Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai arrêté mon choix sur le skywatcher 150/750 motorisé DA (vu ici). Cela me semble un bon compromis pour du visuel, photo au vu de ce que j'ai pu lire sur le forum.

Par contre une question me viens à l'esprit, comment fait on concrétement pour du CP sans auto guidage ?

Posté (modifié)

Bonjour

on soigne la mise en station et on espère que l'erreur périodique ne sera pas trop grande puis on augmente progressivement le temps de pose ....

par exemple à 30 secondes tu as 80 % de poses exploitables ( les étoiles sont rondes )

à 45 secondes ça tombe à 50 % ( la moitié des poses a " un filé" => étoiles allongées )

à une minute ce n'est plus que 20 % d'étoiles rondes

donc tu essaies de trouver le meilleur compromis entre la durée et le nombre de pose que l'on va jeter ....mais encore une fois bien soigner la mise en station c'est primordial ( d'ailleurs avec ou sans autoguidage )

ensuite ben tu fais une bonne centaine de pose et tu réalises un tri sévère en passant en revue tes images une à une et en ne gardant que les étoiles "assez" rondes ( il faudra quand même faire quelques compromis )

c'est le " lucky imaging " du débutant

ensuite direction iris pour le prétraitement et la registration

voila un petit site extra pour commencer tout cela

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

tu peux consulter le site de mon compère Guillaume qui travaillait comme cela à ses débuts ça te donnera des images de références de ce que tu peux obtenir

http://www.vues-d-ici-bas.com/le-materiel.php

tu as fait un très bon choix avec le 150-750 , il est facile à mettre en oeuvre , pratique bien conçu , il est évolutif ..

ne te décourage pas , persévère , tu trouveras beaucoup d'aide et de conseils ici sur WA ...

n'hésite pas à poster tes premières images en détaillant ton protocole .

dernier conseil : un cahier , prendre des notes de ce que tu as fait de ce qui ne va pas de ce qu'il faut améliorer ...

bon courage !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
Bonjour

on soigne la mise en station et on espère que l'erreur périodique ne sera pas trop grande puis on augmente progressivement le temps de pose ....

par exemple à 30 secondes tu as 80 % de poses exploitables

à 45 secondes ça tombe à 50 %

à une minute ce n'est plus que 20 %

donc tu essaies de trouver le meilleur compromis entre la durée et le nombre de pose que l'on va jeter ....mais encore une fois bien soigner la mise en station c'est primordial ( d'ailleurs avec ou sans autoguidage )

ensuite ben tu fais une bonne centaine de pose et tu réalises un tri sévère en passant en revue tes images une à une et en ne gardant que les étoiles assez rondes

c'est le " lucky imaging " du débutant

ensuite direction iris pour le prétraitement et la registration

voila un petit site extra pour commencer tout cela

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

tu peux consulter le site de mon compère Guillaume qui travaille comme cela

http://www.vues-d-ici-bas.com/le-materiel.php

bon courage

Gg

Merci pour la réponse et la lecture !

N'ayant pas encore l'engin, j'ai des questions basiques voire "stupides".... bref des questions de novices !

Du coup, est-ce que la motorisation est nécessaire ?

Le suivi de l'objet se fait il en actionnant les moteurs ?

Posté

Du coup, est-ce que la motorisation est nécessaire ?

Le suivi de l'objet se fait il en actionnant les moteurs ?

oui... vaut mieux meme :D

tu peux déjà essayer juste avec l'apn à la place du telescope...

avec un objectif grand champ tu verras que c'est pas si simple que ça et tu verras aussi que ça sera beaucoup plus facile!

plus tu augmente la focale plus le suivie doit etre précis!

en plus il te faudra maitriser toute la chaine de la photo astro.

darks, flats, offset et surtout le traitement...

donc chaque chose en son temps :)

Posté
oui... vaut mieux meme :D

tu peux déjà essayer juste avec l'apn à la place du telescope...

avec un objectif grand champ tu verras que c'est pas si simple que ça et tu verras aussi que ça sera beaucoup plus facile!

plus tu augmente la focale plus le suivie doit etre précis!

en plus il te faudra maitriser toute la chaine de la photo astro.

darks, flats, offset et surtout le traitement...

donc chaque chose en son temps :)

Merci Mazen,

je me débrouilles pas trop mal en photo, et j'aime beaucoup les photos de nuits.

Si ça intéresse, vous pouvez voir quelques photos ici

J'ai essayé il y a quelques jours une photo de la voie lactée au 50mm (un pentacon en M42), c'était pas trop mal. J'ai ensuite essayé au 135mm et là.... à jeter ! Je sais donc à quoi m'en tenir pour de l'astro photo !

Posté

très belles photos!!! surtout Ploum' ( 7 ans de plongée la bas ça aide a connaitre le coin :D )

tu verras que la photo "normal" et la photo astro sont deux domaines differents.

mais t'as déjà de bonnes bases ;)

Posté
très belles photos!!! surtout Ploum' ( 7 ans de plongée la bas ça aide a connaitre le coin :D )

tu verras que la photo "normal" et la photo astro sont deux domaines differents.

mais t'as déjà de bonnes bases ;)

C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant tout un tas de sujet depuis deux semaines :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.