Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une petite nébuleuse de 30" d'arc située dans l"Aigle. On ne la rencontre pas souvent sur les forums et les images amateurs sur le web se font rares.

C'est une petite "pastille" bleue, son disque présente des zones plus lumineuses. Son diametre apparent ne permet pas de dévoiler sa structure avec détails. Une chose intéressante quand même : l'étoile centrale est dédoublée; je ne sais pas si la naine est double ou s'il s'agit d'un astérisme.

Si quelqu'un possède l'info, je suis intéressé...

80 mn du C9 à F10 et la ST10 échantillonnée à 0.58" par pixel, ou peut être un peu moins car j'ai reculé le point focal à l'arrière du C9.

Monture G11 & MTS3DSI. Guidage au capteur interne, temps de pose total en luminance 80 mn par série de 220 à 240 secondes.

Site : région Lilloise, SQM 19.2 environ, seeing 2.0" d'arc

L'étoile lumineuse à droite est SAO125338 de magnitude 7.4

n6852.jpg

Agrandissement sur la NP. Noter l'aspect inhabituel de la naine centrale :

n6852z.jpg

Enfin, une petite comparaison de 2 brutes acquises sous un seeing très différent. Noter la hauteur de l'aigrette de la grosse étoile, plus importante avec un seeing correct.

On voit toute l'importance du seeing sur la finesse et la détection des objets faibles aux petits échantillonnages :

n6852seeing.jpg

Posté

Salut Christian,

Superbe shoot, merci pour la découverte de cette petite NP ! L'aspect allongé de la naine blanche est surprenant... Peut-être une double optique non séparée ??? Mais ça n'est qu'une hypothèse.

Bien vu l'observation de la longueur de l'aigrette. Avec un seeing meilleur, il se concentre davantage de lumière sur une petite partie du capteur, d'où le blooming plus important.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Lock, merci pour le lien avec l'image qui montre bien la double étoile centrale. Vu la teinte des 2 composantes je pense qu'il s'agit bien un astérisme :

NGC6852.jpg

Posté
étonnante technique de prise sur le site allemand, à coup de 2s

Oui, c'est la fameuse CCD EMCDD qui permet de faire des poses ultra courtes en CP, grâce au bruit de lecture réduit à son strict minimum.. :b:

Cela m'empéche pas le cumul les poses pour acquérir un RSB final équivalent à celui d'un CCD disons "classique".

Voici la CCD :

http://www.andor.com/scientific-cameras/luca-emccd-camera-series

Posté

Salut christian,

Une bien belle et toute petite np que tu affectionnes tant ça de voit car ton image est splendide comme d'habitude ;)

La double centrale est très intéressante

Vais chercher un peu dessus

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bonsoir et merci d'avoir laissé un mot.

Oui, il faudrait encore un peu plus de focale, mais je crains que mon ciel ne suive pas.

Avec un C11 à F10 je serais à 0.50" par pix, ce qui nécessite un ciel couramment à 1.5" d'arc de seeing en longue pose... un peu bas quand même pour mon site.

Christian

Posté

Toujours très propre et très beau comme d'habitude.

Elle ressort déjà très bien sur une seule brute. Merci pour toutes ces découvertes ;)

Posté

Bonjour Christian,

Petit, mais vraiment "impressionnant" :rolleyes: Du bel ouvrage, Félicitations :)

A+, Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.