Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d’Observation

Date : 10 Août 2013

Lieu : Club « Le ciel étoilé » St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny

Heure : entre 20h30 et 1h30

Conditions météo : quelques nuages, frais, fond du ciel clair; humidité faible.

20h30… Ce soir, c’est le rendez-vous des passionnés d’étoiles. Après une trentaine de minutes sur l'autoroute 20, nous arrivons sur le site de l’observatoire sans savoir qu’une surprise nous attendait; :D André Vaillancourt et Johanne son épouse, de Montréal, nous accueillent les premiers. Ils sont installés pour camper toute la nuit. Super ! :) On remarque qu’il y a plein de monde sur le terrain pour profiter du spectacle des Perséides; Frédéric et Chantal, deux nouveaux membres, Alain et sa conjointe, les deux Denis, Luc, Daniel, Christian, Marie, tous fidèles au poste. Ce soir, Denis Martel fera une présentation du ciel sur le 508mm, pour un groupe de visiteurs dont plusieurs enfants, tous intéressés par les étoiles. Il y a beaucoup d’action au club ce soir. J’ai apporté une petite liste d’objets que j’aimerais bien observer au Dobson 305mm d’Emmanuel.

M31 - Galaxie d’Andromède

Après la tournée des salutations, nous nous installons. Comme la noirceur n’est pas tout à fait tombée, je reviens causer un brin avec Frédéric et Chantal; je remarque son installation très ordonnée; télescope Dobson (8pces), jumelles sur trépied, table pliante, petite lampe à batterie sur laquelle il a ajouté trois épaisseur de plastique transparent rouge, pour ne pas aveugler les voisins, des cartes de constellations dans un cartable anneaux et son grand calme contagieux!! Finalement, après une bonne demi-heure, la noirceur s’est installée et il m’a invité à observer la qualité de la Galaxie d’Andromède (M31) dans son Dobson (8pces). Tout à fait splendide! :rolleyes: Alain, installé tout près de Fred, m’invite à regarder dans son télescope. Sur ma liste, j’ai noté NGC 6320, la nébuleuse du Papillon dans la queue du Scorpion. Alain entre les données sur son système de guidage et finalement, nous y sommes. Zut! :confused: Elle est voilée par un gros banc de nuages. On ne voit rien du tout! Bon, on y reviendra.

Ce soir, on joue un peu à cache-cache avec les nuages. Mais nous sommes chanceux car le ciel nous donne des espaces de ciel totalement dégagés et plein d’étoiles, ce qui nous permet d’observer presque tout ce qu’on veut. Il faut simplement orienter nos télescopes au bon endroit. La soirée est bien commencée et je reviens sur mon lieu d’observation où Emmanuel et moi sommes installés. Oups ! :shock: Que se passe-t-il ? Une meute d’enfants entoure Emmanuel… Saturne est trop basse pour le 508mm, alors, les jeunes regardent Saturne dans le Dobson 305mm d’Emmanuel. Soit ! Je prends mes jumelles pour regarder les étoiles en attendant; trois étoiles filantes traversent le ciel et je vois deux amas ouverts dans le Sagittaire. Je crois que c’est M22 et l’autre M17… Devant le ciel étoilé, y’a toujours quelques choses à observer. :roll:

LA CASCADE DE KEMBLE et NGC 1502 (Amas ouvert)

La soirée vient à peine de commencer que soudain, j’entends la voix de Marie s’écriant : « Je l’ai trouvé ! ». Quoi ?? :o Je suis énervée autant qu’elle et ma curiosité l’emporte. Je me demande bien quelle est cette merveille qui lui donne autant de joie ? « Je me sens comme à Noël quand ma mère me disait qu’elle entendait les pas du petit Jésus sur la galerie !!! » :p Elle s’écrit à nouveau : « Charlotte, vient voir ». Je cours vers elle car je ne veux pas rater le spectacle. Je n’ai pas la moindre idée de ce qui m’attend mais son enthousiasme et son ravissement en disent long; je m’attends à un choc ! Je place mes yeux dans ses jumelles et là… Ça y’est ! « Whouaaaw »... :o C’est l’éblouissement total. Que c’est beau !! :wub: Je vois un astérisme d’étoiles formant un beau dessin en « zigzag ». « Qu’est-ce que c’est », lui demandais-je ? Elle me répond le sourire accroché: c’est la « Cascade de Kemble ».

Effectivement, ça ressemble à une cascade d’eau; cette magnifique « rivière de diamants » compte une vingtaine d'étoiles très brillantes, alignées un peu désordonnée, et se termine par un petit « Amas ouvert » NGC 1502 ; j’ai compté 14 étoiles brillantes. Je ne peux que m’exclamer : « C’est tellement beau ! » :wub: Les étoiles sont de véritables artistes… Pour la trouver, il faut aligner les deux étoiles du haut du « W » de Cassiopée dans la Voix Lactée, et poursuivre la ligne sur la même distance vers Camelopardalis ; cette ligne forme alors un angle de pratiquement 90° si l’on poursuit vers l'étoile Mirfak de Persée.

Un peu d’histoire…

Marie m’a raconté que le nom de « Cascade de Kemble » vient de Lucian Kemble, un frère franciscain et astronome amateur qui l'a découvert avec des jumelles 7 x 35 et l'a proposé à Walter Scott Houston (magazine Sky and Telescope) en la décrivant comme " a beautiful cascade of faint stars tumbling from the northwest down to the open cluster NGC 1502 ". Houston a été si impressionné qu'il a écrit un article en nommant cet objet " Kemble's Cascade ", en 1980, et ce nom est resté.

On lui doit aussi Kemble 2, astérisme qui ressemble à une petite Cassiopée (w) dans le Dragon, et Kemble's Kite, qui ressemble à un cerf-volant avec une queue, dans la Girafe (Camelopardalis). Lucien Kemble est mort en 1999 à l'âge de 77 ans. Un astéroïde a été nommé en son honneur en 2002 : 78431 Kemble.

Objet : Astérisme et Amas ouvert (NGC 1502)

Constellation : Girafe (Camelopardalis en latin)

M8 M16 M17 M20 M22 M55

Marie est tellement rapide pour trouver des objets célestes aux jumelles 16x80 Vixen. En deux temps, nous avons observé les objets suivants dans la constellation du Sagittaire : M8 (nébuleuse diffuse La Lagune), M16 (Nébuleuse de l’Aigle), M17 (Nébuleuse du Cygne), M20 (Trifide), M22 (amas ouvert). Ses jumelles sont d’une telle précision qu’on en devient accro. Je le suis à vie. Ce que je vois dans ses jumelles est encore mieux que certaine photo. « C’est beau parce que c’est la « VRAIE » vie »… dit Marie. Je suis tout à fait d’accord avec elle. :)

Entre deux observations, je contemple La Lagune dans mes jumelles 10x50 et 15x70; elle est magnifique ! Je suis totalement du même avis que Marie quand elle dit : « C’est toujours avec ravissement que je me promène dans le ciel avec mes jumelles même si j’apprécie tout ce que je vois dans un télescope. En plus, je suis capable d’observer des objets du ciel profond comme des amas ouvert et globulaires. C’est plut petit mais quand même très appréciable.»

22h… La soirée est bien amorcée et très riche en observation. Le ciel est d’une pureté incroyable. Pendant que je discute avec Marie, M. Collin, qui se trouve à côté de nous deux, pointe M55 (amas globulaire dans le Sagittaire) et m’invite à regarder dans son Dobson 250mm. Parmi les membres du club d’astronomie, ceux qui ont plus d’expérience n’hésite pas à inviter les autres à leur télescope pour partager leurs observations; il règne une belle camaraderie au sein du groupe. Les gens sont sympathiques, accueillants, généreux de leur temps et de leurs connaissances.

:cool: En parlant de camaraderie…, Marie remarque une silhouette noire, surmontée d’un mince col blanc, s’avançant vers nous d’un pas décidé… Tiens ! Mais oui ; c’est notre sympathique «raton du luminaire nocturne» (pseudonyme qu’il s’est donné lui-même), l’abbé Roger Guéguen, Breton d'origine. Marie l’invite à se joindre à nous car il n’a pas apporté son télescope ce soir puisqu’il a terminé ses tâches sacerdotales à 21h. :pape: Tant mieux car nous avons bien du plaisir avec lui; il est tellement gentil et plein d’humour ! :D

J’ai beau avoir ma liste d’objets notés dans mon carnet et soigneusement préparé avant ma soirée, mais rien à faire… je suis une vraie "skwidji" ce soir ; je squatte tous les télescopes ! :p C’est le côté inattendu des soirées à l’observatoire. Je reviens à notre Dobson 305mm; Emmanuel me fait observer deux amas d’étoiles, M20, M22, la nébuleuse de la Lyre et en prime, la planète Neptune : :b: Ooh! Je vois une belle petite perle bleue, toute discrète, traversant notre système solaire pour nous dire « bonsoir ». C’est fantastique ! :wub:

Quand on est membre du club d’astronomie «Le ciel étoilé » de St-Pierre-de-la-Rivière du Sud (Montmagny), on a l’opportunité d’être parrainé par un astronome professionnel. Ce soir, j’ai de la chance, mon parrain Christian Desjardins est là. Il remarque qu’Emmanuel est très affairé. Alors, il m’invite à observer avec lui sur mon télescope préféré, le Meade 305mm repoli, appartenant au club d’astronomie. Comme je n’ai pas noté toutes les forces d’oculaires qu’il a utilisé pour me montrer les objets célestes, :confused: je me contenterai de vous faire part de mes observations d’une façon plutôt romantico-contemplative. :rolleyes: Il m’a fait découvrir de nouveaux objets célestes. Je vais tenter de vous en énumérer la liste, en vous faisant grâce des forces d’oculaires, car je n’ai pas pris de notes et je ne veux pas vous induire en erreur. Mais je sais seulement que nous avons expérimenté du plus gros au plus petit oculaire, soit pour chercher ou augmenter la précision et le contraste des objets observés.

D’abord, il m’a fait remarquer de nouvelles constellations avec son pointeur laser : Le Capricorne qui ressemble au Tricorne de Napoléon Bonaparte, le Verseau, longiligne et sinueuse occupant une très grande région du ciel; il y a aussi de plus petite constellation comme le Petit Renard près de Céphée, le Dauphin en forme de dauphin et le Poisson. On fait une petite révision juste pour voir si je suis capable de repérer mes constellations; je dessine avec mon pointeur laser, le Cygne, Céphée, la Théière dans le Sagittaire, le Scorpion, la Grande Ourse, une virée sur Cassiopée, la maison inversée dans Céphée, le Petit Renard, la Lyre, le carré d’Hercule et finalement le Triangle d’Été. ;)

Étoile Double sur « le nez du Dauphin » :wub: Son nom est: Gamma Delphini C'est Dédé de St Fé qui me l'a dit.

Christian me fait découvrir une belle « étoile double» au bout du nez du Dauphin. C’est vraiment très beau à voir ! Elles sont très brillantes; l’une est de couleur jaune foncée et l’autre plus bleutée. Comme j’adore les dauphins, j’imagine un gentil dauphin venant me taquiner sur le bord du quai avec son gros museau allumé… :lol: La constellation du Dauphin est située non loin du Petit Renard, de la Flèche et de l’étoile Altaïr.

Constellation : Dauphin

M27 ou «DUMBELL» (Nébuleuse planétaire) :rolleyes:

Et si on croquait la pomme ! Ma prochaine découverte est la Nébuleuse Dumbell ou M27. C’est une nébuleuse planétaire dans la constellation du Petit Renard. Son diamètre est de 2,5 années-lumière. Nous l’observons avec 2 oculaires différents dont un grossissant de façon importante et l’autre augmentant le contraste. Christian me fait remarquer que la nébuleuse ressemble à un cœur de pomme. Tout à fait juste car avec le contraste, provoqué par l’oculaire Nagler 9mm, le gaz apparait plus épais au centre de la nébuleuse et affine sa taille, donnant l’impression d’un cœur de pomme.

Distance de la terre : 5000 années-lumière

Constellation : Petit Renard

NGC 7789 – «White Rose» ou Caroline’s Rose (Amas ouvert) :wub:

Un nouvel objet découvert avec Christian est l’Amas ouvert «Caroline’s Rose», situé juste un peu en dessous de la dernière étoile à droite du W de Cassiopée. Quel nom romantique porte cet amas ! Découverte par Caroline Herschel en 1783, sœur du célèbre astronome et compositeur, William Herschel. Cet amas d’étoiles a la forme d’une rose, vue du dessus. Son large diamètre est piqué de nombreuses étoiles brillantes. Les sillons vides et noirs à l’intérieur de l’amas façonnent l’aspect de l’amas, lui donnant vraiment l’apparence d’une rose. Fascinant ! À cause du contraste provoqué par l’oculaire, j’ai l’impression de voir aussi la forme du Pentagone des U.S.A. ce qui fait bien sourire mon parrain. Une merveille de plus dans mon carnet d’observation.

Distance de la terre : 7600 années-lumière

Constellation : Cassiopée

« Le Cowboy » au cœur de NGC 869 (amas ouverts de Persée)

À mon tour maintenant de faire une demande spéciale à Christian. J’aimerais voir le « petit Cowboy » dans l’un des amas de Persée. Michel Nicole, brillant astronome, m’a suggéré d’aller voir cet astérisme. En deux tours de télescopes, nous sommes déjà rendus. C’est fantastique de voir la vitesse avec laquelle mon parrain trouve les objets du ciel. Le double amas de Persée est formé de deux amas d’étoiles : NGC 884 et NGC 869. C’est justement ce dernier qui m’intéresse car il contient l’astérisme du petit cowboy. Les étoiles sont si brillantes qu’on ne peut pas le rater. Voilà ! Je l’ai en vue ! « Il est là, jambes écartées, coiffé de son chapeau de cowboy, digne des grands films Western américain, prêt à dégainer sur tout ce qui bouge ! » Hihihi :lol:

Son apparence est bien visible; probablement du fait qu’il est composé d’étoiles blanches et rouges en phase de supergéantes. Ces deux amas, placés côte à côte dans mon oculaire, sont une véritable splendeur ! Il me semble voir un peu de bleu émanant des étoiles de l’amas NGC 869. J’ai peine à réaliser que 2000 années-lumière les séparent l’un de l’autre, et que, malgré la distance titanesque qui les éloignent de la terre et le fait de voir une image du passé, nous puissions voir ces deux amas d’étoiles illuminer la voûte céleste avec autant de présence et de puissance, puisque nous les voyons aussi à l’œil nu… Incroyable ! Une image ludique me trotte par la tête; je pense tout à coup à « Lucky Luke, tirant plus vite que son ombre au dessus de nos têtes, provoquant plein de petits feux d’artifices…» ;)

Distance de la terre : 7100 années-lumière

Constellation : Persée

NGC 457 ou la Chouette ou « E.T. » (amas ouvert)

Le ciel regorge de toutes sortes d’objets ; quelques-uns ont des pseudonymes assez farfelus et à force de les regarder, je développe une certaine affection ou familiarité avec eux, comme si je parlais d’une sœur, d’un frère, d’un ou une amie. C’est le cas de l’amas ouvert NGC 457, portant le nom d’E.T., notre plus célèbre extraterrestre. Un amas d’étoiles plutôt sympathique avec ses deux gros yeux lumineux, ses deux bras étendue de chaque côté et ses deux petites jambes… Son agencement d’étoiles fait penser aussi à une chouette. Il flotte dans le ciel. En fait, il est plutôt sympathique à regarder. Comment ne pas se faire des amis quand ces groupes d’étoiles portent de tel pseudonyme ?

M81 (Galaxie De Bode) - M82 (Galaxie du Cigare)

:)M81 est une galaxie spirale découverte en 1774. Elle a 60 000 millions d’années-lumière de diamètre. Situé à 11,8 millions d’années-lumière de nous, c’est la plus proche de notre galaxie. Le noyau de cette galaxie abriterait un trou noir.

Constellation : Grande Ourse

Distance de la Terre : 11,8 millions années-lumière

:)M82 est une galaxie irrégulière, c'est-à-dire que son disque est irrégulier et sa forme ressemble à un Cigare, d’où son nom de Galaxie du Cigare. Son noyau a souffert du rapprochement de sa voisine M82 ce qui a laissé une grosse cicatrice de raies sombres en son centre. Les ondes radios, les infrarouges et les rayons X qu’elle émet, en fait une galaxie dite à émission.

Constellation : Grande Ourse

Distance de la Terre : 12 millions années-lumière

M13 ou NGC 6205 « le Grand Amas d’Hercule » (amas globulaire)

Ma soirée avec Christian se termine avec les deux amas. D’abord la vedette M13, le Grand amas d’Hercule. J’aime beaucoup l’observer. Son âge est estimé à 12 ou 14 milliard d’années. Il contient 100 000 étoiles. On le soupçonne même d’être un « mangeur d’étoiles » car on ne sait pas si ces étoiles naissent dans l’amas ou si elles se font bouffer par lui ? Étonnant n’est-ce pas ? :o

Constellation : Hercule

Distance de la Terre : 26 000 années-lumière

M92 ou NGC 6341 (amas globulaire) :wub:

Toujours avec le Meade 305mm, j’observe maintenant M92, un amas souvent oublié. Il n’a rien à envier à M13. Cet amas globulaire est magnifique à observer. Piqué d’une grosse concentration d’étoiles en son centre, il nous ravit à coup sûr. Je l’ai déjà observé aux jumelles 15 x 70 par une nuit claire.

Constellation : Hercule

Distance de la Terre : 26 000 années-lumière

--------------------

:refl:Réflexion…

On sait maintenant, selon les astrophysiciens et les astronomes, que sans les comètes, nous ne serions pas là, car les comètes nous ont apporté l’eau et l’eau, c’est la vie. Ce sont les objets de l’espace qui nous ont façonnés ; sans eux, la vie sur terre n’existerait pas comme on la connaît. Nous ne serions pas là. La matière qui nous compose vient aussi du cosmos. En chacun de nous, on peut dire qu’il y a une partie infime de poussières d’étoiles. Nous faisons partie intégrante du cosmos. Et, sans doute qu’un jour, nous y retournerons.

Quand je regarde les étoiles, malgré mon éducation judéo-chrétienne, j’ai l’impression que le temps s’annule et se modifie, que la mort n’existe plus et que l’éternité est soudain possible... Quand mon regard s’élève vers le ciel, je retombe en enfance et je suis émerveillée par tant de splendeur. J’aime contempler les étoiles, les admirer, m’approcher d’elles et leur parler dans ma tête. J’aime qu’elles me deviennent familières. Elles sont l’image mouvementé du passé et leur simple présence est si vibrante, si émouvante, qu’on a l’impression qu’elles font partie de notre temps.

Ce phénomène du temps m’amène à réfléchir sur notre propre existence humaine. J’ai peine à croire que les étoiles, les nébuleuses, les galaxies et toutes les merveilles du ciel sont des images du passé car ces images du passé sont d’une telle puissance, qu’elles éclairent encore notre « présent » malgré les millions d’années-lumière qu’elles ont parcourues pour arriver jusqu’à nous. Je me dis qu’il faut avoir vécu intensément pour briller aussi longtemps !

Ces notions du temps, d’espace, de vitesse et de distance sont troublantes pour la pensée humaine ; elles m’amènent à me poser les questions philosophiques suivantes : « Après mon passage sur terre, quand je redeviendrai poussière d’étoiles, aurais-je assez aimé pour briller autant que les étoiles ? Aurais-je vécu le moment présent assez intensément pour briller aussi longtemps que les étoiles ? Est-ce que notre passage sur terre laissera des traces pour que d’autres racontent notre histoire, comme on le fait avec les étoiles ? La seule chose qui me vient à l’esprit pour répondre à mes questions, c’est le silence…

--------------------

Les Perséides :wub:

Le but de notre soirée était d’observer les étoiles filantes et elles ne nous ont pas déçues. La magie et les frissons étaient au rendez-vous. Ces poussières de comète donnent l’impression qu’elles proviennent de la constellation de Persée, d'où le nom " perséides" », mais elles sont dans le système solaire. Je ne les pas compté, il y en avait trop; mais, de toute ma vie, je n’ai jamais vu d’étoiles filantes, déchirer le ciel comme ce soir ! Tout le monde est aussi impressionné que moi. Parmi toutes celles observées, l’une d’entre elles a particulièrement retenue notre attention ; de couleur jaune-orangé, elle a traversé le ciel, tellement basse au-dessus de nos têtes, que tous les astronomes ont fait le saut ! Sa longue traînée de matière jaune a dessiné dans le ciel, une trace lumineuse orangée sur une longueur étonnante et sa lumière a mit du temps à s’éteindre. « Whouaaw » ! :o Je n’ai jamais vu une étoile filante aussi grosse, colorée, épaisse et longue comme ça. :rolleyes: Si mon vœu se réalise en proportion avec cette étoile, ce sera moi la chanceuse ! ;)

M45 ou NGC 1432 ou « Les Pléiades » :wub:

Les constellations d’été nous quittent tranquillement et déjà, l’automne est à nos portes; pendant que nous faisons nos dernières salutations à Frédéric, Chantal, Denis et Marie, au Nord-est entre deux cimes de sapins, une splendeur apparaît tranquillement dans le ciel; aux jumelles 10x50, je compte une douzaine d’étoiles brillantes dans un nuage gazeux, formant un astérisme qui ressemble à un cerf-volant ; Emmanuel me dit que ce sont les Pléiades, l’amas ouvert le plus célèbre du ciel dans la constellation du Taureau appelé aussi M45. Quel spectacle éblouissant ! Je suis totalement sous le charme de cette formation d’étoiles. :rolleyes: Cette famille d’étoiles compte 3000 étoiles. Elles sont charmantes, gracieuses et brillantes ; elles se font belles. Les Pléiades sont le présage d’une nouvelle saison et nous annoncent la visite des constellations d’automne.

Distance de la Terre : 424 années-lumière

Constellation : Taureau

Déjà 1h15… Nous plions nos bagages, émus par toutes les merveilles que nous avons observées ce soir. Emmanuel et moi avons passé une très belle soirée à observer les beautés du ciel et à partager nos observations avec tous nos amis(es) passionnés d'étoiles !

Voilà! C’était mon petit rapport d’une nuit magique... Que tous vos vœux se réalisent.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour une autre aventure sous le ciel étoilé. :)

Charlotte :drapq:

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Salut Charlotte :)

Voilà! C’était mon petit rapport d’une nuit magique...

:refl: Petit rapport :?: Ben voyons, heureusement que tu n'en n'as pas fait un long :D

Étoile Double sur « le nez du Dauphin » :wub:

Christian me fait découvrir une belle « étoile double» au bout du nez du Dauphin. C’est vraiment très beau à voir ! Elles sont très brillantes; l’une est de couleur jaune foncée et l’autre plus bleutée

Il s'agit de Gamma Delphini, c'est une des 10 plus belles étoiles double du ciel :cool:

« Le Cowboy » au cœur de NGC 869 (amas ouverts de Persée)

À mon tour maintenant de faire une demande spéciale à Christian. J’aimerais voir le « petit Cowboy » dans l’un des amas de Persée. Michel Nicole, brillant astronome, m’a suggéré d’aller voir cet astérisme. En deux tours de télescopes, nous sommes déjà rendus. C’est fantastique de voir la vitesse avec laquelle mon parrain trouve les objets du ciel. Le double amas de Persée est formé de deux amas d’étoiles : NGC 884 et NGC 869. C’est justement ce dernier qui m’intéresse car il contient l’astérisme du petit cowboy. Les étoiles sont si brillantes qu’on ne peut pas le rater. Voilà ! Je l’ai en vue ! « Il est là, jambes écartées, coiffé de son chapeau de cowboy, digne des grands films Western américain, prêt à dégainer sur tout ce qui bouge ! » Hihihi :lol:

Là, tu m'en bouche un coin, il faudra que je regarde plus attentivement cet amas afin de trouver ton "Luky Luke" :confused:

Merci pour ce "court" CROA bien rédigé (comme à ton habitude) et très instructif :)

Posté
Salut Charlotte :)

:refl: Petit rapport :?: Ben voyons, heureusement que tu n'en n'as pas fait un long :D

Il s'agit de Gamma Delphini, c'est une des 10 plus belles étoiles double du ciel :cool:

Là, tu m'en bouche un coin, il faudra que je regarde plus attentivement cet amas afin de trouver ton "Luky Luke" :confused:

Merci pour ce "court" CROA bien rédigé (comme à ton habitude) et très instructif :)

Bonjour Dédé!! Comment vas-tu ? ;)

wouais! une chance que mon rapport est "court" !! :lol: J'ai pas fais exprès... je l'jure! hihihi.... :p

Merci pour le nom Gamma Delphini de "l'Étoile Double" du nez du petit Dauphin. Je le note dès maintenant. C'est un beau nom.

Elle est tellement belle cette étoile avec ses couleurs jaune et aqua. WOW!!! :wub: Ce fut pour moi une belle découverte.

Et pour "Lucky Luke" ... :cool: c'est incroyable !! :b: moi, une débutante en astronomie qui te fait découvrir mon petit cowboy !! :o ça alors! Qui l'eut cru ?

Tiens, je te place une photo si tu veux voir. Mais attention... «Il tire sur tout c'qui bouge !» :lol:

cowboy10.jpg.3742891d8ceba22e67d186332c818a7e.jpg

Ce fut un plaisir pour moi de rédiger ce "court" CROA. :D Ah oui !!... J'ai oublié de te dire qu'on a vu un super "Bolide" genre petit météorite, le soir des Perséides. On a fait le saut sur le site de l'observatoire. Il était tellement gros et en plus, on a entendu comme un bruit de crépitement que j'ai oublié de mentionner... tout le monde fut renversé. :o C'était pas aussi gros qu'en Russie... quand même mais assez pour nous donner des frissons! Une intense trace jaune orangée a éclairé le ciel. Je n'ai jamais vu une telle chose! :b: C'était presque inquiétant... J'espère que tu verras mon petit "Lucky Luke" dans le double amas de Persée; avec la photo, c'est certain que tu le verras.

Bon ciel à toi et à la prochaine!

Charlotte de la Belle Province :drapq:

Posté

bonjour ! :)

quel compte-rendu ! :o ça c'est rédigé et développé, au moins ça permet de bien se plonger dans la soirée ! bravo, j'adore !

et puis pour le cow boy du double amas, j'ai hâte d'aller essayer de le trouver ! :cool:

merci et bonne journée (enfin nuit encore outre-atlantique... ;)

David

Posté

Hello,

Eh bin, un tres joli CROA...j'aime bien le fait que tu indiques les distances des objets observés, on se rend compte des plongeons dans l'espace et le temps que l'on fait...

Posté
Hello,

Eh bin, un tres joli CROA...j'aime bien le fait que tu indiques les distances des objets observés, on se rend compte des plongeons dans l'espace et le temps que l'on fait...

Hello Dynt ! Merci et contente de te retrouver. :wub:

Oui, c'est troublant et étonnant la notion d'espace, de distances entre nous et les étoiles.

Un gigantesque plongeon à travers le temps... On en a des vertiges ! :o

A bientôt et bon ciel dans ton coin de pays. :rolleyes:

Posté (modifié)
bonjour ! :)

quel compte-rendu ! :o ça c'est rédigé et développé, au moins ça permet de bien se plonger dans la soirée ! bravo, j'adore !

et puis pour le cow boy du double amas, j'ai hâte d'aller essayer de le trouver ! :cool:

merci et bonne journée (enfin nuit encore outre-atlantique... ;)

David

Bonjour David! :)

Enchantée de faire ta connaissance!

Merci de m'avoir lu ...et oui, essaie d'observer mon "Lucky Luke" dans l'amas de Persée.

C'est un astérisme très sympathique à montrer aux jeunes lors des soirées en famille. :wub:

Regarde mon message à Dédé de Ste Fé... juste un peu plus haut, j'ai placé une photo du Cowboy.

Clic dessus pour l'agrandir...

A bientôt et bon ciel de Corse!

Modifié par Charlotte Boucher
Posté
Ahhhhh oui, en effet, je vois bien cet astérisme :p

Merci Charlotte :)

De rien Dédé. Ça me fait plaisir! :wub:

Avec E.T., le petit "Lucky Luke" est un bel astérisme à montrer aux jeunes lors des observations en famille.

Bon ciel et porte-toi bien ! ;)

Charlotte

Posté

Bonsoir Charlotte :)

Encore un CROA riche en poésie et super bien documenté ! J'ai encore appris plein de choses sur Kemble et ses astérismes.

C’est toujours avec ravissement que je me promène dans le ciel avec mes jumelles même si j’apprécie tout ce que je vois dans un télescope

Observer le ciel avec les jumelles est un moment merveilleux lorsqu'on a un bon ciel. Simple à utiliser, les principaux objets sont visibles. En plus, la vision est vraiment confortable. Et on peut observer avec deux yeux. :p

Il y a quelques jours, j'ai également pu observer Neptune. C'était fabuleux. J'étais tellement contente. C'était comme si j'avais découvert moi-même cette planète. Un souvenir inoubliable ! :p

Ton cow-boy me donne sacrément envie d'aller le voir !

Vivement le prochain CROA ! :)

Bon ciel à toi.

Posté
Bonsoir Charlotte :)

Encore un CROA riche en poésie et super bien documenté ! J'ai encore appris plein de choses sur Kemble et ses astérismes.

Observer le ciel avec les jumelles est un moment merveilleux lorsqu'on a un bon ciel. Simple à utiliser, les principaux objets sont visibles. En plus, la vision est vraiment confortable. Et on peut observer avec deux yeux. :p

Il y a quelques jours, j'ai également pu observer Neptune. C'était fabuleux. J'étais tellement contente. C'était comme si j'avais découvert moi-même cette planète. Un souvenir inoubliable ! :p

Ton cow-boy me donne sacrément envie d'aller le voir !

Vivement le prochain CROA ! :)

Bon ciel à toi.

Merci Acsizia!

Tu me diras si tu vois le petit "Lucky Luke" si jamais tu vas faire un tour dans le double amas de Persée.

Bon ciel à toi ! :rolleyes: Charlotte xxx

Posté

Bonjour Charlotte:) !

C'est encore un beau Croa bien documenté et plein de vie que tu as rédigé là ! Merci à toi :D!

Quelle bonne idée tu as eu d'aller à la rencontre des étoiles filantes :o! Moi aussi, depuis mon site d'observations urbain, j'en ai vu quelques-unes. On peut dire que ce sont des messagères de l'espace...et elles sont accessibles à tous:rolleyes:.

Je te remercie pour le partage:cool:.

Continue bien à observer !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Charlotte,

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire ce magnifique CROA. Bonne continuation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.