Aller au contenu

Le retour du p’tit ventru….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le retour du p’tit ventru ….

 

 

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Salut à vous, ami(e)s des étoiles :)

 

Ca fait combien de temps que je n’ai pas croater :?: ….. Voyons voir …. :refl: Houlààààààà, depuis le 2 juillet :o, en effet ça fait un bail, bien que j’ai fais un petit rapport d’observation en guise de réponse sur un CROA des Estivales mais quand même Dédé, tu t’es mis en mode veille cet été :mad:

 

Et pourtant, j’avais quand même des occas’ pour croater, par exemple ces deux jours (et une nuit) passés dans les monts du Forez à la Chamba :blush:, mais là c’était dans l’intimité avec quelques copains et copines (Zoz’ Toph’, Sil’ Toine et Pipique) :-_-:, et puis j’ai préféré garder ces souvenirs au fond de ma mémoire, et puis je n’avais pas trop pris de notes, et puis, et puis c’était plus une nuits entre amis qu’une nuitée d’observation bien qu’on a eu le plaisir de voir de très belles choses et surtout de trouver un objet inédit qui n’est même pas recensé sur les catalogues : « La nébuleuse de la boucle d’oreille de Sil’ » :D on s’était mis à tous pour la chercher et finalement c’est Pipique qui l’a trouver …. Mais inutile de la chercher, vous ne la trouverez pas :na:

 

Bon Dédé tu t’égares, place à ton récit des observations d’hier, mais je vous prévient, ne cherchez pas de poésie car je n’ai pas l’âme à la poésie ce matin à commencer par le titre « Le retour du p’tit ventru…. »:be: qui m’est venu comme ça, en pensant à Aurélie que je salut bien :hm:

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date :Jeudi 15 août 2013

Horaire : De 21h30 à 01h30 heure locale

Lieu : Esplanade de Cornât (St-Offenge-dessus, Savoie)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Conditions d’observation :

Ciel dégagé mais fond de ciel clair dût à la présence d’une grosse Lune qui a déjàpassé le premier quartier, humidité et turbulence nulle, température assez fraichepour un 15 août.

 

 

 

 

Doubles et colorées.

 

 

Il est 21h30 lorsque je déboule sur l’esplanade de Cornât, Dupond (Richard) arrive juste derrière moi, ça me fait tout drôle de me retrouver avec Dupond mais sans Dupont, d’habitude c’est plutôt le contraire, c'est Dupont sans Dupond, mais bon, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet et puis Richard est tout aussi plaisant que Christian :cool:

 

On prend le temps de bien nous installer, de toute façon il ne fait pas encore nuit et puis il y a la Grosse qui trône juste au dessus de Antarès, là bas à l’Ouest Vénus est en train de plonger derrière les montagnes !

 

Je me demande bien ce que je vais pouvoir observer, tiens si je commençais par le Cintre (CR399), je monte le Hublot (SWA38mm) et au point rouge je pointe ce formidable astérisme à peine visible à l’œil nu tant la Lune brille dans le ciel :confused:

Il entre tout juste dans les 127’ d’arc de mon oculaire, il est composé de 8 étoiles particulièrement lumineuses, mais on peut en rajouter deux de plus qui sont un chouillat plus faibles, j’hésite à lui consacré un croquis mais je pense qu’il sera trop difficile de rendre l’aspect visuel des étoiles car il y a beaucoup d’autres étoiles dans le champ :o

 

Du Petit Renard à la Flèche, il y a qu’un pas à franchir, ça tombe bien puisque qu’il ya une étoile double suggérée dans un CROA de…. :refl: Je ne m’en souviens plus (Excusez moi) mais qui m’avait séduit par sa description : HD84

Pour la localiser, c’est assez simple, il faut d’abord trouver Epsilon Sagittae (e Sge) qui en passant est une bien belle double lumineuse, une fois qu’on est sur Epsilon, on se décale un tout petit peu vers l’Est et on tombe dessus, à noter qu’elle est déjà perceptible au chercheur :pou:

A 33x, elle saute aux yeux par sa teinte orangée mais je ne la résous pas !pomoi! Richard qui vient la voir sépare déjà les deux composantes, j’y retourne, j’insiste et en effet, je vois maintenant une très faible étoile juste en dessous sur la gauche (dans l’oculaire), cette faible étoile semble tirer sur le bleu. A 41x (30mm), je confirme les deux composantes.

Je passe alors à 54x (Axiom 23mm), j’aurai avec ce grossissement la meilleure image du couple stellaire, la principale est bien lumineuse, ponctuelle et d’une magnifique teinte orange vif, c’est une quasi carborangé et son compagnon bien plus faible a carrément une teinte bleuté mais elle est moins ponctuelle (!)

Je pousse alors à 96x avec mon Nagler de 13, ce qui m’interpelle à ce grossissement c’est que la teinte de l’étoile plus faible ressort de mieux en mieux tandis que l’étoile principale perd de sa couleur !!!

Dommage cependant que je n’ai pas d’infos sur sur l’écartement des deux composante sainsi que leur magnitude :confused:

 

 

 

Je reste dans cette constellation tandis que Richard en mode "Gentleman cambrioleur" :violon: détrousse la Reine d’Egypte (Cassiopée) de tous ces bijoux, amas ouverts et étoiles multiples vont remplir sa besace :ninja:

 

Je pointe Zeta Sagittae (z Sge), voilà une autre belle double à observer, elle est cependant assez hard à séparer tant leur magnitude respective est différente (Mag 5 pour la plus lumineuse et mag 9 pour son compagnon), je ne sépare pas les deux composantes à 54x, je monte alors le Nagler de 13 et c’est donc à 96x que je résous cette double, la plus lumineuse (mag5) arbore une somptueuse teinte jaune orangé tandis que son compagnon distant de seulement 8’’ d’arc est très légèrement bleuté :love2:

 

Toujours dans cette constellation, j’observe Theta Sagittae (q Sge), encore une double bien belle, sa principale étoile de mag 6,5 est blanche et sa compagne de mag 8,8 et éloignée de 11,6’’ d’arc est légèrement jaune, je l’observe avec Œil de Chouette (Axiom23mm).

 

 

 

 

Observations désinvoltes !

 

 

Après une petite pose clopinette :fume:, je passe ensuite à autre chose !

 

Je commence par un globuleux : M15 dans Pégase, toujours aussi sympa quel que soit l’oculaire utilisé :hm:

 

Puis je me farci une carbonée pas très en forme : RZ Pegasi (CS40) sa magnitude varie entre 6,5 et 13,5 ! Je pense qu’actuellement elle doit être à environ mag 8 ou 9, sa teinte tire plutôt sur l’orange.

 

Richard toujours en train de fricoter avec Cassiopée me montre avec son télescope "Estafette2Jo" (Dobson 200) un amas ouvert NGC7790 (mag 8,5 pour 9’ d’arc), avec son oculaire de 12mm, il est évident bien qu’assez faible, je n’arrive pas à résoudre ses étoiles :s

 

Une nouvelle petite pose avec un thé menthe offert gracieusement par Richard et ça repart !!!! :p

 

J’aime les étoiles lorsqu’elles colorent le ciel, alors je me dirige alors dans Andromède pour observer Almach (g And), bien que ses deux composantes sont très rapprochées (9,6’’ d’arc) elle se résout déjà à 54x mais avec ce grossissement la plus faible des deux étoiles ne montre pas sa belle teinte, il faut donc que je l’observe avec mon Nagler de 13 (96x) pour l’apprécier pleinement ^^

La plus lumineuse de mag 2,3 a une belle teinte orangé tandis que la seconde étoile de mag 5,2 et distante de 9,6’’ d’arc prend une couleur bleutée.

 

Ensuite j’observe un bien étonnant duo, Mirach (b And) et Le fantôme de Mirach (NGC404) :o

Mirach est une très lumineuse étoile (mag 2,5) de couleur orange vif tandis que NGC404 est une galaxie pas facile à observer d’une part à cause de sa faible luminosité (mag 10) et en plus elle se situe à seulement 7’ d’arc au Nord de Almach, bien que faiblarde elle est quand même évidente en vision directe dans le Nagler de 13 :pou:

Toujours dans Andromède, j’observe STF3050, une nouvelle double qui se situe au Nord de Alpheratz (a And) à environ 1/3 en direction de Iota Andromedea (i And). La principale composante de mag 6,4 est blanche et son compagnon de mag 6,7 et distant de 8’ d’arc semble légèrement bleu :)

 

Puis c’est au tour de STF24 mag 7,4 & 7,8 pas évidente à résoudre malgré les 5’’ d’arc qui les séparent ; les deux étoiles sont blanches.

 

Je change de registre pour observer une nébuleuse planétaire : La Petite Dumbell (M76) dans Persée, bien que le ciel commence à bien s’assombrir (la Lune s’est enfin couchée) elle est fade, je monte alors le filtre UHC sur le Nagler de 13 mais c’est pas encore ça, elle reste toute riquiqui :s Alors j’emprunte le Nagler de 7mm de Richard et toujours équipé du filtre UHC c’est tout de suite mieux on voit très bien les deux lobes de la nébuleuse :pou:

 

Dans Cassiopée, je vais avoir un mal fou à dénicher ST Cassiopeiae (CS14), une carbonée de mag 7,5 qui tire plutôt dans l’orange vif mais qui reste très contrasté dans le fond de ciel, c’est je crois la première fois que je l’observe

 

Allez, un petit tour pour observer la Boule de neige bleue (NGC7662) qui est fade et presque sans couleur :s avant de repartir sur une autre carboné dans les Poissons : TX Piscium (CS42), sa magnitude varie entre 5,3 et 6,0 et elle a une belle teinte orange vif.

 

Un peti tvent du Nord rafraichi l’atmosphère, il est presque 01h30 on est fatigué alors pour clore la soirée, je pointe non sans problèmes (à cause du manque d’étoiles visible dans un ciel qui est laiteux dans ce secteur ) Hélix (NGC7293) au 23mm surmonté du filtre UHC, on y perçois quelques détails mais c’est pas terrible, il ne nous reste plus qu’à ranger notre matériel et rentrer se coucher …..

 

Si je dois faire un petit bilan de notre soirée, je dirais que j’ai pris un énorme plaisir à ressortir pour observer d’autant plus que la présence de Richard était très agréable ;)

 

Merci de m’avoir lu, ce compte-rendu n’est pas poétique mais j’ai repris un très grand plaisir à le rédiger.

 

:bye2:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Rectification !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dem’avoir lu, ce compte-rendu n’est pas poétique mais j’ai repris un très grandplaisir à le rédiger.

 

 

et nous un grand plaisir à le lire (comme à chaque fois ) , à imaginer ce que tu as vu , ou au contraire à se dire que ça on ne connait pas ou qu' on y aurait pas pensé ( ex commencer par le cintre ...)

 

Si jedois faire un petit bilan de notre soirée, je dirais que j’ai pris un énormeplaisir à ressortir pour observer....

 

ça ce sent complétement et ça se comprends encore plus !

 

:beer:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, t'oublies pas la soirée de lundi quand même :o t'as bien posté des photos avec ta neb planétaire en exclusivité :D

 

Bon j'te l'accorde , cette soirée restera pas dans nos mémoires pour ce qui est de l'observation :confused: alors on s'est consolés avec un p'tit :vin: offert par paradise qui arrosait son 300 .

 

Pour hier, dommage mais je voulais voir le doc sur la 2 ( tu m'en avais parlé ) bof, vraiment pas de quoi casser des briques :confused: si j'avais su.

 

A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Le chef est de retour aux manettes :)

Une jolie collection d'étoiles à méditer... Cette HD84 a l'air particulièrement intéressante.

 

Au plaisir de te re-lire,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage :)

 

et nous un grand plaisir à le lire (comme à chaque fois ) , à imaginer ce que tu as vu , ou au contraire à se dire que ça on ne connait pas ou qu' on y aurait pas pensé ( ex commencer par le cintre ...)

 

Gg

Merci Greg :)

Le Cintre un astérisme incontournable, mais il faut rendre à César......

En fait, je me suis inspiré de plusieurs CROAs pour avoir des idées d'observation ;)

 

Dis donc, t'oublies pas la soirée de lundi quand même :o t'as bien posté des photos avec ta neb planétaire en exclusivité :D

 

 

 

A ;)

Salut Jako des montagnes :be:

Je ne l'ai pas oublié cette soirée à 3/4 foirée :

(Envoyé par Dédé de St-Fé)

Et pourtant, j’avais quand même des occas’ pour croater

 

Mais je n'allais pas toutes les énumérer :confused:

 

Pour hier, dommage mais je voulais voir le doc sur la 2 ( tu m'en avais parlé ) bof, vraiment pas de quoi casser des briques :confused: si j'avais su.

:refl: Bon du coup j'ai bien fait de sortir plutôt que de m'abrutir devant ma téloche :D

 

Ah ! Le chef est de retour aux manettes :)

Une jolie collection d'étoiles à méditer... Cette HD84 a l'air particulièrement intéressante.

 

Au plaisir de te re-lire,

 

Ln

Merci bien pour ton commentaire Hélène :p

Pour HD84, c'est justement en lisant un CROA (De j'me souvient plus qui) qui m'a à moi aussi donné l'envie d'aller l'observer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Eh oui je bossais hier soir, merci pour ton coup de fil, mais voilà, j'étais sur un autre instrument, un piano ! ;)

 

Jusque début Septembre je suis très pris, mais c'est toujours un plaisir de lire tes CROAs, c'est vrai que ça faisait un bail que tu n'en avais plus fait !

 

J'en profite pour étudier le PSA que j'ai reçu avec le QuickFinder, une vraie carte de restaurant, miam !

 

Je suis impatient de faire des sorties avec notre petit groupe, j'ai tout : le nouveau scope, les accessoires, mais je n'ai pas le temps ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA Dédé, comme d'habitude !

Les couleurs des étoiles doubles sont pas si évidentes à deviner (où du moins, pour certaines).

Salut guillaume et merci pour ton passage :)

Comme tu le dit, certaines couleurs sont très succeptibles par contre pour certaines étoiles, la couleur nous saute aux yeux :wub:

 

merci pour ce CROA bien sympathique Dédé ! :) de belles étoiles colorées, des nébuleuses, c'est toujours bien mieux qu'un mauvais programme télé, c'est clair ! :rolleyes:

excellente journée !

Bonjour Zanskar :)

Oui au moins avec un ciel étoilé, on ne s'ennuie pas :be:

 

Salut Dédé !

 

Eh oui je bossais hier soir, merci pour ton coup de fil, mais voilà, j'étais sur un autre instrument, un piano ! ;)

 

Jusque début Septembre je suis très pris, mais c'est toujours un plaisir de lire tes CROAs, c'est vrai que ça faisait un bail que tu n'en avais plus fait !

 

Salut Jacques :)

Je me doutais bien que tu étais devant ton clavier hier soir, mais dans le doute, j'ai préféré te bigophoner :confused:

J'en profite pour étudier le PSA que j'ai reçu avec le QuickFinder, une vraie carte de restaurant, miam !

 

Je suis impatient de faire des sorties avec notre petit groupe, j'ai tout : le nouveau scope, les accessoires, mais je n'ai pas le temps ! :cry:

Bon, maintenant que tu es bien équipé, il va faloir rentabiliser tes investissements :D

 

Ah Dédé!!

Quand j'ai vu ton titre, je ne savais pas si tu parlais de toi ou du SC de Zozo!! :be:

 

Bien contente de voir que malgré ton (relatif) silence, tu profites du ciel! :)

 

Des bisous!! :wub:

Salut Silou :p

Ouiiii, le silence est d'or, mais il ne faut pas en abuser :cool:

Disons que mon titre est un clin d'oeil au Petit Trapu de Zozotte car il a un ventre aussi rondouillet que le miens :lol: (Si Zaurel voit ça, je suis mort :mort:)

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et je te souhaite (en avance) bonne rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le p'tit Ventru,

ça me fait tout drôle de me retrouver avec Dupond mais sans Dupont

Eh oui il a eu un petit coup de flemme après un bon repas!

je ne vais pas m’étaler sur ce sujet

Ben manquerait plus que çà!:confused:

La nébuleuse de la boucle d’oreille de Sil’ »

Ah oui celle là elle est belle, c'est un vrai petit bijou mais difficile à localiser!

Merci de m’avoir lu, ce compte-rendu n’est pas poétique mais j’ai repris un très grand plaisir à le rédiger.

Et moi un grand plaisir à te lire. Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

Tu as brillé par ton absence, disons plutôt que c'était un peu tristounet sans toi :confused:

 

 

Salut le p'tit Ventru,

 

Eh oui il a eu un petit coup de flemme après un bon repas!

 

.

Ben méfies toi car à force de bon repas familiaux tu vas toi aussi finir "p'tit ventru" :D

 

Merci pour ton passage et à bientôt sous les étoiles de Cornât :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, c'est toujours un plaisir de te lire sur tes bonnes balades dans le ciel céleste avec toutes les anecdotes!:wub:

 

C'est comme un plat avec tout ce qu'il y a autour, le pain, le litron, le poivre, les rires des amis et tout :D

 

Allez, un petit tour pour observer la Boule de neige bleue (NGC7662) qui est fade et presque sans couleur :s

 

mais pour pas voir la belle bleue en habit, tu devais être fatigué, dis donc :rolleyes:

 

bien amicalement,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour pas voir la belle bleue en habit, tu devais être fatigué, dis donc :rolleyes:

 

bien amicalement,

Francis

 

Salut Francis et merci pour ton passage :)

 

En ce qui concerne NGC7662, je pense que la présence de la Lune donnait un fond de ciel trop clair pour que sa couleur ressorte bien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Croa Dédé ! J'ai aussi observé ngc 404 et la semaine dernière, c'est vraiment un duo incroyable avec Mirach. Elle est maintenant systématiquement au programme des prochaines séances d'observation, comme d'ailleurs Tlyrae ;)

 

Pour la couleur de 7662, j'ai parfois le sentiment que la turbu compte autant que la transparence. Niveau couleur, un fond clair aide aussi parfois, comme sur orion, à observer aussi en tout début de nuit...quand c'est la saison ;) l'oeil marche alors pas si loin du diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diabolo et merci pour ton commentaire :)

 

NGC404 est quand même assez difficile à observer à cause de la proximité de Mirach qui a une super magnitude :o

 

Pour la Boule de neige, je pense que c'était juste à cause de la pollution lumineuse naturelle (Lune) car il n'y avait quasiment pas de turbulence ce soir là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon titre est un clin d'oeil au Petit Trapu de Zozotte car il a un ventre aussi rondouillet que le miens :lol:

 

:nono::na: mon Trapu n'a fort heureusement pas le même volume ventral sinon, je me vois mal le sortir sous les zétouââles....:be:

 

Bien heureuse pour toi mon Dédé que tu aies retrouvé plaisir à observer mais surtout, à te perdre là-haut.

Parce que c'est cela finalement qui nous motive: trouver notre chemin là-haut pour mieux suivre celui qui se dessine, sous nos pieds.

 

Je crois qu'on a tous "des passages à vide" qui sont nécessaires. Et l'on retrouve le chemin des étoiles avec d'autant plus de plaisir.

 

La p'tite carborangée du Poisson (TX), je vais souvent lui rendre visite parce que je l'aime bien celle-ci. Je penserai à toi la prochaine fois que j'irai!

 

Merci pour ton partage!

Bisoooous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:Zozoooooo, Albériiiiiiiic...... Naméoooooo !!!!!!!!! dites tout de suite que je suis gros pendant que vous y êtes ..... re > :mad: ....... :refl: Ben oui, quoi, j'suis p'têtre jusque un chouillat rondouillet et encore, faut voir ...... :D

 

Et oui, Zozotte, cette petite carbonée des Poissons est bien belle en ce moment :rolleyes:

 

Et puis, tu as bien raison, on a tous des passages à vide mais ensuite lorsqu'on reprend goût au ciel, on a plein de chose à se dire avec nos copines les "Etoiles", et puis elles le nous rendent bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé! :)

 

Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau; J'adore tes CROA pleins de vie! On a l'impression d'y être. Tout est très bien expliqué; objets célestes de toutes sortes, avec des poses clopinettes et thé vert...c'est la vraie vie quoi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Dédé le Céleste:) !

 

Je suis bien content d'avoir lu ce Croa que tu as rédigé:cool:.

 

Certains objets célestes que tu as observés ne sont pas évidents à voir dans mon ciel urbain:b:. Je pense notamment à Hélix qui m'est inaccessible, mais aussi à M76, que j'ai essayé de voir à la fin de l'année dernière. J'avais tenté M76 avec mon 200mm, mais comme c'était une nouvelle observation pour moi, je ne sais toujours pas si c'est bien elle que j'avais vue...:confused:! En effet, j'ai eu du mal à l'identifier...j'ai bien vu une petite forme plutôt lumineuse à l'endroit où elle devait être...mais aucune certitude...et je ne sais toujours pas comment la reconnaitre...:?:?! Elle doit être petite...et lumineuse...? Il faudra que j'y retourne. M76 reste pour moi une cible à découvrir:rolleyes: !

 

Et Bravo à toi pour avoir vu NGC404:o !

 

Merci à toi pour le partage :cool:! Ta séance d'observations a été bien remplie !

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé! :)

 

Quel plaisir de pouvoir te lire à nouveau; J'adore tes CROA pleins de vie! On a l'impression d'y être. Tout est très bien expliqué; objets célestes de toutes sortes, avec des poses clopinettes et thé vert...c'est la vraie vie quoi! ;)

Bonjour Emmanuel, Oui, comme tu le dis si bien, c'est une vraie vie pleine de bonheur :rolleyes:

Merci pour ton passage :)

 

Salut à toi, Dédé le Céleste:) !

 

Je suis bien content d'avoir lu ce Croa que tu as rédigé:cool:.

 

Certains objets célestes que tu as observés ne sont pas évidents à voir dans mon ciel urbain:b:. Je pense notamment à Hélix qui m'est inaccessible, mais aussi à M76, que j'ai essayé de voir à la fin de l'année dernière. J'avais tenté M76 avec mon 200mm, mais comme c'était une nouvelle observation pour moi, je ne sais toujours pas si c'est bien elle que j'avais vue...:confused:! En effet, j'ai eu du mal à l'identifier...j'ai bien vu une petite forme plutôt lumineuse à l'endroit où elle devait être...mais aucune certitude...et je ne sais toujours pas comment la reconnaitre...:?:?! Elle doit être petite...et lumineuse...? Il faudra que j'y retourne. M76 reste pour moi une cible à découvrir:rolleyes: !

 

Et Bravo à toi pour avoir vu NGC404:o !

 

Merci à toi pour le partage :cool:! Ta séance d'observations a été bien remplie !

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Salut à toi Ohhhh Grand Philippe de Bourgogne :cool:

 

Pour Hélix, il lui faut effectivement un ciel propre pour l'observer :confused:

 

Par contre, je pense très sincèrement que M76 est abordable dans ton ciel, il faudra quand même attendre que cette planétaire soit au plus haut dans le ciel, elle est assez petite mais bien lumineuse, elle se différencie des étoiles environante par sa forme assez allongée je dirais même rectangulaire, elle est deux fois plus longue que large et très facile à localisée car pas trop loin d'une étoile bien lumineuse ;)

 

Quand à NGC404, celle galaxie est assez hard à observer, je pense qu'elle sera très difficile pour toi :(

 

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dede,

 

encore un superbe CROA bien raconte et avec plein d'objets merveilleusement decrits....Ca m'a donne plein d'idees d'observations :). Chui bien content que HD84 t'ai plu.....c'est vraiment une jolie double bien coloree.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dede,

 

encore un superbe CROA bien raconte et avec plein d'objets merveilleusement decrits....Ca m'a donne plein d'idees d'observations :). Chui bien content que HD84 t'ai plu.....c'est vraiment une jolie double bien coloree.

 

A+,

 

Jean-Christophe

 

Salut J-Christophe :)

 

Merci pour ton message bien sympa et :

 

Cité par Dédé de Santa-Fé:

 

ça tombe bien puisque qu’il ya une étoile double suggérée dans un CROA de…. :refl: Je ne m’en souviens plus (Excusez moi) mais qui m’avait séduit par sa description : HD84

Ahhhh, voilà c'est toi qui en avait fait une excellente description dans ton dernier compte-rendu :p

Merci en tout cas pour me l'avoir fait découvrir :rolleyes:

 

Au plaisir de te revoir sous un ciel étoilé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Après avoir lu le CROA de Richard, voilà que je me plonge dans le tiens.

 

Et tout comme Richard, tu as sortis quelques beaux objets. Vivement que vous nous les présentiez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi voyageur :)

 

Et tout comme Richard, tu as sortis quelques beaux objets. Vivement que vous nous les présentiez !!!

Pour te les présenter, il faudrait peut-être que tu reviennes parmis nous :be:

 

Je te souhaite de bonnes vacances à toi et ta p'tite famille :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.