Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

EDIT du 31/8 : les résultats positifs du nettoyage de l'EQ6 sur les courbes PHD guiding au bas de ce post!

-----------------------

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment à l'autoguidage. Mon setup est le suivant :

- EQ6 syntrek

- Orion VX8 200/900

- chercheur guide 50x250 (celui là je pense) couplé à une barlow2x (car sinon impossible de faire la mise au point) + cam de guidage Inova plaC2 (visible ici)

A la baguette : carte du ciel / eqMod / PHD guiding

J'en suis à ma 4ème sortie et impossible de trouver les bons réglages dans PHD guiding.

J'ai donc fait ci joint un ensemble de tests que voici :

- agressivité RA = 100 / hysteresis = 10 / le reste par défaut

d1ne.png

- agressivité RA = 40 / hysteresis = 10 / le reste par défaut

cydy.png

- agressivité RA = 80 / hysteresis = 10 / le reste par défaut

58r4.png

- agressivité RA = 90 / hysteresis = 1 / le reste par défaut

4f46.png

- agressivité RA = 90 / hysteresis = 50 / le reste par défaut

qzac.png

- agressivité RA = 90 / hysteresis = 8 / motion pixel = 0.3 au lieu de 0.15

1d0q.png

- le reste des paramètres est visible ici

w5pk.png

Pouvez-vous m'indiquer quels paramètres je dois changer pour améliorer le guidage? Car je galère pas mal pour démeler tout ça.

Je tiens à préciser que la MES a été faite le plus soigneusement possible.

Merci de vos conseils!

François

Modifié par f_remi1
Posté

salut ton temps d’intégration est trop long essaie de réduire un peu car 5s c'est beaucoup trop à moins d'avoir une monture avec une erreur périodique très faible + une mise en station d'enfer.

Posté

Merci Skorh.

5s me semblait pourtant un bon compromis ... OK j'essaierai 2 secondes : ça risque juste d'être un peu plus compliqué pour trouver des étoiles guides.

Cela dit je peux toujours changer ma barlow2x en barlow1.25x pour gagner en luminosité.

Pour toi, quels réglages sont les plus appropriés?

Posté (modifié)

Prends les paramètres de bases et une étoile proche du centre de ta cible Ensuite il te faut une bonne MES , là elle me parait dans les choux , vérifies aussi toutes les fixations , CCD PO rien ne doit être desserré , parfois aussi des fils qui pèsent sur le setup, enfin aucun déséquilibre , voili voilou . un temps de pose d'une seconde est suffisant pour une étoile faible 2" maxi , et çà va rouler. Pas besoin de barlow elle t’enlève la luminosité des étoiles si tu n'arrives pas à faire la MAP une bague allonge te permettra de la faire , de plus tu auras pleins d’étoiles lumineuses entre 0.5 et 1".

Lucien

Modifié par LGT150
Posté

Hello Lucien

je ne pense pas que la MES soit dans les choux ... Les niveaux ont été fait avec soin, et la MES faite avec Eqmod et viseur polaire. Je ne sais pas faire mieux en tous cas (sans y passer la nuit).

L'équilibrage en RA était fait avec soin, en DEC c'était un peu plus approximatif, mais à en juger le graphe de la DEC, ça ne semble pas avoir joué beaucoup.

J'ai bien revérifié hier qu'aucun câbles ne venait perturber le setup, et je pense avoir bien tout serré au max.

J'ai blâmé l'erreur périodique et me suis dit que c'était peut être le fait que j'autoguide avec un chercheur ... mais si d'autres y arrivent, je ne pense pas que ce soit les vraies raisons.

OK pour le temps de pose, je vais donc tenter de réduire au max.

Et tu me confirmes de rester avec les réglages par défaut?

Posté (modifié)

Allez comme tu galères depuis un bon moment voici mes paramètres

523027copieecranphdpourrgulus.png

et le courbes que j’obtiens tout le temps , avec le c8 à 1200 de focale et la 111 à 777, j'obtiens une fwhm entre 1,4 bonnes à 2,8 mauvaises conditions.

538396Sanstitrepourremy.png.

Bon guidage, Lucien.

Modifié par LGT150
Posté
Hello Lucien

je ne pense pas que la MES soit dans les choux ... Les niveaux ont été fait avec soin, et la MES faite avec Eqmod et viseur polaire. Je ne sais pas faire mieux en tous cas (sans y passer la nuit).

L'équilibrage en RA était fait avec soin, en DEC c'était un peu plus approximatif, mais à en juger le graphe de la DEC, ça ne semble pas avoir joué beaucoup.

J'ai bien revérifié hier qu'aucun câbles ne venait perturber le setup, et je pense avoir bien tout serré au max.

J'ai blâmé l'erreur périodique et me suis dit que c'était peut être le fait que j'autoguide avec un chercheur ... mais si d'autres y arrivent, je ne pense pas que ce soit les vraies raisons.

OK pour le temps de pose, je vais donc tenter de réduire au max.

Et tu me confirmes de rester avec les réglages par défaut?

Hello,

Est-ce que ton viseur polaire est réglé correctement? La mise en station EQMOD est bien, mais si ton vieur est décalé tu vas te retrouver avec une erreur de mise en station.

Math

Posté
j'ai pas une solution mais, a moins que tu as une raison précise pour ne pas le faire, je te conseille la mise a jour de phd guiding: on est a la version 1.14 depuis des semaines.

Ah en effet, ça peut pas faire de mal. Merci de l'info.

Est-ce que ton viseur polaire est réglé correctement? La mise en station EQMOD est bien, mais si ton vieur est décalé tu vas te retrouver avec une erreur de mise en station.

Math

Je pense que le viseur polaire est bien calibré : quand je tourne l'AD, la polaire suit bien le cercle. Je pense que c'est comme cela qu'on vérifie ...

Allez comme tu galères depuis un bon moment voici mes paramètres

Merci Lucien. Je suis supris du RA hysteresis à 50, c'est vraiment beaucoup. Je vois que tu as une EQ6 "pierro astro", elle est sans doute de meilleure qualité que mon eq6 "tout court".

On voit que dans mon cas à RA agr = 90 et Ra hys = 50, le graphe est pourri :(

Si je comprends bien, il faut que je refasse des tests avec des expositions plus courtes. Quitte en effet à remplacer ma barlow par une simple bague ...

Posté

Je pense que le viseur polaire est bien calibré : quand je tourne l'AD, la polaire suit bien le cercle. Je pense que c'est comme cela qu'on vérifie ...

Ca n'est pas suffisant ...

Il faut aussi que l'angle horaire de la polaire à la mise en station soit le bon.

Posté
Ca n'est pas suffisant ...

Il faut aussi que l'angle horaire de la polaire à la mise en station soit le bon.

Bien sûr, pour cela Eqmod le fait tout seul. En rentrant les coordonées GPS précises, il bouge l'AD de la monture de telle sorte que le petit rond se positionne à l'endroit exact où doit être la polaire sur le cercle.

J'utilisais Polarfinder avant, mais finalement, avec EQMod, c'est beaucoup plus direct et plus précis!

Posté

première chose à faire pour vérifier ta MES, lance une pose de 1min avec ton EOS.

Si elle est bonne (pas de filet) alors ta MES est Ok !

Je guide au chercheur GSO 50x170mm avec une QHY5 (PL1M) :

Temps de pose : 1sec (j'ai tjrs au moins 5 à 7 étoiles)

Ra: 85% / 1000msec

Hyst : 6

min motion : 0.02

Dec : 400msec

La dernière fois, j'ai même corrigé sur l'axe dec que dans un sens, j'ai encore un meilleur résultat évidemment :)

Le mieux que j'ai : 0.04RMS et le pire 0.09RMS

J'ai encore trop de jeux sur l'axe DEC...raison pour laquelle c'est pas encore parfait mais peu de déchet ;)

Sur 25 poses, en général 2 ou 3 sont mauvaises.

Posté (modifié)
première chose à faire pour vérifier ta MES, lance une pose de 1min avec ton EOS.

Je guide au chercheur GSO 50x170mm avec une QHY5 (PL1M) :

Temps de pose : 1sec (j'ai tjrs au moins 5 à 7 étoiles)

Ra: 85% / 1000msec

Hyst : 6

min motion : 0.02

Dec : 400msec

La dernière fois, j'ai même corrigé sur l'axe dec que dans un sens, j'ai encore un meilleur résultat évidemment :)

Le mieux que j'ai : 0.04RMS et le pire 0.09RMS

J'ai encore trop de jeux sur l'axe DEC...raison pour laquelle c'est pas encore parfait mais peu de déchet ;)

Sur 25 poses, en général 2 ou 3 sont mauvaises.

C'est bon tout çà Christophe je vois régulièrement tes resultats:). Rémy ce qui me perturbe aussi c'est tous ces pics , as-tu vérifié que tu n'ai pas de point dur à ta monture en ad et dec?

Plus un avec Chris pour le contrôle de la derive, arriver à matérialiser un point ou une ligne et contrôler si ton étoile dérive au bout de 4 poses de 1' si c'est le cas une petite retouche en ad ou dec pour cela lis la méthode bigourdan ou king afin de reduire la derive . Si tu es en nomade tu peux capitaliser une fois le réglage précis obtenu avec une monture bien de niveau . il te suffit de la remettre sur la polaire sans toucher aux réglages et en tenant compte de l'angle horaire. Ce contrôle peu ce faire avec un oculaire réticulé de 12mm ou proche.

Lucien.:)

Modifié par LGT150
Posté

Pas de soucis : j arrive à faire des poses de 60 voire 80 secondes sans filé.

Cependant c'est vrai que lors de poses de 60 secondes, j ai des oscillations que j'ai tout d'abord considéré comme de l'erreur périodique ...

Je vais poster une petite animation. Vous me direz.

Rémy ce qui me perturbe aussi c'est tous ces pics , as-tu vérifié que tu n'ai pas de point dur à ta monture en ad et dec?

Oui, moi aussi... qu'est ce que tu appelles un point dur? Et comment vérifier? (désolé de la naïveté de mes questions ...)

Posté (modifié)

Merci Lucien ;)

Oui est si tu as une ptite webcam :)

Astrosnap, méthode de king en visant la polaire...Je faisait comme ça en nomade, au début faut 1h mais avec l'habitude, tu connais le défaut du viseur polaire...Et à la fin 1/2h ;)

Et même maintenant en fixe, c'est avec astrosnap que je l'ai positionné.

Mais j'avoue que tes pics me laisse perplexe également :(

Quand tu équilibres en RA, tu laisses un peu de déséquilibre d'1 coté?

Tu n'aurais pas un gros balancement dû à un jeu de vis fort important?

Pour info, je règle le jeu de vis sans fin (Ra) en vérifiant au bout de la barre de contre poids.

A cet endroit, tu dois pouvoir la bouger de 0.3mm.

Attention que la barre elle même à du jeu, ne pas faire bouger la monture en poussant sur la barre mais plus tot en tenant la monture elle même...Je sais pas si je suis clair :)

Comment mesurer à cet endroit 0.3mm?

Faut ce faire un petit montage qui arrive à la hauteur du bout de la barre et j'y place une équerre à 90° contre la barre. Ensuite je bouge la monture, là on peut mieux voir le jeu ;)

L'idéal, un comparateur...si non un jeu de cale ça marche très bien.

Edit j'ai été trop long :)

Pour le point dur, si tu desserres le frein en Ra...quand tu tournes à la main la monture, tu ne doit pas sentir de dure pour faire les 360°.

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Voilà l'animation de quelques secondes, n'hésitez pas à la relancer pour bien voir.

Ce sont des brutes de 70 secondes sous un ciel trèèèèès polué (vive le centre ville, attention les yeux c'est rose bonbon) cet hiver.

Bref, l'important ce sont les oscillations que l'on voit, qui ne sont donc pas de la MES qui est bonne. Je pense que ces oscillations sont les fameux pics que l'on observe sur PHD Guiding ... Que faire ??

http://img35.imageshack.us/img35/6896/ucrmiddmymcdkpnaggkxxu.mp4

(je vous conseille de faire clic droit enregistrer sous pour lire la vidéo ... en direct ça marche pas chez moi...)

Modifié par f_remi1
Posté

Pour le point dur Chris a bien répondu , en voyant l'anim çà me fait penser à çà ou alors un déséquilibre , sans suivi ton étoile ne doit pas bouger de la sorte , une dérive elle progresse dans le même sens sans retour arrière, là ce n'est pas le cas .

Posté

Je viens de checker ... pas de point dur ressenti : le tout tourne de manière fluide ...

Je pense pourtant que le tout est plutot bien équilibré ... ce serait pas la VSF ?

C'est rageant !!!

Posté (modifié)

Ha oui quand-même...

Donc sans guidage c'est pas vraiment correct non plus?

Tu n'as pas de filet mais tu as des sauts avant et arrière?

Donc l'autoguidage n'est pas en cause, donc équilibrage ou réglage de vis?

J'ai du remplacé mais roulement il y a quelques mois (Ceux des vis sans fin), j'avais une courbe de guidage devenu très mauvaise (mais pas encore comme toi).

Après démontage, les anciens étaient morts...ils tournaient par à coups !

Tu as ce problème depuis le début que tu as la monture? Ou problème récent?

PS :Attention tu dis que tu penses que l'équilibrage est bon, il ne faut que se soit parfaitement équilibré en Ra ;)

Perso je remonte de 2cm le contre-poids le plus haut pour déséquilibrer légèrement vers l'Ouest.

Ce point est très important.

Posté

A vrai dire quand je regarde tes courbes de guidage, ce défaut semble vraiment répétitif !

Cela semble revenir tous les 60sec...

Il faudrait voir si tu n'as pas une saleté sur un des pignons de l'axe Ra...

Nettoyage et regraissage des pignons ;)

Posté

Tu as ce problème depuis le début que tu as la monture? Ou problème récent?

j ai acheté la monture d'okaz ceet hiver sur une PA WA. Je pense que la monture avait ce défaut dès le début, mais le nombre de nuits correctes étant très réduit ET ayant changé l'intégralité de mon setup à ce moment, je n'ai pas vu ce problème tout de suite.

PS :Attention tu dis que tu penses que l'équilibrage est bon, il ne faut que se soit parfaitement équilibré en Ra

Perso je remonte de 2cm le contre-poids le plus haut pour déséquilibrer légèrement vers l'Ouest.

Ce point est très important.

En effet, je ne le fais pas :) mais en fait j ai lu diverses choses à ce sujet, notamment comme quoi cela serait un peu une légende urbaine ... tu confirmes que c'est à faire?

J'ai du remplacé mais roulement il y a quelques mois (Ceux des vis sans fin),

je ne sais mm pas comment accéder à la VSF ... tu sais m expliquer?

Posté
Il faudrait voir si tu n'as pas une saleté sur un des pignons de l'axe Ra...

Nettoyage et regraissage des pignons

Alors là, je flippe rien qu'à l'idée !!!

Posté (modifié)

Pour nettoyer les pignons, c'est pas compliqué :)

Bon moi j'ai une HEQ5...

Il suffit d'ouvrir sur le coté (+-6vis) et tu accèdes directement à l'ensemble des pignons.

Si tu cherches sur le net, tu peux trouver des tutos tous fait pour remplacer les roulements des Eq6....ça peux t'aider pour voir comment accéder aux pignons.

Le nettoyage des pignons, ont vends des dégraissants puissants (nettoyage chaines/roulements) pour bien les nettoyer et ensuite regraisser avec une graisse lithium complexe.

Mais si tu n'es pas bricoleur, je te déconseille de faire plus !

Peut-être l'envoyer en réparation?

Voir ce lien intéressant pour te donner une idée :

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20Strip%20Down%20Home.htm

Un autre post qui peut t'intéresser...

Je viens de le découvrir, je savais pas d'ailleurs qu'il existait des kits courroies :)

ça m'intéresse !

Olivdeso y explique comment régler la VSF

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105519&page=2

http://www.fredmi.fr/images/temp/installation%20de%20courroies%20sur%20une%20monture%20heq5.pdf

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je rouvre ce topic car les 2 précédentes semaines ont été - je pense - assez fructueuses.

Il y a de ça 2 semaines justement, après avoir lu tous vos conseils avisés, j'ai décidé de me lancer dans le démontage / nettoyage /polissage d'éventuels points durs / regraissage lithium et remontage de mon EQ6.

Ce fut épique, un copain du GAAC m'a aidé (c'est lui sur les photos) et nous y avons passé le week end ...

On a commencé comme ça :

1148930_574552252583166_613776198_n.jpg

puis rapidement on a plutôt continué comme ça :

1000345_575117079193350_339227975_n.jpg

puis on a décidé d'utiliser du matériel de pro (ici une presse 30 tonnes) :

998454_574966342541757_417395999_n.jpg

Bref ... nous avons commencé le samedi midi pour terminer le dimanche soir. Et encore, j'ai redémonté les moteurs pour les nettoyer et regraisser le lundi soir :

1000591_576329942405397_1099822469_n.jpg

Breeeeef ... A la première nuit claire j'ai voulu faire des essais pour voir si toute cette débauche d'énergie avait servi à quelque chose. Malheureusement ma batterie était déchargée et j'ai mis lontemps - trop longtemps - à le comprendre.

J'ai donc attendu une 2ème nuit claire, et voilà le résultat (le "avant" corrections toutes les 5 secondes, le "après" corrections toutes les 2 secondes).

Qu'en pensez-vous?

536953_579379768767081_242684541_n.png

Merci

François

PS = les photos sont hébergées sur le Facebook du club, j'espère qu'elles s'afficheront bien pour tout le monde.

Posté

Salut François :)

Bien joué, le pic en Ra a disparu !! :)

essaie de mettre le min motion sur 0.02 au lieu de 0.15...

ça serait bien si tu pouvais mettre un printscreen de tes paramètres dans eqmod (partie autoguidage).

Me souviens plus, tu es avec un cable eqdirect?

Maintenant faut essayer de descendre sous les 0.10RMS ;)

Au fait tu images avec quoi?

Posté

Merci Christophe :)

C est quoi tient d ailleurs ce RMS? Plus c est bas, mieux c est ?

Ok pour le min Motion, pourquoi pas le baisser, mais je dois continuer à jouer avec les paramètres. Je vais essayer de descendre à la seconde d acquisition (et non à 2...). Entres autres choses !

J image avec un canon 1000d defiltre au coulant d un orion uk 200/900 de chez TS (très bon scope!).

Je guide au chercheur TS 50/250 avec une barlow x2 (dont je vais essayer de me passer pour raccourcir le temps de pose!)

Et toi, quel est ton matériel ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.