webastram.J en suis satisfait , mais sur les dentelles ca manque de detailles avec l uhc, le OIII ferai le reste , mais avec un budget limité il fallait choisir.Le mieu est d avoir les deux :)

Posté (modifié)
voila un sujet qui pourra t aider a faire ton choix. http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=105836

le uhc est plus polyvalent , l OIII plus selectif (je n en est jamais utilisé) , et passe sur moins d objet. Si tu peu en acheter qu un le uhc serait peu etre la voix a suivre, attendre d autre avis.

J ai pris le NPB de dmg optic sur ebay . sur les conseil de plusieur webastram.J en suis satisfait , mais sur les dentelles ca manque de detailles avec l uhc, le OIII ferai le reste , mais avec un budget limité il fallait choisir.Le mieu est d avoir les deux :)

ok merci j'irais voir tout a l'heure.

Modifié par jean-yves58
skyquest xt 10 i
Posté

ok je vais passer pour un nul ce qui est normal vu mes connaissances innexistantes dans ce dommaine.

donc je prends apres avoir bien reflechi le skyquest xt10 intelliscope donc s'il me faut un lentille Barlow laquelle??

occulaire supplementaire 2 ou 3 lequels?? pour ciel profond et autres

le ventilateur de mise en temperature est-il imperatif??

livré avec porte occulaire 50.08 et 31.75 cela correspond a quoi??

les occulaires livr&s monte t-ils sur ces 2 portes occulaire et quelle est la difference.

déjà la c'est pas mal car la carte CB va faire la gueule et la marquise aussi;).merci a tous vous etes sympas un forum genial et familliale presque.bye a++ tous dans l'attente merci .encore 1 mois a attendre GRRRR!:cry:

Posté

le ventilateur c'est pas vraiment utile...

le coulant des oculaires c'est une norme soit c'est du standard 1.25 le plus utilisé soit c'est du 2" plus cher mais utile pour les grand champs et longues focales genre un oculaire de 30 à 82° de champ sur un 1.25 c'est pas possible

pour débuter on va rester sur du 1.25 comme les oculaires fournis avec le scope...

une lentille de barlow sert à multiplier la focale du tube

pour trouver le grossissement d'un oculaire on fait la focale du tube / focale de l'oculaire ex pour un oculaire de 6mm (1200/6= grossissement de 200x)

si tu rajoute une barlow X2 tu te retrouve avec un grossissement 400x

la barlow n'est pas obligatoire, la barlow fais perdre de la lumière, et une bonne barlow coute le prix d'un oculaire donc en général je préfère déconseiller la barlow

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.