Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

ça y est le pas est franchie!!!:banana:

Hier soir j'ai enfin pu tester mon setup en ayant greffé sur mon fidèle "Jean-Luc" Skywatcher 150/750, une lunette Orion 80/400 chopé dans les petites annonces du fofo (le vendeur se reconnaitra ;))

Donc voici le Setup:

Tube: Skywatcher 150/750

Monture: HEQ5 Pro syntrec

Interface de guidage USB Guider 1.0 de chez Pierro Astro

Lunette Orion 80/400

Caméra iNova PLA C+ pour le suivi

PHD Guiding

Canon 350D

Correcteur de Coma Baader MPCC Mark III

Shutter (logiciel de pose longue pour l'APN)

20130811.jpg

Donc pas pu résister de tenter une pose longue malgré la PL de l'église du patelin et la présence de la lune. Mais c'était avant tout pour voir le résultat du suivi, pour me donner une idée, et aussi prendre les quelques conseils que les "Autoguideurs" du fofo pourraient me donner en plus!

Voici l'image obtenue. Bon aucun traitement, juste les niveaux sur Photoshop, car c'est vite monté en rouge. Pose de 5 min à 800 iso.

20130812.jpg

Vous en pensez quoi??

Clapiotte

Posté

Salut, je ne suis pas expert, mais ça semble bien autoguider!!!

Pourquoi pas essayer des poses plus longues, sans tenir compte de la pollution lumineuse? Peut être des poses de 10 ou 15 minutes pour voir si l'autoguidage tient le coup!!! Après, d'après la photo, pour moi, ça devrais tenir le coup, quelques en soient les poses, je trouve le résultat impeccable sur 5 minute, sans tenir compte de la pollution ou des traitements.

A+

Posté

C'est vrai que je pourrais essayer plus longtemps. .. a tester.

Autre question: c'est dû à quoi le disque lumineux qui englobe l'étoile centrale?

Posté

Je veux pas te mentir, je sais pas trop ^^ je pense à la pollution lumineuse car j'ai le même soucis en ville, et le manque de traitement (dark, flatfield, et offset peut être)

Posté

salut clapiotte

d abort bravo , c est un beau setup que tu as la , bien coherent , juste penser a bien faire ton equilbrage

au vu de ton shoot de 5 min c est tres bien , pas de filée, bonne mise au point,

ton correcteur a l air de bien faire son boulot

pour le halo sur ton etoile , je dirais que c est juste la saturation de l etoile qui fait cela , ta mise au point est bonne vu les aigrettes , juste verifier s il ni y as pas de buee sur le secondaire pendant tes shoots ( quelle etoiles tu as utiliser sur ta photo?)

maintenant 5 min c est bien comme temps de poses pour un apn tu peut monter a 7 ou 8 min mais apres le gain n est pas forcement au rdv

apres tu peut aussi nous mettre un graphe de phd guiding ( tool , enable graphe ) tu verras tes courbes de correction

amicalement john

Posté

a ta place je virerais la lulu guide pour passé au chercheur, (allégement non négligable du setup) fait gaffe au câbles qui pende sa se coince parfois dans les freins de monture et c'est pas bon, sinon ca a l'air d'aller !!

Posté

Je confirme, le chercheur (9x50) ça marche impec. Mais il faut lui mettre une lentille Barlow au popotin pour le faire passer de 180 à 300 mm de focale, sinon c'est trop juste pour l'autoguidage. Il faut aussi choisir une "grosse" étoile.

Posté (modifié)

L'image est un peu petite pour en dire quelque chose :(

ça à l'air bon, mais faudrait une full pour en dire plus...

C'est vrai qu'avec 750mm de focale tu n'étais pas obligé d'investir dans une lunette guide, néanmoins vu le poids d'un 150/750... Je serais étonné que cela pose problème.

Ton setup est pour moi correct.

Juste la PLA C+ qui à un capteur assez petit, donc sur une lunette guide de 400mm le champ sera assez petit et donc peut-être pas évident pour trouver une étoile guide...A voir ;)

Personnellement avec mon 200/800 je suis beaucoup plus limite, donc pas le choix...

Guidage au chercheur, néanmoins pourquoi une barlow?

C'est perdre beaucoup de sensibilité je trouve.

Les logiciels de guidage guide au 1/10 de pixel !

De mémoire le 350D a des pixels de 6.5micron ( ?) donc :

6.5/750x206 = 1.78arc/pixel

Et pour le guidage au chercheur, si c'est un 50x170 avec une PLA C+ :

5.6/170x206 = 6.86arc/pixel

Le rapport est de 3.85, on est loin des 10.. :)

Je ne vois pas l'utilité d'une barlow dans ton cas surtout avec ce capteur de guidage.

Donc si tu as trop de mal à trouver une étoile guide (surtout dans la grande Ourse) n'hésite pas à mettre ta PLA C+ sur ton chercheur via une bague vendue par Pierro Astro, TS ou autres... suivant la marque de ton chercheur.

Voilà mon avis ;)

Edit : +1 avec Xanax, ne laisse surtout pas pendre tes câbles comme sur la photo ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté
a ta place je virerais la lulu guide pour passé au chercheur, (allégement non négligable du setup) fait gaffe au câbles qui pende sa se coince parfois dans les freins de monture et c'est pas bon, sinon ca a l'air d'aller !!

Je trouvais justement que cette petite lulu était un bon compromis. La lulu + les anneaux de fixation ne pèse que 1.1 kg. Sur HEQ5, ça passe!

Sinon avec un chercheur, j'avais peur de ne pas avoir assez de lumière et que l'étoile guide soit difficile à trouver. Avec ce diamètre, ça passe pas mal, comme le dit Fred76.

Concernant les câbles, effectivement, c'est prévu de tout bien ficeler. La photo a été prise juste après mon test, donc juste le temps de faire ce test. Mais je vais me dégoter quelque chose de propre. Grip ou autre chose.

L'image est un peu petite pour en dire quelque chose :(

ça à l'air bon, mais faudrait une full pour en dire plus...

Je vais le reposter en grand format, dés que je rentre chez moi.

C'est vrai qu'avec 750mm de focale tu n'étais pas obligé d'investir dans une lunette guide, néanmoins vu le poids d'un 150/750... Je serais étonné que cela pose problème.

Ton setup est pour moi correct.

C'est aussi un investissement, pour le cas ou je changerais un jour de tube. Comme ça la lulu est acquise.

De plus, j'ai mon petit de 5 ans qui commence à vouloir venir avec moi pour observer la lune et saturne! J'en profite donc pour la monter pour lui sur mon EQ3. Maintenant, on peux observer en famille.:p

Juste la PLA C+ qui à un capteur assez petit, donc sur une lunette guide de 400mm le champ sera assez petit et donc peut-être pas évident pour trouver une étoile guide...A voir ;)

Je ferais un retour après plusieurs utilisations... On verra bien!

Posté

Je suis avec attention ton sujet

J'ai un setup quasi identique. EQ6, 250/1000, 80/400 en piggyback et 1000d

Par contre moi j'ai un soucis de filé d'étoile que j'attribue a une flexion de ma lunette (peut être a tort)

Pourrais tu faire des poses plus longues genre 10 et 20min et poster les full ???

Ça me permettrait d'avoir les données d'un autre setup et peut être cibler plus précisément mon problème.

Merci d'avance

Posté

Yes... je tente ça des mon retour de vacances. Et de toute façon avec la pleine lune qui arrive. .. on va pouvoir ajuster le setup! ;-)

Sinon c'est quoi piggyback?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.