Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, ça fait un moment que je me casse le bec sur un soucis de pointage.

je possède un télescope celestron nextar 8se,

j arrive a faire un skyalign sans problème, mais lorsque je sélectionne un goto la Lune (je me suis dis que c'était un bon test de débutant !) le télescope se dirige bien dessus mais malheureusement a 3 doigts trop haut en verticalité :b:

j ai donc loupe la Lune :be:

j'ai essaye d'étalonner avec deux étoiles en automatique. pareil

je pointe Arcturus en premier et ensuite Mizar ... pareil, je suis bien dessus mais trop bas cette fois ci :confused:

j'ai défini ma position par rapport a Paris, j'habite a 300 km a l'est et 100 km plus au sud (approx Mulhouse, Alsace).

L'heure entrée était celle de ma montre avec le mode heure d'été, et mon fuseau: zone 1. j ai vérifié j ai bien entre mois/jours/année (ça aurait été l'erreur bête d'inverser mois et jours!!)

je suppose que c'est un souci de date heure, fuseau... :refl:

voila mes parametres...

merci de votre aide!

heeelllppp!

Posté (modifié)
(je me suis dis que c'était un bon test de débutant !)

c'est l'unique test que tu as fait ?

ou est ce que ça fait un pointage raté pour tous les autres objets ? ( autres étoiles comme le triangle d'été , M13 , M27 , M 31 les objets faciles du ciel profond )

parce que finalement la lune il n'y a pas vraiment besoin d'y aller avec le goto non ? pas trop de risque que l'on se trompe de cible ou que l'on ne la trouve pas ?

perso je n'ai jamais utilisé le goto pour aller voir une planète ou la lune ...je suis bien incapable de dire si il est précis ou pas sur ce point ...

Modifié par gglagreg
Posté

bonjour, j ai pas teste d'autres etoiles a part Mizar (comme dit plus haut), ou j'etais aussi tres tres loin. J'ai l'impression d'etre desaxe.... pourtant tout a l'air nickel...le trepied bien a niveau...bref... je sais pas...

je suis d'accord pour la Lune, mais disons que pour un tres tres debutant, le point est assez facile a reperer :-)

je vais essayer d'autres tests et directions ce soir, pour evaluer mon desaxement...

Posté

...j'ai défini ma position par rapport a Paris, j'habite a 300 km a l'est et 100 km plus au sud (approx Mulhouse, Alsace)....

voila mes parametres...

merci de votre aide!

heeelllppp!

Il n'y a pas moyen de rentrer les coordonnées exactes en longitude et latitude ? Ce serait déjà plus précis ;)

Posté

j'ai défini ma position par rapport a Paris, j'habite a 300 km a l'est et 100 km plus au sud (approx Mulhouse, Alsace).

L'heure entrée était celle de ma montre avec le mode heure d'été, et mon fuseau: zone 1. j ai vérifié j ai bien entre mois/jours/année (ça aurait été l'erreur bête d'inverser mois et jours!!)

je suppose que c'est un souci de date heure, fuseau... :refl:

Ta raquette ne te demande pas d'introduire les coordonnées en latitude et longitude de ton site d'observation ?

Il y a un petit écart entre Paris et Mulhouse (Paris : environ 48°53' N - 2°15' E et Mulhouse : environ 47°45' N - 7°17'E).

Posté

bonjour!

effectivement, je peux rentrer un endroit precis avce des coordonnees. Je vais essayer. je ne pensais pas que ca influerait autant...esperons!!!

je vous tiens au courant.

merci !

Posté

j ai essaye sans resultat....

il m'a meme fait des mouvements etranges: genre pour aller pointer sur la Lune ou mizar: il se met a la verticale?!?!?

bref, la notice d'utilisation n'est vraiment pas claire...peut etre trouverais je mon bonheur sur youtube...a moins que quelqu'un pourrait m eclaircir sur le fonctionnement du celestron :-)

Posté (modifié)

Je crois que vous devriez essayer avec une source d'alimentation type 220V avec transfo. Vous risquez d'être surpris.:b:

Modifié par JiBé
Posté

bonjour

c'est peu être bête mais ce que je vais dire j'ai eu moi même des problèmes de pointage cela venais chez moi d'une erreur de position de départ, tube placé un peu n'importe comment

a placer direction polaire avant de démarrer le pointage des étoiles (je fait après un centrage viseur et si je peu je fini a l’oculaire )

bien sur je ne parle pas de l'alignement viseur et instrument que je fait de jour sur un objet très très loin

si ça peut t'aider rafa

Posté

ah, ca ca peux m'aider, effectivement apres reflexion je me suis pose la question du placement du tube... le soucis c'est que la notice n'explique pas vraiment bien.

comment as tu fixe le tube? quelle position par rapport au bras?

as tu aligne les deux fleches?

qu'entend tu par "placer en direction polaire", dois je pointer l'etoile polaire avant tout autre pointage?

Merci en tout cas ca cible mon probleme

Posté

oups je n'avait pas regardé le matos que tu avait :/ je suis dans une config différente de toi (monture équatoriale)

du coup je risque de dire des bêtises ! tu démarre avec le tube dans quelle direction du coup ?

Posté

J'ai un petit Nexstar 127 SLT et c'est quasi le même type de monture monofourche, si bien entendu il s'agit de la monture d'origine ...

Il faut que le pied soit parfaitement à l'horizontal, ce n'est pas pour rien si il y a un petit niveau à bulle sur l'un des pieds !

Ensuite j'ai rentré ma position latitude / longitude en étant le plus précis possible. j'ai utilisé Google maps qui possède cette option.

Pour rentrer l'heure j'ai une simple montre à quartz radiopiloté ( 9,9€ chez Lidl !) . Elle se remet toutes les nuits à l'heure exacte vers 2h 00 du matin lorsque le signal radio est envoyé à travers l'Europe. Niveau précision horaire difficile de faire mieux !

Mais je pense que la chose essentielle c'est la bonne horizontalité du trépied. Si ça penche à peine d'un coté ou de l'autre l'alignement et le pointage des objets part en cacahuète !

Posté

+1 avec c comme ça il faut que tu diriges le tube vers le nord et qu'il soit bien de niveau ensuite tu peux faire l'alignement

Bon ciel

Lolo

Posté

Bonjour a tous,

J'ignorai qu'il fallait orienter le tube vers le nord:

voila comment je procede:

1-Je place mon telescope sur la terrasse

2-je le met a niveau.

3-je le branche sur secteur

4-j'integre tous les parametres (location precise grace a google, date, heure d'ete-2)

5-je demarre mon pointage mais en position de depart quelconque

Posté
Bonjour a tous,

J'ignorai qu'il fallait orienter le tube vers le nord:

voila comment je procede:

1-Je place mon telescope sur la terrasse

2-je le met a niveau.

3-je le branche sur secteur

4-j'integre tous les parametres (location precise grace a google, date, heure d'ete-2)

5-je demarre mon pointage mais en position de depart quelconque

bonjour

ça s'appelle la mise en station, c'est important, moi je me sers d'une boussole pour bien placer ma monture au nord, puis je fixe le tube. Tu dois avoir un tuto sur ce site qui t'explique bien

courage le go to c'est génial

guylaine

Posté

ok merci, j'ignorais totalement cette etape, et la notice n'en parle meme pas...

j'espere que ce soir le ciel sera degage, j'ai hate de tester!!!

Posté
+1 avec c comme ça il faut que tu diriges le tube vers le nord et qu'il soit bien de niveau ensuite tu peux faire l'alignement

Bon ciel

Lolo

... ben non la position de départ sur le CELESTRON NEXSTAR on s'en fout :)... ça n'a rien à voir avec l'initialisation des ETX ;)

L'important c'est d'avoir une base bien horizontale... une bonne alim électrique... et de bien rentrer les paramètres. Ne pas oublier que la raquette NEXSTAR ne retient pas la date et heure (mais conserve les paramètres du lieu d'observation).

Bref à part horizontalité je pense que tu es bon non ?

A+

Pierre

Posté

bon alors je comprend plus...

je vais essayer ce soir avec et sans mise en station....

je vais regler mon horizontalite avec un vrai niveau a bulle et pas la petite bulette fournie avec le telescope...

esperons que c'est ca...

Posté
bon alors je comprend plus...

je vais essayer ce soir avec et sans mise en station....

je vais regler mon horizontalite avec un vrai niveau a bulle et pas la petite bulette fournie avec le telescope...

esperons que c'est ca...

... sur mon NEXSTAR 5SE j'ai même fait une initialisation sur Jupiter puis un GOTO pas trop pourri sur M13 ( visible dans le champ du 25mm d'origine) ! Donc cette histoire de mise au nord sur les NEXSTAR c'est complètement hors sujet : le logiciel CELESTRON est radicalement différent de celui de MEADE ( j'ai pratiqué les deux ).

... par contre je confirme que l'alimentation électrique et la mise à niveau sont vraiment importantes :rolleyes:

Bon ciel

Pierre

Posté

Bonjour, hiers soir le ciel etait bien degage et j'ai donc teste...

effectivement pas besoin de mise en station.

par contre...toujours pas d'alignement...

le probleme: je choisis l'option "alignement 2 etoiles auto", je pointe Arcturus. et ensuite je selectione Mizar: la, ce fichu bras se positionne pratiquement a la verticale.... bref ca marche pas...

ma config: toujours mon celestron 8SE XLT., j'ai flashe un nouveau firmware NexRemote v. 1.7.22.

le choix de la ville Paris ou custom pointee chez moi avec les vraie coordonnees ne change rien au probleme.

heure entree: 20h40 alors qu'il etait 22h40

type: standard time

zone1

je suis connecte au secteur

j'ai monte le tube avec la base le plus pres possible du bras.

il y a deux indications "index", un sur le bras statique, l'autre sur le disque qui maintien le tube. j'ai monte le telescope avec les deux index du meme cote ou opposes...avec le meme resultat.

ou est le probleme?

Posté

Comme dit Chticumulus, sur le Nexstar on se fout de l'orientation initiale du tube vers le nord ou autre...Par contre, il est judicieux de mettre le deux index (côté bras et coté support du tube) l'un en face de l'autre et de bien mettre à niveau la monture, si tu veux avoir une qualité de pointage constante dans toutes les directions.

Si tu as observé hier, déjà tu n'as pas pu commettre l'inversion classique sur la date qui est au format Mois/Jour/Année :be: par contre attention à la saisie de l'heure. Il y a plusieurs combinaisons qui marchent, alors je ne peux que te donner celle que j'utilise : heure TU-Zone 0.

Posté

Si tu as observé hier, déjà tu n'as pas pu commettre l'inversion classique sur la date qui est au format Mois/Jour/Année :be: par contre attention à la saisie de l'heure. Il y a plusieurs combinaisons qui marchent, alors je ne peux que te donner celle que j'utilise : heure TU-Zone 0.

pour la date c'etait mon premier doute, j'ai bien verifie.

je vais essayer le TU-zone 0.

Merci pour les conseils de montage (index)

Pour l'instant, meme si il est bien horizontal (verifie avec mon niveau a bulles),

j'aimerais qu'il se dirige, meme approximativement sur l'etoile selectionnee:

mon premier test serait de me diriger vers mizar, Vega et retour sur arcturus...

ensuite je pourrais paufiner mes coordonnees et horizontalite si il le faut.

personne n'a eu se phenomene de direction a la verticale?

Posté

Autre chose, pendant que j'y pense...sur le Nexstar, pour les avoir à peu près toutes testées, j'avais constatée que la procédure d'alignement la plus efficace est l'alignement MANUEL sur 2 étoiles, qui te permet de maîtriser de bout en bout les mouvements du tube. (Par contre j'ai fait ce test sur une raquette de génération antérieure à la tienne...)

Posté

bonjour,

la seule fois où j'ai pu toucher ce type de monture, j'ai remarqué que l'axe vertical pouvait glisser (une courroie un peu souple je crois), ca pourrait expliquer les pb de pointage en "vertical", en particulier si l'équilibrage n'est pas top ?

Posté

oo avec TU et zone0 plus alignement manuel deux etoiles, je vais voir ce qu'il se passe.

Je pense que ce soir le ciel sera degage.

merci pour tes conseils!:)

Posté
bonjour,

la seule fois où j'ai pu toucher ce type de monture, j'ai remarqué que l'axe vertical pouvait glisser (une courroie un peu souple je crois), ca pourrait expliquer les pb de pointage en "vertical", en particulier si l'équilibrage n'est pas top ?

... il n'y a pas de courroie dans une monture SE1 ou SE2 :rolleyes:

Posté

Probleme toujours pas resolu, algres tous les conseils...

je recapitule ce que j'ai fais hier soir.

mon matos: celestron nexStar 8se (starbright XLT)

le firmware de la remote est upgrade a la version 4.21

hier soir a 21h40:

1. Two star align (sous les conseils de Bison)
  2. 19h40'20'' (le jour ou je me preocuperai des secondes je serais content!)
  3. Standard Time (sinon c'est daylight saving)
  4. universal Time (sinon zones 1,2,3,...)
  5. 08/30/13 (c etait don hier :p)
  6. pointee sur Arcturus, et Mizar

ma location j'ai teste Paris, et aussi ma position reelle:

1. 7°18'33''
  2. E
  3. 47°33'41''
  4. N

les resultats sont toujours les memes avec UT ou zone1, paris ou chez moi...

une fois Mizar poitee, l'alignement est reussi, et on entend bien le moteur des telesocpe bouger lentement.

alors comme j'etais pointe sur mizar, pour tester j'ai selectionne mizar en utiisant le bouton 8(Liste/nom des etoiles/mizar).

premier coup le telescope se dirige a gauche a quelaues cm de Mizar, deuxieme coup il se perrd encore plus a gauche, et troisieme coup, il fait exactement comme toute autres selections il part lentement a la verticale, accelere en fin de course et reste positionne nez en l'air.....

voila mon piteux resultat :(

le star align n'a pas reussi

le two star alin auto non plus....

message pesro a bison: quelles etoiles pointes tu en mode Two star align?

si quelqu'un a une soluce je suis preneur!

Posté

Oups..A ce stade je sèche, ça ressemble quand même fort à un pb interne hard ou soft! EN dernire ressort tu peux quand même essayer "Reset factory settings" (ou "Réglage usine" si ta raquette cause français..) et sinon ..le SAV si ton instrument est toujour sous garantie.

Les étoiles que tu as prises font partie de celles que j'utilise aussi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.