Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai ma petite idée sur le premier objet que voilà :

13081611573874730.jpg

130816115740673061.jpg

130816115743438672.jpg

Mais le problème est qu'aucuns de mes appareils photos, et ce qu'ils soient argentiques (canon eos 300 et nikon f-801) ou numérique (eos 5d mark 1), n'ont de pas-de-vis au niveau de la cage du miroir...

En revanche je n'ai aucune idée de ce à quoi sert ce deuxième objet mystère :

130816115746783.jpg

130816115748577205.jpg

130816115751172948.jpg

Donc, si quelqu'un(e) parmi vous aurait l'extrême amabilité de me renseigner je lui offre en échange mon infinie gratitude (ce qui est déjà pas mal pour un premier contact :p).

Posté

c'est la meme chose pour les deux, des adaptateur T2 , sauf que le deuxième a un tronc conique pour etre coincé par la vis du PO en evitant du tilt.

Posté

Ok merci Achille ;

je crois avoir compris pour la forme conique puisque je viens de l'insérer dans le porte oculaire 2 pouces et ça rentre parfaitement...

Maintenant comment faire pour y adapter un de mes appareils photos :?: (sachant qu'il n'y a pas de pas-de-vis au niveau des boitiers)

Posté (modifié)

ben il faut une bague T qui aura d'un coté le filtetage "T" conforme a tes adaptateurs et de l'autre le modèle de baillonnette de ton reflex ( canon nikon ...)

regarde par exemple ici pour les canon EOS

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/bagues-canon-eos

vérifie le diamètre et le pas de vis de tes "objets" pour être bien sur que cela corresponde .

l'ensemble bague T+ adaptateur prends la place de l'objectif de ton réflexe , tu engages ça dans le porte oculaire et c'est le télescope ou la lunette qui font office de super téleobjectif ...

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

le deuxième sert en plus de réduction de PO de 2" a 31,75. il n'est en fait pas évident que le deuxième ait le meme filetage que le premier si ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je pense que le premier est un bague au coulant 2'' comportant le filetage 42X0.75 permettant d'y visser la bague T adaptée à l'appareil photo. Le tout s'insère comme un oculaire dans un PO 2''.

Le deuxième est le classique réducteur chinois 2''/31,75 comportant en plus le fameux filetage 42x0.75 pour la bague T.

Deux différences:

- le premier a moins de chance de vignetter car le diamètre intérieur est proche de 50mm. Le deuxième, avec son diamètre intérieur de 31,75mm ne vignette quand même pas trop un capteur APS-C s'il ne s'agit pas d'un instrument très ouvert.

- Le premier permet a priori de positionner le boitier plus près du tube du télescope sur les PO chinois communs. En effet on l'utilise en démontant la pièce N° 2 et on gagne donc une bonne partie de la profondeur de celle-ci. La solution à certains problèmes de mise au point impossible.

Je suis sûr pour la pièce 2. Pour la 1 pas tout à fait car celle que je possède est un peu différente mais l'inscription portée dessus et le diamètre apparent le suggère fortement :)

Le 1er ne se visse pas sur le 2ème. C'est l'un ou l'autre.

Modifié par cpeg
Posté

Bon ça commence à s'éclaircir dans ma petite tête...

par contre je peux visser les deux objets l'un dans l'autre :

130816065736617685.jpg

ou encore :

130816065739315034.jpg

je ne connais pas les diamètres des filetages mais j'ai eu ça avec la valise de la SkyWatcher 80ED si ça peut vous éclairer ; je ne m'en étais encore jamais préoccupé mais là ça me démange de topher la Lune avec mes appareils photos.

Et si j'ai compris quelque chose à tout cela c'est qu'il me faut un accessoire de ce genre là (compatible EOS mais peut-être pas pour du 24x36 ?) :

130816065739613354.jpg

Si quelqu'un est intéressé j'échange un bel oculaire au coulant 2'' de 28mm (jamais servi) contre un de ces fameux accessoires :

130816071805400310.jpg

130816071807994816.jpg

P.S: si les 2 objets s'emboîtent c'est peut-être pour comme vous dites souvent "augmenter le tirage" ?

citation d'Achille :

par la vis du PO en evitant du tilt

c'est quoi le "tilt" en astro ? (je connais le tilt-shift en photo mais pas en astro)

Posté

Je reconnais le deuxième accessoire, c'est le réducteur associé à un porte-oculaire SkyWatcher que j'ai acheté d'occasion. Il y a bien une réduction pour le 1"1/4 et un filetage M42x0,75 sur lequel peut se visser une bague T2.

Posté

Donc je me suis trompé pour l'accessoire N° 1. Je pensais que le filetage interne était destiné aux filtres en 2'' mais ce n'est pas le même que le filetage T.

Ce serait une bague allonge? Peut-tu la visser sur le PO de la lunette? Ce pourrait être une bague permettant la mise au point sur certaines lunettes à court F/D sans utiliser de renvoi coudé.

On peut toujours utiliser les 2 accessoires ensemble dans ce cas mais avec le trou de 31,75 ça augmente le risque de vignettage.

Autre usage possible: avec les 2 accessoires vissés ensemble et un oculaire dans le coulant de 31,75, agrandir l'image par projection oculaire. A voir...

Posté

Le Camera T-adapter est tout simplement une bague qui permet de visser une camera (le filetage est un T2) et de le mettre directement sur les Skywatcher qui sont équipés de ce type de PO.

Pierre

Posté
Ce serait une bague allonge? Peut-tu la visser sur le PO de la lunette? Ce pourrait être une bague permettant la mise au point sur certaines lunettes à court F/D sans utiliser de renvoi coudé.

On peut toujours utiliser les 2 accessoires ensemble dans ce cas mais avec le trou de 31,75 ça augmente le risque de vignettage.

Autre usage possible: avec les 2 accessoires vissés ensemble et un oculaire dans le coulant de 31,75, agrandir l'image par projection oculaire. A voir...

- le PO de la lunette est en 50.8mm donc non je ne peux visser l'accessoire 1 sur ce dernier.

- j'ai l'impression que pour prendre la Lune en photo je vais devoir utiliser le renvoi coudé (donc d'après ce que tu me dis il y a un risque de vignettage)

- je ne compte pas faire de projection oculaire

Posté
Le Camera T-adapter est tout simplement une bague qui permet de visser une camera (le filetage est un T2) et de le mettre directement sur les Skywatcher qui sont équipés de ce type de PO.

Pierre

Tu en es sûr ?

Posté

Le caméra T adapter doit mesurer 45mm de diamètre extérieur, comme le PO en 31,75mm. Ce n'est donc pas prévu pour rentrer dans un PO 2''.

J'en reviens donc à ce que je proposais plus haut: permet la projection oculaire en l'utilisant sur le réducteur 31,75 équipé d'un oculaire.

Posté (modifié)

bonjour,

j'ai la bague 1, c'est un tube allonge, ça sert pour raccourcir la distance minimum de netteté....utile en photo terrestre.....et ça change le tirage, au besoin....

cela s'insere entre la bague T (et l'appareil photo connecté dessus..) et la bague 2.

Modifié par pacalou
  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut à toutes et à tous...

Bon, virement de cap, j'abandonne l'idée de photographier la Lune et compte investir dans un oculaire de courte focale et à grand champ apparent.

Donc mes questions du jour :

- combien puis-je vendre l'objet n°1 ?

- idem mais pour le n°2 ?

- combien se vend un oculaire TS/Kepler/GSO 30mm de 70° de champ apparent ?

CF photos :

131030094001652877.jpg

131030094029708037.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.